brake booster

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
jeff31
Newbie
Posts: 75
Joined: 24 Jan 2011 19:21
Corvette: C4 1986 BVA
Location: Toulouse

brake booster

Post by jeff31 » 11 Feb 2012 15:23

j'avais une petite fuite au brake booster (assistance de freinage). symptôme : petit bruit d'air (pch...) en appuyant sur la pédale. pédale un peu durcie par rapport à avant la panne.

diagnostic après démontage : diaphragme percé.

le démontage du booster est un peu chiant : il faut se glisser sur le dos pour bosser au niveau du pédalier et retirer la barre de commande de la pédale, et deux écrous (clé de 1/2" ou 13) qui tiennent le booster au pare feu.
du côté compartiment moteur, il faut défaire les deux écrous de 1/2" qui tiennent le maître cylindre sur le booster.
puis le booster peut sortir, nécessité de démonter le relais de ventilo qui est juste sur son trajet.

j'ai commandé à Ecklers un booster de rechange en métal (MBM PB 9013 $169.99) mais pas le modèle GM en plastique (deux fois plus cher!).
pièces reçues, j'apprécie la taille un poil plus petite du booster métal. il peut être installé sans toucher au relais.

par contre : problème !!! çà fuit ! zut. j'écris à Ecklers qui me propose un retour SAV avec remboursement du port retour, mais, en examinant de plus près le nouveau booster, je remarque que le joint caoutchouc de la tige de sortie du booster (qui vient appuyer sur le maître cylindre) est un peu plus renfoncé par rapport au booster GM.

soluce : je monte le joint du vieux booster par dessus le joint existant. çà rétablit l'étanchéité et les freins fonctionnent parfaitement (plus onctueux qu'avant).

quelques photos...

si çà peut aider...

Jeff
Attachments
IMG_2196.jpg
le nouveau booster remonté. métal peint en noir.
IMG_2197.jpg
autre vue du nouveau booster. parfaite intégration. booster livré avec sa visserie. seul problème : l'épaisseur du joint de sortie trop faible.
IMG_2198.jpg
l'ancien booster en plastique. plus gros que le nouveau. je lui au cannibalisé le joint de sortie (au fond du trou d'où sort le bras de commande) pour le rajouter au nouveau booster.

Post Reply