Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by thomas95 » 25 Mar 2011 13:32

Bonjour,

Depuis le montage de mes 4en1 je n' arrive pas à voir le bout de mes "soucis"... :(
Avec la sonde d' origine (2 fils) la Corvette tournait super bien à froid avant de se mettre en open loop (régime haut, instable, grosse conso et perte de puissance).
Du coup j' ai posé 1 sonde 3 fils et tout ce qui va avec pour y remedier.

Le régime est descendu, la conso a réduit mais il persistait 1 certaine instabilité de régime et une perte de puissance (moindre quand même!)
. J' avais exposé mon problème de sifflement de ma pompe à essence qui fuyait, donc je l' ai remplacé par 1 bosch. j' en ai profité pour remplacer toutes les durites du circuit d' essence et le filtre à essence (que j' avais déjà remplacé il y a 2 ans et monté à l' envers... :oops: ).
J' ai remplacé toutes mes sondes t° et ventilo et leurs connecteurs suite à 1 code 15.
Il y a quelques jours j' ai la membrane d' 1 injecteur qui a pété (fuite et risque d' incendie... :shock: ) donc j' ai remplacé tous les joints et filtres des TBI.

Malgré tout, j' ai toujours 1 perte de puissance accompagnée de vibration à l' accéleration(de la ligne d' échappement par ex), aucun check engine ni code erreur, 1 régime instable en P ou N(oscille entre 600 et 700 trs voir 800) mais régulier dans son instabilité, et régime stable en D ou R (600 trs).

Là je commence à ne + avoir d' idée sur le problème... :ane:
TPS mort peut être? (d' origine)
recalibrage de l' ECM quelques kms? (ce que je n' ai pas fais...)

Merci pour vos avis éclairés car je commence 1 peu à saturer avec ces beaux jours durant lesquels je pourrai me ballader! :wink:

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by thomas95 » 25 Mar 2011 14:25

J' avais oublié mais lorsque j' ai installé mes 4 en 1 j' ai "touché" à la vis de calage du ralenti du papillon du TBI côté passager (j' avais les papillons qui restaient "bloqués" en position ouvert).
D' ailleurs lorsque je débranche 1 TBI (droite ou gauche) le ralenti est stable à 700 trs en P.

Peut être 1 désynchro des 2 TBI?

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by Vince » 25 Mar 2011 15:17

après démontage des throttle bodies pour réfection, il faut refaire les synchros, refaire le réglage de pression d'essence (il faudrait vérifier que tu n'es pas au delà de 14psi, c'est peut-être ce qui a dégagé ta membrane de régulateur).

tu as peut-être aussi une prise d'air entre le couvercle et l'embase de l'admission.

qu'est-ce que tu appelles "débrancher 1 TBI" ?
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by thomas95 » 25 Mar 2011 16:18

Merci Vince!

Je vais regarder sur la doc technique la procédure pour la synchro...
Les membranes étaient d' origine et j' avais auparavant déjà démonté les TBI mais sans les changer. :oops:
J' ai laissé le régulateur de pression d' origine et vérifier la pression à 12 psi.

Pour l' éventualité d' 1 prise d' air sur l' admission je vais vaporiser du wd40 tout le long voire s' il y a 1 aspiration quelque part.

j' avais débranché le connecteur d' 1 injecteur puis l' inverse et là le régime était stable à 700 trs en P.

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by thomas95 » 01 Jul 2011 16:35

Je reviens vers vous car au jour d' aujourd' hui je n' ai pas réussis à trouver la cause de mon problème: à savoir 1 irrégularité du ralentit (700-800 trs/min), elle broute à l' accéleration d' où 1 manque de puissance, et 1 légère fumée blanche avec forte odeur d' essence après accéleration (en roulant sinon noire en P).
Par contre, en D ou R le regime se stabilise bien à 600 trs/min au ralentit.
Tout cela est apparu suite à la mise en place des 4 en 1 Hedman.

Depuis:
- j' ai testé mon TPS qui est ok
- contrôlé les prises d' air ( il y en avait 1 à la plaque remplaçant l' EGR, mais pas vu d' autres)
- j' ai remis mon bouchon de réservoir d' origine ( j' en avais acheté 1 avec clefs mais lorsque je l' ouvrais 1 énorme "pssssssssssccccchhhhhttt" en sortait)
- j' ai changé mon faisceau de bougies (HS avec les 4 en 1)
- j' ai contrôlais ma synchro des TBI (à peu près ok, je l' ajusterai 1 fois le problème résolu)
- J' ai remplaçais le knock sensor avec son connecteur ( les 2 étaient hs, je pensais que mon problème venait de là!)

A savoir que ma pompe à essence, le filtre à essence, les bougies, le faisceau, le knock sensor, le CTS, la sonde ventilo, la sonde t°, la sonde o2 3 fils sont neufs entre autres... Tout est quasiment neuf sur ma Corvette d' où mon incompréhension!

J' ai comme supposition:
- Les injecteurs hs/grippés?
- la sonde o2 (3 fils) qui ne va pas avec 4 en 1?
- reseter l' ECM si c' est possible (si il garde les erreurs précedentes)?
- TV câble?
- Des merdes dans le circuit d' essence?
- Y a-t-il 1 sonde PMH sur les Corvette? si oui où?
- Les échappements trop gros (3 pouces)?
- 1 prise d' air aux échappements?
- PCV valve?
- le canister?

Ce sont les seules choses que je n' ai pas vérifié et là, je commence 1 peu à désespérer... :cry:

Si vous pouviez m' éclairer par vos suggestions, je vous en serai très reconnaissant! :wink:

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by thomas95 » 01 Jul 2011 17:12

J' ai également le MAP et le boitier au dessus du lave glace (appelé knock detonation sensor aussi sur rockauto) d'origine...

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by thomas95 » 19 Feb 2013 12:06

Bonjour à tous! :wink:

Me revoilà frais et dispo pour en découdre avec le problème de ma Corvette que je n' ai toujours pas su résoudre depuis... :cry:
Après avoir dépensé quelques précieux euros dans tout un tas de pièces (MAP, knock sensor, ECM, double ligne d' échappement, injecteurs, TPS, etc...) afin de procéder à 1 diagnostic différentiel ( :lol: ), il se trouve que j' ai ma pression d' essence qui augmente toute seule de 15 à 19 psi (le régulateur au + bas).
D' ailleurs avec l' ECM 1227747, le régime est stable au ralenti mais à l' accéleration il y a des trous et 1 manque de puissance.
Avec l' ECM d' origine, le régime est instable au ralenti, ça pète à l' échappement et gros trous à l' accéleration avec manque de puissance.

Serait ce mon régulateur de pression ou la membrane du tbi qui est HS???
Si quelqu' un a une autre idée, je suis preneur!!!

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by vette69avus » 19 Feb 2013 12:21

J'avais raté ton post visiblement mais de toute façon je n'aurai pas fait mieux que Vince :lol:
Effectivement, comme ça à distance, d'après tes modifs, ça peut venir de pas mal de chose...tu parle anglais ?
Si oui as tu regardé sur les forum US si tes 4-1 3" ne pose pas un souci avec ton ECM ?
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by Vince » 19 Feb 2013 20:52

si tu as autant de pression avec le régulateur d'origine, c'est qu'il y a un truc mal monté ou que la ligne de retour est écrasée/bouchée.
je ne pense pas qu'il soit possible d'atteindre 19psi avec le ressort d'origine même en serrant au max la vis de réglage (inaccessible sous le régulateur)

tu n'aurais pas inversé des pièces entre les deux throttle bodies ? (les pièces se ressemblent pas mal, mais il y a des différences droite/gauche).

tu n'as pas de scanner pour voir ce que dit le calculo ?
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by thomas95 » 21 Feb 2013 1:10

Merci pour les suggestions!!! cheers

J' ai passé 1 coup d' air comprimé dans le retour et ça souffle bien... Je vais quand même suivre la ligne de près voir si il n' y a pas 1 pincement quelque part.

J' ai reçu les nouveaux joints de TBI, je vais pouvoir démonter et regarder si je n' ai rien inversé et si la membrane et/le régulateur de pression fonctionne bien.

Je vais essayer de faire 1 capture d' écran de winaldl branché sur la Corvette prochainement si rien n' est résolu.

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by thomas95 » 04 Mar 2013 12:55

Bonjour à tous!

Ce w-e j'ai démonté les 2 TBI afin de voir si je n'avais pas inversé quelque chose...
Tout était bien monté, j'ai changé le régulateur de pression et tous les joints puis remontage.
J' ai ajusté la pression d'essence à 13psi.

Là je n'ai plus de variation de pression d'essence mais toujours mes irrégularités moteur. La Corvette tourne bien à froid et le régime passe aléatoirement de 700 à 1000trs/min 1 fois chaude. Lorsque le régime tombe, ça souffle/siffle énormément au niveau des TBI puis ça s'atténue lorsque le régime remonte.
Il me reste à changer les connecteurs de TPS et de MAP sensor sachant que ces derniers sont neufs (suite codes 22 et 34 auparavant).
Je me suis posé la question si ça ne pouvait pas venir peut être de la sonde (neuve) au dessus de la pompe à eau distribuant des infos erronées (peut être pas adaptée???)...
Je vais scanné avec ALDL pour voir ce qu'il se passe

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by reynald » 05 Mar 2013 23:28

salut
tes filtres a airs sont dans l'emplacement d'origine ? pas de prise d'air chaude sous le capot? c'est bien de l'air frais qui arrive aux TBI ?

mon TPI calais a la mise en route des ventilos quand je l'ai eu : le petit filtre a air qui etait dessus etait monté sous le capot , et aspirait tantott de l'air chaud , tantot de l'air froid (donc difference de densité d'air ) et le MAF ne voyait pas passer la différence , donc ralentit trés instable

mais tu a l'air de dire qu'en changeant ton ecm ça modifie cette réaction bizarre ton truc
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by thomas95 » 06 Mar 2013 10:18

Je l' a fait tourné sans filtre à air pour pouvoir accéder directement aux TBI... Les problèmes interviennent également à l'arrêt capot ouvert.
J' ai tenté de changer la sonde CTS mais ça continu!!!

J' ai remarqué quelque chose, peut être qui n'a rien à voir: lorsque je l'a faisait tourner quelques minutes, il y avait 1 très long pshhhhhit qui sortait du reservoir lorsque j'enlevait le bouchon... J' ai débranché 1 durite allant au vapor canister et plus aucun bruit au niveau du réservoir...
Mais le problème persiste!!!

Je pense que l'ECM truck gave le moteur d'1 peu + d'essence donc effets moins perceptibles au ralenti...

Bon, je vais regarder sur ALDL, y a plus que ça parce que j' aimerai bien rouler avec!!! cheers

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by thomas95 » 07 Mar 2013 16:49

Bonjour à tous!
Voilà je viens de scanner ma Corvette avec ALDL...
1 fois finis, je me suis aperçu que j'avais 1 bougie qui faisait 1 arc éléctrique sur le collecteur. Du coup j'ai démonté tous les fils (avec chaussettes thermiques) et j'en ai au moins 4 autres d'HS!!! :shock:

J' ai l'impression que les chaussettes à bougies étaient collées contre le bandage thermique des collecteurs et ont transmis directement la chaleur sur les anti parasites... ça a plus brûlé mes fils que ça ne les a protégé ces chaussettes... :evil:

Néanmoins, n'étant pas sûr que ce soit la source 1ère de mes ennuis je vais essayer sous peu de laisser quelques captures d' écran que j'ai pu faire sur ALDL. cheers

Sinon, auriez vous 1 adresse où se vendent des fils de bougies avec anti parasites fins/petits ou existe-t-il des bougies avec culots courts?

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by Vince » 07 Mar 2013 19:07

accel fait des bougies plus courtes (mais pas beaucoup plus courtes)
on trouve des fils avec un antiparasite en porcelaine (je sais plus si c'est accel aussi ou taylor).
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by thomas95 » 07 Mar 2013 21:02

Merci Vince!
Je vais me commander des bougies shorty accel 8199 avec des fils céramique accel extrem 9000 résistants à priori à 2000°F...

On verra si ça modifie le comportement de la Corvette... :roll:

Axel
Newbie
Posts: 10
Joined: 13 Feb 2011 10:41
Corvette: C4 1984 BVA
Location: NANCY

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by Axel » 01 Apr 2014 0:27

Bonjour
Je me permets de ressusciter cette discussion car les symptômes décrits me rappellent les miens.
Même année, mêmes problèmes ?
Au final, la solution a été trouvée ?
Comment lire ou récupérer les valeurs des différents capteurs afin de comprendre pourquoi le calculateur semble prendre de mauvaises décisions ? Trop ou pas assez d'air ou d'essence ou problème électrique : c'est un vrai casse tête !
Merci d'avance pour vos aides à venir...

AX.

thomas95
Newbie
Posts: 156
Joined: 24 Dec 2007 1:35
Corvette: C4 1984 BVA
Location: cergy (95)

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by thomas95 » 03 Apr 2014 0:03

Depuis mon dernier message, j'ai effectivement changé bougies (courtes) et fils (céramiques) comme évoqué et ça marche nickel... Mes collecteurs 4 en 1 étaient trop chauds pour des fils et bougies "traditionnels" donc j'avais des arcs électriques qui faisaient tourner le moteur irrégulièrement.
Quelles sont les symptômes?
bougies, fils, allumage, pompe à essence, filtre à essence changés ou ok sur la voiture?

Axel
Newbie
Posts: 10
Joined: 13 Feb 2011 10:41
Corvette: C4 1984 BVA
Location: NANCY

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by Axel » 10 Apr 2014 23:49

Bonsoir Thomas,

Merci de m'avoir répondu aussi vite.

Depuis l'achat en 2010 elle tournait sur 7 cylindres et les vitesses passaient de manière brutale, mais quelles accélérations !!

Il y a 2 ou 3 ans, J'ai changé les bougies, filtre à air, faisceau et produit pour nettoyer injecteurs ou moteur (mais je ne sais plus lequel) j'ai récupéré mon 8ieme cylindre (une des bougies n'était pas de la même réf que les autres (plus courte). moteur plus équilibré, passage de vitesses moins brutal, plus souple quoi. impression de perte de puissance, mais voiture globalement plus équilibrée.

L'année dernière le filtre à essence en même temps que j'ai vidé le catalyseur pour récupérer un peu de poneys au passage : résultats impressionnants on aurait dit une voiture neuve ! souple et puissante.

Produit nettoyeur d'injecteurs dans le réservoir pour peaufiner le tout et les problèmes reviennent...
Quelques jours plus tard j'emmène ma femme au restaurant pour mon anniversaire et là c'est le drame...
- perte de puissance significative avant l'arrivée au restaurant.
- au moment de repartir, j'ai cru que je n'arriverai jamais à démarrer : je calais systématiquement
Pour décoller, 1 pied sur l'accélérateur et l'autre sur le frein (boite auto)

Depuis, démarrage à froid ça va plutôt bien
Démarrage à chaud : laborieux. Parfois la seule solution consiste à débrancher le tuyau de dépression du MAP et la ça repart !?

J'ai changé dernièrement les tuyaux de dépression parce qu'ils me semblaient craquelés mais rien de mieux.
J'ai démonté la pompe à essence et elle a l'air de fonctionner. Je n’ai rien pour mesurer la pression et je ne connais pas les valeurs à atteindre. Pour bien faire il faudrait que je change le bout de durite immergé entre le tube et la pompe qui me parait un peu "cuit"
J'ai changé le filtre à essence en pensant que le nettoyeur d'injecteurs avaient peut-être décollé de la crasse dans le réservoir et ainsi avait pu le colmater partiellement.

Bilan :
- je n'ai jamais réussi à récupérer un code d'erreur. je ne sais pas trop ou regarder pour voir les flashs. Je me demande si l'ancien proprio n'a pas retiré des ampoules pour cacher des messages de bord. Une photo, un lien vers une vidéo peut-être ?
- Je rêve d'un logiciel à installer sur mon portable et à brancher sur la voiture qui puisse me dire : tu as trop ou pas assez d'essence ou d'air ou un problème d'allumage. Ça se trouve ?
- si cela se trouve j'ai un ou plusieurs capteurs qui racontent des bêtises à l'électronique et donc provoquent de mauvaises décisions de réglages. Le MAP débranché en est peut-être la preuve ?
- Je veux bien changer tout ce qui doit l'être mais encore faut-il que le ou les fautifs soient dans le lot.
- Ai-je fait une bêtise en voulant bien faire avec ses produits de nettoyage des injecteurs et du circuit de carburant / moteur ?

Bon, promis le prochain Post sera plus court...

Ax.

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: Irrégularité régime moteur C4 84 crossfire

Post by gipelo » 11 Apr 2014 8:46

peux tu nous lister les voyants qui s'allume quand tu met le contact ...histoire de voir si tu as bien toutes les ampoules ;)

Post Reply