encrassement bougie

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
jeff31
Newbie
Posts: 75
Joined: 24 Jan 2011 19:21
Corvette: C4 1986 BVA
Location: Toulouse

encrassement bougie

Post by jeff31 » 18 Jan 2012 2:50

bonsoir,

je me suis offert une petite virée entre midi et deux aujourd'hui histoire de roder ma C4 1986 récemment réparée.
plus de codes SES43 (knock sensor).
parcours mixte entre Toulouse et Toulouse à travers le Volvestre et la vallée de la Lèze. très joli pour ceux qui seraient intéressés.

hélas vers la fin de la virée (150 km), le moteur a commencé à avoir des hésitations à un poil de gaz lors des reprises de vitesse. je roulais à l'économie, 10 à 11 l/100 de moyenne avec une vitesse de croisière à 100 km/h. ces hésitations sont devenues des soubresauts de plus en plus préoccupants en fin de parcours. j'ai mis la vette au garage et je suis retourné au boulot en vito. na!

ce soir retour à la maison, démontage des bougies (2500 bornes depuis remontage moteur).
hé bien la bougie #8 était totalement recouverte d'une épaisse croute de carbone. électrode bloquée. aucune odeur de carburant sur la bougie. je pense que c'est de l'huile mais je ne suis pas sûr.
je roulais donc sur 7 pattes quand la bougie a foiré!

remontage de 8 bougies neuve (moins cher qu'un plein!). elle remarche à merveille!

ma question : à votre avis, çà vient de quoi (alors que toutes les autre bougies sont super clean)???
- problème d'injecteur?
- problème d'huile par une queue de soupape?

j'ai fait faire une analyse d'huile il y a 300 km. RAS.

je commence à m'inquiéter pour la chambre de combustion du #8 : avec ce que j'ai trouvé sur la bougie, j'ai peur pour les soupapes.

merci pour vos avis!

Jeff

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: encrassement bougie

Post by rené » 18 Jan 2012 9:09

si le dépôt est noir mat alors il y a fort à parier que soit l'allumage est foireux sur ce cylindre ( fils HT hs ) ou l'injecteur pisse ..

User avatar
jeff31
Newbie
Posts: 75
Joined: 24 Jan 2011 19:21
Corvette: C4 1986 BVA
Location: Toulouse

Re: encrassement bougie

Post by jeff31 » 18 Jan 2012 18:23

merci pour l'avis.
je laisse les nouvelles bougies s'encrasser un peu et je poste leur photo.
j'ai vu sur les forums US qu'on peut marquer le haut des bougies avant démontage pour voir si le dépôt vient du haut ou du bas.

dans mon cas (hélas j'ai gratté la bougie avant de la prendre en photo), le dépôt de carbone est très épais, pratiquement une croute et il couvrait toute l'électrode. je l'ai gratté avec l'ongle, puis avec une petite brosse métallique. c'est parti sans difficulté.

suite à venir,

Jeff

User avatar
jeff31
Newbie
Posts: 75
Joined: 24 Jan 2011 19:21
Corvette: C4 1986 BVA
Location: Toulouse

Re: encrassement bougie

Post by jeff31 » 21 Jan 2012 1:00

bon,

je ne sais pas si c'est çà mais je crois que je suis sur la bonne voie : lors du remontage du moteur, en remettant en place mes ressorts et joints de soupapes, je pense avoir foiré le positionnement du joint de queue de soupape d'admission du #8. en effet, après démontage du cache culbuteur du côté droit (juste pour jeter un coup d'oeil), j'ai remarqué que la bague du joint était un peu haute en regardant à travers le ressort et en comparant avec d'autres soupapes.

il faut savoir que pendant le fonctionnement du moteur, et surtout à faible accélération, il règne une forte dépression au niveau du collecteur d'admission. du coup, si le joint de soupape d'admission est mal mis, il va y avoir une forte succion d'huile et bien entendu un encrassement de la soupape, de la bougie et de la chambre de combustion du dit cylindre.

à l'aide d'un petit tournevis d'horloger (car il y a peu de place entre les spires du ressort) j'ai fait levier vers le bas et le joint de soupape est bien descendu de 5 mm vers la culasse. j'ai refait un tour, RAS.

mais maintenant il faut que je suive çà sur le long terme avec une inspection de la bougie (et comparaison avec les 7 autres) dans 1000 km.

j'espère juste être intervenu à temps, autrement il va falloir déculasser. beuh...!

suite au prochain épisode!

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: encrassement bougie

Post by reynald » 01 Feb 2012 11:46

on croise les doigts pour toi , avec tout ce boulot effectué , il serait dommage de devoir de nouveau déculasser :wink:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Post Reply