échappements d'origine et catalyseurs
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
échappements d'origine et catalyseurs
Salut les gars.
J'ai fouiné un petit peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Sur ma LT1 de 92, seuls les silencieux ont été remplacés par du BORLA inox.
Je trouve le son vraiment étouffé et grave.
Le reste de la ligne est d'origine.
Que peut-on faire règlementairement sur la ligne pour améliorer le flux
La partie centrale est-elle un silencieux intermédiaire
Si oui peut-on le vider ou le remplacer par des tubes
Est-ce que je peux virer les catalyseurs et passer au contrôle technique
Pouvez-vous me dire si les catalyseurs sont testés au CT en France pour une voiture de 1992
ce qui revient un peu à la même question qu'au dessus
S'ils ne le sont pas il n'y a pas de problème je les dégomme
Autre question un peu liée, le système AIR avec la pompe et compagnie sert-il vraiment ?
Pour résumer qui a fait des allègements dans l'environnement moteur proche (systèmes anti-pollution) sur sur un LT1
A vos claviers
J'ai fouiné un petit peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Sur ma LT1 de 92, seuls les silencieux ont été remplacés par du BORLA inox.
Je trouve le son vraiment étouffé et grave.
Le reste de la ligne est d'origine.
Que peut-on faire règlementairement sur la ligne pour améliorer le flux
La partie centrale est-elle un silencieux intermédiaire
Si oui peut-on le vider ou le remplacer par des tubes
Est-ce que je peux virer les catalyseurs et passer au contrôle technique
Pouvez-vous me dire si les catalyseurs sont testés au CT en France pour une voiture de 1992
ce qui revient un peu à la même question qu'au dessus
S'ils ne le sont pas il n'y a pas de problème je les dégomme
Autre question un peu liée, le système AIR avec la pompe et compagnie sert-il vraiment ?
Pour résumer qui a fait des allègements dans l'environnement moteur proche (systèmes anti-pollution) sur sur un LT1
A vos claviers
Corvette LT1 92
- Choucroute
- blue flame
- Posts: 472
- Joined: 24 Jan 2007 7:24
- Location: Bas-Rhin
Re: échappements d'origine et catalyseurs
Pour le CT, oui le cat doit être présent (obligatoire pour les autos de plus de 2000cm3 depuis le 1er janvier 1991). Pour le reste, je ne sais pas
C4 L98 1988
- Althaz
- blue flame
- Posts: 691
- Joined: 05 Jul 2009 10:31
- Corvette: C4 1992 LT1 BVM
- Location: LA SEYNE SUR MER (83)
Re: échappements d'origine et catalyseurs
Après je connais pas mal de gens qui sont passés au CT sans.
Hier un voisin me racontais le CT avec sa Probe V6 : Tube direct à la place du cata, il passe au CT et le gars lui dit, mais il marche impec votre cata, c'est celui d'origine ? Il à répondu "oui oui" ! Et il est passé avec le contrôleur qui croyais que tout était là.
Hier un voisin me racontais le CT avec sa Probe V6 : Tube direct à la place du cata, il passe au CT et le gars lui dit, mais il marche impec votre cata, c'est celui d'origine ? Il à répondu "oui oui" ! Et il est passé avec le contrôleur qui croyais que tout était là.
Resistance is futile.
Re: échappements d'origine et catalyseurs
J'ai trouvé sur le net qu'effectivement les cata étaient obligatoires depuis 1991 pour les véhicules de plus de 2L mais que pour une harmonisation européenne la date prise était 1994.
Je ferai confirmer par mon contrôleur technique mais ça sent bon
De toute façon avec le temps les catalyseurs perdent de leur effet donc ...
Par contre je ne sais pas s'il y a des sondes lambda après les catalyseurs.
DU coup s'il n'y a plus de catalyseurs, le système AIR devient obsolète bien que j'ai vu qu'il servait
à 3 choses. L'air peut être envoyé à trois endroits différents dépendant de la température moteur.
A confirmer par un spécialiste.
Je ferai confirmer par mon contrôleur technique mais ça sent bon
De toute façon avec le temps les catalyseurs perdent de leur effet donc ...
Par contre je ne sais pas s'il y a des sondes lambda après les catalyseurs.
DU coup s'il n'y a plus de catalyseurs, le système AIR devient obsolète bien que j'ai vu qu'il servait
à 3 choses. L'air peut être envoyé à trois endroits différents dépendant de la température moteur.
A confirmer par un spécialiste.
Corvette LT1 92
Re: échappements d'origine et catalyseurs
le catalyseur est obligatoire depuis octobre 1989 pour les voitures à essence neuve de plus de deux litres de cylindrée, et depuis janvier 1993 pour toutes les voitures essence .
cela dit ,comme c'est des us ,sont pas tous au courant....! je choisis déjà mon centre de CT avant , vu que j'ai déjà rien de conforme CEE sur la mienne ( phares , retro ,feux etc....). il y a des contrôleurs qui s'attache uniquement à ce qui est important pour la sécurité et pas des pinailleurs.
cela dit ,comme c'est des us ,sont pas tous au courant....! je choisis déjà mon centre de CT avant , vu que j'ai déjà rien de conforme CEE sur la mienne ( phares , retro ,feux etc....). il y a des contrôleurs qui s'attache uniquement à ce qui est important pour la sécurité et pas des pinailleurs.
une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab
- roger david
- Small block
- Posts: 1091
- Joined: 06 Mar 2006 22:06
- Location: deux sevres 79 (niort)
Re: échappements d'origine et catalyseurs
Sur ma 91 j avais tout vider et deux tubes en sortie et deux ct et aucun probleme.
corvette ZR-1 rouge de 91
Re: échappements d'origine et catalyseurs
Cela confirme ce que j'ai lu.
Demain j'appelle mon CT.
J'ai regardé sous la voiture.
Dommage! les goujons et écrous sont oxydés en sortie de collecteurs.
Je sens que je vais m'amuser pour sortir les catalyseurs
L'accès est trop réduit.
Le mieux sera sûrement de sortir les collecteurs avec les catalyseurs encore fixés dessus.
Il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour bosser.
C'était plus simple sur la C3.
Mais peut-être avez-vous des
Demain j'appelle mon CT.
J'ai regardé sous la voiture.
Dommage! les goujons et écrous sont oxydés en sortie de collecteurs.
Je sens que je vais m'amuser pour sortir les catalyseurs
L'accès est trop réduit.
Le mieux sera sûrement de sortir les collecteurs avec les catalyseurs encore fixés dessus.
Il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour bosser.
C'était plus simple sur la C3.
Mais peut-être avez-vous des
Corvette LT1 92
Re: échappements d'origine et catalyseurs
Mon contrôleur CT m'a confirmé que les catalyseurs étaient obligatoires à partir des modèles 1995.
YEP
YEP
Corvette LT1 92
- vette69avus
- Big block
- Posts: 3415
- Joined: 04 Oct 2007 13:34
- Corvette: C3 70 + C5 00
- Votre type de corvette: C3
- Location: Cro-Magnon Land
Re: échappements d'origine et catalyseurs
ça passe sans soucis à moins de tomber sur un c.. de procédurier mais il faudrait qu'il soit sacrément documenté