Ethanol?????

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Ethanol?????

Post by Althaz » 01 Feb 2012 22:09

Ahh, oui, c'est clair, ca m'est arrivé aussi (pas avec la vette non plus). Je me méfie des petites stations de superettes maintenant, je ne vais que la ou les installations sont relativement récents et ou il y à du turnover.
Resistance is futile.

User avatar
RESCATOR
Newbie
Posts: 4
Joined: 09 Aug 2011 1:30
Corvette: C4
Votre type de corvette: C3
Location: 77380

Re: Ethanol?????

Post by RESCATOR » 02 Apr 2014 19:24

Je roule depuis 3 ans avec 50% de 95 et 50% de 85 et la voiture fonctionne plus vivement sans paraître encrassée.
En effet quand je roulais au 98 elle était "molle"
Aux US l'indice d'octane est plus bas et l'électronique doit être ajustée il me semble.
Voila mon avis et mon expérience.
PS/l'alcool est moins corrosif que l'essence il me semble !
Cordialement
Raphaël VERDON
raphaelverdon@gmail.com
Mobile : + 33 (0) 6 75 25 39 59
Fixe : + 33 (0) 9 53 67 95 19
Fax : + 33 (0) 9 58 67 95 19

Maxx
Newbie
Posts: 33
Joined: 02 Jul 2014 22:38
Corvette: C3 1976
Votre type de corvette: C3
Contact:

Re: Ethanol?????

Post by Maxx » 31 Aug 2015 13:09

RESCATOR wrote:Je roule depuis 3 ans avec 50% de 95 et 50% de 85 et la voiture fonctionne plus vivement sans paraître encrassée.
En effet quand je roulais au 98 elle était "molle"
Aux US l'indice d'octane est plus bas et l'électronique doit être ajustée il me semble.
Voila mon avis et mon expérience.
PS/l'alcool est moins corrosif que l'essence il me semble !
L'alcool n'est pas corrosif en lui même, sa combustion quand le moteur est froid peut dégager un peu d'acide. Cet acide peut dégrader plus rapidement l'huile moteur, il est alors conseillé de faire les vidanges plus souvent, surtout en hiver avec des petits trajets.
L'éthanol a aussi la particularité de capter l'eau, donc risque de corrosion de certaines parties du circuit carburant. Mais en pratique, les fabricants ont fait des moteurs adaptés à la présence d'éthanol depuis longtemps ( depuis 1980 d'après certains ).
L'indice d'octane est plus bas aux USA, 87 (AKI), ce qui ferait un "SP 93" MON (normes européennes)
Un moteur prévu pour un indice plus faible peut toujours utiliser un carburant avec un indice plus haut, mais ça coûte plus cher, et si le moteur n'en tire pas parti (avance à l'allumage), c'est inutile.
La combustion de l'éthanol est plus propre que le SP95 et SP98.
Quand on parle d'encrasser, il se peut que les voitures ayant roulé longtemps au SP95/SP98 aient des dépôts dans le réservoir. L'éthanol peut décoller/décaper ces dépôts, qui finissent dans le filtre à essence et peuvent le colmater (20€ le filtre).

Les kits permettent de compenser la richesse mais pas l'avance à l'allumage.
Le voyant qui s'allume au tableau de bord ( sans le kit) indique que le calculateur enrichit plus que "normal", Mais comme il enrichit, la combustion se fait bien à la bonne richesse, sauf lorsque le calculateur est en "boucle ouverte", où il se réfère à une table prédéfinie, et non à la sonde lambda.

La reprogrammation du calculateur permet d'optimiser la richesse à tous les régimes et l'avance à l'allumage pour tourner au E85 avec plutôt plus de puissance, et une consommation quasi identique au SP95/SP98.
Plus de puissance, moins d'essence !

http://www.american-tuning.com

JeffDuf
Newbie
Posts: 135
Joined: 13 Sep 2009 13:35
Corvette: C4 1986 Cab BVA
Location: Dinant (Belgique)

Re: Ethanol?????

Post by JeffDuf » 31 Aug 2015 19:03

Pourquoi mettre du SP98 dans une ricaine ?

Maxx
Newbie
Posts: 33
Joined: 02 Jul 2014 22:38
Corvette: C3 1976
Votre type de corvette: C3
Contact:

Re: Ethanol?????

Post by Maxx » 31 Aug 2015 23:24

Sans modification (reprogrammation, ou tuning moteur avec de taux de compressions élevé, etc) il n'y a quasi aucun intérêt.
Les calculateur modernes ont quand même une certaine marge d'adaptation et "sentent" le type de carburant par le "knock sensor", et ils ajustent en partie la cartographie si le carburant possède un indice d'octane élevé.
Il y a donc des performances légèrement supérieures au SP98 sur les moteurs récents.
Pour optimiser l'utilisation du SP98 (alors que le moteur est fait pour tourner aussi avec du carburant de mauvaise qualité) il faut passer par une reprogrammation.
On gagne alors en couple, en puissance, et en économie.
Plus de puissance, moins d'essence !

http://www.american-tuning.com

JeffDuf
Newbie
Posts: 135
Joined: 13 Sep 2009 13:35
Corvette: C4 1986 Cab BVA
Location: Dinant (Belgique)

Re: Ethanol?????

Post by JeffDuf » 01 Sep 2015 0:19

Ben oui il me semble bien.

Aux US la super c'est de l'indice 91 je pense.

Donc avec de la 95, on est déjà au dessus de leur mieux...

En tout cas ça fait 10 ans que je met de la 95 dans ma Pontiac de 89 à injection multipoint et ça va nickel.

J'ai mis un fois de la 98 dedans, elle allait pas mieux et consommait plus.

Donc dans la Vette, je fais pareil.

Maxx
Newbie
Posts: 33
Joined: 02 Jul 2014 22:38
Corvette: C3 1976
Votre type de corvette: C3
Contact:

Re: Ethanol?????

Post by Maxx » 01 Sep 2015 3:04

JeffDuf wrote:
Aux US la super c'est de l'indice 91 je pense.

Donc avec de la 95, on est déjà au dessus de leur mieux...
Attention, les USA utilisent un indice AKI (87, 89 et 91), chez nous c'est RON
Le 91 AKI correspondrait à du SP 97(RON) notre SP98 est légèrement mieux que leur 91(AKI)
Et notre SP95(RON) équivaut à du 90(AKI), légèrement mieux que leur 89(AKI)
Quant à leur 87(AKI), c'est bien en dessous de ce qu'on a chez nous, et pourtant presque tous les V8 tournent avec, ce qui laisse de la marge pour les améliorer chez nous, avec une reprogrammation par exemple.
Plus de puissance, moins d'essence !

http://www.american-tuning.com

JeffDuf
Newbie
Posts: 135
Joined: 13 Sep 2009 13:35
Corvette: C4 1986 Cab BVA
Location: Dinant (Belgique)

Re: Ethanol?????

Post by JeffDuf » 01 Sep 2015 13:03

Maxx, merci pour cette importante précision !

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Ethanol?????

Post by Althaz » 01 Sep 2015 13:12

Pour info les versions des moteurs de nos corvettes ne sont jamais réglés pour le carburant US de base. Il existe parfois des variantes moins poussés des mêmes moteurs pour d'autres usages (Voiture/camions..) réglés pour du regular, mais GM à systématiquement poussé un peu plus les réglages d'usine pour donner aux Corvettes quelques ch supplémentaires.
Du coup la marge de gain par simple reprog sur un moteur stock n'est pas énorme.
Resistance is futile.

Maxx
Newbie
Posts: 33
Joined: 02 Jul 2014 22:38
Corvette: C3 1976
Votre type de corvette: C3
Contact:

Re: Ethanol?????

Post by Maxx » 01 Sep 2015 13:38

C'est pas faux.

Le gain sur une corvette est de 10 à 15 CV, c'est toujours ça !

Pour ce qui est du E85, le gain se compte en euros dans la poche :-)
Plus de puissance, moins d'essence !

http://www.american-tuning.com

Post Reply