Coupure intempestive (C4 LT1) réparé puis err 43

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Coupure intempestive (C4 LT1)

Post by reynald » 07 Oct 2011 20:28

c'est toujours du mauvais coté , mais l'endroit est le meme
Attachments
barrastabremonté.jpg
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Coupure intempestive (C4 LT1)

Post by Althaz » 09 Oct 2011 18:52

Bon, effectivement, j'ai pas la frappe à froid, juste une plaque riveté et la plaque du pare brise. :|

Pour les clignotants blancs il va falloir qu'ils les acceptent, c'est la même ampoule que pour les feux de position, donc à moins de rouler avec des feux 'Orange cligno' ils ne peuvent qu'être blancs.

Merci pour les photos reynald, ça m'a bien aidé pour être sur d'avoir vérifié ou il faut.
Resistance is futile.

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Coupure intempestive (C4 LT1)

Post by reynald » 15 Oct 2011 16:35

la frappe a froid je l'ai refaite sur la mienne , elle etait sur le support de fermeture du capot , elle comportait des doubles frappes, et n'etait pas alligné , j'ai mastiqué l'endroit ou elle etait , puis les aient refait sur le longeron avant droit (avant le prochain control)

tu peux toujours le faire toi même en prétextant que le précédent controleur , ne l'avais pas trouvé , j'ai les lettres en ma possession , mais pas les chhiffre , j'ai trouvé dans un mag d'outillage le jeux de chiffre (5 mm de hauteur ) pour 16€


je vais en profiter pour faire la caprice qui n'est elle non plus pas frappée
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Coupure intempestive (C4 LT1)

Post by Althaz » 15 Oct 2011 18:34

hmm, 16€ c'est pas trop cher. Sinon on m'as dit que je pouvais passer chez un carrossier. Ca ne prendrais que quelques minutes.

Je dois montrer la voiture au contrôleur après-demain (si j'ai le temps de m'en occuper demain aprem (je suis en WE à Frejus, je rentre demain après-midi), nettoyage général, intérieur, extérieur, moteur + vidange à faire avant d'y aller) pour faire le point et qu'il me montre exactement ou il faut que ce soit fait.
J'ai trouvé un centre de CT qui m'as l'air pas mal, la femme du contrôleur possède une C3 !
Resistance is futile.

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Coupure intempestive (C4 LT1)

Post by Althaz » 28 Oct 2011 8:42

Bon, j'ai toujours pas été faire le CT ou les numéros... j'ai l'erreur 42 et 43, donc il semblerais que mon module d'allumage tout neuf est HS... J'ai demandé au garage de me renvoyer mon ancienne pièce pour que je puisse tester.
Resistance is futile.

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

Re: Coupure intempestive (C4 LT1)

Post by pat.y » 02 Nov 2011 19:48

Althaz wrote:Bon, j'ai toujours pas été faire le CT ou les numéros... j'ai l'erreur 42 et 43, donc il semblerais que mon module d'allumage tout neuf est HS... J'ai demandé au garage de me renvoyer mon ancienne pièce pour que je puisse tester.
tiens c'est bizarre ça;j'ai eu moi aussi un module d'allumage neuf qui ne marchait pas;alors qu'avec l'ancien ça marchait a peu près...
sinon je suis toujours en panne par moments...j'attends un gars qui doit passer avec une valise...

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Coupure intempestive (C4 LT1)

Post by Althaz » 08 Nov 2011 8:26

J'ai rechangé le module pour l'ancien et j'ai plus que l'erreur 43, donc j'ai commandé un détecteur de cliquetis... commande en cours d'expédition.

J'en ai profité pour prendre des moyeu-roulements de roue pour l'arrière, un stock de filtres, le joint spi arrière et des plaquettes de frein :D
J'ai pas mal de jeu dans la roue arrière gauche... alors que j'avais pas la moindre trace de jeu 1000km avant.. décidément.
Resistance is futile.

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Mauvaise nouvelle

Post by Althaz » 20 Nov 2011 16:50

Je viens de changer le knock sensor (une chierie à faire sans pont !) et après avoir débranché 2 min la batterie je démarre, niquel.. au bout de 30 sec 'service engine soon' et l'erreur 43 est revenu !

Bon, j'ai que cette erreur, j'ai rechangé le module d'allumage pour l'ancien, quesqui reste ?
Resistance is futile.

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

Re: Mauvaise nouvelle

Post by pat.y » 24 Nov 2011 19:26

Althaz wrote:Je viens de changer le knock sensor (une chierie à faire sans pont !) et après avoir débranché 2 min la batterie je démarre, niquel.. au bout de 30 sec 'service engine soon' et l'erreur 43 est revenu !

Bon, j'ai que cette erreur, j'ai rechangé le module d'allumage pour l'ancien, quesqui reste ?
si je le savais! moi aussi des pannes intempestives alors que des fois elle tourne très bien...
essais tous les contacts,les prises de sondes,les masses,etc...
quand elle va mal;tu consomme bcp de carburant??? (moi env 30l/100 en roulant a 70-80!)

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Coupure intempestive (C4 LT1)

Post by Althaz » 24 Nov 2011 19:45

Pas autant, peut être 40% de plus, d'après l'ODB 11L sur autoroute à 120-130 au lieu de 8 en temps normal et presque 13 sur l'ensemble du trajet retour (500km) que j'ai fait du garage. Plus de précisions samedi car je vais faire le plein (au cas ou, si le carburant AJIP lui convenais pas .. avant que je change tout !)

J'ai déposé l'ECM et suis en train de le démonter en ce moment :D
Resistance is futile.

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

Re: Coupure intempestive (C4 LT1)

Post by pat.y » 24 Nov 2011 19:58

moi je me suis mème pas servi de l'OBD...
simplement que je suis parti avec un réservoir plein...env 250 km A-R...et je craignais fort de tomber en panne séche avant d'arriver chez moi...(et tout ça un dimanche soir;pas top pour les stations service)

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Coupure intempestive (C4 LT1) réparé puis err 43

Post by Althaz » 07 Jan 2012 15:37

Bon, je viens de changer mon ECM et Memcal... j'ai toujours l'erreur 43 ! Arg, j'ai une knock sensor neuf, le cable neuf, les tensions semblent bonnes : quoi d'autre peux causer l'erreur 43 ?

Je commence à craquer sur ce truc !
Resistance is futile.

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

Re: Coupure intempestive (C4 LT1) réparé puis err 43

Post by pat.y » 12 Jan 2012 20:39

Althaz wrote:Bon, je viens de changer mon ECM et Memcal... j'ai toujours l'erreur 43 ! Arg, j'ai une knock sensor neuf, le cable neuf, les tensions semblent bonnes : quoi d'autre peux causer l'erreur 43 ?

Je commence à craquer sur ce truc !
alors la en effet???
pour infos la mienne remarche bien depuis 2 mois env sans que j'ai vraiment fait qq chose de plus que déja dit...le seul truc,un gars m'avait parlé d'ennuis un peu similaire engendrés par le compresseur de clim qui déconnait.Je l'ai donc débranché électriquement et depuis ça marche...
est ce le hasard ou le grand n'importe quoi,franchement je vois pas! un jour je vais le rebrancher pour voir si les ennuis reviennent...Ah si,maintenant dès que je vais plus m'en servir avant 8 jours ou plus,je débranche la batterie,donc ça doit influer au niveau de l'ECM ? non?

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Coupure intempestive (C4 LT1) réparé puis err 43

Post by Althaz » 12 Jan 2012 20:58

Le compresseur de clim ? Tu l'as débranché à quel niveau ?

Débrancher la batterie efface tous les codes erreur effectivement, mais si un problème systématique se mets en place ça reviens de suite.

C'était quoi tes symptômes ?
Resistance is futile.

User avatar
jeff31
Newbie
Posts: 75
Joined: 24 Jan 2011 19:21
Corvette: C4 1986 BVA
Location: Toulouse

Re: Coupure intempestive (C4 LT1) réparé puis err 43

Post by jeff31 » 13 Jan 2012 0:22

salut Althaz,

je viens de relire tes posts.
avant l'erreur 43 tu étais à 8 l/100 à 120-130 sur autoroute et maintenant tu es à 11 l/100.

pas mal! moi je suis à 11 l/100 à 130 km/h (2300 RPM). cette conso a toujours été la même, avant démontage moteur, après réparation, avec carburant de m.... US, avec du 98 français.

j'ai remarqué que ton code 43 arrive après quelques minutes une fois le moteur démarré. est-ce-que ton moteur est au ralenti ou bien est-ce-que tu roules? d'après ce que je comprends tu as noté une baisse de performance et une hausse de consommation.

pour ma part, le 43 "sort" quand le moulin atteint une certaine température (90 C environ) et lorsque je lui tire un poil dessus (typiquement ouverture gaz à 30%). quand la loupiotte SES s'allume je ne remarque aucune baisse de performance ni d'augmentation de consommation.

on ne dois pas avoir exactement la même panne...

affaire à suivre!

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Coupure intempestive (C4 LT1) réparé puis err 43

Post by Althaz » 13 Jan 2012 9:18

Salut Jeff,

Non, on à pas la même panne, ou pas au même degré. Moi il s'allume tout de suite après démarrage. En d'autre mots, après un reset je démarre (au quart de tour, impec) le moteur se stabilise au ralenti et.... wouiiii le ventilos se mettent en route accompagné par un léger changement de sonorité du moteur et suivi de peu par le voyant.

Pour ce qui est de la conso c'est normal qu'on ait une différence vu que je suis en LT1 et avec la boite manuelle 6 (1750tpm à 130). La hausse est causé par le 'limp mode', quand on à l'erreur 43 l'allumage est fortement retardé et j'ai aussi remarqué que le moteur semble tourner un chouya plus riche. Maintenant il y à peut être plusieurs niveaux suivant si les conditions qui déclenchent l'erreur sont toujours présentes ou pas. Chez toi les conditions semblent n’être présents que par moments alors que moi c'est tout le temps.
Resistance is futile.

User avatar
jeff31
Newbie
Posts: 75
Joined: 24 Jan 2011 19:21
Corvette: C4 1986 BVA
Location: Toulouse

Re: Coupure intempestive (C4 LT1) réparé puis err 43

Post by jeff31 » 13 Jan 2012 9:55

il y a pas mal de sources à l'erreur 43. ce gars-là (Steve), a posté deux articles qui m'ont servi de source d'inspiration.
dans le premier il raconte sa galère avec la bielle (comme ce qui m'est arrivé) : http://www.carcraft.com/techarticles/cc ... index.html

dans le second, après réparation du moulin, il tombe sur le code 43 (comme nous mais pas tout à fait). il semble qu'il ait lui aussi le limp mode, mais c'est dû à un (très) mauvais calage de son distributeur d'allumage (calage avec du retard et pas un peu d'avance) :
http://www.carcraft.com/techfaq/116_070 ... ewall.html

toi tu as un optispark, je ne sais pas comment çà se cale, mais vu qu'il a été remplacé, démonté, remonté... peut-être que çà vaut le coup de le vérifier encore une fois. pour ma part je dois être calé à 6-7 degrés du TDC du #1 au strobo, donc je ne pense pas que ce soit çà et je me tourne maintenant vers la filasse ou le module ESC...

au passage : je suis jaloux pour ton rapport de boite! si j'avais çà elle consommerait un peu moins la mienne! mais on fait avec ce qu'on a!

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Coupure intempestive (C4 LT1) réparé puis err 43

Post by Althaz » 21 Jan 2012 19:26

Boooon, les shop manuals racontent des bêtises, il y à 2 Knock sensors sur sur ma corvette de 92 et pas 1 ! Et les tensions acceptés ne sont pas les bonnes non plus.
J'ai simulé un sensor de plus avec une résistance de 3.9K ohms et ça marche... et crotte, après recherche minutieuse (de nouveau) il y avait un deuxième Knock sensor bien caché derrière une tôle de protection.
J'ai donc passé tout l'aprem a ramper sous la corvette (sur chandelles, suis maigre mais pas a ce point) à refaire le câblage !

Youpee, plus d'erreur 43, en tout cas pas au garage (peut pas tester sur route, pas de CT). Je vais avoir un ECM et un Memcal tout neuf à vendre !

Me reste plus qu'a faire changer les roulements de roues arrière et le dernier joint spi moteur (arrière, faut déposer la boite :| ).

Faut aussi que je frappe mon numéro de châssis, j'ai acheté un jeu de poinçons, par contre j'ai du prêter mon marteau ! (qui à mon marteau ?? j'ai oublié !!) Va falloir que j'en achète un autre :lol:

Pour les optisparks ça ne se cale pas, c'est monté avec un détrompeur. Ça fait aussi capteur de position. Je vérifirai peut être l'avance qu'il me mets pour voir si c'est bien comme il faut un de ces 4.
Resistance is futile.

User avatar
SP59
Newbie
Posts: 244
Joined: 14 Mar 2009 16:12
Corvette: C4 puis CAM SS
Location: NORD

Re: Coupure intempestive (C4 LT1) réparé puis err 43

Post by SP59 » 21 Jan 2012 20:31

Très content pour toi ..........bien vu de donner les solutions ce qui arrive malheureusement pas toujours........il y en a qui sont dépannés et après on les revoit plus

cheers :thebest:
une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab

Post Reply