Modification moteur

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
DriftLyd
Newbie
Posts: 10
Joined: 17 Jan 2011 0:53

Modification moteur

Post by DriftLyd » 23 Jan 2011 15:17

Je compte supprimer des éléments dans mon moteur afin de faire un peu de place et laisser respirer le bloc.

Je vais enlever :

- le circuit de clim
- la pompe à air et son circuit
- le canister et reboucher
- le catalyseur

Pour démonter pas de soucis mais la ou je vais bloquer c'est pour tout les tuyaux qui vont se balader, certains doivent rester et d'autres non...si vous avez des photos ou des schémas avec les modif sa m'avancerai beaucoup :cheers:
Quand je vais enlever le compresseur AC et la pompe à air, ma courroie va être trop longue et n'ayant pas envie de bricoler des supports je souhaiterai mettre une courroie plus courte, avez vous une référence pour la bonne longueur ?

C'est une 'vette de 85 en TPI avec MAF

Merci de votre aide ;) cheers

DriftLyd
Newbie
Posts: 10
Joined: 17 Jan 2011 0:53

Re: Modification moteur

Post by DriftLyd » 26 Jan 2011 21:00

Il y a quelqu'un ?? :D

lolo_vette
blue flame
Posts: 332
Joined: 28 Mar 2006 19:05
Corvette: C4 1985 BVA
Location: Yerres (91)

Re: Modification moteur

Post by lolo_vette » 27 Jan 2011 7:42

t inquiete y a du monde sur le forum ...
moi je suis pas mal pris professionnelement et personnelement .. c'est peut etre le cas des autres ....
de plus le sujet a déja été abrodé ....

pour le canister moi j ai mis un petit filtre à essence en bout tuyau venant du reservoir et j ai attaché le tout dans un endroit discret ... c'est pas le top mais le plus simple ...

pour la pompe a air je crois que l'on peut soit fermer en soudant les entrées d'air des collecteurs soit utiliser de la bouonnerie de plomberie pour les fermer.....

essaye le fonction recherche .. sur le forum tu trouvera comment enlever la pompe air . avec soit un kit pouile ou des idées pour réaliser toi meme la piece...
C4 - BA - 1985

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: Modification moteur

Post by rené » 27 Jan 2011 10:44

DriftLyd wrote:Il y a quelqu'un ?? :D
sujet déjà abordé sur le forum .

au passage ..
tu ne gagnera rien à faire cela . pas de puissance en plus avec la suppression de la clim ..
pas possible de mettre une courroie plus courte ..il te faut un kit poulie ...bref pas d'avantage sauf la place sous le capot ..

par contre le cata oui ( 10 cv sans doute )..mais pollution en plus ..perte de couple à bas régime ( peu perceptible ok ..).
trouve toi plutôt un catalyseur magnaflow inox haut débit ( j'en ai monté un sur ma transam et j'en suis content...)
en fait je trouve que sans catalyseur ces V8 font un bruit assez fatiguant à la longue ...

Par contre c'est sur il y aura plus de place sous le capot pour faire de la mécanique une fois ces choses retirées.
bref perso je l'avais fait sur ma vette mais elle était kilométrée , sans grande valeur,et tous ces composants étaient hs et je ne voulais pas investir dans cette voiture ( comme une 85 tu me dira :mrgreen: )..

et la clim c'est bien l'été .. :wink:

DriftLyd
Newbie
Posts: 10
Joined: 17 Jan 2011 0:53

Re: Modification moteur

Post by DriftLyd » 27 Jan 2011 12:39

Je recherche pas la puissance, mais surtout l'espace, de plus la clim est HS donc autant dégager sa..

User avatar
seb.a
Newbie
Posts: 55
Joined: 24 Jul 2007 14:48
Location: nord (59)

Re: Modification moteur

Post by seb.a » 28 Jan 2011 20:36

salut !

si tu veux virer la pompe à air et la clim il faut que tu fasse une "patte" de fixation pour l'alternateur (puisque qu'il ne sera plus tenu du coté de la pompe) et que tu change la pompe à eau pour mettre une pompe qui fonctionne dans le sens classique; Ensuite tu pourra mettre une courroie plus courte.
1990 CORVETTE bright red

DriftLyd
Newbie
Posts: 10
Joined: 17 Jan 2011 0:53

Re: Modification moteur

Post by DriftLyd » 28 Jan 2011 20:48

Salut Seb !

Quand tu dit rotation standard, http://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=948837 c'est bien sa ?

Si ce n'est qu'une patte à bricoler c'est pas un soucis mais après pour la courroie tu a des références ?

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Modification moteur

Post by reynald » 29 Jan 2011 12:19

il se vend un petit kit aux states qui remplace la pompe AIR il suit de le monter de changer la courroie par une plus courte et c'est joué
ca peut aussi se bricoler home made

tiens un lien http://www.zip-corvette.com/GroupDetail ... ve+Pulleys&
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

DriftLyd
Newbie
Posts: 10
Joined: 17 Jan 2011 0:53

Re: Modification moteur

Post by DriftLyd » 29 Jan 2011 12:34

Putain 175$ :o il se font pas chier...

J'attend la réponse de Seb pour prendre ma décision.

philou
Small block
Posts: 1175
Joined: 16 Dec 2003 19:56
Location: Normandie !
Contact:

Re: Modification moteur

Post by philou » 29 Jan 2011 13:28


DriftLyd
Newbie
Posts: 10
Joined: 17 Jan 2011 0:53

Re: Modification moteur

Post by DriftLyd » 29 Jan 2011 14:21

Oui j'ai vus sa mais je n'ai ni le matériel, ni les connaissances pour fabriquer une telle pièce

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Modification moteur

Post by reynald » 29 Jan 2011 14:36

p'tain hé Philou tu nous sors les vieilleries , marrant on y retrouve des membres qui ont disparu dans la nature depuis des lustres :mrgreen:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

philou
Small block
Posts: 1175
Joined: 16 Dec 2003 19:56
Location: Normandie !
Contact:

Re: Modification moteur

Post by philou » 29 Jan 2011 15:08

reynald wrote:p'tain hé Philou tu nous sors les vieilleries , marrant on y retrouve des membres qui ont disparu dans la nature depuis des lustres :mrgreen:
Mais Rey nous faisons parties des vieilleries :lol: :lol:

User avatar
seb.a
Newbie
Posts: 55
Joined: 24 Jul 2007 14:48
Location: nord (59)

Re: Modification moteur

Post by seb.a » 29 Jan 2011 19:38

salut !

Alors pour la pompe, j'avais mis celle-ci:

http://www.summitracing.com/parts/EDL-8812/

pour ce qui est de la courroie, c'est une 6PK... mais je ne me souviens plus de la longueur. Il suffit de mettre un fil a la place de la courroie et de mesurer le fil; ainsi tu aura la longueur qu'il te faut. (n'hésites pas à prendre 10 ou 15 mm plus court; ça sera plus dur à mettre en place mais tu n'aura pas de problème pour la tendre.)
1990 CORVETTE bright red

laurent79
Newbie
Posts: 16
Joined: 21 Mar 2011 0:43
Votre type de corvette: C3

Re: Modification moteur

Post by laurent79 » 28 May 2011 11:42

j'ai viré ma pompe à air sur ma 84 et je n'ai pas mis de pompe à eau qui tourne dans l'autre sens car pas besoin si tu prends une courroie plus courte (6PK1800) pour le crossfire et un galet de saab 9-5 (en 6 gorges 76mm) tu conserve le système de tension en remplaçant juste le galet tendeur lisse par le 6 gorges ...
pour l'échappement soit tu achète deux collecteurs soit tu commande juste deux joints (car tu devra les démonter pour les souder) ce que j'ai fait pour l'instant en attendant mes 4 en 1 longs :wink:

Post Reply