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Réparation moteur
Posted: 27 Dec 2011 13:37
by jeff31
quelques photos du démontage et des réparations...
réparation moteur - second jet de photos
Posted: 27 Dec 2011 13:46
by jeff31
la suite (il va me falloir 5 séries!)
réparation moteur - 3eme jet de photos
Posted: 27 Dec 2011 13:58
by jeff31
suite!
réparation moteur - 4eme jet de photos
Posted: 27 Dec 2011 15:20
by jeff31
4 eme jet on remonte!
réparation moteur - 5eme jet de photos
Posted: 27 Dec 2011 15:26
by jeff31
5eme jet... çà remonte!
réparation moteur - 6eme jet de photos
Posted: 27 Dec 2011 15:32
by jeff31
avant dernier jet de photos!
réparation moteur - dernière photo
Posted: 27 Dec 2011 15:38
by jeff31
bon, voilà!
quelques fuites de liquide de refroidissement, un knock sensor à changer (tombé de la table, ne répond plus), plus aucun bruit sordide, en rodage...
j'ai fait plusieurs fois le tour de Toulouse, pas de nouveau problème.
j'attends le nouveau knock sensor en espérant que çà résoudra le code 43.
autrement je suis la procédure avec une vidange dans 1 plein et demi, suivie d'une autre dans 5000 km.
croisons les doigts! c'est mon premier V8 refait. jusqu'à présent j'en étais aux moteurs de 2CV, AMI8 et une culasse de fiat 128...
amitiés aux amoureux de Vettes!
Jeff
PS : vu tout ce que je viens de me bouffer, je finis par en savoir un peu sur le sujet du L98. n'hésitez pas à me demander...
Re: réparation moteur - dernière photo
Posted: 27 Dec 2011 19:17
by Hébus
Génial, super boulot!

Re: réparation moteur - dernière photo
Posted: 27 Dec 2011 20:35
by jeff31
merci! et en ne souhaitant cette aventure à personne... bien que ce soit assez formateur
je dispose d'un paquet de photos pour ceux que çà intéresse et de tuyaux pour se faire les outils "spéciaux" pour les palliers d'AAC, les ressorts de soupapes, l'amorçage de pompe à huile ... etc ...
Jeff
Re: Réparation moteur
Posted: 27 Dec 2011 23:37
by Djairol
EDIT : j'ai fusionné les différents sujets pour plus de clarté.
Re: Réparation moteur
Posted: 28 Dec 2011 14:19
by vette69avus
Chapeau Jeff

Le L98 n'a plus de secret pour toi
Pas de bol quand même...
Re: Réparation moteur
Posted: 29 Dec 2011 11:44
by Althaz
Impressionnant, joli garage aussi
Par contre j'hallucine que tu aie pu sortir et remettre le moteur sans enlever le capot !
Je suis intéressé de suivre pour l'erreur 43 vu que j'ai le même pb avec mon LT1 et que j'essaye de le résoudre depuis quelque temps.
Re: Réparation moteur
Posted: 29 Dec 2011 16:22
by Loony
C'est super intéressant, merci pour ce reportage

Re: Réparation moteur
Posted: 29 Dec 2011 20:14
by jeff31
salut Althaz,
à vrai dire la dépose du moteur par le côté est très pratiquée aux states.
l'avantage est de ne pas avoir à stocker quelque part cette immense plaque et en plus de galérer apparemment pour la réaligner.
le plus dur c'est de désolidariser le moteur de la boîte. très peu d'accès pour les vis près de la pare-feu. j'ai compris à la fin qu'il suffit de défaire les supports moteur avant (tout retirer) et laisser pendre le moteur vers le bas de quelques cm. çà suffit pour passer des mains de gynécologue...
pour le 43, j'y bosse et je posterai le résultat de mes tests.
si tu as le shop manual de ta LT1 çà peut aider. il se peut que tu n'aies pas le même knock sensor que moi...
bye!
Jeff
Althaz wrote:Impressionnant, joli garage aussi
Par contre j'hallucine que tu aie pu sortir et remettre le moteur sans enlever le capot !
Je suis intéressé de suivre pour l'erreur 43 vu que j'ai le même pb avec mon LT1 et que j'essaye de le résoudre depuis quelque temps.
Re: Réparation moteur
Posted: 31 Dec 2011 17:52
by Althaz
Ce qui me surprends vis à vis du capot c'est qu'il n'est pas dans le chemin, car même ouvert il est légèrement incliné et incurvé, j'aurais pensé que le bord au niveau trappe à batterie serait dans le chemin pour sortir le moteur. Et puis, sur les LT1 il y en à qui retirent le capot juste pour changer l'optispark alors ça fais bizarre de voir sortir le moteur avec le capot encore en place
Pour mon problème d'erreur 43 j'ai fini par me commander un nouvel ECM et Memcal. J'attends réception, humm, hier, donc la semaine prochaine normalement. Je croise les doigts après avoir changé le Knock sensor et le fil (qui était à la masse et surement à l'origine du pb). Il ne reste plus que ces deux composants pour que toute la partie concernée par l'erreur ne soit remis à neuf.
Re: Réparation moteur
Posted: 31 Dec 2011 18:41
by jeff31
bonne chance pour ton code 43.
j'attends toujours mon knock sensor, chanque fois que j'ouvre un peu (1/3 de gaz), le voyant SES s'allume... hmm...
j'ai fait 500 km hier.
pas un raté, alternance autoroute/nationale. quelques pointes à 3000 rpm, je gros de la route à 1700-2000 rpm avec de fréquents changements de régime.
pas une fuite.
le soir : vidange (650 km depuis remontage moteur).
huile bien noire pour si peu de km. un peu de boue magnétique sur l'aimant de bouchon de vidange.
j'espère que c'est normal...
ce matin : vérification des bougies. toutes sont belles, sauf la 8 qui avait un dépôt de calamine assez épais sur l'électrode.
en espérant que ce ne soit pas un siège de soupape mal refait! en plus c'est la bougie la plus inaccessible pour faire un test de compression! grr....!
quelques tests au stroboscope : on voit bien la gestion de l'avance par l'EST. mais à un poil de gaz (pas pu relever le régime, 2000 rpm environ), pas mal d'hésitations de l'avance et quelques vibrations du moteur. serait-ce l'ESC qui détecterait des missfires ou autres cliquetis et renverrait l'info à l'EST??? je vais approfondir ceci.
j'ai commandé une analyse d'huile chez IESPM. on va voir ce qu'ils vont trouver!
Re: Réparation moteur - réparation Knock Sensor
Posted: 07 Jan 2012 22:23
by jeff31
bon, voilà, j'ai reçu le knock sensor neuf. le vieux faisait vraiment la grimace (embout tout branlant).
j'a évité les grandes eaux au dévissage et installé dans la foulée le nouveau capteur de cliquetis.
serrage à 14 lb.ft comme recommandé dans le manuel, mais pas le moindre téflon ni pâte d'étanchéité.
remise en route moteur (voiture levée de 50 cm à l'avant).
tests étanchéité moteur tournant. OK.
tests efficacité du capteur (coups de clé sur le bloc au voisinage du capteur, moteur tournant à 1500 RPM. légère baisse de régime. OK
test sur route : première accélération => la saleté de voyant SES se rallume.
... échec???
aujourd'hui, tests sur route. accélérations franches (3500 RPM), rythme soutenu sur 4 voies, la loupiote ne s'est pas rallumée!
... victoire??? "rodage" du nouveau capteur??? seuls les kilomètres à venir le diront!
bonne route à toutes les vettes!
Jeff
Re: Réparation moteur
Posted: 07 Jan 2012 23:42
by gipelo
y'aurais pas une histoire de réapprentissage de l'ecm avec le nouveau capteur ?
Re: Réparation moteur
Posted: 08 Jan 2012 12:29
by Althaz
Salut Jeff,
En passant je me demandais ou tu l'avais acheté ce capteur ? Aux US ou tu as trouvé une ref en Europe ?
(ouaip, je crois que je vais en essayer un autre, j'ai changé mon ECM et Memcal et j'ai toujours l'erreur ! au moins j'ai une bonne idée que c'est pas l'ECM ou le Memcal

)
Re: Réparation moteur
Posted: 08 Jan 2012 22:11
by jeff31
capteur acheté chez ecklers. j'ai pas cherché loin. je l'ai reçu en 8 jours.
pour la 86 :
http://www.ecklerscorvette.com/corvette ... -1996.html
pour les plus récentes :
http://www.ecklerscorvette.com/corvette ... -1995.html
dans le manuel GM ils recommandent un couple de 14 ft.lb et l'emploi de téflon pour l'étanchéité. par contre sur corvette forum, il est recommandé de ne rien mettre d'autre sur les filets que le revêtement rouge avec lequel le capteur est livré. çà peut en effet nuire à la transmission des sons de cliquetis au capteur. il faut savoir que l'ECM teste ce capteur en avançant l'allumage volontairement pour déclencher du cliquetis. si le test passe, c'est OK. si le test échoue : SES ! (beuhhh...). je ne sais pas vraiment quand ce test est fait (dans les premières secondes après le démarrage, ou bien en charge au-dessus d'un certain régime et ouverture des gaz).
bon courage.
de mon côté je ne suis pas très satisfait du chemin de cable de ce capteur qui passe entre le bloc, le démarreur et le collecteur d'échappement. je vais revoir la question assez rapidement, avec une gaine isolante de la chaleur et un connecteur tout neuf. le connecteur actuel est devenu tout friable et çà peut causer des problèmes de connection sur la route.
Jeff