conso réel VS conso de l'ECM

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
reynald
Big block
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4

conso réel VS conso de l'ECM

Post by reynald » 17 May 2005 10:31

suite a ce week end a Croix ,j'ai un peu battu ma conso de carburant

l'ECM en fin de parcour indiquait une conso de 8.6l pour 419km donc une conso total mathematique de 36L
ce qui etonna Bigdenis!et par la meme me mit dans le doute quand a la réalité des chiffres

j'ai donc refait le plein,et j'ai remis 44L ce qui nous fait une conso réel de 10.5L exactement

dans un souci du detail j'ai repris les distances sur la carte du parcour effectué ce week end ,afin de verifier si le compteur kilometrique disait lui aussi la verité et pour 419 km au compteur,j'ai totalisé 417km sur la carte

donc le compteur et vraiment juste

j'en conclu que les données de consomation sont erronées,suite a la modification de ma pression d'injection,j'explique ca de cette maniere:
l'ecm utilise pour son calcul,les données kilometrique,et les temps d'ouverture des injecteurs pour une pression d'injection connue "d'origine"
a 2.4Bar
comme ma pression d'injection et de 3.2Bar il se trouve que pour un meme temps d'injection il y a plus de carburant injecté,et comme l'ECM ne connait pas le pression réel il garde son calcul d'origine,c'est ce qui cause la difference de mesure de conso

avez vous deja fait votre conso réel?
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

V8
blue flame
Corvette: C5 2001 BVA

Post by V8 » 17 May 2005 11:11

J'ai une différence d'environ 1 l/100 km entre la conso indiquée et la conso réelle (la conso indiquée est plus optimiste).
C5 2001 LS1 Auto
Si tu polishes ta caisse, elle brille...

Vince
Big block

Re: conso réel VS conso de l'ECM

Post by Vince » 17 May 2005 12:02

reynald wrote: j'en conclu que les données de consomation sont erronées,suite a la modification de ma pression d'injection,j'explique ca de cette maniere:
l'ecm utilise pour son calcul,les données kilometrique,et les temps d'ouverture des injecteurs pour une pression d'injection connue "d'origine"
a 2.4Bar
comme ma pression d'injection et de 3.2Bar il se trouve que pour un meme temps d'injection il y a plus de carburant injecté,et comme l'ECM ne connait pas le pression réel il garde son calcul d'origine,c'est ce qui cause la difference de mesure de conso
c'est exactement ça !

en passant de 2.4 bars à 3.2 bars, tu augmentes le débit de 15.5% (une histoire de racine carrée).

si tu prends la conso du tdb et que tu ajoutes 15.5%, tu es presque à 10L. ce n'est pas si éloigné de la réalité...

bigdenis
blue flame
Corvette: C4 95' MN6-Z07

Post by bigdenis » 17 May 2005 13:43

Je comprends mieux comme ça car mon affichage m'indiquait 10.1l/100
sur le même parcours (quoi qu'un peu + hard à l'aller pour cause de rencontre avec une Lotus).
Vérifications faites (à chaque plein) mon affichage indique les bonnes valeurs.
Sinon pour la vitesse indiquée au compteur quelqu'un en a t'il déja vérifié l'exactitude.
J'étais à 130 (au cruise) sur l'autoroute et mon fils avec sa 406, juste derriere, était à 140 ???
(Big) Denis, LT1 95'- MN6 - Z07 Torch Red

VETTE_30
blue flame

conso reel

Post by VETTE_30 » 17 May 2005 14:09

J'ai fait + de 2000Km lors du week End du 8 Mai avec Ma LT1 1992.
Ma consomation moyenne est de 10,2 l.
Concernant le Compteur il est juste à 90 Km/h pessimiste de 1 Km/h à 130 Verifié par mesure GPS et comparaison avec une autre LT1 qui indiqué les mêmes valeurs.
Nous avions avec nous 2 C6 qui toutes les 2 affichaient 140 KM /h alors que nous étions à 130.
Conclusion Les compteurs des C4 sont justes ceux des C6 optimistesen tenir compte dans les temps qui courrent avec les radars sur autoroute la tolérence n'étant que de 5% ne pas dépasser 137 au compteur dans mon cas

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 18 May 2005 2:38

Sur C4 je confirme que le compteur est très juste, très proche de la réalité on peut même dire exact.
Qd à la conso affichée par l'ECM elle était assez juste sur les 1 ou 2 vérifs que j'avait fait alors que j'habitais encore en RP sur des trajets autoroutiers Normandie/RP...

Sinon pr tester la vitesse réelle, rien ne vaut un GPS, ainsi g remarqué que le compteur de ma Scorpio était optimiste de 10 Km/h en au dessus de 70 Km/h par contre de bcp moins en dessous...

Smoke
blue flame

Post by Smoke » 18 May 2005 5:39

Pour ceux qui n'ont pas de GPS.
ce que je fais toujours c'est un Chrono et la mesure des bornes kilometriques sur autoroute.
tu prends le temps au 1er km et tu multiplie par 60, puis celui a 2 et tu multiplies par 30 et ainsi de suite jusqu'a 10 car c'est la que l'on est vraiment precis. Seul probleme l'aiguille du compteur ne doit absolumnet pas bouge.
j'ai fait cette manipe tres souvent et a plusieurs reprises et ai toujours recoupe mes valeurs.
Ainsi ma corvette est la premiere voiture ou le compteur est exacte.
a 130km/h moins de 1 km/h d'ecart. je suis alle jusqu'a 180 ou j'ai trouve mons de 2 km/h d'ecart.
avant cela tres souvent j'avais trouve a 130:
7 a 8 pour beaucoup de voiture francaise et americaine.
15 pour opel.
Pour info entre un pneu neuf et un pneu usee il a plus de 1,5km/h de difference. Et attention au pneu sous gonflee qui aussi produise de grosse difference. Surtout sur les 4x4
Pascal.
"burn rubber not your soul"

reynald
Big block
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by reynald » 18 May 2005 21:08

j'ai retrouvé ca ,au sujet des compteurs
http://corvetteonline.free.fr/forum/viewtopic.php?t=230
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Post Reply