Réparation moteur

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
Tarzag
Newbie
Posts: 242
Joined: 28 Apr 2011 14:24
Corvette: C4 Grand Picas
Votre type de corvette: C2
Location: Boulogne S/Mer

Re: Réparation moteur

Post by Tarzag » 08 Jan 2012 23:06

il veint peut tre dela ton pb ? une dilaltation des cables ?

User avatar
jeff31
Newbie
Posts: 75
Joined: 24 Jan 2011 19:21
Corvette: C4 1986 BVA
Location: Toulouse

Re: Réparation moteur

Post by jeff31 » 09 Jan 2012 0:20

hé ouais!

moralité : bien soigner la connectique et le câblage. mine de rien ces vieilles mécaniques sont truffées de filasse et de capteurs. avantage : c'est de l'électronique vintage avec des composants discrets, inconvénient : tout ceci doit être proprement relié dans l'environnement hostile du compartiment moteur avec bien sûr de la chaleur mais aussi de l'humidité/éclaboussures pour les pièces reliées au bloc comme le knock sensor

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Réparation moteur

Post by Althaz » 09 Jan 2012 10:26

Arg, ok, merci Jeff, j'avais effectivement fait une simulation de commande chez Ecklers. Mais quand j'ai demandé les frais de port... 58$ ! Ça m'as refroidi pour une sonde à 39$ et un petit coupe batterie. Il y en à pour 15$ en vrai facturé 58.. ou alors faut négocier le port au téléphone ?
Resistance is futile.

User avatar
jeff31
Newbie
Posts: 75
Joined: 24 Jan 2011 19:21
Corvette: C4 1986 BVA
Location: Toulouse

Re: Réparation moteur

Post by jeff31 » 10 Jan 2012 21:01

ouais, Ecklers ils ne font pas dans le "cheap" pour le port.
par contre ils t'envoient tout en DHL sous moins de 8 jours en principe.
inconvénient par rapport à la poste : tu paies des droits de douane / TVA
avantages : tu gagnes du temps, ils ont du stock (souvent).

ne connaissant aucun revendeur européen avec des prix intéressants (et encore moins dans le sud ouest - mais peut-être que je me trompe!), je reste fidèle à Ecklers et JEGS (quand c'est plus technique, comme un vilo par exemple).

je fais de l'aéromodélisme (avions radiocommandés... un truc de gosses mal vieillis encore!!!), et je fais la même chose avec pas mal de fournisseurs à travers le monde...
Attachments
Jeff_P51D.jpg
mon mustang (pas Ford, mais North American)

philou
Small block
Posts: 1175
Joined: 16 Dec 2003 19:56
Location: Normandie !
Contact:

Re: Réparation moteur

Post by philou » 10 Jan 2012 21:30

jeff31 wrote:je fais de l'aéromodélisme (avions radiocommandés... un truc de gosses mal vieillis encore!!!), et je fais la même chose avec pas mal de fournisseurs à travers le monde...
Tu dois aimer alors:
http://vimeo.com/16979468
http://vimeo.com/11379855
Je suis fan !

User avatar
jeff31
Newbie
Posts: 75
Joined: 24 Jan 2011 19:21
Corvette: C4 1986 BVA
Location: Toulouse

Re: Réparation moteur

Post by jeff31 » 10 Jan 2012 22:49

excellent! Duxford, la mecque des warbirds! excellent!

User avatar
jeff31
Newbie
Posts: 75
Joined: 24 Jan 2011 19:21
Corvette: C4 1986 BVA
Location: Toulouse

Re: Réparation moteur

Post by jeff31 » 10 Jan 2012 23:51

retour sur le capteur ESC : je suis confronté à une panne sournoise!

- si je pars à froid, je ne force pas la machine pendant le temps de chauffe. après quelques km, quand les températures huile et eau montent vers 70-90C, je me permets de l'ouvrir un peu. alors là la lampe SES s'allume avec un code 43. grrr...

- si je me gare un moment et que je repars (SES éteint à chaque redémarrage). je me permets un démarrage un peu plus franc (mais pas un burn!). SES (avec code 43 stocké du coup précédent), a peu de chances de s'allumer. testé plusieurs fois aujourd'hui.

on dirait que l'ECM teste l'ESC avec succès sur des montées franches en RPM et ouverture gaz, mais que les montées en régime timides ne lui plaisent pas.

je vais faire la série complète de tests (débranchement ESC, mesures tensions, tests du coup de masse sur le bloc, mesure de la tension du capteur ESC - 100 à 200 mV AC à 2000 RPM)... etc... il y en a pour 2 heures de boulot!

suite au prochain épisode. entre temps, on roule bolide!

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Re: Réparation moteur

Post by DENIS » 11 Jan 2012 16:12

Joli bête le Mustang !! :shock: :shock:

ça me rappelle mon passé (pathétique) d'aéromodélisme...

Les avions étant encore chez mes parents, je n'ai pas la place chez moi de recommencer.
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Réparation moteur

Post by Althaz » 11 Jan 2012 20:39

Joli mustang volant Jeff :D

Perso j'étais beaucoup plus modélisme 'au sol' échelles 1/12 et 1/10 en élec et 1/8 en thermique.

Par contre j'ai arrêté il y à 10-11 ans quand j'ai déménagé. Ca me manque parfois, mais je compense bien entre les jeux video et les joujoux à l'échelle 1 :mrgreen:
Resistance is futile.

User avatar
yami64
Newbie
Posts: 63
Joined: 02 Dec 2008 19:56
Corvette: C4 1984 BVM
Location: Pau 64
Contact:

Re: Réparation moteur

Post by yami64 » 12 Jan 2012 19:35

salut yami64 Pau
je possede une corvette 1984 crossfire, et mon gros problème est de régler ce moteur " c'est la galère pour moi " et toi tu as osés le refaire entièrement , bravo pour ça !!
ma voiture tourne comme une patate, consomme énormément, bref nul et ça dure depuis des semaines
j'ai changé la sonde temperature ecm de devant derriere la courroie et la connectique c'est mieux mais !
j'ai changé la sonde oxygène et connectique
j'ai changé la sonde temperature coté droit culasse qui gère le ventilateur
j'ai changé les bougies
j'ai changé le filtre à aire

problème avant tout ça, le ventilo ne marché pas alors un mécano ma débranché la sonde coté droit qui gère le ventilo et ma fait un branchement sonde sur courroie, résultat "mauvais"

j'attend la sonde et connectique pour remettre tout comme c'était mais je ne sais pas si cela va marcher et si cela rétablira la régularité du moteur, bref je désespère un peu
mon compte tours digital marche et ne marche plus

comme toi tu as refait tout le moteur peut tu me donner des conseils sur ce reglage moteur, pourquoi le ventilo ne fonctionnait plus et ce compte tours pourquoi il marche ou pas,
bref au secour s'il te plait
yami
Je suis passionné de Corvette depuis l'age de 19 ans !
yami !

User avatar
jeff31
Newbie
Posts: 75
Joined: 24 Jan 2011 19:21
Corvette: C4 1986 BVA
Location: Toulouse

Re: Réparation moteur

Post by jeff31 » 13 Jan 2012 0:00

salut Yami,

tu es sur Pau?

on pourrait se rencontrer comme çà je verrais ta caisse et tu verrais la mienne.
la différence entre la tienne et la mienne c'est essentiellement l'injection monopoint. il faut faire gaffe avec le capteur de température de la culasse gauche : ne pas débrancher!!! il te sauvera le joint de culasse!!!

au démontage j'ai abimé mon capteur mais il marche encore. c'est un bilame qui passe en court circuit au-dessus d'une certaine température d'eau des culasses.

as-tu vérifié l'âge de ton thermostat? çà fait partie des truc de base à changer, s'il n'ouvre pas tu vas chauffer (touche la grosse durit de retour radiateur pour savoir). s'il est bloqué ouvert, ce n'est pas bon non plus à froid.
http://www.ecklerscorvette.com/corvette ... -1991.html

comment est ton avance? as-tu un strobo? capital le réglage strobo!

quels sont les bruits de ton moteur? le mien cognait comme un sourd à cause de la bielle coulée.

pour le tach, c'est classique : ton filtre est HS. commandes-en un. il doit être fixé à la masse. pas trop cher...
http://www.ecklerscorvette.com/corvette ... -1989.html

bref, beaucoup de discours, mais pour des décisions difficile à dire à distance!

(heu ... je n'ai pas d'actions chers ecklers, mais je m'y retrouve vite sur leur catalogue!)

User avatar
yami64
Newbie
Posts: 63
Joined: 02 Dec 2008 19:56
Corvette: C4 1984 BVM
Location: Pau 64
Contact:

Re: Réparation moteur

Post by yami64 » 13 Jan 2012 22:24

merci beaucoup!
je commande essentiellement chez ekler's aussi

le thermostat je ne l'ai pas changé, je ne sais mème pas ou il se trouve ???
je vais le commander
ainsi que le tach ça fait du bien de parler avec quelqu'un qui s'y connait
la sonde gauche " la sonde à oxygène je l'ai acheté et je l'ai changer mais ça ne marchais pas car la température au compteur m'indiqué 160 ° alors je l'ai vite enlever et mis l' ancienne à nouveau mais avec une nouvelle connectique et là le compteur de t° etait à nouveau normale, mais maintenant la voiture broute au lieu d'avoir un son régulier
que Faire ?
demain samedi je vais sortir et néttoyer les bougies déjà voir si elles n'ont pas pris mal ensuite je te dirais

sinon il faut que je remette en place mon système electrique faisant fonctionner le ventilo qui ne marche pas, as tu un schéma surtout
au niveau du relais car le mécano ma fait un système sonde à la durite mais nul, alors je veux tout remettre comme avant mais je ne sais pas ou mettre les fils au relais

1 de la sonde coté droit, connectique fil marron qui va vers l'ecm et de l'autre coté " batterie " il y a le relais, alors j'ai un fil vert à l'abandon, les deux fils du ventilo radiateur, le fil rouge +, et mon relais : ou dois je brancher mes fils sur le relais

je suis jean michel Gaona " Pau " adresse mail yami64@free.fr
merci de m'aider
yami
Je suis passionné de Corvette depuis l'age de 19 ans !
yami !

User avatar
jeff31
Newbie
Posts: 75
Joined: 24 Jan 2011 19:21
Corvette: C4 1986 BVA
Location: Toulouse

Re: Réparation moteur

Post by jeff31 » 13 Jan 2012 23:00

Yami,

attention je n'ai pas la science infuse.
tes problèmes de lecture tach peuvent venir aussi de la bobine...

on ne peut pas se prononcer sans un examen approfondi du véhicule.

je te retrouve sur email et téléphone si tu veux,

Jeff

(mais Pau çà fait une trotte!)

User avatar
yami64
Newbie
Posts: 63
Joined: 02 Dec 2008 19:56
Corvette: C4 1984 BVM
Location: Pau 64
Contact:

Re: Réparation moteur

Post by yami64 » 14 Jan 2012 20:30

salut jeff,
aujourd'hui j'ai nettoyé une par une toutes mes bougies qui était noir encrassés, ensuite j'ai défait le delco et gratté aussi toutes les cosses, ensuite je me suis aperçu qu'il y a un branchement comme pour les sondes sur le compresseur clim il est tout pourrit el la connectique ne tient mème pas alors je l'ai fixé comme je peux et ensuite j'ai allumé la voiture, elle broutait et tout d'un coup elle s'est arrèter de brouter, je suis partis essayé le monstre et puis ça été le top ! incroyable je ne comprend pas !
sinon il y a plein de connectique dénudées
j'ai du boulot
mon adresse mail : yami64@free.fr
merci jeff
Je suis passionné de Corvette depuis l'age de 19 ans !
yami !

User avatar
jeff31
Newbie
Posts: 75
Joined: 24 Jan 2011 19:21
Corvette: C4 1986 BVA
Location: Toulouse

Re: Réparation moteur

Post by jeff31 » 14 Jan 2012 21:36

cet après midi :

- réglage allumage à 6° d'avance pile poil
- roulage - la perfo est là!
- tests capteur ESC avec coups sur le bloc : baisse de 1700 à 1400 RPM du régime. çà marche!

(en attendant une possible mauvaise connexion...)

Jeff

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Réparation moteur

Post by Althaz » 15 Jan 2012 10:01

Félicitations Jeff, ca fais du bien quand ca marche ! cheers
Resistance is futile.

User avatar
jeff31
Newbie
Posts: 75
Joined: 24 Jan 2011 19:21
Corvette: C4 1986 BVA
Location: Toulouse

Re: Réparation moteur

Post by jeff31 » 15 Jan 2012 13:16

ouais... plutôt chiant ces pannes sournoises.
j'attends le connecteur de rechange. je tirerai un fil blindé jusqu'à l'ESC module.

autrement, je viens de régler ce matin un autre problème sournois : mon compte tours devenait bruyant au-dessus de 3100 RPM.
il y a 6 mois j'avais remplacé (soit-disant pour améliorer la performance de l'allumage) le distributeur AC-DELCO par un DUI-high performance (120$ chez Ecklers environ). en fait ce distributeur me pourrissait le signal tach et l'ancien, en pas si mauvais état que çà, remis en place et tout est rentré dans l'ordre! (sauf une

moralité : sauf si on revoit tout de fond en comble, il vaut toujours mieux rester stock!

Jeff

User avatar
yami64
Newbie
Posts: 63
Joined: 02 Dec 2008 19:56
Corvette: C4 1984 BVM
Location: Pau 64
Contact:

Re: Réparation moteur

Post by yami64 » 15 Jan 2012 20:56

Jeff,
c'est moi yami " PAU"
dis moi comment as tu fait ce reglage allumage, dans le detail, ou se trouve les pieces que tu touches car tu sais je débute bref je suis un nul en mécanique mais je demande qu'a apprendre car les mécanos mon vu venir et ça ma couté du pognons terrible !
ma corvette tourne bien aujourd'hui mais je trouve le ralenti a fond, il faut que je freine pour que le ralenti s'abaisse à la normale, tu vois ce que je veux dire ?
j'ai commandé les pièces que tu m'a dis sur eckler's le tach et le thermostat .
le tach je sais ou il est mais pas le termostat, peut tu m'aider svp !
j'ai la connectique du compresseur clim qui est fondu , peut elle avoir un incident sur l'ecm qui controle la regularité du moteur
est ce que sur ton modèle la connectique sonde - ecm - relay - ventilateur est la mème que sur la C 4 1984 et si oui au niveau du relay prés de la batterie quel est la disposition des fils au relay que j'ai acheté chez ecklers
http://www.ecklerscorvette.com/corvette ... -1989.html
merci jeff
désolé de t'embèter
Je suis passionné de Corvette depuis l'age de 19 ans !
yami !

User avatar
jeff31
Newbie
Posts: 75
Joined: 24 Jan 2011 19:21
Corvette: C4 1986 BVA
Location: Toulouse

Re: Réparation moteur

Post by jeff31 » 16 Jan 2012 0:41

salut Yami,

tout d'abord, je pense comme toi que l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, sauf quand on connait bien les mécaniciens et qu'ils connaissent bien les voitures qu'on leur apporte.

pour ce qui est des corvettes, j'ai bien peur que peu d'entre eux soient vraiment compétents, et en plus ils vont te voir venir avec ta voiture "de luxe"...

donc il faut se démerder par soi-même.
je ne peux que te conseiller une chose : achète-toi le Haynes "corvette C4 1984-96" et le shop manual GM de la vette C4 84. le Haynes je l'ai, je peux te le prêter (pas donner!!!). son défaut est qu'il couvre toutes les C4 de la TBI L98 à la LT1... donc les données sont un peu légères.

par contre le shop manual GM est dédié à ton année modèle. je ne peux pas t'aider sur les détails de la 84, j'ai le shop manual 86 (TPI).

je t'attache la page du cooling fan de la C4 1984. çà parle de la gestion du fan par l'ECM... et en particulier quand tu utilises la clim. je te déconseille d'utiliser la clim tant que tu ne l'as pas mise au propre! la qualité de l'image n'est pas top mais c'est lisible!

Jeff

PS : contact-moi par email, pas la peine de débattre de tes problèmes sur le forum
Attachments
Haynes_fan_1984.jpg

User avatar
yami64
Newbie
Posts: 63
Joined: 02 Dec 2008 19:56
Corvette: C4 1984 BVM
Location: Pau 64
Contact:

Re: Réparation moteur

Post by yami64 » 16 Jan 2012 19:24

ok jeff je possede le bouquin hayne, je te remercie, je vais voir avec un electricien auto
je te dirais si je m'en sort
a bientot
yami
au fait d'ou es tu ?
Je suis passionné de Corvette depuis l'age de 19 ans !
yami !

Post Reply