encrassement bougie
Posted: 18 Jan 2012 2:50
bonsoir,
je me suis offert une petite virée entre midi et deux aujourd'hui histoire de roder ma C4 1986 récemment réparée.
plus de codes SES43 (knock sensor).
parcours mixte entre Toulouse et Toulouse à travers le Volvestre et la vallée de la Lèze. très joli pour ceux qui seraient intéressés.
hélas vers la fin de la virée (150 km), le moteur a commencé à avoir des hésitations à un poil de gaz lors des reprises de vitesse. je roulais à l'économie, 10 à 11 l/100 de moyenne avec une vitesse de croisière à 100 km/h. ces hésitations sont devenues des soubresauts de plus en plus préoccupants en fin de parcours. j'ai mis la vette au garage et je suis retourné au boulot en vito. na!
ce soir retour à la maison, démontage des bougies (2500 bornes depuis remontage moteur).
hé bien la bougie #8 était totalement recouverte d'une épaisse croute de carbone. électrode bloquée. aucune odeur de carburant sur la bougie. je pense que c'est de l'huile mais je ne suis pas sûr.
je roulais donc sur 7 pattes quand la bougie a foiré!
remontage de 8 bougies neuve (moins cher qu'un plein!). elle remarche à merveille!
ma question : à votre avis, çà vient de quoi (alors que toutes les autre bougies sont super clean)???
- problème d'injecteur?
- problème d'huile par une queue de soupape?
j'ai fait faire une analyse d'huile il y a 300 km. RAS.
je commence à m'inquiéter pour la chambre de combustion du #8 : avec ce que j'ai trouvé sur la bougie, j'ai peur pour les soupapes.
merci pour vos avis!
Jeff
je me suis offert une petite virée entre midi et deux aujourd'hui histoire de roder ma C4 1986 récemment réparée.
plus de codes SES43 (knock sensor).
parcours mixte entre Toulouse et Toulouse à travers le Volvestre et la vallée de la Lèze. très joli pour ceux qui seraient intéressés.
hélas vers la fin de la virée (150 km), le moteur a commencé à avoir des hésitations à un poil de gaz lors des reprises de vitesse. je roulais à l'économie, 10 à 11 l/100 de moyenne avec une vitesse de croisière à 100 km/h. ces hésitations sont devenues des soubresauts de plus en plus préoccupants en fin de parcours. j'ai mis la vette au garage et je suis retourné au boulot en vito. na!
ce soir retour à la maison, démontage des bougies (2500 bornes depuis remontage moteur).
hé bien la bougie #8 était totalement recouverte d'une épaisse croute de carbone. électrode bloquée. aucune odeur de carburant sur la bougie. je pense que c'est de l'huile mais je ne suis pas sûr.
je roulais donc sur 7 pattes quand la bougie a foiré!
remontage de 8 bougies neuve (moins cher qu'un plein!). elle remarche à merveille!
ma question : à votre avis, çà vient de quoi (alors que toutes les autre bougies sont super clean)???
- problème d'injecteur?
- problème d'huile par une queue de soupape?
j'ai fait faire une analyse d'huile il y a 300 km. RAS.
je commence à m'inquiéter pour la chambre de combustion du #8 : avec ce que j'ai trouvé sur la bougie, j'ai peur pour les soupapes.
merci pour vos avis!
Jeff