Probleme frein à main...

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
ninja
Newbie
Posts: 124
Joined: 30 Aug 2006 15:27
Corvette: C5 1985 4+3
Location: 67 Bas Rhin

Probleme frein à main...

Post by ninja » 14 Dec 2008 11:58

Bonjour à tous,

Je voulais savoir.... Mon frein à main ne freine pas... Je pensais au câble mais il a été changé quand j'ai acheté la caisse.
Je dois préciser que le Frein à main n'as encore jamais fonctionné depuis que je l'ai... Même elle est passée au CT sans problème à l'époque ou je l'ai achetée, ce qui m'a étonné mais bon...
Mon problème est que je dois la repasser au CT, et cette fois, le centre vers chez moi est...... stricte... donc sand frein à main, je pense pas que ça le fasse... :(
Ah... C4 de 85... ;-)

Si la voiture est sur le pont et que je tire à la main sur le levier où est fixé le câble, la roue à l'air de bloquer, du moins si on essaie de la tourner à la main, mais c'est pas la même force que si la voiture est en pente...

Donc j' ai l'impression que les garnitures soient usées, mais....... comment un frein à main peut il s'user...? En le serrant; les garnitures poussent sur le freins, fini... les roues ne tournent pas, donc il n'y a pas lieu à usure...

Quelqu'un a t il déjà eu ça ? Ou peut me dire si ça peut être autre chose que les garnitures ? Paer ex. grippage ou un truc dans le genre ?

Merci

User avatar
kooper
Small block
Posts: 1185
Joined: 16 Jan 2006 20:23
Location: Villedoux 17

Re: Probleme frein à main...

Post by kooper » 14 Dec 2008 13:11

tu as un reglage sous la voiture parrallele au dossier du siége conducteur de memoire enfin sur mon ex 87 c'etait comme ca cheers

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Probleme frein à main...

Post by reynald » 14 Dec 2008 13:56

a mon avis ton reglage de cable est a faire , comme le dit Kooper , sous la voiture au bout de la fleche verte le systeme de reglage a droite de la fleche tu as le cable qui part vers la roue arriere droite , de tete c'est du 16 plat et du 8 plat qu'il te faut
Attachments
pont0001.jpg
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
ninja
Newbie
Posts: 124
Joined: 30 Aug 2006 15:27
Corvette: C5 1985 4+3
Location: 67 Bas Rhin

Re: Probleme frein à main...

Post by ninja » 14 Dec 2008 15:16

Merci pour les infos...

Comme j'avais le temps et qu'elle est justement sur le pont, j'ai suivi vos conseils direct... ;-)
Par contre, ça n'a rien changé, à part que le frein à main est plus dure à tirer et qu'il monte moins, coté frein... ça mort pas...
Donc je crois que c'est autre chose qu'un problème de réglage...

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Probleme frein à main...

Post by reynald » 14 Dec 2008 17:54

démontage des disques arrière , et visite des machoires dans le tambour du disque , a ce niveau la je ne vois que ca a faire
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
ninja
Newbie
Posts: 124
Joined: 30 Aug 2006 15:27
Corvette: C5 1985 4+3
Location: 67 Bas Rhin

Re: Probleme frein à main...

Post by ninja » 14 Dec 2008 22:00

reynald wrote:démontage des disques arrière , et visite des machoires dans le tambour du disque , a ce niveau la je ne vois que ca a faire
OK je m'y mets cette semaine...
Si jamais c'est les machoires, ça revient à combien ? Et où les acheter de préférence ?
Merci d'avance :cheese:

Au fait... c'est chiant à changer ou plutôt simple ? D'apres mes recherches sur le forum, les machoires sont à l'intérieur des disque, faut tout déposer pour y accéder ?

lolo_vette
blue flame
Posts: 332
Joined: 28 Mar 2006 19:05
Corvette: C4 1985 BVA
Location: Yerres (91)

Re: Probleme frein à main...

Post by lolo_vette » 16 Dec 2008 17:38

tu as un aussi un systeme qui permet de rapprocher les garniture du "tambour"

ca permet de rattraper le jeu si ton câble de frein a main tendu a fond ne permet pas de serrer assez les machoires

de mémoire c est une roue cranté que tu fait tourné avec un tournevis plat en passant a travers un regard dans le disque ...

j ai malheureusement pas de photo sous la main..

et je peux pas démonter la vette en ce moment .. sinon prend quelques photo de ton disque
C4 - BA - 1985

User avatar
ninja
Newbie
Posts: 124
Joined: 30 Aug 2006 15:27
Corvette: C5 1985 4+3
Location: 67 Bas Rhin

Re: Probleme frein à main...

Post by ninja » 16 Dec 2008 20:19

OK j'ai démonté tout le bins... Et bien, pas étonnant que ça freinait pas, c'est métal sur métal, plus rien... Donc faut des nouvelles machoires.
Par contre, à ma grande surprise, l'intérieur du frein est tres propre, je m'attendait à beaucoup de rouille etc..., non... ;-)
Par contre ça va être marrant pour les changer je pense, surtout au niveau du ressort... ce serait pas plus simple si j'enlevais le moyeu de la roue de chaque coté ...?

Merci
J-P

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Probleme frein à main...

Post by reynald » 16 Dec 2008 23:27

pour travailler a l'établi tu veux dire ? ouai pourquoi pas , mais enlever le moyeux c'est quand meme du taf , alors que les garnitures ca se fait simplement , mise a part les ressorts d'accord , moi je laisserai sur la caisse
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Post Reply