Préparation moteur, est-ce que le reste supportera?

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
Sponge
Newbie
Posts: 258
Joined: 14 Mar 2009 18:38
Corvette: C3 1972 Cabrio

Préparation moteur, est-ce que le reste supportera?

Post by Sponge » 15 Jul 2010 21:54

Salut,

Je me demande si une C4, cela se prépare bien dans les règles de l'art. Je suis en train de refaire un moteur suralimenté pour ma mustang et pour une corvette, j'y verrais bien qqes centaines de cv en plus.

Niveauy boîte de vitesse et pont, qu'est-ce que ça donne? Ca supporte facilement ou pas?
Je verrais bien un kit stroker dessus et tout ce qui va avec.

Merci,


Dylan

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Préparation moteur, est-ce que le reste supportera?

Post by Vince » 15 Jul 2010 22:10

tout dépend la C4 qui sert de base.
si c'est une boitoto, il est fort probable que la boite lache et quand tu l'auras renforcé, ça sera le tour du pont (dana36).

avec une boite méca, ça résistera mieux (surtout si c'est la boite ZF6). pour la boite 4+3, je suis pas certain que l'overdrive apprécie longtemps la blague.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Sponge
Newbie
Posts: 258
Joined: 14 Mar 2009 18:38
Corvette: C3 1972 Cabrio

Re: Préparation moteur, est-ce que le reste supportera?

Post by Sponge » 16 Jul 2010 17:46

Vince wrote:tout dépend la C4 qui sert de base.
si c'est une boitoto, il est fort probable que la boite lache et quand tu l'auras renforcé, ça sera le tour du pont (dana36).

avec une boite méca, ça résistera mieux (surtout si c'est la boite ZF6). pour la boite 4+3, je suis pas certain que l'overdrive apprécie longtemps la blague.
Merci.

Je suppose qu'une boîte renforcée ça se trouve facilement et en ce qui concerne le pont? Je connais plus les Ford, je suis passé d'un 8" à 9" mais y-a-t-il l'équivalent en chevy?

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Préparation moteur, est-ce que le reste supportera?

Post by Vince » 16 Jul 2010 18:38

sur les C4, il y a eu 2 types de ponts :
dana 36 et dana 44

le dana 44 est très proche de ce qui a été monté sur les Vipers. il encaisse pas mal (et on trouve de la pièce aftermarket pour le renforcer il me semble).

le dana 36 par contre est plus fragile et n'est à mon avis pas une bonne base pour un moteur bien tapé (et coupleux).

si tu ne mets pas des slicks avec l'intention de péter un super 60ft sur un dragstrip, le dana44 résiste à beaucoup de chevaux.
avec des pneus de route, ce sont les pneus qui font office de fusibles.

niveau boite, tout est possible si tu es disposé à fabriquer de la pièce d'adaptation.

je connais une C4 (85) dans laquelle le proprio a monté un 502 RAMJET avec une TH400.
tout est possible ;)

niveau boite de vitesse, la plus solide sur les C4 est la ZF6 (montée à partir de 89 il me semble)
la 4+3 montée précédement est un bricolage à base de boite 4 derrière laquelle on a monté un boitier overdrive (une boitoto à 2 vitesses en gros).
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Sponge
Newbie
Posts: 258
Joined: 14 Mar 2009 18:38
Corvette: C3 1972 Cabrio

Re: Préparation moteur, est-ce que le reste supportera?

Post by Sponge » 23 Sep 2010 20:48

Et niveau injection, ça se reprogramme bien?

Je suis tombé sur une C4 cab de 88 mais je devrais attendre 2 ans avant de rouler avec, quel dommage....

lolo_vette
blue flame
Posts: 332
Joined: 28 Mar 2006 19:05
Corvette: C4 1985 BVA
Location: Yerres (91)

Re: Préparation moteur, est-ce que le reste supportera?

Post by lolo_vette » 23 Sep 2010 21:28

pourquoi dois tu attendre 2 ans ?
??


nivreau injection attention sur les 1er modèles les puces la carto n est pas modifiable ... il faut acheter une eprom et un programmeur si je ne me trompe pas ...

j ai le bouquin de l'injection tpi en pdf si cela t interresse.
C4 - BA - 1985

Sponge
Newbie
Posts: 258
Joined: 14 Mar 2009 18:38
Corvette: C3 1972 Cabrio

Re: Préparation moteur, est-ce que le reste supportera?

Post by Sponge » 24 Sep 2010 20:43

lolo_vette wrote:pourquoi dois tu attendre 2 ans ?
??


nivreau injection attention sur les 1er modèles les puces la carto n est pas modifiable ... il faut acheter une eprom et un programmeur si je ne me trompe pas ...

j ai le bouquin de l'injection tpi en pdf si cela t interresse.
Parce ce qu'en Belgique, pour ne pas payer de taxe, il faut que la voiture ait 25 ans. Autrement, je payerais le plein pot à l'année. Un 4.6l V8 vaut +- 2100€ de taxe annuele donc imagines le 5.7l....

Début 2011, je chercherai un cab de 86 ou 87...

bon à savoir pour l'injection...

A tout hasard, je suis tombé sur une C4 au Lux avec une boîte de type ZF6 à rapports, même si c'est un coupé, ça semble pas trop mal ça, non?

lolo_vette
blue flame
Posts: 332
Joined: 28 Mar 2006 19:05
Corvette: C4 1985 BVA
Location: Yerres (91)

Re: Préparation moteur, est-ce que le reste supportera?

Post by lolo_vette » 24 Sep 2010 21:24

oui ..
en plus a partir de 86 tu dois pouvoir installer le renfort en X des cab (boulonnés sous le chassis) pour rigidifier la caisse...

un membre du forum en vendait a un moment d'ailleurs..
Last edited by lolo_vette on 26 Sep 2010 18:02, edited 1 time in total.
C4 - BA - 1985

Sponge
Newbie
Posts: 258
Joined: 14 Mar 2009 18:38
Corvette: C3 1972 Cabrio

Re: Préparation moteur, est-ce que le reste supportera?

Post by Sponge » 25 Sep 2010 22:20

lolo_vette wrote:oui ..
en plus a partir de 86 tu dois pouvoir installer le renfort en X des cab (boulonner sous le chassis) pour rigidifier la caisse...

un membre du forum en vendait a un moment d'ailleurs..
Merci pour l'info. Je vais patienter jusque 2011, ça ira vite.

User avatar
seb.a
Newbie
Posts: 55
Joined: 24 Jul 2007 14:48
Location: nord (59)

Re: Préparation moteur, est-ce que le reste supportera?

Post by seb.a » 01 Nov 2010 12:12

Sponge wrote: Début 2011, je chercherai un cab de 86 ou 87...

bon à savoir pour l'injection...

A tout hasard, je suis tombé sur une C4 au Lux avec une boîte de type ZF6 à rapports, même si c'est un coupé, ça semble pas trop mal ça, non?
salut !

alors si tu prend une 86 à 88 tu aura la boite 4+3 dont parlait Vince et le pont D44. Une chose à savoir, les trains roulant ont été retravaillé en 88, il en résulte une largeur des voies accrue et des éléments de suspension plus robustes avec en prime la possibilité de monter des combinés ressorts amortisseurs sans modifier les coupelles AV. De plus les 88 en Z-51 disposaient des jantes de 17" avec les 275 qui te seront utiles si tu passe en stroker ou compressé. les 88 et 89 sont quasiment identiques mis à part le fait que les 17" soient standards en 89 et l'arrivée de la ZF6.

Concernant la C4 au Lux avec la ZF6, ne serait ce pas une 1990 noire avec les sièges sport noirs et la suspension pilotée ?
Si il s'agit de celle là; fonce ! La 90 en ZF6 est vraiment super agréable et encore, la mienne n'a pas la FX3. :wink:
lolo_vette wrote:en plus a partir de 86 tu dois pouvoir installer le renfort en X des cab (boulonnés sous le chassis) pour rigidifier la caisse...

un membre du forum en vendait a un moment d'ailleurs..
effectivement ça se monte à partir de 86 mais le X-frame n'est plus à vendre; je l'ai monté sur ma 90.
Ca rigidifie vraiment la caisse; ça se sent très bien sur des routes en mauvais état, sur les autres routes la 90 d'origne est déjà assez rigide. :wink:
1990 CORVETTE bright red

Post Reply