Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by thomas95 » 26 Nov 2009 21:14

Bonjour à tous!

Je sais que le sujet a été plusieurs fois abordé, mais je tenais à créer 1 nouveau sujet regroupant l' ensemble des modifs à faire avec des caractéristiques précises des pièces selon le résultat voulu (et si ça vaut le coup!)... :wink:

J' aimerai profiter du mauvais temps pour ajouter quelques chevaux sous mon capot! Au mini des 4 en 1 longs...
Mais je voudrais avoir les avis et les conseils de certains experts de ce site sur les Crossfire (TBI, CFI, L83...comme vous voudrez! :mrgreen: )

En gros les choses "simples":

1- vider le cata
2- virer la pompe à air
3- virer l' EGR
4- mettre 1 pompe à essence de TPI
5- usiner l' admission
6- usiner les TBI
7- Mettre 1 ECM de truck (ref. 1227747) avec 1 reprog de la puce
8- 1 allumage perfo
9- bougies platines
10- filtre à air K&N
11- découper 1 entrée d' air derrière le radiateur adaptée aux entrées d' air du capot
12- 4 en 1 longs
13- ligne d' échappement perfo
14- thermostat s' ouvrant à 1 t° plus basse
15- régler la pression d' essence à 14 psi
16- injecteurs de 454 (90lbs/h)

Voilà de mémoire ce qui me semble assez basique à faire ( je ne sais pas si tout a 1 utilité, mais c' est ce qui parait pas trop compliqué à faire et avec 1 budget raisonnable).

Maintenant je voudrais aborder ce qui est (en tout cas pour moi!) bien + complexe... Je veux parler de culasses, arbre à came, culbuteurs.
J' ai plusieurs questions que quelques personnes doivent également se poser... :fesse:

- Les culasses: A priori pas très perfo celles d' origine...
1-Par quel(s) modèle(s) les remplacer? Alu, fonte?
2-Y a-t-il des culasses GM (genre pick up, 4x4,etc...) adaptées mais + perfomantes, donc à 1 prix + raisonnable? Si oui, où les trouver (complètes)? Si ça existe, je suppose qu' il faut acheter les 4 en 1 correspondant au modèle du véhicule auquel appartiennent les culasses...
3-ça vaut le coup de les changer si on garde l' admission d' origine (mais usinée)?

- L' arbre à came: D' après ce que j' ai compris, il faut augmenter la durée avec 1 levé inférieur si on veut + de couple à bas régime et inversement si on veut de la puissance dans les tours... Corrigez moi si je me trompe!!! cheers

Perso, je roule plutôt cool, donc je recherche le couple en bas. J' ai regardé chez summit et j' ai trouvé ça:
http://www.summitracing.com/parts/CCA-12-520-5/

http://www.summitracing.com/parts/CCA-12-105-3/

http://www.summitracing.com/parts/CCA-12-107-3/

http://www.summitracing.com/parts/TFS-K31401002/

Je précise que je cherche quelquechose de roulable et qui ne nécessite pas la reprogramation de toute la voiture! Voir même 1 bon compromis entre couple et puissance.

Donc je suis tout ouïe sur d' autres choix!

Mais là je recquiert de l' aide car je rame 1 peu, avec tout les modèles et à savoir si ça se monte sans avoir à toucher à l' éléctronique... :oops:


- Les culbus: Déjà je suppose l' installation de culbus à rouleau...

Mais après, quel est le meilleur choix/compromis,ratio 1.5, 1.6??
Quel(s) modèle(s), marque?

Là je vous laisse me guider... :thumright:



Avec toutes ces modifs, le pont encaissera-t-il et la boîte auto risque pas de se désintegrer??? :?
Changer juste l' AAC et les culbus sans toucher aux culasses, le jeu en vaut-il la chandelle?

En tout cas je vous remercie par avance de vos réponses et j' espère que ce sujet sera utile à quelques uns! :)

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by reynald » 26 Nov 2009 21:49

deja , faire les modifs de base comme tu le suggére
ensuite , si tu commence a taper les culasses, et l'arbre a came , il faut imperativement changer la pipe d'admission qui est trop restrictive (meme modifée)!! il existe des trucs adaptable chez summit specifique pour les TBI genre ca , mais la c'est pour des models a partir de 96 http://www.summitracing.com/parts/NAL-12496821/
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by thomas95 » 27 Nov 2009 15:13

Toutes les modifs de "base" sont faites sauf 4 en 1... :wink:

Donc avec l' admission retravaillée il n' y a pas grand chose à faire alors??? :pale:
Aucune culasse plus grosse provenant d' 1 autre véhicule GM en 350ci d' adaptable?

Tu me conseilles quand même de changer ma pipe si je change juste l' AAC et les culbus...Sinon ça changera rien?

Au tarif de la pipe d' admission, du nouveaux systeme d' injection adéquate, et des culasses j' ai mieux fais d' acheter 1 nouveaux moteur!!! :lol:

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by reynald » 28 Nov 2009 12:05

thomas95 wrote:
Donc avec l' admission retravaillée il n' y a pas grand chose à faire alors??? :pale:
Aucune culasse plus grosse provenant d' 1 autre véhicule GM en 350ci d' adaptable?
ca je ne sais pas, et ce n'est pas mon terrain de prédilection :?
thomas95 wrote:Tu me conseilles quand même de changer ma pipe si je change juste l' AAC et les culbus...Sinon ça changera rien?mais au passage si tu change les culasses , ou l'arbe a came , il te faudra une reprog de l'ECM
oui , mais avec reprog , ou regarde au debut du post de Vince , je crois qu'il avait fait une modif sur la pipe d'origine (dans la section C3 quelque news de ma vette )
thomas95 wrote:Au tarif de la pipe d' admission, du nouveaux systeme d' injection adéquate, et des culasses j' ai mieux fais d' acheter 1 nouveaux moteur!!! :lol:
c'est le nerf de la guerre ou plutot de la course a la puissance , mais il me semble qu'il existe des kit d'adaptation pour cross fire sur une pipe d'admission standart
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
maxv8power
Small block
Posts: 1038
Joined: 06 Mar 2007 18:13
Corvette: c4 85 Z51
Location: corvette drive dans le pays de bade

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by maxv8power » 28 Nov 2009 18:11

trouve quelqu un pour faire une repog sur corssfire tu trouveras personne hormis vince mais il est trés occupper de plus si tu change l acc t' est obliger de passer la repog ou de convertir en carbu ....

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by thomas95 » 29 Nov 2009 19:11

Vous pensez qu' il y aura quand même 1 reprog à faire sur 1 ECM de truck (pas d' origine) et 1 puce déjà modifiée pour juste l' AAC et les culbus?

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by thomas95 » 29 Nov 2009 19:25

Je voulais juste précisez que j' étais 1 peu "déçu" par le peu de différence au ressenti sur toutes les modifs de base...

Ce qui m' a offert le + de changement c' est lorsque j' ai viré le catalyseur! :shock:
Le reste a juste permis de monter 1 peu + dans les tours...

D' ailleurs, je pense (à raison ou à tort?) que les collecteurs doivent pas mal me brider, du fait que j' apporte 1 peu + d' essence et 1 peu + d' air mais que je ne peux pas évacuer plus.
Vous pensez que les 4 en 1 arrangeront 1 peu ça???

C' est pour ça que je cherche comment bien finir de "préparer" le moteur. Je ne tiens pas à me ruiner en argent et en temps pour pas grand chose ou être embêter tout les 4 matins, surtout qu' elle tourne comme 1 horloge!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by Vince » 02 Dec 2009 17:19

désolé, j'avais pas eu le temps de participer à ce topic plus tôt.
thomas95 wrote:J' aimerai profiter du mauvais temps pour ajouter quelques chevaux sous mon capot! Au mini des 4 en 1 longs...
c'est un bon départ ;)
En gros les choses "simples":
je vais découper ta liste différemment

- ce qui ne coute rien et qui peut aider
1- vider le cata
2- virer la pompe à air
5- usiner l' admission
11- découper 1 entrée d' air derrière le radiateur adaptée aux entrées d' air du capot
3- virer l' EGR

3 => pour l'EGR, tu ne gagneras pas de chevaux (sauf si la vanne fuit), juste de la place.

- ce qui est presque indispensable
4- mettre 1 pompe à essence de TPI
7- Mettre 1 ECM de truck (ref. 1227747) avec 1 reprog de la puce
10- filtre à air K&N
14- thermostat s' ouvrant à 1 t° plus basse

4 => la pompe des crossfire est reconnue faiblarde d'origine. quand on prépare un peu le moteur, elle est complètement inadaptée.
7 => si tu commences à faire des modifs sérieuses, il faut un ECM reprogrammable. celui d'origine n'a pas été suffisament hacké, il faut donc passer à autre chose. je recommande carrément de monter un EBL Flash de chez DynamicEfi.
10 => pas pour la puissance, pour la disponibilité du filtre papier d'origine...
14 => si tu reprogrammes pour en tirer profit, pourquoi pas.

- efficace, mais pas cado
12- 4 en 1 longs
13- ligne d' échappement perfo

13 => si par perfo, tu entends décatalysée et/ou double ligne, OK. si c'est juste une histoire de silencieux, tu ne gagneras qu'en bruit.

- ce qui est d'un intérêt discutable
6- usiner les TBI
8- 1 allumage perfo
15- régler la pression d' essence à 14 psi
16- injecteurs de 454 (90lbs/h)

6 => tu peux commencer avec la taille d'origine et voir si ça suffit à ton application. ça peut couter cher pour une différence que tu ne sentiras pas forcement... au pire, tu perds quelques chevaux en pointe si les papillons sont trop restrictifs.
7 => l'allumage HEI est déjà un bon allumage d'origine (avec un doigt et une tête de delco neufs, ça va très bien). une bobine "perfo" est utile surtout dans les tours ou quand on augmente le taux de compression. sur un moteur qui ne va pas au dessus de 5000rpm, c'est discutable...
15/16 => uniquement si ton moteur le réclame. ça ne sert à rien de gaver en essence un moteur qui n'aspire pas suffisamment d'air. m'enfin, les gros injecteurs ne se justifient pas avant 280-300hp si on peut monter la pression d'injection (prévoir plutôt un régulateur réglable).

- ce qui ne sert à rien
9- bougies platines

9 => aucun intérêt. de bonnes vieilles R45TS sont tout ce dont tu as besoin.

Maintenant je voudrais aborder ce qui est (en tout cas pour moi!) bien + complexe... Je veux parler de culasses, arbre à came, culbuteurs.
J' ai plusieurs questions que quelques personnes doivent également se poser... :fesse:

- Les culasses: A priori pas très perfo celles d' origine...
1-Par quel(s) modèle(s) les remplacer? Alu, fonte?
2-Y a-t-il des culasses GM (genre pick up, 4x4,etc...) adaptées mais + perfomantes, donc à 1 prix + raisonnable? Si oui, où les trouver (complètes)? Si ça existe, je suppose qu' il faut acheter les 4 en 1 correspondant au modèle du véhicule auquel appartiennent les culasses...
les seules culasses GM intéressantes que tu pourrais utiliser sont les culasses alu des TPI L98.
pas possible d'utiliser des vortec de truck ici avec l'admission d'origine (l'admission est incompatible).
maintenant, faut voir le prix. il est peut-être plus intéressant de trouver des culasses dart perfo en fonte pas trop violentes plutôt que des culasses alu d'occaze.

sur les culasses d'origine, on ne peut pas faire grand chose. elles sont restrictives et la fonderie ne permet pas de gratter grand chose sans faire une connerie (traverser dans un conduit de flotte).
3-ça vaut le coup de les changer si on garde l' admission d' origine (mais usinée)?
oui dans le sens où ça fait gagner en chevaux et un peu en rendement (pour des culasses au design moderne), mais tu n'en tireras pas complètement profit avec une admission stock modifiée.
avec une admission Renegade de chez DCS (pas encore dispo, peut-être en début d'année), tu t'ouvriras à un autre monde.

- L' arbre à came: D' après ce que j' ai compris, il faut augmenter la durée avec 1 levé inférieur si on veut + de couple à bas régime et inversement si on veut de la puissance dans les tours... Corrigez moi si je me trompe!!! cheers
si tu augmentes la durée d'ouverture, tu décales la plage d'utilisation vers le haut.
attention quand même à pas foutre la merde avec le calculo.
le calculo se sert de la dépression générée par le moteur comme signal pour calculer la quantité d'essence à envoyer.
et il se trouve qu'un aac plus gros fait baisser la quantité de dépression. de même, quand on resserre l'angle de séparation entre les cames admission et échappement, le signal baisse aussi (il faut regarder le LSA de l'aac et viser au dessus de 112 pour assurer si on ne sais pas trop reprogrammer).
par contre, avec un aac digne de ce nom, il faut impérativement repasser par la case repro.

il y a quelques temps, les aac Crane de la série Compucam marchaient pas mal sur les crossfire.
le 2030 avec un moteur stock+admission modifiée et éventuellement le 2040 si on peut reprogrammer
2040 ou 2050 avec des culasses mais là, il faut prévoir une repro, c'est pas terrible avec la carto d'origine

le pb, c'est que Crane Cams avait fermé et vient d'être racheté. les stocks ne sont pas encore au top (tout n'est pas dispo).

Je précise que je cherche quelquechose de roulable et qui ne nécessite pas la reprogramation de toute la voiture! Voir même 1 bon compromis entre couple et puissance.
si tu ne veux pas reprogrammer, évite de toucher au moteur ;)
sur une gestion moteur "speed density" comme la notre, il faudra forcement reprogrammer si tu touche au moteur.

niveau aac, ça doit passer jusqu'au 2030 maxi je pense.

si tu n'as pas assez de dépression, tu vas tourner trop riche au ralenti avec un boitier d'origine qui croira que le moteur est en charge.
et si tu ne reprogrammes pas, tu auras besoin de monter la pression pour avoir assez d'essence en haut donc encore plus en bas (trop).
pas simple...
- Les culbus: Déjà je suppose l' installation de culbus à rouleau...
Mais après, quel est le meilleur choix/compromis,ratio 1.5, 1.6??
culbus full roller. pourquoi pas. mais pas en alu (fragile, vieilli mal).
et change tes ressorts de soupapes pour du neuf.
pour le ratio, je pense que tu 1.6 doit passer en config stock. idéalement, il faudrait déculasser pour le vérifier (patte à modeler sur un piston, tu reculasses et tu fais 2 tours complets avant de mesurer l'épaisseur de patte à modeler écrasée par les soupapes)
Avec toutes ces modifs, le pont encaissera-t-il et la boîte auto risque pas de se désintegrer??? :?
la boitoto d'origine (surtout si c'est une version "early" a déjà du mal à tenir au delà de 60'000Km avec un moulin stock... alors avec une prépa...
pas d'inquiétude pour le pont (je connais une 85 boitoto qui avait un comrpesseur et le pont à survécu. aujourd'hui, il y a un 502 ramjet, on verra s'il tient).
Changer juste l' AAC et les culbus sans toucher aux culasses, le jeu en vaut-il la chandelle?
tu auras un gain, mais sans possibilité de toucher à la prog, ça sera très limité (de pars le choix de l'aac).

une admission modifiée, c'est 20hp sur un moteur stock et tu le sens à peine (mais le moteur prend mieux ses tours).
sans toucher aux culasses, tu ne gagneras pas grand chose en bas à mon avis.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by BanditB2 » 02 Dec 2009 17:47

Alors ça c'est de la réponse :shock:

Nom di diou :wink:
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by thomas95 » 03 Dec 2009 18:57

Ah oui ça c' est de la réponse!!! :mrgreen:

Je commence à voir les choses + clairement...Surtout d' un point de vue financier/faisabilité/utilité.

Pour répondre à propos de l' échappement, pour le moment je suis juste décatalysé, un y-pipe en 2,5" et des "silencieux" Borla.
Dans 1 avenir très très proche, je compte acheter des 4 en 1.
Je pense que c' est pas mal...?

Donc, pour faire simple (pas ou peu de reprog et adaptaions) et pas trop cher:

- 1 AAC avec 1 LSA supérieur à 112 par exemple le crane 2030

- Des culbus à rouleaux: d' ailleurs quelle est la différence concrètement entre un ratio 1.5 et 1.6? ça vaut plus le cout de monter des 1.5 ou des 1.6 par rapport à mon objectif?

- A voir pour des culasses alu de TPI L98...

Serait-il judicieux de mettre des carters grosse capacité pour le moteur et la boîte?

ça pourrait eviter à la BA de chauffer, non?

D' ailleurs n' est ce pas René qui a gardé sa BA d' origine jusqu' à + de 100 000 miles?

On peut rêver, même si je l' entretien bien et que je roule cool. cheers

Merci pour le tuyau avec l' EBL Flash de chez DynamicEfi... :wink:
Par contre si 1 jour je me lance sur 1 reprog, là j' aurai besoin d' aide car je nage complètement!!! :shock:

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by DENIS » 04 Dec 2009 2:45

thomas95 wrote:On peut rêver, même si je l' entretien bien et que je roule cool. cheers
Tu cherches des bourrins en plus et tu veux nous faire croire que tu va rouler cool ???

Oui bien sur..... :fesse: :wink:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by thomas95 » 05 Dec 2009 0:51

:lol:

On va dire 1 conduite cool agrémentée de quelques accélérations bien coupleuses... :wink:

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by thomas95 » 05 Dec 2009 14:27

Vous en pensez quoi de cet AAC?

Il se monte sans reprog?

http://cgi.ebay.fr/arbre-a-cames-perfo- ... 2ea97a15d2

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by thomas95 » 09 Dec 2009 17:40

Voici 1 lien sur ces caracteristiques:
http://www.jrmotorsports.com/product.cfm?InvKey=15353

Par contre, faut il qu' un AAC soit spécifique à l' injection ou pas?

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by thomas95 » 09 Dec 2009 18:02

Et celui ci? : crane cam 113901

http://cgi.ebay.fr/Chevrolet-Crane-Cams ... 5884e162e9


Caractéristiques sur le site de Crane:
http://cranecams.com/index.php?show=bro ... vl=2&prt=5

User avatar
Tarzag
Newbie
Posts: 242
Joined: 28 Apr 2011 14:24
Corvette: C4 Grand Picas
Votre type de corvette: C2
Location: Boulogne S/Mer

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by Tarzag » 17 May 2011 20:55

Vu la relative vieillesse du topic qd est t'il de l'acc ?
Je suis tombé sur un topic ou Vince parlé des modifs effectuées sur sa 82 mais j'étais au boulot et je ne retrouves pas le topic :/

User avatar
Tarzag
Newbie
Posts: 242
Joined: 28 Apr 2011 14:24
Corvette: C4 Grand Picas
Votre type de corvette: C2
Location: Boulogne S/Mer

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by Tarzag » 01 Jun 2011 20:26

hypertech thermomaster ou Jet Chips
Apparement sur pas mal de forum parlant du crossfire il semble que cela apporte un plus
ne faut t'il pas mieux adopter la solution d'un eeprom ?

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by thomas95 » 04 Jun 2011 9:49

Perso, j' ai laissé tomber l' idée de changer l' acc...

Je ne suis pas sûr que ce genre de puces apportent quoi que ce soit! Il vaut mieux changer l' ecm pour 1 plus moderne de type 1227747 ''facilement'' modifiable et préparable. Après tout autour il y a déjà pas mal de modifs pouvant être apportées sur 1 crossfire.

User avatar
Tarzag
Newbie
Posts: 242
Joined: 28 Apr 2011 14:24
Corvette: C4 Grand Picas
Votre type de corvette: C2
Location: Boulogne S/Mer

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by Tarzag » 04 Jun 2011 16:55

OKi
Ca doit etre ca ?
http://www.dynamicefi.com/EBL_Flash.php

dois pas aovir que ca à prendre

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Augmentation HP et couple sur 1 Crossfire

Post by Vince » 05 Jun 2011 11:13

EBL Flash, c'est un 1227747 sous stéroïdes on va dire.
c'est ce que j'ai sur la mienne.

thomas95 a un 1227747 "de base". c'est un ECM de truck TBI avec une EPROM pour la carto.

dans les deux cas, il faut un adaptateur pour le faisceau car c'est pas plug&play
tu peux bricoler ça toi même, changer le faisceau ou utiliser une HAM Board (ça se soude dans le calculo en lieu et place du connecteur du 7747) :
http://www.crossfireinjection.net/catalog.htm
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Post Reply