Maintien de charge permanent

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
Loony
Newbie
Posts: 57
Joined: 30 Jul 2010 11:37
Corvette: C4 1987 BVA
Location: Fontainebleau (77)

Maintien de charge permanent

Post by Loony » 13 Nov 2011 14:41

Bonjour à tous,
J'ai changé hier la batterie de la Vette qui était complètement HS, malgré moultes heures de recharge, et depuis tout va bien.
Je me demande juste si je peux laisser le chargeur de batterie en position "maintien de charge", sur la batterie encore branchée sur la voiture, de façon permanente (vu qu'elle ne sort que toutes les 2 semaines environ).
A savoir qu'il s'agit d'un chargeur Iceland 40 qui a une protection contre les surcharges.
Qu'en pensez vous ? :cheers:

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: Maintien de charge permanent

Post by Jean-MANCHESECK » 14 Nov 2011 10:17

je ne connais pas ton chargeur, mais si c'est un chargeur de maintien, il est conçu pour à l'image des CTEK ;)
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Maintien de charge permanent

Post by Althaz » 14 Nov 2011 11:00

Par curiosité, ça avais pris combien de temps pour se décharger Loony ?

Perso après 3 semaines la mienne démarre encore au quart de tour.
Resistance is futile.

User avatar
Loony
Newbie
Posts: 57
Joined: 30 Jul 2010 11:37
Corvette: C4 1987 BVA
Location: Fontainebleau (77)

Re: Maintien de charge permanent

Post by Loony » 14 Nov 2011 11:20

C'était une vieille batterie Carrefour (60Ah-440A - encore moins puissante que celle de ma Polo, c'est dire !), donc je pense qu'elle était vraiment en fin de vie, car en l'espace de 2 semaines sans bouger la voiture ne démarrait plus (ca repartait avec un petit coup de chargeur lent pendant 15 min). Le week-end dernier même après 12h de charge impossible de démarrer, juste le bruit de tiktiktik tu démarreur qui n'a pas assez de jus! :shock:

Là je l'ai remplacée par une bonne grosse Bosch, et avec le chargeur en maintien pour éviter de la fusiller rapidement. :wink:

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

Re: Maintien de charge permanent

Post by pat.y » 14 Nov 2011 14:42

Loony wrote:C'était une vieille batterie Carrefour (60Ah-440A - encore moins puissante que celle de ma Polo, c'est dire !), donc je pense qu'elle était vraiment en fin de vie, car en l'espace de 2 semaines sans bouger la voiture ne démarrait plus (ca repartait avec un petit coup de chargeur lent pendant 15 min). Le week-end dernier même après 12h de charge impossible de démarrer, juste le bruit de tiktiktik tu démarreur qui n'a pas assez de jus! :shock:

Là je l'ai remplacée par une bonne grosse Bosch, et avec le chargeur en maintien pour éviter de la fusiller rapidement. :wink:
Mais "une bonne grosse Bosch" c'est quoi???
car tu a peut etre vu que l'on était plutot limité par la place.
Perso j'ai une 62 A (souvent a plat puisque je ne roule pas) et elle est a plein dans son emplacement...
Maintenant je la débranche entre 2 utilisations quand je sais que ça va dépasser 15 jours.

User avatar
Loony
Newbie
Posts: 57
Joined: 30 Jul 2010 11:37
Corvette: C4 1987 BVA
Location: Fontainebleau (77)

Re: Maintien de charge permanent

Post by Loony » 14 Nov 2011 17:23

Oui pardon, par "grosse" j'entends 60Ah et 560A, c'est le plus gros que j'ai réussi à faire rentrer et encore ca dépasse un peu de l'emplacement, donc c'est bien collé à l'aile ! :)

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

Re: Maintien de charge permanent

Post by pat.y » 14 Nov 2011 19:38

oui c'est ça;env 60 ampères...
de toutes façons maintenant a puissances égales les tailles sont semblables.
il est donc guère possible de monter plus gros.
reste bien sur la puissance d'attaque,comme la 560 A pour ton cas c'est une belle bète oui.
le pb de nos C4 c'est que mème a l'arrèt elle consomme...(de l'électricité,pas du carburant[rire])
d'ailleurs la prochaine fois je vais regarder combien avec un ampère-mètre...

User avatar
Loony
Newbie
Posts: 57
Joined: 30 Jul 2010 11:37
Corvette: C4 1987 BVA
Location: Fontainebleau (77)

Re: Maintien de charge permanent

Post by Loony » 14 Nov 2011 21:53

N'empêche que ça fait une sacré différence pour les démarrages à chaud: jusqu'à présent j'avais du mal, ça manquait de puissance les 3 premières secondes et ça démarrait péniblement; maintenant plus rien à voir, c'est énergique, on a plus cette désagréable impression qu'on va rester bloqué là !

Apparemment sur les Vette ce problème de conso électrique est connu, mêmes les plus récentes...(et pour la conso de carburant, même à l'arrêt j'ai l'autonomie qui change parfois :lol:)

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Maintien de charge permanent

Post by Althaz » 15 Nov 2011 13:00

Surtout sur les récentes.

Les C4 c'est dans la norme je trouve, toutes les voitures de ces 20 dernières années ont une faible conso avec tout ce qui est maintenu en activité, que ce soit des relais, l'autoradio ou une éventuelle alarme. Je la trouve même dans la moyenne basse vu qu'elle peut tenir 1 mois sans pb majeur.

Je crois surtout que dans le cadre des C4 les pb de décharge sont plus dus aux montages des utilisateurs. Comme par exemple l'autoradio alimenté en permanence (je me suis fait pièger par le petit voyant derrière le bouton pour allumer la mienne.. si je laisse la façade au bout d'une semaine j'ai la batterie déchargée..).
Resistance is futile.

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

Re: Maintien de charge permanent

Post by pat.y » 17 Nov 2011 1:40

j'ai vérifié cet a-m...
voiture arrétée et fermée a clef,sélecteur en position parking,lumières capot moteur débranchée.
la décharge est de 0,28 ampère.
qu'en pensez vous?

User avatar
Loony
Newbie
Posts: 57
Joined: 30 Jul 2010 11:37
Corvette: C4 1987 BVA
Location: Fontainebleau (77)

Re: Maintien de charge permanent

Post by Loony » 18 Nov 2011 17:17

Comment est ce que tu as fait pour obtenir ce chiffre par curiosité ?

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Maintien de charge permanent

Post by Althaz » 18 Nov 2011 17:30

Je ferais le test ce WE tiens, je dois débrancher la batterie de toute façon car j'ai une sonde HS à changer (dois remettre les erreurs à 0).

Perso pour mesurer je débranche le - de la batterie et connecte un ampèremètre en série.

Faut attendre un peu par contre que la conso se stabilise car à la reconnexion il y à plein de choses qui réagissent. 0.28 ca me parais beaucoup.
Resistance is futile.

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Maintien de charge permanent

Post by reynald » 19 Nov 2011 19:48

pat.y wrote:j'ai vérifié cet a-m...
voiture arrétée et fermée a clef,sélecteur en position parking,lumières capot moteur débranchée.
la décharge est de 0,28 ampère.
qu'en pensez vous?
j'avais fait cette mesure et trouvé a peu prés la même chose , bilan 15 jours sans tourner , plus assé de jus pour démarrer

pour info en modifiant le support batterie , et en supprimant l'epaulement de chaque coté de la batterie , j'ai fait rentré une 75Ah de chez carrefour , c'est mieux mais ca ne suffit pas pour 15 jours , je pense que sur les vette c'est l'anti theft qui consomme , sur la caprice passé en TPI , la baterie tiens des mois sans démarrer
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Maintien de charge permanent

Post by Althaz » 20 Nov 2011 17:21

Je viens de faire la mesure, j'ai 0.01A (voir un peu moins car ca clignote 0.00 par moments, donc je suppose entre 0.005A et 0.01, par contre peut pas tester avec des valeurs plus basses sur le multimètre à cause du coup de jus initial quand on reconnecte).
Resistance is futile.

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Maintien de charge permanent

Post by reynald » 20 Nov 2011 20:48

Althaz wrote:Je viens de faire la mesure, j'ai 0.01A (voir un peu moins car ca clignote 0.00 par moments, donc je suppose entre 0.005A et 0.01, par contre peut pas tester avec des valeurs plus basses sur le multimètre à cause du coup de jus initial quand on reconnecte).
et alors on ne met pas de schunt sur l'ampéremetre afin d'eviter le courant d'appel!!!!!!!!!!

ca valais un ZERO en mesure au BEP en electricité ca :twisted:

bonnet d'âne pour toi ---> :ane:


:wink:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Maintien de charge permanent

Post by Althaz » 20 Nov 2011 21:13

J'ai essayé mais non, pas avec ces cosses à l'américaine, j'ai pas assez de doigts !

Donc j'utilise un réglage d’ampèremètre capable d'encaisser le courant d'appel ce qui va aussi bien à condition de pas vouloir mesurer des courants trop faibles pour le réglage en question :lol:
Resistance is futile.

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

Re: Maintien de charge permanent

Post by pat.y » 24 Nov 2011 19:13

Loony wrote:Comment est ce que tu as fait pour obtenir ce chiffre par curiosité ?
Ben je fais sensiblement la mème chose qu' Althaz sauf que moi c'était avec le + ...
et je vois aussi que Raynald a trouvé qq chose d'assez équivalent...
0,28;vu la vitesse a laquelle la batterie se décharge ça me surprend pas trop...
alors c'est vrai aussi que si l'on veut étre puriste;ma batterie étant plutot vers les 11,7 volts;pour obtenir la puissance nécessaire aux éléments de veille ça pioche donc dans les ampères...je dis pas trop de conneries ??? (rire)

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Maintien de charge permanent

Post by Althaz » 24 Nov 2011 20:38

Ta batterie dois déjà être pas mal déchargée pour n'afficher que 11.7V avec 0.28A :shock:

Par contre c'est bizarre que vous ayez tous une valeur si proche et si élevée alors que moi j'ai beaucoup moins ! En fait avec une telle décharge la batterie dois être dans un sale état après seulement une semaine.

Pour le + et le - c'est pareil, mais je recommande le - par principe car si jamais tu touche un élément métallique relié au chassis avec la borne + ou le multimètre ou la clef utilisée pour le démontage du + alors que le - est encore en place ça fera Boom (court circuit), alors qu'avec le - on ne risque rien, c'est relié au chassis de toute manière.
C'est pour ça qu'on dis toujours de défaire le - en premier et de le remettre en dernier.
Resistance is futile.

pat.y
blue flame
Posts: 367
Joined: 25 Jan 2009 19:56
Corvette: C4 LT1 1992 BVA
Location: Orléans

Re: Maintien de charge permanent

Post by pat.y » 29 Nov 2011 2:03

Althaz wrote:Ta batterie dois déjà être pas mal déchargée pour n'afficher que 11.7V avec 0.28A :shock:

Par contre c'est bizarre que vous ayez tous une valeur si proche et si élevée alors que moi j'ai beaucoup moins ! En fait avec une telle décharge la batterie dois être dans un sale état après seulement une semaine.

Pour le + et le - c'est pareil, mais je recommande le - par principe car si jamais tu touche un élément métallique relié au chassis avec la borne + ou le multimètre ou la clef utilisée pour le démontage du + alors que le - est encore en place ça fera Boom (court circuit), alors qu'avec le - on ne risque rien, c'est relié au chassis de toute manière.
C'est pour ça qu'on dis toujours de défaire le - en premier et de le remettre en dernier.

Petites précisions complémentaires...
les 11,7 volts avait été obtenus par lecture au tableau de bord grace a la touche "gauges" c'est a dire finalement avec le contact;lumières intérieures,etc,etc...et batterie restée connectée une semaine env ...
la lecture au multimètre sur la mème batterie débranchée donne 12,54 volts ce qui est déja plus normal mais je sais qu'elle est fatiguée de toutes façons...
pour ce qui est de débrancher le + ou le -;tu a tout a fait raison oui.
moi je fais ainsi car il y a un coupe circuit sur le +,voila...

Post Reply