couper l'injection sur les phases de déccélération

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

couper l'injection sur les phases de déccélération

Post by Althaz » 30 Sep 2009 9:53

Bonjour,

J'ai remarqué un truc : l'ordi de bord indique une conso lors des phases de déccélération. Sur les moteurs actuels en général en décélération on à une conso de 0L/100 car l'injection est coupé pendant les phases de décélération. Sur la corvette c'est une conso de 3L/100 minimum suivant la vitesse. (6L/100 en décélération à 70km/h par exemple, 10L/100 à 40...).

Vu la boite bien longue et la propention du coup qu'elle à à rouler longtemps en décélération cette conso supplémentaire me parais être un gaspillage non ?

Y aurais-t'il un kit du style "Injection Overrun Cutoff" pour la corvette ? vu que j'habite dans un pays plein de collines je suis sur que je peux réduire ma moyenne de au moins 2L/100 en usage routier avec un tel système !

Merci de vos avis à ce sujet :D
Resistance is futile.

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: couper l'injection sur les phases de déccélération

Post by Jean-MANCHESECK » 30 Sep 2009 10:33

Sur les voitures modernes, l'injection n'est pas completement coupé en décélération.... En dessa d'un certain régime, vers 1600tr/min en général, le moteur pas à pas de ralenti ordonne l'injection d'essence a nouveau.... Le pb sur les Corvette, c'est avec le couple disponible on roule souvent sur cette plaque inutilisée sur les "petits" 4 cylindres.... du coup, le moteur tourne sur la phase de régulation du ralenti et injecte de l'essence a la decélération....

Sur C5, via des soft tel que HPtuner ou EFilive, il y a la possibilité de coupé partiellement cette injection. Il y a aussi le COT qui injecte de l'essence à certains régime pour refroidir les catalyseurs... ca se déactive, mais après les catalyseurs chauffent puis finissent par casser....

Au final, le jeu en vaut-il la chandelle? Je n'ai pas la réponse. Certains sont persuadé de l'avoir ici :wink:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: couper l'injection sur les phases de déccélération

Post by Althaz » 30 Sep 2009 10:51

Ben même à des régimes plus haut, on à toujours une conso de plus en plus élevée d'ailleurs.
Resistance is futile.

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: couper l'injection sur les phases de déccélération

Post by Vince » 30 Sep 2009 11:13

le mode DFCO (decell fuel cut off) existe depuis au moins le TPI sur les Corvettes. je ne peux imaginer qu'il ne soit présent aussi sur les LT1.

avec une (vraie) repro tu peux surement modifier les conditions de fonctionnement.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: couper l'injection sur les phases de déccélération

Post by Althaz » 01 Oct 2009 16:22

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir remarqué que la conso instant continue lors des décélérations.

Quelqu'un d'autre avec une C4 peut me confirmer que c'est normal ? On sais jamais des fois que ce soit lié à une sonde quelconque :D
Resistance is futile.

User avatar
Corvette Lover
blue flame
Posts: 330
Joined: 10 Dec 2006 17:58
Corvette: C4 CAB 88 BVA
Location: STRASBOURG

Re: couper l'injection sur les phases de déccélération

Post by Corvette Lover » 01 Oct 2009 20:08

c'est marrant que tu parle de ca car je l'ai juste remarqué ce week end avec la mienne , qd tu décélère d'une vitesse de pres de 100 km/h ou plus , l'affichage arrive a zero mais plus tu ralenti plus ca remonte ds mon cas ca allé de 3L jusqu'a 5L et apres plus je suis proche de l'arret plus ca remonte mais j'ai aussi trouvé bizarre qu'il tombe pas sur 0 mais en boite auto je me suis dit c'est normale mais la aparemant elle le font toute
corvette un jour , corvette pour toujours

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: couper l'injection sur les phases de déccélération

Post by reynald » 03 Oct 2009 10:28

pareil pour moi , je crois aussi que c'est certainement pour garder un certaine souplesse a la ré-accélération, histoire de na pas avoir un truc qui fonctionne en on/off avec un a-coups a chaque fois que tu ré-appuis sur la pédale de droite
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Re: couper l'injection sur les phases de déccélération

Post by VetteSpeed » 13 Oct 2009 15:58

la coupure TOTALE d’essence à la décélération est plus récent comme procédé …il faut faire la distinction entre alimentation d’essence pour le ralenti et la coupure totale qui exige que le calculo soit aussi informé du rapport de boite engagé plus la pédale d’embrayage ….car dés qu’on débraye le mode ralenti se remet en route

autre souci avec la boite auto c’est qu’elle n’entraîne pas suffisamment le moteur pour éviter le calage dans certaines conditions ….contrairement à une BVM avec un lien mécanique permanent …surtout que les BVA GM de l’époque désengagent le lock up et passent le rapport supérieure lorsque on lève le pied …Ce qui veut dire que la coupure totale d’alimentation n’es pas envisageable
Image

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: couper l'injection sur les phases de déccélération

Post by Althaz » 13 Oct 2009 16:10

Ca pourrais être fait sur le régime et position de l'accélérateur : si accélérateur à 0 et régime moteur > 1500tpm on injecte pas.

je ne vois qu'une utilité limitée à connaitre l'embrayage et le rapport. Le principe est ok dans tous les cas, même débrayé.
Resistance is futile.

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Re: couper l'injection sur les phases de déccélération

Post by VetteSpeed » 13 Oct 2009 16:16

Althaz wrote:Ca pourrais être fait sur le régime et position de l'accélérateur : si accélérateur à 0 et régime moteur > 1500tpm on injecte pas.

je ne vois qu'une utilité limitée à connaitre l'embrayage et le rapport. Le principe est ok dans tous les cas, même débrayé.
je ne pense pas qu’on coupe l’alimentation sur les rapports court (1ere 2nd en ville) ….ça engendre trop d’à-coups
Image

Post Reply