Réparation moteur

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

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jeff31
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Réparation moteur

Post by jeff31 » 27 Dec 2011 13:37

quelques photos du démontage et des réparations...
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P1040917.jpg
rangement de chaque pièce en vue du remontage (ici les poussoirs hydrauliques et les culbutos)
P1040922.jpg
dépose des culasses. pas mal de dépôts carbone. à récurer!
P1040930.jpg
culasses : les soupapes d'échappement ont chauffé - il va falloir revoir leur étanchéité
P1040933.jpg
oups : des particules de métal (tendre et peu magnétique) dans le bac à huile. çà sent la bielle coulée!
P1040944.jpg
allez, on sort le bloc!

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réparation moteur - second jet de photos

Post by jeff31 » 27 Dec 2011 13:46

la suite (il va me falloir 5 séries!)
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P1040955.jpg
pompe à huile - assez usée! (d'origine)
IMG_1017.jpg
moteur monté sur son support orientable - on peut voir les dégâts sur le vilo... ouille!
IMG_1018.jpg
la cote réparation du pallier de bielle est dépassée. 'va falloir monter un nouveau crankshaft. j'ouvre un compte chez JEGS.com
P1040982.jpg
en attendant les pièces des USA, j'en profite pour nettoyer à fond le bloc et lui passer un coup de RESTOM noir.
P1040989.jpg
le small block est mieux quand il est propre, presque un objet décoratif!

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réparation moteur - 3eme jet de photos

Post by jeff31 » 27 Dec 2011 13:58

suite!
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P1040996.jpg
arrivée des pièces JEGS : les vilos!
P1040998.jpg
contrôle des cotes à la plastigage. RAS
P1050007.jpg
assemble des bas moteur
P1050016.jpg
pistons et bielles conservés. segments changés
P1050018.jpg
coussinets de bielles remplacés. attention à ne pas les monter à l'envers (upper / lower)

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réparation moteur - 4eme jet de photos

Post by jeff31 » 27 Dec 2011 15:20

4 eme jet on remonte!
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P1050021.jpg
bas moteur et camshaft remontés
P1050022.jpg
joints spi changés
P1050033.jpg
rodage soupapes
P1050034.jpg
perceuse - 5 à 10 minutes dans les deux sens
P1050035.jpg
çà devrait être étanche (mais je ferai un test de compression au cas où...)

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réparation moteur - 5eme jet de photos

Post by jeff31 » 27 Dec 2011 15:26

5eme jet... çà remonte!
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P1050043.jpg
montage culasses. serrer au couple et dégraissage acétone sur la portée de joint. les culasses ont été rectifiées (presque rien) par un pote.
P1050045.jpg
kit de joints obtenu à Ecklers Corvette
P1050050.jpg
small block V8 culasses remontées
P1050062.jpg
pas beau çà? un small block presque entièrement équipé prêt à remettre sous capot!
P1050067.jpg
grâce au support moteur orientable (65 euros à alloutils.com - Vierzon) on peut manipuler le bloc à souhait. ici la vue de dessous. RPO Z51 avec oil cooler et le tube de refroidissement qui passe sous l'oil pan.

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réparation moteur - 6eme jet de photos

Post by jeff31 » 27 Dec 2011 15:32

avant dernier jet de photos!
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P1050079.jpg
oil priming. avec un outil spécialement fait pour la situation, et une perceuse sans fil, on fait tourner la pompe à huile pour s'assurer que la lubrification tourne bien.
P1050080.jpg
oil priming
P1050089.jpg
small block rependu à la grue. qu'il est beau! pouvu qu'il redémarre!
P1050090.jpg
tant qu'à y être : remplacement du torque converter. modèle choisi : TORKMASTER-2000 RPM stall + lock up - 219$
P1050099.jpg
prêt au largage!

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réparation moteur - dernière photo

Post by jeff31 » 27 Dec 2011 15:38

bon, voilà!
quelques fuites de liquide de refroidissement, un knock sensor à changer (tombé de la table, ne répond plus), plus aucun bruit sordide, en rodage...

j'ai fait plusieurs fois le tour de Toulouse, pas de nouveau problème.
j'attends le nouveau knock sensor en espérant que çà résoudra le code 43.

autrement je suis la procédure avec une vidange dans 1 plein et demi, suivie d'une autre dans 5000 km.
croisons les doigts! c'est mon premier V8 refait. jusqu'à présent j'en étais aux moteurs de 2CV, AMI8 et une culasse de fiat 128...

amitiés aux amoureux de Vettes!

Jeff

PS : vu tout ce que je viens de me bouffer, je finis par en savoir un peu sur le sujet du L98. n'hésitez pas à me demander...
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P1050122.jpg
remonté, prêt à repartir pour de nouvelles aventures!

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Re: réparation moteur - dernière photo

Post by Hébus » 27 Dec 2011 19:17

Génial, super boulot! :thumright:

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Re: réparation moteur - dernière photo

Post by jeff31 » 27 Dec 2011 20:35

merci! et en ne souhaitant cette aventure à personne... bien que ce soit assez formateur 8)
je dispose d'un paquet de photos pour ceux que çà intéresse et de tuyaux pour se faire les outils "spéciaux" pour les palliers d'AAC, les ressorts de soupapes, l'amorçage de pompe à huile ... etc ...
Jeff

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Re: Réparation moteur

Post by Djairol » 27 Dec 2011 23:37

EDIT : j'ai fusionné les différents sujets pour plus de clarté.

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Re: Réparation moteur

Post by vette69avus » 28 Dec 2011 14:19

Chapeau Jeff cheers Le L98 n'a plus de secret pour toi :wink:
Pas de bol quand même...
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Re: Réparation moteur

Post by Althaz » 29 Dec 2011 11:44

Impressionnant, joli garage aussi :D

Par contre j'hallucine que tu aie pu sortir et remettre le moteur sans enlever le capot !

Je suis intéressé de suivre pour l'erreur 43 vu que j'ai le même pb avec mon LT1 et que j'essaye de le résoudre depuis quelque temps.
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Re: Réparation moteur

Post by Loony » 29 Dec 2011 16:22

C'est super intéressant, merci pour ce reportage 8)

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Re: Réparation moteur

Post by jeff31 » 29 Dec 2011 20:14

salut Althaz,

à vrai dire la dépose du moteur par le côté est très pratiquée aux states.
l'avantage est de ne pas avoir à stocker quelque part cette immense plaque et en plus de galérer apparemment pour la réaligner.

le plus dur c'est de désolidariser le moteur de la boîte. très peu d'accès pour les vis près de la pare-feu. j'ai compris à la fin qu'il suffit de défaire les supports moteur avant (tout retirer) et laisser pendre le moteur vers le bas de quelques cm. çà suffit pour passer des mains de gynécologue... :wink:

pour le 43, j'y bosse et je posterai le résultat de mes tests.
si tu as le shop manual de ta LT1 çà peut aider. il se peut que tu n'aies pas le même knock sensor que moi...

bye!

Jeff
Althaz wrote:Impressionnant, joli garage aussi :D

Par contre j'hallucine que tu aie pu sortir et remettre le moteur sans enlever le capot !

Je suis intéressé de suivre pour l'erreur 43 vu que j'ai le même pb avec mon LT1 et que j'essaye de le résoudre depuis quelque temps.

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Re: Réparation moteur

Post by Althaz » 31 Dec 2011 17:52

Ce qui me surprends vis à vis du capot c'est qu'il n'est pas dans le chemin, car même ouvert il est légèrement incliné et incurvé, j'aurais pensé que le bord au niveau trappe à batterie serait dans le chemin pour sortir le moteur. Et puis, sur les LT1 il y en à qui retirent le capot juste pour changer l'optispark alors ça fais bizarre de voir sortir le moteur avec le capot encore en place :D

Pour mon problème d'erreur 43 j'ai fini par me commander un nouvel ECM et Memcal. J'attends réception, humm, hier, donc la semaine prochaine normalement. Je croise les doigts après avoir changé le Knock sensor et le fil (qui était à la masse et surement à l'origine du pb). Il ne reste plus que ces deux composants pour que toute la partie concernée par l'erreur ne soit remis à neuf.
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Re: Réparation moteur

Post by jeff31 » 31 Dec 2011 18:41

bonne chance pour ton code 43.
j'attends toujours mon knock sensor, chanque fois que j'ouvre un peu (1/3 de gaz), le voyant SES s'allume... hmm...
j'ai fait 500 km hier.
pas un raté, alternance autoroute/nationale. quelques pointes à 3000 rpm, je gros de la route à 1700-2000 rpm avec de fréquents changements de régime.
pas une fuite.

le soir : vidange (650 km depuis remontage moteur).
huile bien noire pour si peu de km. un peu de boue magnétique sur l'aimant de bouchon de vidange.
j'espère que c'est normal...

ce matin : vérification des bougies. toutes sont belles, sauf la 8 qui avait un dépôt de calamine assez épais sur l'électrode.
en espérant que ce ne soit pas un siège de soupape mal refait! en plus c'est la bougie la plus inaccessible pour faire un test de compression! grr....!

quelques tests au stroboscope : on voit bien la gestion de l'avance par l'EST. mais à un poil de gaz (pas pu relever le régime, 2000 rpm environ), pas mal d'hésitations de l'avance et quelques vibrations du moteur. serait-ce l'ESC qui détecterait des missfires ou autres cliquetis et renverrait l'info à l'EST??? je vais approfondir ceci.

j'ai commandé une analyse d'huile chez IESPM. on va voir ce qu'ils vont trouver!

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Re: Réparation moteur - réparation Knock Sensor

Post by jeff31 » 07 Jan 2012 22:23

bon, voilà, j'ai reçu le knock sensor neuf. le vieux faisait vraiment la grimace (embout tout branlant).
j'a évité les grandes eaux au dévissage et installé dans la foulée le nouveau capteur de cliquetis.
serrage à 14 lb.ft comme recommandé dans le manuel, mais pas le moindre téflon ni pâte d'étanchéité.

remise en route moteur (voiture levée de 50 cm à l'avant).
tests étanchéité moteur tournant. OK.
tests efficacité du capteur (coups de clé sur le bloc au voisinage du capteur, moteur tournant à 1500 RPM. légère baisse de régime. OK
test sur route : première accélération => la saleté de voyant SES se rallume.

... échec???

aujourd'hui, tests sur route. accélérations franches (3500 RPM), rythme soutenu sur 4 voies, la loupiote ne s'est pas rallumée!

... victoire??? "rodage" du nouveau capteur??? seuls les kilomètres à venir le diront!

bonne route à toutes les vettes!

Jeff

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Re: Réparation moteur

Post by gipelo » 07 Jan 2012 23:42

y'aurais pas une histoire de réapprentissage de l'ecm avec le nouveau capteur ?

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Re: Réparation moteur

Post by Althaz » 08 Jan 2012 12:29

Salut Jeff,

En passant je me demandais ou tu l'avais acheté ce capteur ? Aux US ou tu as trouvé une ref en Europe ?

(ouaip, je crois que je vais en essayer un autre, j'ai changé mon ECM et Memcal et j'ai toujours l'erreur ! au moins j'ai une bonne idée que c'est pas l'ECM ou le Memcal :))
Resistance is futile.

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Re: Réparation moteur

Post by jeff31 » 08 Jan 2012 22:11

capteur acheté chez ecklers. j'ai pas cherché loin. je l'ai reçu en 8 jours.
pour la 86 : http://www.ecklerscorvette.com/corvette ... -1996.html
pour les plus récentes : http://www.ecklerscorvette.com/corvette ... -1995.html

dans le manuel GM ils recommandent un couple de 14 ft.lb et l'emploi de téflon pour l'étanchéité. par contre sur corvette forum, il est recommandé de ne rien mettre d'autre sur les filets que le revêtement rouge avec lequel le capteur est livré. çà peut en effet nuire à la transmission des sons de cliquetis au capteur. il faut savoir que l'ECM teste ce capteur en avançant l'allumage volontairement pour déclencher du cliquetis. si le test passe, c'est OK. si le test échoue : SES ! (beuhhh...). je ne sais pas vraiment quand ce test est fait (dans les premières secondes après le démarrage, ou bien en charge au-dessus d'un certain régime et ouverture des gaz).

bon courage.

de mon côté je ne suis pas très satisfait du chemin de cable de ce capteur qui passe entre le bloc, le démarreur et le collecteur d'échappement. je vais revoir la question assez rapidement, avec une gaine isolante de la chaleur et un connecteur tout neuf. le connecteur actuel est devenu tout friable et çà peut causer des problèmes de connection sur la route.

Jeff

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