C4 1993 LT1

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

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C4 1993 LT1

Post by eagle1_77 » 05 Mar 2011 19:59

Salut les gars :)
Voila, je remets en route une C4 pour un pote. Cette C4 est une 93 en boite 6 et a dormi 10 ans dans une grange. Elle a 17.000kms. Entre nous, une honte de laisser une caisse comme ca dormir 10 piges dans une grange. Mais bon, je l'ai ramené sur plateau chez moi et depuis 2 jours je m'attelle à faire toutes les vidanges. J'ai démarré la vette ce jour et je constate ces choses:

Démarrage cafouilleux et ralenti tourne en patate.
A froid, lorsque je mets les gaz, pour avancer, elle pète. Des "paf" dans la ligne d'échappement.
lorsqu'elle est chaude, et que j'accélère d'un coup, elle va s'étouffer jusqu'à caler presque. Si j'accélère progressivement, elle monte en régime mais je n'ai pas osé dépassé 2500 RPM pour l'instant
Et pour finir quand elle est chaude je n'ai plus de "paf".

Si vous pouviez m'aider pour mon pote, ce serait sympa.

Merci les gars! :wink:
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Re: C4 1993 LT1

Post by eagle1_77 » 06 Mar 2011 19:45

Salut :D

Bon, visiblement, ca n'a pas l'air facile pour tout le monde :?: . Donc, aujourd'hui, j'ai regardé les codes et malheureusement après 20 minutes de chauffe à tourner comme une patate, aucun code à part le 12.

A suivre :wink:
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Re: C4 1993 LT1

Post by gipelo » 07 Mar 2011 13:08

pression d'essence OK ?
tous filtres remplacés ?
elle tourne bien sur 8 cylindres ?

je ne suis pas un expert dans les Lt1 mais il semble que l'allumage tombe souvent en rade sur ces generations.....

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Re: C4 1993 LT1

Post by Althaz » 07 Mar 2011 13:53

Mon premier pari serait effectivement l'Optispark (distributeur d'allumage).

En effet elle à les symptômes et la cause : Tourne comme une patate, n'as pas roulé depuis la nuit d'era et stocké dans une grange... Par contre malheureusement c'est chiant à changer.
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Re: C4 1993 LT1

Post by eagle1_77 » 08 Mar 2011 19:29

Salut. Oui d'apres les symptomes vince m'a confirmé egalement un pb sur l'optispark. J'ai donc commencé a demonter .il me reste la poulie de vilo. La seule vis qui est chiante c'est celle qui est genee par la poulie de da. Mais comme j'ai l'outil GM j'ai retiré la poulie de la da plutot que tout demonter pour une vis. J'ai vu sur summit qu'ils vendent des modules optispark reconditionnes et neufs. Et des kit de conversion pour ajouter les durites de ventilations. Est ce qu'il est possible de les nettoyer ? Au lieu d'en acheter un ?
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Re: C4 1993 LT1

Post by Althaz » 08 Mar 2011 19:43

En général c'est même pas démontable. Le plus simple c'est d'en prendre un hermétique, comme ca pas de soucis d'humidité, ni d'huile.

Sur Ebay on trouve des sociétés qui en vendent pour pas très cher et qui sont de bonne qualité.
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Re: C4 1993 LT1

Post by eagle1_77 » 09 Mar 2011 0:27

ok merci pour l'info :wink: . je vais looké. j'ai réussi a le démonter ce soir entierement. il est completement rouillé dedans et les plots du distri sont completement oxydés. tout blanc avec un bon mm de merde!
d'ailleurs j'ai retiré l'optispark sans oter le damper. le remonter doit être plus chiant mais faisable.
je vais le nettoyer entierement et le remonter juste pour tester voir si elle tourne rond. on sait jamais une panne peut en cacher une autre. ensuite j'en commande un.
Merci !

A suivre... :)
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Re: C4 1993 LT1

Post by eagle1_77 » 10 Mar 2011 0:23

Salut :)

Pour ceux que ca intéresserait, voici un article assez pointu sur l'optispark

http://www.gmhightechperformance.com/te ... index.html
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Re: C4 1993 LT1

Post by JUJU » 10 Mar 2011 20:26

Pendant que l'Optispark est tombé, il serait préférable de changer la pompe à eau par la même occasion.
Il y a déjà eut pas mal de soucis d'allumage suite à une pompe à eau qui fuit et celle-ci n'a pas tournée depuis 10 ans.

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Re: C4 1993 LT1

Post by eagle1_77 » 11 Mar 2011 0:02

Oui, ce serait une bonne idée. mais je répare d'abord le fonctionnement du moulin. Qu'il tourne rond. Après je commande groupé. j'ai remonté l'optispark nettoyé. Mais c'est pas encore top. j'ai eu l'impression d'un mieux moteur chaud. Avant, dès que j'accélérais en première, elle pétait et manquait de pèche. maintenant, elle ne pète presque plus. c'est donc on dirait la source du pb. mais pour être sur, j'ai commencé à démonter les bougies. 3 en 1heure. je rêve ! je préfère ma C3 8) . c'est plus large ! les bougies n'ayant que 17.000 kms sont nickels. je me demande si ca vaut le coup de toute
les démonter.
je vais brancher mon strobo sur chaque fil de bougie pour voir si il y a bien une étincelle a chaque fois.
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Re: C4 1993 LT1

Post by eagle1_77 » 13 Mar 2011 18:36

Hello :)

J'ai démonté toutes les bougies. Elles sont nickels pour l'époque. j'ai mis ma lampe strobo sur chaque fil de bougie. certains fils me donnent plus qu'une etincelle. On dirait 2 étincelles très rapprochées. d'autres fils, une seule étincelle. C'est bizarre. on dirait que le module optispark envoie des étincelles qd il veut!

je vais commander un nouveau avec ventilation. le modèle MSD.
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Re: C4 1993 LT1

Post by SP59 » 14 Mar 2011 13:01

Très bonne idée pour l'optispark msd..cher mais tu en as pour ton argent.
j'en ai un sur ma 92 + batterie optima+bougies bosch 4 electrodes = demarrage au 1/8 de tour , très bon couple à bas régime , montées en régime linéaires et consommation en baisse
:cheese:
une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab

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Re: C4 1993 LT1

Post by Althaz » 14 Mar 2011 14:55

SP59 wrote:Très bonne idée pour l'optispark msd..cher mais tu en as pour ton argent.
j'en ai un sur ma 92 + batterie optima+bougies bosch 4 electrodes = demarrage au 1/8 de tour , très bon couple à bas régime , montées en régime linéaires et consommation en baisse
:cheese:
Même constat, sauf que j'ai un optispark étanche plustôt que ventilé (moins cher et pas de tubes à installer ni de risques de pbs avec les tubes).
C'est dingue ce qu'un changement d'Optispark / faisceau et bougies peut changer ! C'est vrai que c'est chiant à faire sur les LT1, mais ça vaux quand même le coup. Surtout que peu de gens prennent la peine de le faire sauf gros souci.
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Re: C4 1993 LT1

Post by eagle1_77 » 14 Mar 2011 15:40

Merci les gars. Cela me conforte dans mon achat. J’espère que le proprio sera content. :D
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Re: C4 1993 LT1

Post by eagle1_77 » 19 May 2011 18:14

Salut. L'optispark est changé. Le montage est simple. Les tuyaux aussi. Demarrage nickel. Avant elle tournait pas rond et un ralenti a 1200rpm. La, 750 rpm. Apres 20mn de chauffe, pas de pb. Une horloge. Acceleration franche. Je fais un essai sur roiute samedi.
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Re: C4 1993 LT1

Post by eagle1_77 » 21 May 2011 17:31

Salut. Bon ben j'ai parlé un peu trop vite. Après un essai sur route, elle déconne à chaud. Après 20 minutes de chauffe elle a des gros trous à l’accélération presque à caler. Plus de pétarade comme avant mais de gros trou. J'ai même de temps en temps tous les voyant du tableau ou il y a les voyants check qui s'allument un instant. bizarre. j'ai réussi a provoqué l'allumage du SES. du coup elle me sort un code 55. c'est on dirait un code "poubelle" vu le nombre de pb liés. quelqu'un a-til déjà eu ce code ?

Voila, un ti coup de main serait pas de refus.

A+
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Re: C4 1993 LT1

Post by SP59 » 21 May 2011 19:28

une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab

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Re: C4 1993 LT1

Post by eagle1_77 » 21 May 2011 19:50

Merci SP59. J'ai looké. Possible problème de pompe a essence. Et dans le chilton, il y a au moins 6 causes possible.

A/D converter error
PCM error or not grounded
EGR#3 problem
Fuel lean monitor
Grounded voltage reference
faulty oxygen sensor
Fuel lean

Vu que le problème se situe a chaud, et que la sonde lambda fonctionne en closed loop a froid, cela peut peut-être
venir d'une sonde ? pourtant une sonde chauffe en 5 minutes pas en 20 :?
combien de sonde y a til sur la C4 1993 ? dans le chilton, ils ne précisent pas.
précision, le reservoir est sur reserve et le voyant check gauges est allumé. Est-ce que cela peut provoquer ce phenomene ?
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Re: C4 1993 LT1

Post by SP59 » 22 May 2011 0:18

Vu le prix d'une sonde lambda sur rockauto ....tu vas pas te ruiner en les changeant....d'autant plus qu'elles sont données pour une durée de vie de + ou - 50000 km..à ma connaissance il y en a une sur chaque collecteur.
j'ai eu un problème de sonde défectueuse : symptôme: une des échappements fumait noir ; trou à l'accélération qui ne commençait réellement qu'à 4500 trs; mais pas au point de caler; ça semble pas trop correspondre avec ton problème ?.
:drunken:
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Re: C4 1993 LT1

Post by eagle1_77 » 22 May 2011 18:50

J'ai refais des tests sur place aujourd'hui après avoir débranché les 2 sondes qui sont mono fil. O2S. Il y en a 2 effectivement. J'avais réussi a enlever la premiere mais la 2eme côté passager. Une vrai galere. ll faut une clé de 22 tordue !
Du coup, j'ai déconnecté les 2 sondes et j'ai démarré. Et bien après 20 minutes , elle tourne rond. Bizarre. on se demande a quoi elles servent. D'ailleurs meme débranchées, pas de SES allumé !

si quelqu'un sait exactement a quel moment la tension est mesurée par l'ECM. quand on les débranche, est-ce que l'ECM donne une valeur moyenne n'ayant plus de valeur ?

Je vais faire des essais sur route demain sans les sondes. On verra si j'ai les meme symptomes.

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