Procédure Homologation Corvette c4 1992 de l'achat à l'immat

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
domijogo
Newbie
Posts: 84
Joined: 21 Jan 2009 21:09
Corvette: C4 1992 BVA
Location: Moselle

Procédure Homologation Corvette c4 1992 de l'achat à l'immat

Post by domijogo » 10 Jul 2009 7:21

Homologation Corvette jour par jour

13 janvier 2009 Achat Corvette C4 LT1.
22 janvier livraison de la voiture.
26 janvier Quitus fiscal
26 janvier au 9 mars mise en conformité et révision voiture
30 janvier demande d’attestation de conformité
5 mars retour certificat de non conformité
10 mars immatriculation WW
10 mars Contrôle technique
11 mars Dépôt dossier à la DRIRE
20 mars retour dossier DRIRE avec demande test UTAC
23 mars prise de rendez vous UTAC
21 mars pesé de la voiture
21 avril retour questionnaire à l’UTAC
20 mai passage à Monthlery test UTAC
12 juin PV 90€ (circulation d’un VL avec carte grise WW expiré depuis le 30-03-2009)pas cool
19 juin retour du procès verbal de l’UTAC
20 juin contact avec l’ingénieur des mines avec prise de rendez-vous
1 juillet Passage dans les ateliers de la DRIRE
9 juillet retour des documents RTI avec les dérogations
9 juillet immatriculation en sous préfecture
10 juillet installation des plaques fin de procédure



J'y suis passé, avec une autre auto en provenant d’Allemagne d’origine Canadienne une Corvette LT1 de 1992
Rien de bien compliqué mais il faut avoir du temps devant soit et beaucoup de patience, un minimum de connaissance en mécanique et électricité.

Après l’achat de la voiture j’ai roulé avec des plaques de transit pendant 5 jours le garagiste s’est occupé de me fournir les plaques de transit ainsi que l’assurance qui vas avec.
J’ai utilisé cette période pour me faire plaisir et de déclarer la voiture en France (Quitus fiscal) aux impôts.
J’ai demandé un certificat de conformité a Cadillac Corvette Humer importateur en Europe ils m’ont fait la facture immédiatement et j’ai attendu 4 semaines pour avoir le certificat de non-conformité.
Précision mon véhicule est d’origine Canadienne acheté neuf en Allemagne et homologué dans le pays.
J’ai déposé une demande de WW à la sous préfecture (il est délivré 24 heures plus tard)
Passage du contrôle technique sans soucis et sans défaut
Début mars j’ai déposé le dossier à la DRIRE.
Après dix jours j’ai reçu un document me demandant de fournir les procès verbaux de conformité Européen pour la pollution, le freinage, le chant de rétro vision, l’anti-parasitage et le niveau sonore. Délivré par l’UTAC ou un centre agréé européen
J’ai passé plusieurs appel dans des centres d’essai au Luxembourg, inutile soit ils ne veulent pas faire aux particuliers soit il sont très chers pour exemple l’anti-parasitage me serai facturé plus de 5000€.
Je me suis tourné vers l’UTAC
Rendez vous pour l’UTAC le délai d'attente est assez long 2 mois pour moi. La personne que j’ai eu au téléphone est compréhensive et ma expliqué correctement les démarches à suivre et ma donné le prix des tests 1503€.
Après deux semaines j’ai reçu un questionnaire simple à remplir et à renvoyer a l’UTAC pour confirmé le rendez vous.
PS : après réflexion j’aurai du prendre rendez vous à l’UTAC immédiatement après mon achat vu qu’il y a deux mois de délai pour passer les test, en cas de conformité du véhicule j’aurai annulé le rendez-vous.

Test UTAC

ARRIVEE SUR PLACE : on commence par remplir un questionnaire avec la secrétaire et il faut fournir une copie ou l’original d’immatriculation.
Le chèque est demandé avant de commencer les tests.

Ensuite, les tests sont effectués chacun dans des endroits très particuliers, et prévus pour cela, du circuit de Monthléry. Je n’ai pu assisté à aucun test car la secrétaire demande gentiment de rester dans la salle d’attente.
J’ai réussi à avoir une petite conversation avec le technicien qui a pris en charge ma Corvette, il m’a donné ces première impression sur la voiture, après quelques coup sur l’accélérateur, il juge que elle doit passé au test sonomètre, puis il tire le frein a main enclenche la première et donne un grand coup de gaz , la voiture avance un peu la il me prévient que s’est limite et que le levier de frein à main monte un peu haut, voila (il a réussi à me faire peur), je lui précise que j’ai remplacé les plaquettes de frein et que le frein a main est de type rattrapage automatique et que je ne peut pas réglé la course du levier, puis il recule et descend complètement le siége conducteur et regarde dans les rétros la cela devrai allé me dit t’il, puis il part avec la voiture.
Nous avons tout de même fais une promenade autour du bâtiment ou nous avons découvert plusieurs Mustang et une C5 en attente de test. Nous avons eu une petite conversation avec un technicien qui nous a indiqué que ces véhicules proviennent d’importateur professionnel et sont en attente pour passé entre deux rendez vous.
Après 2h30 d’attente le technicien revient avec la voiture et me fait le commentaire des tests, comme il me l’avait dit en début de matinée le frein a main est juste à la limite mais elle passe quand même, ouf grand soulagement pour moi test réalisé avec succès et allégé de 1503 €. Pour le procès verbal il faut attendre environ 15 jours pour le recevoir à la maison.

Voila les infos que j’ai réussi à prendre sur les tests effectués à l’UTAC

POLLUTION : Seule chose à dire idem qu'au CT, un contrôle de pollution, ils relèvent l'ensemble des numéros d'homologation des silencieux et des catalyseurs.

ANTI PARASITAGE : L'auto est placée dans une immense pièce acoustique. La salle est refermée et la voiture y passe 1/4 d'heure. Ils prennent des mesures de la voiture, une fois en route et a divers régimes.

FREINAGE : un freinage statique et un freinage dynamique. Premièrement, ils chargent l'auto au maximum de ce qui est indiqué sur l’autocollant qui est sur la porte pour le poids total autorisé en charge (ou suivant ce qui est indiqué sur la fiche de renseignement que vous avez rempli) mais s’est votre responsabilité qui est engagé. Ils chargent avec des bidons remplis d'eau également répartis dans l'auto (place passager, banquette arrière éventuelle, coffre. Ensuite, pour le test statique, ils placent l'auto sur un plan incliné 20°, ils tirent le frein à main, et la voiture de doit pas bouger. Ils répètent l'opération en marche avant et en marche arrière. Ensuite un test dynamique, pour mesurer la puissance de freinage, sur sol sec puis sur sol humide.

CHAMPS DE RETROVISION : le siége et complètement reculé et descendu puis ils placent un "mannequin" à la place du conducteur, en fait une armature métallique lestée de 75 kg, avec un "tronc" comportant à la place de la "tête" une caméra. Cette caméra va remplacer (1er test) l'oeil gauche puis (2ème test) l'oeil droit. Elle vise bien sûr le rétro gauche, puis ensuite le rétro droit (pas de test du rétro intérieur car il n'est pas obligatoire sur une voiture qui a déjà 2 rétros extérieurs !).
Le contrôleur prend différentes mesures (espacement des rétros, hauteur / sol) et marque au sol la verticale des rétros. Il place ensuite à 10 mètres du rétro gauche 2 cônes de chantier, l'un aligné au rétro, l'autre décalé de 2.50 m vers l'extérieur. Pour le coté droit, il place un cône à 20 mètres du rétro et le deuxième décalé de 4 m.
Obs : sur mes rétros il y a le E alors j’ai précisé a la Drire que les rétros sont Européen et que je pouvais éviter le champ de rétro vision et la réponse est, « La DRIRE demande un champs de rétrovision conforme, pas des rétroviseurs conformes » !

MESURE DU NIVEAU SONORE : ils installent un microphone à une certaine distance de l’auto, sur le côté puis un cône en avant du micro. Ensuite, ils roulent en direction du micro, en seconde, à 50 km/h. Aussitôt arrivés à hauteur du cône, ils écrasent l’accélérateur puis passent ainsi devant le micro. Une prise de niveau sonore est alors effectuée. Ils en font une deuxième et sortent une moyenne. Il faut être en dessous de la norme :
- véhicule jusqu’à 1989 : 80db
- véhicule de 1990 à 1996 : 77db
- véhicule de 1997 et après : 74db


J’ai reçu le procès verbal après un mois d’attente avec toutes les mesures qu’ils ont relevés, je suis dans les normes.
Le lendemain je me dirige vers la Drire pour compléter le dossier de RTI et avoir une conversation avec la personne qui se charge de mon dossier.
L’ingénieur qui s’occupe de ma RTI est très compréhensif, et ma expliqué la suite de la procédure et ma indiqué toutes les modifications qu’il désirait voir sur un véhicule et les points qui sont importants.

Il est intéressant d'ajouter les points qui doivent être nécessaire pour le passage du contrôle DRIRE

- les clignotants arrière doivent être dissocié des feux stop.
- les phares avant doivent être de normes européenne.
- les feux latéraux cachés et débranchés (avec de la bande adhésive noir)
- il faut mettre un clignotant de coté car il faut que l’on puisse voir le clignotant sur un angle de 90° sur les C4 le clignotant est dans le bouclier avant et pas visible de coté.
- un feu de recul coté droit (avec marque CE gravée dessus).
- un feu anti-brouillard arrière coté gauche (avec marque CE gravée dessus). Attention, le feu de brouillard doit être câble, ou recâblé, directement à l'aide d'un relais alimenté par les feux de croisement. En effet, il faut que le feu de brouillard s'éteigne en position veilleuses et en position "plein phares"
- un voyant de warning ROUGE.
- un voyant d'anti-brouillard arrière rouge, visible depuis le poste de pilotage.
- deux catadioptres rouge à l'arrière (avec marque CE gravée dessus). A acheter en adhésif.
- le numéro V.I.N. frappé à froid sur le châssis.
- une plaque constructeur où figurent la marque, le modèle, le genre de l'auto, les poids totaux autorisés en charge et en roulant, ainsi que la répartition des poids sur les essieux avant et arrière. Plaque à faire graver chez le cordonnier du coin et impérativement à RIVETER sur la coque/chassis.
- le n° d’indentification du moteur devra être repéré et nettoyé.
- un bocal de liquide de frein transparent.
- vérification de la bonne marche du voyant d'alerte de baisse du niveau de liquide.
- lors de la présentation du véhicule il faudra qu’il soit propre, en bon état et conforme au code de la route.


Les accessoires qui sont aux normes D.O.T. feront l’objet d’une dérogation (attention une seule dérogation sera donné par véhicule) cette dérogation devra resté avec et dans le véhicule en cas de contrôle, aucun duplicata ne sera fourni par la Drire.

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: Procédure Homologation Corvette c4 1992 de l'achat à l'immat

Post by gipelo » 10 Jul 2009 7:45

Un grand merci pour ce poste qui vas a mon sens servir à pas mal de monde :wink:

User avatar
Djairol
Small block
Posts: 1547
Joined: 21 Mar 2006 23:41
Corvette: C4 LT1 BVA 1993
Location: Annecy (74)

Re: Procédure Homologation Corvette c4 1992 de l'achat à l'immat

Post by Djairol » 10 Jul 2009 18:36

+1, il est très intéressant ton reportage ! :D

Cela dit, il y a des trucs qui me font hurler, notamment dans la partie "pièces à remplacer".
Par exemple, qu'est-ce que ça peut leur faire que le bouton de warning ne soit pas rouge ? :evil:

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Re: Procédure Homologation Corvette c4 1992 de l'achat à l'immat

Post by Pat » 10 Jul 2009 19:44

Bonjour l'ami,

Merci pour ton récit très bien fait, chargé de détails et conseils.
Il servira certainement pour les prochains.
J'aurais juste une question.................peu etre indiscrete, qui sait.

T'en de travail et t'attente en valent-ils la chadelle comparativement à une c4 identique Francaise.

Vraiment merci pour ton reportage.

bonne route

pat

User avatar
Dams74
Newbie
Posts: 25
Joined: 03 May 2009 14:23
Corvette: C4 en recherche
Location: ANNECY, HTE SAVOIE, 74

Re: Procédure Homologation Corvette c4 1992 de l'achat à l'immat

Post by Dams74 » 11 Jul 2009 12:21

Reportage très complet et instructif! Je me tate d'aller faire un tour à l'étranger pour trouver mon bonheur, maintenant je sais plus précisement quoi regarder.

User avatar
domijogo
Newbie
Posts: 84
Joined: 21 Jan 2009 21:09
Corvette: C4 1992 BVA
Location: Moselle

Re: Procédure Homologation Corvette c4 1992 de l'achat à l'immat

Post by domijogo » 12 Jul 2009 9:00

J'aurais juste une question.................peu etre indiscrete, qui sait.

T'en de travail et t'attente en valent-ils la chadelle comparativement à une c4 identique Francaise.

Salut

A mon avis oui 6 mois pour une RTI je pense que s'est correct comme je l'ai écrit j'aurai pus grappiller presque deux mois en prenant RDV à l'UTAC immédiatement aprés mon achat, mais il faut l'avoir vécu pour le savoir.
Question prix
Je voulais une C4 avec moteur LT1 sans soucis et en bon état aprés plusieurs mois de recherche j'ai trouvé la perle rare.
Pour info voila mon site de recherche http://www.mobile.de/home/index.html?lang=fr#0
J'ai acheté la voiture avec 100 000 km en Forêt Noire l'ancien propriétaire ma fourni toute les piéces d'origines, l'historique complet et un train de pneu Dunlop avec jantes Breyton 19" neuf.
Mon modéle tourne entre 16 000 et 18 000 € en France, j'ai payé 40 % moins chers outre Rhin.
Maintenant s'est vrai que cela demande des efforts.

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Re: Procédure Homologation Corvette c4 1992 de l'achat à l'immat

Post by Pat » 12 Jul 2009 20:47

Salut,

Merci pour le retour d'info................il conclus très bien ton périple avec comme conclusion un "bon" prix.
Je te souhaite de bon moment au volant de ton LT1

Pat

Olivier 02
Posts: 1
Joined: 23 Aug 2016 11:27
Votre type de corvette: C4

Re: Procédure Homologation Corvette c4 1992 de l'achat à l'i

Post by Olivier 02 » 23 Aug 2016 11:51

Bonjour Domijogo,
j'ai acheté une C4 de 1992 au Luxembourg et je suis dans le même cas que vous il y a quelques années déjà.
Je voudrais, sans vous déranger bien entendu, pouvoir bénéficier de votre expérience notamment en ce qui concerne les
modifications techniques. Votre aide serait la bienvenue ! Serait il possible de vous contacter directement par téléphone
par exemple.
Avec mes remerciements,
très cordialement,
Olivier

Post Reply