Question: culbuteur tombé...

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

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Buggy83
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Question: culbuteur tombé...

Post by Buggy83 » 10 Apr 2011 19:20

Bonsoir,
en roulant, la voiture a calée en plein virage puis impossible de redémarrer, comme si je n'avais plus d'allumage, odeurs d'essence.
En insistant, au bout d'un moment, elle commençait à "tousser" mais je sentais que ce n'était pas ça et recale immédiatement à l'arrêt du démarreur.
Je démonte donc le cache culbuteur, le plus facile étant le côté gauche et je vois que l'avant dernier culbuteur (avant dernier plus proche du volant conducteur) était tombé, ecrou complètement desserré.
Ma question est de savoir si un seul culbuteur absent explique l'impossibilité de redémarrer ou si vous pensez qu'il peut y avoir autre chose...
Merci
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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by pat.y » 13 Apr 2011 3:33

Houla !!!!
normalement un V8 est capable de tourner sur 7 pistons sans trop de pb...
mais la il y a peut etre autre chose aussi ailleurs...
et ou est l'écrou?
tu avais fait une intervention moteur avant?

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Buggy83
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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by Buggy83 » 13 Apr 2011 7:20

Salut!
... heu.. moi non, mais le garagiste oui:
rectification des culasses.
Je suppose donc qu'il me les a entièrement démontées avant.
A la restitution il m'a dit de rouler 500 à 1000 km et de lui ramener, pour 1000.00€ de plus il me règle les culbuteurs et resserre les culasses... Un vrai flan!!!
D'autan plus que le réglage est très simple à faire puisque pas de jeu à mettre (hydrolique).
Le seul enquiquinement c'est d'ôter les caches culbuteurs, du moins celui de droite: faut tout démonter autour et sans les bons outils US c'est pas évident surtout quand la tête des boulons est déjà abîmée...
J'arrive même pas à enlever la poulie devant la pompe à eau!!! (dans le but d'atteindre le vilo pour le tourner à la main...
Mais 1000.00€, NON!!! je lui redonnerai pas la voiture.
A+

PS: pas perdu, tombé... l'écrou, le culbu et la tige étaient bien dedans, la tige sortie de son logement mais pas abîmée apparement.
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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by rené » 13 Apr 2011 13:32

Buggy83 wrote:Salut!
.
A la restitution il m'a dit de rouler 500 à 1000 km et de lui ramener, pour 1000.00€ de plus il me règle les culbuteurs et resserre les culasses... Un vrai flan!!!
2 heures de taf au maximum en buvant des bières ...

putain le premier garagiste qui prends 500 euros de l'heure !! :evil: ça paye de ne pas faire d'études .. :lol:

en plus sans critiquer ...les culasses tu fais le serrage une fois pour toute au montage avec des vis neuves ..et tu règles les culbuteurs en même temps .
garage à fuir ..

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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by reynald » 13 Apr 2011 16:19

Vu la procedure qu il proposait,moi je referai tout les reglages moi méme...
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by reynald » 13 Apr 2011 19:04

je reviens la dessus ; lors du démontage /remontage des culasses , quand on remonte les culbus , il faut un long moment avant que les poussoirs hydroliques s'ecrasent , si le reglage a été fait sans cet "intervale" ils ne sont pas reglé du tout , et risque meme de sauter lors du demarrage

il est conseiller de remplir les poussoirs , avec un bref demarrage , ou mieux en activant la pompe a huile avec une perceuse , via l'orifice de la tête de delco , laisser reposser quelque heures , puis revenir finir le reglage
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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by Buggy83 » 14 Apr 2011 10:55

Merci messieurs,
effectivement c'est ce que je compte faire, par moi-même, mais n'étant pas du métier, les choses sont un peu plus compliquées dûes à mon sous équipement en outillage US et surtout aussi par le fait de démontages remontages multiples, certaines tête d'écrous ont souffert...
"raynald"... heu... c'est si long que ça pour que les poussoirs redescendent?
Si pour faire le réglage des culbu, pour fermer les soupapes, je voudrai essayer de tourner le vilo "à la main", es-ce que ça fait remonter l'huile?
Bref, pour l'instant j'en suis toujours à la phase "tentative de démontage du cache culbu de droite (le gauche en forçant un peu est venu pratiquement tout seul).
A+
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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by reynald » 14 Apr 2011 16:59

non si tu tourne le vilo a la main l'huile ne remonte pas , (pas assés de vélocité pour faire remonté l'huile), de toute façon ton moteur a déjà tourné au pire tu le démarre avant de faire les réglages , ainsi l'huile restera assé longtemps dans les poussoirs (faire remonter l'huile est nécessaire lorsque les poussoirs son neuf , ou on été décompressés )

sur les C4 les écrous sont pour la plupart aux normes européenne, certain filetages sont effectivement au pas US , mais les têtes sont europe !

le vilo tu peux le tourner avec une clé de 24 me semble t'il directement sur l'ecrou du damper (poulie du vilo)

avec une boite manu , tu mets en 2 em et tu pousse gentillement en boite auto c'est plus chiant , sinon tu peux bricoler une télécommande de démareur sa aide a l'approche des cylindres

pour le réglage des culbus : tu serre le culbu sur la tige de culbu a l'aide de l'ecrou , tout en tournant la tige du culbu avec 2 doigts , quand le mouvement devient gras tu stop , et tu fais un demi tour de + na l'ecrou de serrage du culbu et c'est fini , tout ca bien sur en respectant l'ordre de serrage de chaque cylindre
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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by Buggy83 » 15 Apr 2011 7:51

bein il y a un peu des 2, boulons du compresseur de clim clef de 10 mais le plus inaccessible a sa tête abîmée donc arrondie!
Par contre les boulons de la poulie d'inertie de la pompe à eau c'est du 1/2 pouce et faut l'enlever pour accéder au vilo.
Boîte auto...
Je continuerai ce week-end,
merci,
A+

PS: au pire le coup du démarreur, faut voir...
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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by DENIS » 15 Apr 2011 11:16

Buggy83 wrote:Merci messieurs,
effectivement c'est ce que je compte faire, par moi-même, mais n'étant pas du métier, les choses sont un peu plus compliquées dûes à mon sous équipement en outillage US et surtout aussi par le fait de démontages remontages multiples, certaines tête d'écrous ont souffert...
Je rebondis la dessus.

Avec un budget de 600 € tu achètes des outils FACOM en taille US et tu démontes toute la voiture....
Rien que pour régler les culbuteurs, ton investissement est amortis ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part. Maintenant que tu as vu l'honnêteté de ton mécano, que tu sembles plutôt volontaire à bricoler, cet investissement ne sera pas du luxe. ça évitera d'arrondir les têtes, et les vis et boulons adéquats peuvent se trouver sur le net.

Enfin... je dis ça, je dis rien hein ! :mrgreen:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by Althaz » 15 Apr 2011 12:53

+1 Denis, j'ai depuis toujours cette philosophie, d'autant plus que bon nombre de garages refusent certaines interventions (ils ne montent que leurs pièces d'origine.. donc les prepa etc.. :arrow: )

Par contre je ne suis pas fan de Facom. Ils font des outils de qualité, une valeur sure à ce niveau, mais à des tarifs excessifs. On peut trouver des outils d'aussi bonne qualité voir meilleur pour moitié moins.

Il faut juste éviter les kits 'no name' pour tout ce qui est plus compliqué qu'une clef plate et si possible vérifier à la main la qualité perçue.
Resistance is futile.

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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by DENIS » 16 Apr 2011 16:48

Oui c'est vrai que Facom est cher. Je les ai cité car c'est chez eux que j'ai pris mes boites complètes. Mais pour le reste, des marques comme Dexter ou stanley font du très bon matos.
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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by Buggy83 » 18 Apr 2011 9:33

Pour l'instant il ne me manque que 2 clefs de 1/2" pour continuer et une boutique pas loin de chez moi m'a proposé une série de clefs plates pour 29 Euros environ. Je vais aller voir ce matin et cet aprem je continue...
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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by Vince » 18 Apr 2011 11:17

c'est pas des écrous freins sur les culbus normalement ?
une fois que ça a vu la main de l'homme plusieurs fois, il y a un risque de d'auto-déserrage...
Image
V8 Spirit
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http://www.v8spirit.com/

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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by Buggy83 » 18 Apr 2011 16:00

Oui, écrous frein ovalisés... pour le coup ça devait bien être de l'auto-desserrage puisque, visiblement, un culbu s'est délogé après une centaine de km de parcourus et ce dans un virage serré et au ralenti...
En tous cas, depuis la sortie du garage, la voiture faisait des bruits de culbuteurs assez importants.
Fianlement le jeu de clefs c'était de "l'universel" donc j'ai pris une clef (plate et oeil) et une douille de 1/2", et ce soir je tente la suite du démontage...
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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by Buggy83 » 22 Apr 2011 7:43

suite...
alors, avec 78€ j'ai acheté quelques clefs et douilles qui me manquaient, et j'ai pu faire les réglages comme préconisés dans le Shop Manual puis ai tout remonté et...
rien!
Du moins pareil qu'au moment de la panne: le démarreur tourne, forte odeur d'essence, puis en insistant le moteur tousse un peu mais pas suffisemment pour se lancer.
Conclusion, il n'y a pas qu'un problème de culbu...
Et je ne sais plus quoi tester...
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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by lolo_vette » 22 Apr 2011 9:37

mince ..

qu'as tu testé déjà ?

allumage ? calage de celui-ci ?


nettoyage des différentes prises des sondes ?

codes erreurs ?
C4 - BA - 1985

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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by Buggy83 » 22 Apr 2011 12:10

j'ai toujours eu les codes 34 et 43 qui n'ont jamais été réglés et à la sortie de chez le garagiste j'avais toujours les même. Cet aprem je vais re-jeter un oeil sur tout ça et voir s'il y a du nouveau...
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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by jerome » 22 Apr 2011 13:47

Il te faut vérifier ta pression d'essence elle est surement trop basse (pompe ou régulateur HS ou encrasse)


Ps: j'ai un truc sur les TBI et TPI scanné si tu le veux je te l'envoie par mail !!! mais il est peut etre deja dispo sur le forum !!

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Re: Question: culbuteur tombé...

Post by Vince » 22 Apr 2011 15:53

Code 34 : http://www.gnttype.org/maint/malf.html#34
Code 43 : http://www.gnttype.org/maint/malf.html#43

un petit ajout par rapport au code 43 :
si le mécano qui a fait le calage d'allumage a oublié de débrancher le fil "EST Bypass" pour le réglage, ça colle aussi un code d'erreur (accessoirement, le moteur n'a rien dans le sac et ça pétarade à l'admission).
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

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