moteur irrégulier

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pat.y
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Re: moteur irrégulier

Post by pat.y » 07 Apr 2011 11:19

reynald wrote:Ton voyant s.e.s fonctionne au moins?
si oui c'est vraiment le genre de panne chiante.
oui il fonctionne bien...
aussi bien a la mise du contact que si je débranche une sonde ...
je vais re-essayer de faire un test de code erreur dans un moment ou le moteur ratatouille...mais déja fais sans résultat;il confirme bien la demande de test mais rien d'autre.
(alors que ça a déja fonctionné dans le passé sur une autre panne)

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Re: moteur irrégulier

Post by pat.y » 13 Apr 2011 3:44

Nouveauté!!!
sur un nouveau test "code erreur" ça m'indique code 34...alors que jamais rien auparavent a part le 12...
bon;code 34 c'est le map...déja été changé l'année dernière et j'en possède 3 maintenant...
mais bon;le map ça le ferait pas que quand le moteur est en train de refroidir???
y a quoi dans un map???ça peut se tester avec qq chose???

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Re: moteur irrégulier

Post by Althaz » 13 Apr 2011 12:57

Erreur 34, oui ca dois être la MAF (Mass air flow sensor).

La MAF mesure la quantité d'air qui rentre dans le moteur, généralement avec un fil chauffé qui est refroidi par l'air qui souffle dessus en passant.

C'est ce qui permet, avec les lambda et la carto comme autres guides, de calculer la quantité d'essence à injecter. Donc c'est censé être utilisé tout le temps. Sauf peut être à pleine charge. (généralement les ECU se basent alors juste sur leur carto théoriques).

Pour ce qui est de tester c'est pas évident, en général la valeur retourné par la maf varie de 0 à 5v, mais c'est ce que je connais de ceux utilisé par Nissan. En plus c'est rare qu'ils claquent, en général ils se salissent et renvoeint une valeur erronée. L'erreur au niveau de l'ECU pouvant être mis par rapport à des valeurs qui ne collent pas entre ce que dit la MAF et ce que disent les Lambda.
La mesure ne se fait généralement pas dans le conduit principal mais dans un petit trou. Tu peux éventuellement tenter de nettoyer au cas ou du gras s'y est déposé. Sur ceux utilisé par les nissan des années 90 on peut accéder au fil et le nettoyer avec un cotton tige, mais j'ai regardé sur mon LT1 et on peut pas (coudé, donc coup de soufflette à la limite).
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Re: moteur irrégulier

Post by Jean-MANCHESECK » 13 Apr 2011 13:27

Althaz wrote:Erreur 34, oui ca dois être la MAF (Mass air flow sensor).

La MAF mesure la quantité d'air qui rentre dans le moteur, généralement avec un fil chauffé qui est refroidi par l'air qui souffle dessus en passant.

C'est ce qui permet, avec les lambda et la carto comme autres guides, de calculer la quantité d'essence à injecter. Donc c'est censé être utilisé tout le temps. Sauf peut être à pleine charge. (généralement les ECU se basent alors juste sur leur carto théoriques).

Pour ce qui est de tester c'est pas évident, en général la valeur retourné par la maf varie de 0 à 5v, mais c'est ce que je connais de ceux utilisé par Nissan. En plus c'est rare qu'ils claquent, en général ils se salissent et renvoeint une valeur erronée. L'erreur au niveau de l'ECU pouvant être mis par rapport à des valeurs qui ne collent pas entre ce que dit la MAF et ce que disent les Lambda.
La mesure ne se fait généralement pas dans le conduit principal mais dans un petit trou. Tu peux éventuellement tenter de nettoyer au cas ou du gras s'y est déposé. Sur ceux utilisé par les nissan des années 90 on peut accéder au fil et le nettoyer avec un cotton tige, mais j'ai regardé sur mon LT1 et on peut pas (coudé, donc coup de soufflette à la limite).
Sur C5, un coup de dégraissant style Motul Brake cleaner/contact cleaner, un coup de soufflette et ça repart ;)
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Re: moteur irrégulier

Post by pat.y » 13 Apr 2011 16:06

Image

Bon;ceci est le schéma (Haynes) de tout ce qui est sondes et autre bricoles sur un moteur de LT1 1992...pas de MAF ??? (je vais encore passer pour un c..) (rire) elle est bien de 92 ta Corvette Althaz???tu peux me dire ou il est??? ne pas confondre avec le rep 13: IAT
l'année dernière;sur des ennuis un peu similaire qq un ici m'avait dit: si il y a un map;pas de maf..
???

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Re: moteur irrégulier

Post by pat.y » 13 Apr 2011 16:13

Jean-MANCHESECK wrote:
Althaz wrote:Erreur 34, oui ca dois être la MAF (Mass air flow sensor).

Sur C5, un coup de dégraissant style Motul Brake cleaner/contact cleaner, un coup de soufflette et ça repart ;)

Dis voir Jean;tu a reçu mon mp de ce jour?

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Re: moteur irrégulier

Post by Althaz » 13 Apr 2011 17:03

pat.y wrote:Image

Bon;ceci est le schéma (Haynes) de tout ce qui est sondes et autre bricoles sur un moteur de LT1 1992...pas de MAF ??? (je vais encore passer pour un c..) (rire) elle est bien de 92 ta Corvette Althaz???tu peux me dire ou il est??? ne pas confondre avec le rep 13: IAT
l'année dernière;sur des ennuis un peu similaire qq un ici m'avait dit: si il y a un map;pas de maf..
???
Non, c'est peut être moi qui va passer pour un con.. ce serait au niveau du petit 1 (a peu près, car c'est pas super précis comme schéma) J'avais remarqué un connecteur avec le bon nombre de fils et un trou à un angle anormal pour un MAF, mais un trou au bon endroit. Ce qui me laisse penser que ce que j'ai du prendre pour le MAF était peut être juste l'IAC.

Du coup ma belle explication n'aura servi à rien.

Je regarderai bien sur ma LT1 pour te répondre plus précisément mais elle est toujours à 500km de chez moi (donc je fais de mémoire).

Je t'ai trouvé la liste des codes erreur et le 34 c'est bien la "MAP" (terme que j'ai pas l'habitude de voir utilisé pour ca) et pas la MAF. Donc autant pour moi (j'avais vérifié le 'error code 34 corvette' sur google et étais tombé sur erreur MAF ce qui colle aux symptomes, pas cherché plus loin.. suis pe tombé sur les codes d'erreur de C5 ou C6).

http://chevythunder.com/199295_lt1_trouble_codes.htm

Ce site est vraiment pas mal, il y à les explications des erreurs en plus des correspondances (cliquer sur le numéro).
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Re: moteur irrégulier

Post by Jean-MANCHESECK » 13 Apr 2011 21:19

pat.y wrote:
Jean-MANCHESECK wrote:
Althaz wrote:Erreur 34, oui ca dois être la MAF (Mass air flow sensor).

Sur C5, un coup de dégraissant style Motul Brake cleaner/contact cleaner, un coup de soufflette et ça repart ;)

Dis voir Jean;tu a reçu mon mp de ce jour?
Oui je l'ai eu. Pas eu le temps de te répondre :oops:
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Re: moteur irrégulier

Post by pat.y » 14 Apr 2011 10:56

pour Althaz...

bah tu sais;tout le monde en dit des conneries,moi le premier,surtout quand on parle de choses que l'on ne connait pas trop...
j'avais fait des photos a une époque;je vais les remettre;mais faut que je repasse par l'hébergeur...
mais dis voir;elle fait quoi ta corvette a 500 km de chez toi??? en panne???

tu sais;j'avais choisi la LT1 parce que de ligne c'est celle qui me plaisait le plus;mais il faut reconnaitre que question électronique et électrique ce n'est pas le top...ton avis?

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Re: moteur irrégulier

Post by pat.y » 14 Apr 2011 11:13

Image

voila la meilleure photo;les repères ne correspondent pas a ceux du Haynes...
le 1 c'est l' IAT (en principe sur l'admission d'air mais débranché au moment de la photo)
le 2 c'est le MAP
le 3 c'est Throlttle position sensor (je dis peut etre une connerie)
le 4 c'est l' IAC

OK?

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Re: moteur irrégulier

Post by Althaz » 14 Apr 2011 11:38

pat.y wrote: mais dis voir;elle fait quoi ta corvette a 500 km de chez toi??? en panne???

tu sais;j'avais choisi la LT1 parce que de ligne c'est celle qui me plaisait le plus;mais il faut reconnaitre que question électronique et électrique ce n'est pas le top...ton avis?
Je suis tombé en panne lors du rassemblement du V8 Forever le 26 Mars (temporairement, mais le dimanche 27 pas eu moyen de repartir de l'hotel). Un problème d'allumage que je n'ai pas encore trouvé pour sur (je soupçonne la bobine perso).

Comme je n'ai pas le rapatriement du véhicule dans mon assurance (juste dépannage et rapatriement occupants) j'ai du la faire emmener dans un garage local qui se trouve être spécialisé en américaines, mais aussi très occupé (il m'avais prévenu avant, donc no souci).

Mon avis sur l'électrique/électronique des LT1 c'est qu'elle ne souffre que d'un gros défaut : l'Optispark (fragile, principe intéressant, innovateur bien que partiellement dépassé et mega mal situé).
Le reste, c'est pas moins fiable qu'une autre voiture.
Toutes les voitures 'modernes' sont bardés de sondes, les diesels ca commence à être pire que les essences (et bonjour les pb's de FAP).
Bref, nos LT1 approchent les 20 ans d'âge. Il est normal d'avoir quelques soucis. Les véhicules actuels (diesels en particulier) à mon avis vont être particulièrement 'intéressants' quand ils auront atteint le vénérable age de 20 ans :D

Le plus gros souci est je trouve l'accessibilité et ça semble commun aux corvettes en général. (genre mettre des heures a tout démonter autour pour aller changer une bougie au fond..)
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Re: moteur irrégulier

Post by SP59 » 14 Apr 2011 12:33

+ 1 pas de soucis majeurs sauf l'opti et bobine et bien évidemment les piè ces d'usure , beaucoup ne savent même pas que les sondes o2 ça une durée de vie
j'ai un lt1 de 112000km , l'opti remplacé par du msd et une bobine haute tension ont été mis a 95000 km; ça démarre mieux qu'une voiture neuve
:drunken:
une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab

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