ralenti trop haut

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
Corvette Lover
blue flame
Posts: 330
Joined: 10 Dec 2006 17:58
Corvette: C4 CAB 88 BVA
Location: STRASBOURG

ralenti trop haut

Post by Corvette Lover » 03 May 2009 9:38

salut a tous,

j'ai fait un lavage moteur sur ma vette , qd j'ai terminé je l'ai demarrer et je lui ai mis 3/4 grand coup de gaz et la depuis le ralenti reste a 1400tr/min en demontant le maf avec le plastique qui va au throttle body j'ai vu que de l'eau a ete aspiré donc demontage et j'ai tout souffler pour secher mais le ralenti n'a pas changer qd je demarre il et a 1000-1100 puis monte jusqu'a 1600 mais le lendemain il monter jusqu'a 1400 donc il a deja un peu baissé, maintenant si l'allumage a pris de la flotte esque ca peut changer l'avance ?? car la je crois que ca viens de l'allumage mais j'en suis pas sur :?
corvette un jour , corvette pour toujours

User avatar
maxv8power
Small block
Posts: 1038
Joined: 06 Mar 2007 18:13
Corvette: c4 85 Z51
Location: corvette drive dans le pays de bade

Re: ralenti trop haut

Post by maxv8power » 03 May 2009 11:38

Corvette Lover wrote:salut a tous,

j'ai fait un lavage moteur sur ma vette , qd j'ai terminé je l'ai demarrer et je lui ai mis 3/4 grand coup de gaz et la depuis le ralenti reste a 1400tr/min en demontant le maf avec le plastique qui va au throttle body j'ai vu que de l'eau a ete aspiré donc demontage et j'ai tout souffler pour secher mais le ralenti n'a pas changer qd je demarre il et a 1000-1100 puis monte jusqu'a 1600 mais le lendemain il monter jusqu'a 1400 donc il a deja un peu baissé, maintenant si l'allumage a pris de la flotte esque ca peut changer l'avance ?? car la je crois que ca viens de l'allumage mais j'en suis pas sur :?

régle d'or jamais netoyer le moteur sans le protegere les cosses ...

User avatar
Corvette Lover
blue flame
Posts: 330
Joined: 10 Dec 2006 17:58
Corvette: C4 CAB 88 BVA
Location: STRASBOURG

Re: ralenti trop haut

Post by Corvette Lover » 03 May 2009 12:46

j'ai protegé avec du papier aluminium mais y'a un peu de flotte qui est qd meme passé.

j'ai mesuré les valeurs du tps en mettant le contact il me donne 2V et en essayant de le reglé j'arrive pas en dessous de 1.4V, normalement il devrait que y avoir 0,5V esque le tps et out ?? peut etre c'est d'ici que le ralenti et trop haut ?
corvette un jour , corvette pour toujours

User avatar
Corvette Lover
blue flame
Posts: 330
Joined: 10 Dec 2006 17:58
Corvette: C4 CAB 88 BVA
Location: STRASBOURG

Re: ralenti trop haut

Post by Corvette Lover » 03 May 2009 23:10

cette apres midi j'ai remarqué qu'en donnant des coup de gaz , le tableau de bord faisait la fete :mrgreen: y'avais different affichage qui changait , les KM/H, la conso instant et les km esque la vitesse et donné par l'allumage ? en fin de journée c'etait a nouveau normale maintenant je sais pas si ca me le referas pas une autre fois donc pour le ralenti qui est trop haut et pour l'afichage au tdb je pencherais sur l'allumage , vous en pensez quoi ??
corvette un jour , corvette pour toujours

User avatar
Corvette Lover
blue flame
Posts: 330
Joined: 10 Dec 2006 17:58
Corvette: C4 CAB 88 BVA
Location: STRASBOURG

Re: ralenti trop haut

Post by Corvette Lover » 05 May 2009 21:29

pas de reponse ???!!! :?
corvette un jour , corvette pour toujours

User avatar
maxv8power
Small block
Posts: 1038
Joined: 06 Mar 2007 18:13
Corvette: c4 85 Z51
Location: corvette drive dans le pays de bade

Re: ralenti trop haut

Post by maxv8power » 06 May 2009 9:15

ta regarder a la lampe strombo si ta 6 degre d avance

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: ralenti trop haut

Post by reynald » 06 May 2009 10:58

Corvette Lover wrote:cette apres midi j'ai remarqué qu'en donnant des coup de gaz , le tableau de bord faisait la fete :mrgreen: y'avais different affichage qui changait , les KM/H, la conso instant et les km esque la vitesse et donné par l'allumage ? en fin de journée c'etait a nouveau normale maintenant je sais pas si ca me le referas pas une autre fois donc pour le ralenti qui est trop haut et pour l'afichage au tdb je pencherais sur l'allumage , vous en pensez quoi ??
j'ai pas tout compris!!

si ton tableau de bord fait sapin de noël , méfis toi , en mettant de l'eau partout , il se pourrait que ton régulateur d'alternateur ait eu quelques faiblesses!! tu aurai du mesurer la tension au bornes de la batterie pendantq ue ca le faisait

de ce que je peux comprendre : ton ralentit est toujours trop haut?
TPS a regler a 0.525V ( borne du haut et du milieu sur le connecteur )
le ralentit est il correcte a froid , et accélére progressivement t'il a chaud? si c'est le cas , ton TPS est HS
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
Corvette Lover
blue flame
Posts: 330
Joined: 10 Dec 2006 17:58
Corvette: C4 CAB 88 BVA
Location: STRASBOURG

Re: ralenti trop haut

Post by Corvette Lover » 06 May 2009 11:15

mon tdb fait sapin de noel seulement qd j'accelere enfin y'a les km/h qui monte et l'affichange de la conso qui change

qd je met le contact j'entend comme tic comme un bruit d'etincelle mais faut encore que je cherche d'ou ca vient

mon ralenti et haut a froid au demarrage il commence a 1000 puis tt de suite je l'entend monter pour ce stabiliser a 1400 voir 1500 apres je ne le laisse pas tourner jusqu'a ce qu'il chauffe je le coupe avant

mon tps qd j'ai voulu le regler il ma donné 2,.. V pourtant avant il ete bien regler et n'a pas bouger depuis et qd j'ai voulu le baisser a 0,5V ben je ne suis pas arrivé en dessous 1,4V et qd le moteur tourne et je le debranche , y'a rien qui change

mais je ne met pa en cause la batterie car pendant le lavage je l'ai enlever donc je l'ai mise en charge
corvette un jour , corvette pour toujours

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: ralenti trop haut

Post by reynald » 06 May 2009 11:25

l'info de vitesse est donné par le VSS qui est sur la boite , rien a voir avec l'allumage ou l'ECM
par contre la conso , elle est informée par l'ECM (pas tout a fait) , mais je ne pense pas que ca vienne de lui cet effet sapin de noël
pour ton ralentit verifit bien que tu n'as pas débranché un tube de depression quelque part , ca ressemble a une prise d'air ton truc!!

et je n'ai pas parlé de la batterie , mais de regulateur de tension de l'alternateur , verifit donc ta tension quand le moteur tourne
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
Corvette Lover
blue flame
Posts: 330
Joined: 10 Dec 2006 17:58
Corvette: C4 CAB 88 BVA
Location: STRASBOURG

Re: ralenti trop haut

Post by Corvette Lover » 06 May 2009 11:53

ok mais comment se fait-il qu'il m'affiche une monter de km/h en meme temps que j'accelere qd je suis sur le P ?

pour les prise d'air justement j'ai regardé et je n'ai rien trouvé mais si de l'eau arrive a l'allumage ce peut-il que ca me fasse monter le ralenti ? ou je dois oublier cette podibilité ?

pour la batterie je suis partis en HS :mrgreen: je mesure la tension a la batterie ou a l'alternateur ?? si c'est a l'alternateur , ca se mesure comment ??
corvette un jour , corvette pour toujours

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: ralenti trop haut

Post by gipelo » 07 May 2009 8:49

Pour ta planche de bord, il n'est pas impossible que de grosse variations de tension (micro coupures ou autre) rende l'electronique completement folle :ane:

User avatar
Corvette Lover
blue flame
Posts: 330
Joined: 10 Dec 2006 17:58
Corvette: C4 CAB 88 BVA
Location: STRASBOURG

Re: ralenti trop haut

Post by Corvette Lover » 07 May 2009 10:37

hier je suis allé voir la vette , je l'ai demarré et le tableau de bord n'a pas bougé quelques coups de gaz , bouge pas super mais a un moment , au ralenti je vois le compte tours qui perd ses données , il tombe a zero, affiche 1, 7, 2 0 puis de nouveau 14 degouté , je coupe le contact et tchao , je suis allé bosser

apres j'ai aussi eu un SES code 32 , alors la je comprend pas car mon EGR et supprimé donc je vois pas d'ou peut venir ce code

demain c'est ferié , j'en profite pour passer tte les prise a la bombe contact et la semaine prochaine qd je recois la bonne douille je demonte la tete de delco , je vais nettoyer tout ca, ca ne lui fera pas de mal

mais pour ce fichu code quesque je dois controlé ???
corvette un jour , corvette pour toujours

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: ralenti trop haut

Post by reynald » 07 May 2009 12:15

egr supprimé mais comment , juste en enlevant la valve et le contact , ou en reprogramment la puce , si c'est le 1er cas ,c'est normal que tu ais le code !!!et c'est pas bon pour la gestion moteur
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
Corvette Lover
blue flame
Posts: 330
Joined: 10 Dec 2006 17:58
Corvette: C4 CAB 88 BVA
Location: STRASBOURG

Re: ralenti trop haut

Post by Corvette Lover » 07 May 2009 12:23

je sais pas comment il a ete supprimé mais je n'ai plus le genre de barre sur le collecteur et le canister devant a gauche qui est fixé derriere la face n'est plus brancher les deux durites en bas se ballade mais je n'est jamais eu de code avant alors comment je peux savoir si c'est la puce qui a ete changé ? ou autre chose ?? et quesque sa peut faire a la gestion moteur si ca n'a pas ete fais correctement ?
corvette un jour , corvette pour toujours

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: ralenti trop haut

Post by reynald » 08 May 2009 13:01

on s'éparpille !!
les tube que tu parle sur les collecteurs , c'est la systeme AIR , qui est la pour envoyé de l'air frais dans la ligne d'echappement pour réguler le fonctionnement de(des) catalyseurs, si ca a été enlevé pas de probleme pour l'ECM (qui ne diagnostique pas le fonctionnement de ce systeme)

pour le canister , j'espere que tes durites qui partent vers le moteur sont obstruées!!
sinon c'est prise d'air quand l4ECM commande l'ouverture des purge solénoïde (electrovanne)

ca non plus ce n'est pas diagnostiqué!!!

ensuite pour lEGR , c'est plus viscieux , car si tu as le code 32 , c'est que l'ECM a detecté le non fonctionnement de ce "systeme" , et il va faire tourner ton moteur sur des paramètres "usine" (on appel ca en boucle ouverte) ce systeme te permet de continuer ta route , dans des conditions normale d'utilisation c'est a dire sans arsouillage , ce n'est pas le top , pour la conso , la puyissance et la vie du moteur

pour moi si tu as le code 32 , tu n'as pas la puce qui va avec !
mon egr est demonté , et j'ai une puce hypertech stage 2 (thermomaster)
et jamais eu de code

sur la caprice , j'ai fait un leurre , afin de faire croire a l'ECM que l'egr est actif , mais ce n'est pas tres bon non plus , car , l'ECM croit que l'EGR fonctionne et modifit en conséquence la courbe d'avance , ce qui peut m'apporter des cliquetis


c'est un L98 que tu as? oui puisque c'est une 88 je suis bête !!!
fait gaffe quand meme a ne pas avoir de l humidité dans la tete de delco , car c'est la tete de delco qui informe l'ECM de la vitesse de rotation du moteur

verifie la tension au bornes de la batterie ou a l'alternateur c'est pareil (quand ton defaut est present ) :wink:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
Corvette Lover
blue flame
Posts: 330
Joined: 10 Dec 2006 17:58
Corvette: C4 CAB 88 BVA
Location: STRASBOURG

Re: ralenti trop haut

Post by Corvette Lover » 08 May 2009 13:33

merci Reynald pour ces infos.

ce matin je suis allé voir la vette le code 32 toujours present car j'ai pas debrancher la batterie , je demarre donc le ses s'allume puis s'eteint peu de temps apres ensuite plus de ses mais comme dit si le 32 aparait c'est qu'il n'y a pas la puce , alors ou esque je peux l'acheter et quesque c'est comme puce exactement ??

qd j'ai demarré la vette apres le lavage elle tourné bien puis 2/3 coup de gaz et ralenti qui s'emballe j'ai demonté la maf avec le plastique qui va au throttle body et j'ai vu qu'il y avais de la flotte je me demande si le maf ne merde pas a cause de l'eau mais ca ne me fait pas de ses mais qd je le debranche le ralenti tourne a 600 mais mal et qd je branche il tourne bien mais haut
je demonté le maf , nettoyer avec la bombe contact je le remonte , demarre , tourne a 1000 puis je l'entend monté a 1200 jusqu'a 1400 puis j'entend monté a 1500 puis apres encore 1600

pour le tableau de bord j'ai nettoyé avec la bombe contact et ensuite tt allé bien a voir si ca reste

pour le canister les durite dont je parle ne sont pas obstruée je poste des photos ds la soirée
corvette un jour , corvette pour toujours

User avatar
Corvette Lover
blue flame
Posts: 330
Joined: 10 Dec 2006 17:58
Corvette: C4 CAB 88 BVA
Location: STRASBOURG

Re: ralenti trop haut

Post by Corvette Lover » 08 May 2009 20:03

j'ai oublier de prendre des photos du canister , je me suis pris la tete avec winaldl lol

cette apres midi pas de code 32 et tableau de bord n'a pas fait sapin de noel par contre ralenti toujours pareil 1600 tr/min pfff j'ai un doute sur la maf , n'y a t-il pas un moyen de le verifier ?

sinon j'ai encore remarqué quelque chose en tirant la jauge d'huile j'ai vu un genre de mayonnaise dessus et qd j'ai sorti la pvc valve sur la culasse droite j'ai vu qu'elle etait rempli de ce genre de mayo , voici les photos

Image

Image

Image

je pense que je suis bon pour un joint de culasse :twisted:
corvette un jour , corvette pour toujours

User avatar
VESTI81
Newbie
Posts: 88
Joined: 02 Jan 2009 20:41
Corvette: C4 cab 1991
Location: albi tarn midi pyrénées france

Re: ralenti trop haut

Post by VESTI81 » 08 May 2009 22:28

Corvette Lover wrote:j'ai oublier de prendre des photos du canister , je me suis pris la tete avec winaldl lol

cette apres midi pas de code 32 et tableau de bord n'a pas fait sapin de noel par contre ralenti toujours pareil 1600 tr/min pfff j'ai un doute sur la maf , n'y a t-il pas un moyen de le verifier ?

sinon j'ai encore remarqué quelque chose en tirant la jauge d'huile j'ai vu un genre de mayonnaise dessus et qd j'ai sorti la pvc valve sur la culasse droite j'ai vu qu'elle etait rempli de ce genre de mayo , voici les photos

Image

Image

Image

je pense que je suis bon pour un joint de culasse :twisted:

Tout dépend si elle te mange du LR ou pas!

Sinon, cela peut être de la condensation.
Profitez, avant qu'il ne soit trop tard!

User avatar
kooper
Small block
Posts: 1185
Joined: 16 Jan 2006 20:23
Location: Villedoux 17

Re: ralenti trop haut

Post by kooper » 08 May 2009 23:29

Effectivement cela ressemble plus à de la condensation, tu fais beaucoup de ville ???

User avatar
Corvette Lover
blue flame
Posts: 330
Joined: 10 Dec 2006 17:58
Corvette: C4 CAB 88 BVA
Location: STRASBOURG

Re: ralenti trop haut

Post by Corvette Lover » 09 May 2009 0:52

nan pas du tt ca fait 5 ans que je roule plus , je la demarre pour sortir du garage ou parfois je fais un petit tour ds la rue pour la faire tourner , j'ai eu plein de probleme mais j"espere bientot voir le bout
corvette un jour , corvette pour toujours

Post Reply