C4 L98 1990 - Pannes diverses et Solutions

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

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noble_gaiden
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C4 L98 1990 - Pannes diverses et Solutions

Post by noble_gaiden » 30 Jun 2011 22:15

Bonjour,

Je possède ma corvette depuis 2 jours et j'ai remarqué quelque problèmes (rien de gênant pour la conduite)
C'est une C4 de 1990, moteur L98.


J'ai fait ce post ou je discute de mes problème et ou je mettrai a jour les solutions:

-la sonnerie de l'habitacle pour signalé les portes ouvertes et la ceinture ne sonne plus...
C'est revenu tout seul , problème avec le coupe circuit (qui ne coupe pas tout..) installé par l'ancien proprio pour ne pas se retrouvé à plat si on utilise pas la voiture
La voiture perd les pédales si on la coupe violemment avec ce coupe circuit du coup on perd les sonnerie de porte et elle se met en sécurity.


-La clim automatique possède des boutons pour choisir la sortie d'air que l'on désire , mais rien ne se passe quand j'appuis dessus.
Il me semble que c'est un moteur qui dirige les trappes a air ou un truc dans le genre.
cela marchait il y à deux jour, maintenant on entend comme un moteur qui se positionne mais ça ne change pas le flux d'air ...
C'est revenu tout seul aussi , j'ai juste bien nettoyé tout les fusible et leur contacts dans la boite a fusible avec du WD40 , il y avait une espèce de dépôt de corrosion clair dessus (mauvais contact , trop de résistance , pas assez de courant pour actionner le moteur des trappes à air ...)

-Problème de climatisation qui ne fait pas de froid
J'ai fait le bon vieux test du low pressure sensor en le shuntant et par miracle le compresseur de clim s'est embrayé.
Conclusion , il manque du gaz dans le circuit (fuite ? perte normale / mauvais entretient?)


-Les deux ceintures de securité qui ne se bloquent pas
C'est un système avec masselotte qui bloque la ceinture avec la décélération, on ne peut pas le bloquer à l’arrêt

-Toujours à propos de la climatisation et de son remplissage
Les clim des corvette de d'avant 1993 tourne au R12 , gaz interdit de nos jours (pollution sur la couche d'ozone)
Par contre les connecteur de remplissage sont tous les deux a clipser , comme pour des clim au R134a.
Clim convertie ou un abruti qui a été au plus simple ? Par sûreté je ferais le plein de la clim au duracool (miscible R12 et R134a)


-Problème de compte tour qui ne fonctionne pas
voila j'ai trouvé la solution au problème de compte tours (avec photo en prime) :
http://forums.corvetteforum.com/c4-gene ... blems.html
http://forums.corvetteforum.com/c4-gene ... epair.html
C'est un problème commun sur les corvette 90's
c'est un problème de résistance se situant sur la circuit imprimé du tableau de bord. (valeur degradée avec les années)
Je ne me sens pas encore le courage de démonter tout ça pour le moment, mais je garde ça sous le coude.


-Pas d'ouverture centralisée?
Y en a t-il au moins une sur ces voitures? (option?)

-Problème de fuite au niveau du bouchon de vidange et/ou carter bas
La fuite vient du capteur de pression d'huile (presostat) qui n'est plus étanche et qui fuit par la connexion électrique quand la voiture tourne (huile sous pression)

-Problème d'ABS, le voyant est allumé en permanence
Pas de piste , les capteurs sont branchés, je n'ai pas fait d'autodiag sur le tableau de bord ni vérifié la centrale ABS et ses branchements

Pour finir , une petite liste de tout ce qui fonctionne (tout de même) :
feux et phare , essuie glace , siège électrique (position pas les coussins gonflable), module de clim auto, compteur , toutes les lumières d'ambiance de l'habitacle, tous les haut parleur malgré un autoradio recent mp3 et le principal , le moteur qui tourne bien et démarre au quart de tour ! :D


Merci d'avance aux spécialistes qui s'arreterons sur mes problèmes non résolus !
cheers
Last edited by noble_gaiden on 31 Aug 2011 20:44, edited 4 times in total.

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Re: Petits problemes C4 et renseignements divers

Post by SP59 » 01 Jul 2011 11:01

Bonjour ,

Attention valable pour le l98 nouveau TDB)
J'ai le même problème de ventilation qui reste en position haute basse; j'ai posé également question sur ce site et j'ai pas obtenu réponse.
le mieux serait d'avoir ( ce que j'ai pas ) le gm repair manual.je te précise tout de suite que je suis pas un bon mécanicien mais j'aime bien comprendre et me renseigner !!
en dehors des problèmes de fusibles fonctionnant pas :
pour la ventilation restant fixe , d'après les renseignements que j'ai recueillis il y a plusieurs solutions : étant précisé qu'il ne s'agissant pas de moteurs électriques mais de commandes de volets à dépression .
plusieurs causes possibles :
-module de clim électronique ne fonctionnant plus
-module de commande de dépression des poumons (voir le lien video joint)ne fonctionnant plus ( se situe sur le tablier TDB au-dessus de la pédale d'accélérateur)
- tuyau(x) de dépression percé(s) ou défait(s)
- membrane du ou des poumons déchirée
http://youtu.be/RrRwfBD-7b0

J'avais obtenu un autre module électronique de clim et une module de commande de dépression mais pour moi il s'avère que ce n'est pas ça
Après ça dépasse mes compétences car il faut démonter tout de TDb pour accéder aux tuyaux de dépression et poumons et c'est un sacré bord... ( il y a des dizaines voir plus de vis à enlever pour démonter ); je vais le faire faire..!

Pour tes problèmes d'alarme ceinture et autres , as-tu vraiment contrôlé tous les fusibles ?? les amerloques sont un peur dérangés au niveau de l'implantation des fusibles et des faisceaux électriques !

En démontant la partie basse du tdb coté conducteur et en cherchant dans le fouillis des fils tu verras un tout petit boitier noir contenant 2 fusibles ( l'un est pour la temporisation de l'éclairage et l'autre ???); il y a également à ce niveau le relais de temporisation de l'éclairage .
En démontant le cache sous la boite à gants , il y a tout au fond un série de 05 ou 6 fusibles ( c'est pas facile , il faut y aller tête en bas et jambes en l'air !); je pense qu'il faut controler tout ça en premier .

Si après controle il s'avère que c'est le module de clim électronique
ou le module de depression , je peux te vendre ceux que j'ai en rab et qui fonctionnent parfaitement au prix ou je les ai achetés( 75 € pour le module de clim electro et 50 € pour le module de depression port compris )

Maintenant si j'ai dit des conne.. , je suis sur qu'il y en a bien un qui va me reprendre !!!

cheers cheers
une corvette C4 cab avant ,maintenant drogué à la cam ss cab

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Re: Petits problemes C4 et renseignements divers

Post by noble_gaiden » 01 Jul 2011 12:44

merci pour ces conseils , c'est très précis !
Tu n'aurais rien concernant mon compte tours? :D

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Re: Petits problemes C4 et renseignements divers

Post by SP59 » 01 Jul 2011 13:30

Là je peux pas te renseigner sans dire de conn.., fais une recherche "compte tour " sur le site , il y en a qui ont eu le même problèmes.
et il y en a bien un qui va te répondre avec un peu de patience !
:drunken:
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Re: Petits problemes C4 et renseignements divers

Post by noble_gaiden » 01 Jul 2011 15:13

voila j'ai trouvé la solution au problème de compte tours (avec photo en prime) :

http://forums.corvetteforum.com/c4-gene ... blems.html

http://forums.corvetteforum.com/c4-gene ... epair.html

C'est un problème commun sur les corvette 90's
c'est un problème de résistance se situant sur la circuit imprimé du tableau de bord. (valeur degradée avec les années)

Je ne me sens pas encore le courage de démonter tout ça pour le moment, mais je garde ça sous le coude.

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Re: Petits problemes C4 et renseignements divers

Post by noble_gaiden » 03 Jul 2011 22:39

Voici les nouvelles :

Le système d'air s'est remis à fonctionner (voiture en route) ainsi que le signal sonore des ceintures et des portes.

il ne reste que le compteur de tour (ça on sait d'ou ça vient) et la clim qui ne fait pas de froid (compresseur HS , fuite , pas de gaz)

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Re: Petits problemes C4 et renseignements divers

Post by SP59 » 04 Jul 2011 8:28

Doit avoir un ,faux contact ,fusible ou relais qui merdouille..!
t'es sur que le compresseur est Hs , c'est quelques fois simplement le relais situé sur la caisse à peu près devant la batterie à vérifier et changer.
de toute façon si tu vois la sorte de poulie sur le compresseur. qui tourne,
c'est qu'il fonctionne
:drunken:
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Re: Petits problemes C4 et renseignements divers

Post by noble_gaiden » 04 Jul 2011 11:48

Comment cela fonctionne-t-il ?
le compresseur est actionné par le moteur via la courroie , mais dans ce cas à quoi sert le relais?
j'ai lu quelque part qu'il y a un embrayage sur la clim ? c'est çà que le relais actionne pour mettre le compresseur en marche?

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Re: Petits problemes C4 et renseignements divers

Post by SP59 » 04 Jul 2011 12:20

Comment ça fonctionne exactement ? géré par l'électronique du module de clim !!!
effectivement il y a un embrayage et comme je te le disais cette poulie noir qui est directement sur le compresseur(terme inexact d'ailleurs car c'est l'embrayage electro magnétique) , quand elle tourne c'est que ton compresseur embraye et fonctionne (clim mise évidemment !).
par contre si le relais est mort il envoie plus de 12 v au compresseur.
:drunken:
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Re: Petits problemes C4 et renseignements divers

Post by noble_gaiden » 18 Jul 2011 21:07

Hop la de retour avec un nouveau problème... :(
J'ai une fuite d'huile que je n'ai pas encore identifié.

Le moteur tourne bien , pas de perte de pression d'huile n'y rien.
Serait ce une fuite au niveau de la direction ? (grand classique) , il reste à le confirmer.

Ça sent l'huile chaude (brulée presque) quand la voiture est chaude à l’arrêt.

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Re: Petits problemes C4 et renseignements divers

Post by gipelo » 20 Jul 2011 10:58

Super sympa les liens pour le compte tour, je vais garder ça sous le coude et faire une compile le jour ou j'ai le temps ;)

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Re: C4 L98 1990 - Pannes diverses et Solutions

Post by noble_gaiden » 11 Aug 2011 22:45

Mais de rien !
Post mis à jour avec le résumé des problèmes et solutions en premier.

J'ai une roue à plat et la fuite d'huile est pisse vraiment si le moteur tourne (on peut me suivre a la trace)
Je vais faire une commande des joints de carter d'huile et du bouchon de vidange pour les remplacer , on verra bien.

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