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Alimentation carburant

Posted: 22 Sep 2009 7:34
by pat.y
Je possède un coupé LT1 de 92 en panne avec les symptomes suivant:
les derniers moments ou le moteur a tourné il ratatouillait comme pas possible avec émission d'une importante fumée noire;noire de chez noire! (voyant engine soon allumé)
je suis arrivé a rentrer chez moi,c'est toujours mieux que de la laisser sur le bord de la route;mais en env 10km j'ai bien dut consommer 20l d'essence...(les sorties d'échappements qui avant etaient inox impec sont maintenant noires de suie) maintenant le moteur ne redémarre plus;bougies noyées surement...
j'ai cherché le ou les codes erreur et ça me donne 34;donc le MAF;mais le MAF c'est tout et n'importe quoi.
a noter que tout l'allumage a été changé l'année dernière (bougies,fils et optispark) ca ne vient donc pas de ça.
Pour en avoir parlé a un spécialiste de voitures américaines qui connait bien les Corvettes;lui il penche pour un pb de débimètre ce qui parait très plausible.
Mais voila a quoi ressemble cette bète et ou se cache t'elle ???
QQun a t'il déja eu ce problème?

Re: Alimentation carburant

Posted: 22 Sep 2009 11:26
by VETTE_30
Le défaut 34 est généré par Le MAP qui mesure la dépression dans la tubulure d'admission
Il est situé à l'avant droit du moteur sur la le haut de la tubulure d'admission sucre noir de 6 cm X3 cm de couleur Noir Marquè GM 466
Il comporte une prise avec 3 fils
Un gris + 5 V
un vert Signal MAP
un noir 0V Masse
Une coupure du signal map provoque l'apparition du code 34 ou oune déprssion inférieure à 20 Kpa

Débranche la prise et passe un coup de nettoyant à contact électrique KF qui résoud très souvent les problèmes de capteurs sur la C4
Autrement dépose le MAP 2 vis avec clé de 8 pour voir s'il n'est pas encrassé

Re: Alimentation carburant

Posted: 22 Sep 2009 22:19
by reynald
ou bien le tube de dépression est troué!!!!

Re: Alimentation carburant

Posted: 23 Sep 2009 0:31
by pat.y
VETTE_30 wrote:Le défaut 34 est généré par Le MAP qui mesure la dépression dans la tubulure d'admission
Il est situé à l'avant droit du moteur sur la le haut de la tubulure d'admission sucre noir de 6 cm X3 cm de couleur Noir Marquè GM 466
Il comporte une prise avec 3 fils
Un gris + 5 V
un vert Signal MAP
un noir 0V Masse
Une coupure du signal map provoque l'apparition du code 34 ou oune déprssion inférieure à 20 Kpa

Débranche la prise et passe un coup de nettoyant à contact électrique KF qui résoud très souvent les problèmes de capteurs sur la C4
Autrement dépose le MAP 2 vis avec clé de 8 pour voir s'il n'est pas encrassé
Ben heu...encrassé ça serait pas venu d'un coup??? heu si?enfin je sais pas...
vu aussi un autre garagiste US cet a-m qui m'a dit qu'il avait vu un cas un peu similaire causé par la sonde température d'eau qui déconnait et donc qui envoyait des informations érronés a la gestion moteur.
il est vrai que la mienne ne fonctionne plus dans les instruments et ce depuis lgt déja mais par contre je peux afficher la temp dans le carré ou est indiqué la vitesse...
en tout cas merci déja de cette réponse (ainsi que celle de l'ami Reynald) et je pense pouvoir regarder un peu tout ça demain si possible.C'est quand mème sympa d'étre un peu orienté quand on n'a jamais touché a toute cette merdouille électrique;et dieu sait s'il y en a sur une C4!!!

Re: Alimentation carburant

Posted: 23 Sep 2009 22:23
by pat.y
VETTE_30 wrote:Le défaut 34 est généré par Le MAP qui mesure la dépression dans la tubulure d'admission
Il est situé à l'avant droit du moteur sur la le haut de la tubulure d'admission sucre noir de 6 cm X3 cm de couleur Noir Marquè GM 466
Il comporte une prise avec 3 fils
Un gris + 5 V
un vert Signal MAP
un noir 0V Masse
Une coupure du signal map provoque l'apparition du code 34 ou oune déprssion inférieure à 20 Kpa

Débranche la prise et passe un coup de nettoyant à contact électrique KF qui résoud très souvent les problèmes de capteurs sur la C4
Autrement dépose le MAP 2 vis avec clé de 8 pour voir s'il n'est pas encrassé
Bon voila...j'ai suivi tes conseils...prise;dépose du map,vérif et aussi autres connections,débranché la batterie;etc...
a présent le moteur tourne mais très mal et pas ou peu de ralenti.
A la limite il tourne mieux avec la prise map débranchée,ca présente un risque???
a signaler les points suivants:
dès que le moteur tourne le ventilo de radiateur se met en marche (le niveau d'eau est bon)
le compte tour est instable et oscille de 1000 a 5000 trs...
la sonde température d'eau semble jouer des tours et ne fonctionne pas.je vais la changer mais je vois pas trop comment eviter que de l'eau ne coule vers l'optispark et la ça craint...
y a t'il un bouchon de vidange sous le radiateur ou qq chose comme ça?

tous les autres avis et conseils sont les bienvenus

Re: Alimentation carburant

Posted: 24 Sep 2009 16:02
by reynald
ton ventilo tourne sitot le moteur demarré , alors je penche aussi pour la sonde de tempé d'eau , si tu veux vider la flotte, tu doit normalement avoir une vis de purge sur la radiateur , ou alors tu debride la durite du bas, ou encore devisser un knock sensor

mais tu as raison ne joue pas avec la vie de l'optispark :wink:

Re: Alimentation carburant

Posted: 25 Sep 2009 23:09
by pat.y
reynald wrote:ton ventilo tourne sitot le moteur demarré , alors je penche aussi pour la sonde de tempé d'eau , si tu veux vider la flotte, tu doit normalement avoir une vis de purge sur la radiateur , ou alors tu debride la durite du bas, ou encore devisser un knock sensor

mais tu as raison ne joue pas avec la vie de l'optispark :wink:
oui je vais déja démonter cette sonde et en acheter une ...
pas encore vue de vidange du radia sinon effectivement je débrancherais une durite basse.
a suivre...

Nota:pour l'optispark j'ai déja donné l'année dernière et mème pour changer les fils de bougies coté chauffeur c'est infaisable sans démonter pas mal de choses!

Re: Alimentation carburant

Posted: 02 Oct 2009 0:17
by pat.y
évidemment il n'y a pas de bouchon de vidange sur le radiateur...rahhhhhhhhh
il faut donc débrancher une durite et l'accès est comme d'hab très pratique....rahhhhhhh

Re: Alimentation carburant

Posted: 02 Oct 2009 6:54
by VETTE_30
si regarde bien ou ton radiateur n'est pas d'origine sous la durite inférieure il y a un bouchon en plastique

Re: Alimentation carburant

Posted: 03 Oct 2009 11:32
by pat.y
VETTE_30 wrote:si regarde bien ou ton radiateur n'est pas d'origine sous la durite inférieure il y a un bouchon en plastique
oui,vu le petit bouchon mais je suis pas arrivé a le faire bouger et comme c'est du plastique;pas trop voulu le chahuter pour pas qu'il me claque dans les doigts...
j'ai donc débranché la durite mais ça vide pas tout.
cette durite est assez inaccessible et j'ai démonté l'avant du passage de roue droit;après ca va nettement mieux.
la sonde temp d'eau a donc été déposée mais comme il reste de l'eau dans le bloc j'avais mis une petite goulotte pour pas que ca tombe sur l'optispark qui évidemment est juste en dessous.
voila reste plus qu'a attendre cette pièce;mais je pense pas que ça résoudra tout le pb...
s'il le faut je changerais tout petit a petit;ensuite je pense au MAP puis au MAF...
faut bien avancer quoi !

Re: Alimentation carburant

Posted: 12 Oct 2009 1:56
by pat.y
reynald wrote:ou bien le tube de dépression est troué!!!!
Qu'entends tu par tube de dépression???
le map;ok ça c'est vu;mais y a t'il un MAF sur une LT1 ???

Re: Alimentation carburant

Posted: 12 Oct 2009 13:39
by reynald
si tu as un MAP , alors tu n'as pas de MAF , (ce dernier est placé devant le papillon des gaz)

Re: Alimentation carburant

Posted: 13 Oct 2009 6:51
by pat.y
reynald wrote:si tu as un MAP , alors tu n'as pas de MAF , (ce dernier est placé devant le papillon des gaz)
il y a un MAP;ça c'est sur...y a t'il un moyen de savoir s'il marche correctement ou pas?
finalement je vais mettre des photos de toutes ces petites bètes et si un corvettiste peut m'éclairer ça sera sympa...(je ne possède aucune revue technique;au fait;laquelle vous semble la meilleure?)

Re: Alimentation carburant

Posted: 13 Oct 2009 8:05
by VETTE_30
oublie Haynes et Chilton qui ne sont bon que pour des bricoles et beaucoup trop généraliste
Si tu le peu achete sur Ebay le service manual de ton année

Re: Alimentation carburant

Posted: 13 Oct 2009 15:27
by VetteSpeed
je pense qu’il faut remplacer le capteur MAP avant de changer la sonde ECT

Re: Alimentation carburant

Posted: 13 Oct 2009 23:53
by pat.y
VetteSpeed wrote:je pense qu’il faut remplacer le capteur MAP avant de changer la sonde ECT
bennn de toute façon la sonde ECT est démontée et commandée...j'attends la pièce...
d'une façon ou d'une autre je devais la changer car elle ne marchait plus depuis bientot un an.

Re: Alimentation carburant

Posted: 14 Oct 2009 9:45
by pat.y
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bon,je vais essayer d'étre un peu plus explicite avec des photos...
en voici une détaillant l'ensemble des connections dans la mème zone...
le rep 1 se branche sur l'arrivée d'air repéré 1 également sur la photo suivante...
c'est quoi au juste???
le rep 2 c'est le MAP bien sur
le rep 3 fonctionne avec les papillons d'admission d'air;c'est quoi ce truc?
le rep 4 est surement une température d'eau;mais laquelle???
celle de l'indicateur dans les instruments ou celle que l'on peut afficher a coté de la vitesse?

merci de m'éclairer...

Re: Alimentation carburant

Posted: 14 Oct 2009 9:50
by pat.y
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donc voila;c'est la que se branche le rep 1 de la photo précédente;c'est quoi au juste?

Re: Alimentation carburant

Posted: 14 Oct 2009 9:55
by pat.y
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voila donc le MAP;rep 2...
a noter que le moteur tourne presque mieux (mais toujours très mal quand mème) avec le map débranché.
et donc;le 3 c'est quoi?

merci d'avance a tous...

Re: Alimentation carburant

Posted: 14 Oct 2009 10:00
by VetteSpeed
3 c’est l’IAC ….une valve commandé par un moteur pas à pas pour gérer le ralenti et les phases de transition de charge

1 et 4 c’est pour la gestion du flux du circuit de refroidissement …c’est commandé par l’ECM