échappements d'origine et catalyseurs

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
cernunnos
Newbie
Posts: 133
Joined: 05 Mar 2004 16:28
Corvette: C4 1992
Location: BOURGES, CHER

échappements d'origine et catalyseurs

Post by cernunnos » 11 Jun 2011 11:21

Salut les gars.
J'ai fouiné un petit peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Sur ma LT1 de 92, seuls les silencieux ont été remplacés par du BORLA inox.
Je trouve le son vraiment étouffé et grave.
Le reste de la ligne est d'origine.

Que peut-on faire règlementairement sur la ligne pour améliorer le flux :?:

La partie centrale est-elle un silencieux intermédiaire :?:
Si oui peut-on le vider ou le remplacer par des tubes :?:

Est-ce que je peux virer les catalyseurs et passer au contrôle technique :?:
Pouvez-vous me dire si les catalyseurs sont testés au CT en France pour une voiture de 1992 :?:
ce qui revient un peu à la même question qu'au dessus :?

S'ils ne le sont pas il n'y a pas de problème je les dégomme :evil:

Autre question un peu liée, le système AIR avec la pompe et compagnie sert-il vraiment ?

Pour résumer qui a fait des allègements dans l'environnement moteur proche (systèmes anti-pollution) sur sur un LT1 :?: :?: :?:

A vos claviers :wink:
Corvette LT1 92

User avatar
Choucroute
blue flame
Posts: 472
Joined: 24 Jan 2007 7:24
Location: Bas-Rhin

Re: échappements d'origine et catalyseurs

Post by Choucroute » 12 Jun 2011 8:13

Pour le CT, oui le cat doit être présent (obligatoire pour les autos de plus de 2000cm3 depuis le 1er janvier 1991). Pour le reste, je ne sais pas ;)
C4 L98 1988

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: échappements d'origine et catalyseurs

Post by Althaz » 12 Jun 2011 8:18

Après je connais pas mal de gens qui sont passés au CT sans.

Hier un voisin me racontais le CT avec sa Probe V6 : Tube direct à la place du cata, il passe au CT et le gars lui dit, mais il marche impec votre cata, c'est celui d'origine ? Il à répondu "oui oui" ! Et il est passé avec le contrôleur qui croyais que tout était là.
Resistance is futile.

User avatar
cernunnos
Newbie
Posts: 133
Joined: 05 Mar 2004 16:28
Corvette: C4 1992
Location: BOURGES, CHER

Re: échappements d'origine et catalyseurs

Post by cernunnos » 12 Jun 2011 8:38

J'ai trouvé sur le net qu'effectivement les cata étaient obligatoires depuis 1991 pour les véhicules de plus de 2L mais que pour une harmonisation européenne la date prise était 1994.

Je ferai confirmer par mon contrôleur technique mais ça sent bon :D :D :D

De toute façon avec le temps les catalyseurs perdent de leur effet donc ...

Par contre je ne sais pas s'il y a des sondes lambda après les catalyseurs.

DU coup s'il n'y a plus de catalyseurs, le système AIR devient obsolète bien que j'ai vu qu'il servait
à 3 choses. L'air peut être envoyé à trois endroits différents dépendant de la température moteur.

A confirmer par un spécialiste.
Corvette LT1 92

User avatar
SP59
Newbie
Posts: 244
Joined: 14 Mar 2009 16:12
Corvette: C4 puis CAM SS
Location: NORD

Re: échappements d'origine et catalyseurs

Post by SP59 » 12 Jun 2011 9:46

le catalyseur est obligatoire depuis octobre 1989 pour les voitures à essence neuve de plus de deux litres de cylindrée, et depuis janvier 1993 pour toutes les voitures essence .
cela dit ,comme c'est des us ,sont pas tous au courant....! je choisis déjà mon centre de CT avant , vu que j'ai déjà rien de conforme CEE sur la mienne ( phares , retro ,feux etc....). il y a des contrôleurs qui s'attache uniquement à ce qui est important pour la sécurité et pas des pinailleurs.

:drunken:
une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab

User avatar
roger david
Small block
Posts: 1091
Joined: 06 Mar 2006 22:06
Location: deux sevres 79 (niort)

Re: échappements d'origine et catalyseurs

Post by roger david » 13 Jun 2011 15:52

Sur ma 91 j avais tout vider et deux tubes en sortie et deux ct et aucun probleme. :D :D :D :D :D
corvette ZR-1 rouge de 91

User avatar
cernunnos
Newbie
Posts: 133
Joined: 05 Mar 2004 16:28
Corvette: C4 1992
Location: BOURGES, CHER

Re: échappements d'origine et catalyseurs

Post by cernunnos » 13 Jun 2011 19:17

Cela confirme ce que j'ai lu.
Demain j'appelle mon CT.

J'ai regardé sous la voiture.
Dommage! les goujons et écrous sont oxydés en sortie de collecteurs.
Je sens que je vais m'amuser pour sortir les catalyseurs :(

L'accès est trop réduit.
Le mieux sera sûrement de sortir les collecteurs avec les catalyseurs encore fixés dessus.

Il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour bosser.
C'était plus simple sur la C3.

Mais peut-être avez-vous des :idea: :idea: :idea:
Corvette LT1 92

User avatar
cernunnos
Newbie
Posts: 133
Joined: 05 Mar 2004 16:28
Corvette: C4 1992
Location: BOURGES, CHER

Re: échappements d'origine et catalyseurs

Post by cernunnos » 14 Jun 2011 19:26

Mon contrôleur CT m'a confirmé que les catalyseurs étaient obligatoires à partir des modèles 1995.

YEP :wink: :wink: :wink:
Corvette LT1 92

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: échappements d'origine et catalyseurs

Post by vette69avus » 14 Jun 2011 19:48

ça passe sans soucis à moins de tomber sur un c.. de procédurier mais il faudrait qu'il soit sacrément documenté :lol:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

Post Reply