Conception échappement C4 LT1

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Conception échappement C4 LT1

Post by Althaz » 11 Jul 2012 17:48

Bonjour,

Je regardais l'échappement d'origine de ma C4 l'autre jour... c'est plutôt joli, gros diamètre, fabriqué en alliage donc toujours niquel malgré les années, bref, j'ai jamais voulu le changer à cause de ça. Et la sonorité est sympa même si c'est un chouya discret à mon goût.

Le système d'échappement après les catas est composé d'un minuscule intermédiaire unique qui sert probablement à cacher le X et à l'arrière un gros silencieux par tube.

Comme vous le savez, j'ai une caméra endoscopique :mrgreen: ... je n'ai pas résisté, ni une ni deux je suis allé voir comment était foutu les silencieux arrières. Je m'attendais à des baffles de cloisonnement etc....

Et bien que nenni, c'est un tube direct ! Le pire c'est qu'il ne semble pas y avoir de fentes ou autre sur les côtés. Comme si la grosse boite était juste là pour servir de déco ! :lol:

Ma curiosité étant lancé.. difficile de l'arrêter. Quelqu’un aurais un schéma (interne) de l'échappement, ou des photos une fois les "silentieux" ouverts ?

Merci
Resistance is futile.

User avatar
RESCATOR
Newbie
Posts: 4
Joined: 09 Aug 2011 1:30
Corvette: C4
Votre type de corvette: C3
Location: 77380

Re: Conception échappement C4 LT1

Post by RESCATOR » 02 Apr 2014 19:14

Les Lt1 sont bridés pour l'Europe avec 275cv d'après la note officielle GM.
Le bridage se trouve sur l'admission avec un throttle body en 48 au lieu de 52 comme le carter d'admission d'origine + un bridage important sur l'échappement au niveau du "X" après les catalyseurs : celui-ci réduit le diamètre des tubes de 71 en 45 dans le bloc silencieux et est à moitié percé par des petits trous qui évacuent à nouveau vers les silencieux arrières en 71 de diamètre qui sont très cloisonnés.
Cordialement
Raphaël VERDON
raphaelverdon@gmail.com
Mobile : + 33 (0) 6 75 25 39 59
Fixe : + 33 (0) 9 53 67 95 19
Fax : + 33 (0) 9 58 67 95 19

User avatar
Djairol
Small block
Posts: 1547
Joined: 21 Mar 2006 23:41
Corvette: C4 LT1 BVA 1993
Location: Annecy (74)

Re: Conception échappement C4 LT1

Post by Djairol » 02 Apr 2014 20:22

J'avais vu je ne sais plus où que les LT-1 européens développaient 282 ch, alors quel est le bon chiffre ? 275 ou 282 ?

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: Conception échappement C4 LT1

Post by vette69avus » 03 Apr 2014 16:21

275 :wink: tu sais ce qui te reste à faire pour récupérer la puissance d'origine cheers
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

Donca
Newbie
Posts: 7
Joined: 01 Nov 2014 19:08
Votre type de corvette: C4

Re: Conception échappement C4 LT1

Post by Donca » 31 Jan 2015 14:22

Hello.
Je remonte ce post où il est question des silencieux d'origine, dont je suis équipé. J'aurai bien aimé un son plus sourd et entendre le glouglou du v8. C'est un peu frustrant tel quel.
Est il possible d' améliorer la sonorité d'une ligne stock?
Merci....

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: Conception échappement C4 LT1

Post by gipelo » 01 Feb 2015 13:41

le plus simple c'est quand même de remplacer les silencieux arrieres.... ou au pire de les vider ...mais là je ne sais pas quelle genre de bruit cela vas donner

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Conception échappement C4 LT1

Post by Althaz » 01 Feb 2015 15:35

Si c'est une LT1 ça risque de pas faire grand chose, comme je le disais dans le post initial il semblerait qu'ils soient déjà très directs (juste le tube, probablement parcouru de perforations, pas de chicanes ni rien).

La meilleure piste sans tout changer je dirais que ce serait de changer les catalyseurs (et le downpipe d'un côté) par des modèles "sport" aux alvéoles plus larges.
Resistance is futile.

Donca
Newbie
Posts: 7
Joined: 01 Nov 2014 19:08
Votre type de corvette: C4

Re: Conception échappement C4 LT1

Post by Donca » 04 Feb 2015 10:38

Pour l'instant j'aimerai éviter et garder mes sous pour autre chose. D'autant plus que la ligne est en bon etat. C'est tout de même bien sage comme bruit pour un v8. Frustrant je vous dis...
J'esperais qu' une bidouille ou trou bien placé...

User avatar
Moah
Newbie
Posts: 77
Joined: 31 Mar 2009 8:53

Re: Conception échappement C4 LT1

Post by Moah » 26 Feb 2015 20:22

Suite à vos questions que vous vous posez...... Si vous voulez un magnifique bruit pour votre LT1/LT4 Sans changer la ligne complète "depuis le collecteur" tout simplement changer les catalyseurs avec "les leurres" en inox et aller voir Jérome qui vous conseillera au mieux et au meilleur prix..... Oui Jérome qui fait partie des Modérateurs et également Vendeur de pièces d'Américaines dont celle de la Corvette. J'ai acheté par son intermédiaire Les collecteurs et Catas et Leurres en SW . Qualité optimum, pas de retouche "fait au mm près" et une sonorité qui enchante l'oreille!!!!!
Donc, Changer les Catas est la meilleure chose à faire, du grave, de la puissance en plus et un prix modique pour le réveil du V8!!!!
Jérome une personne sérieuse. Vous commandez et vous recevez chez vous toutes taxes comprises... En plus des conseils!!!!!
Ps: je suis en accord avec les réponses écrites auparavant, intermédiaire en X-pipe donc il faut le garder et les silencieux arrière vide également et si vous voulez un changement et réveiller votre moteur " collecteur et catas " cela suffit pour retrouver un moteur qui respire et retrouve des chevaux!!! J ai encore la ligne complète version américaine de 1996...............

User avatar
Moah
Newbie
Posts: 77
Joined: 31 Mar 2009 8:53

Re: Conception échappement C4 LT1

Post by Moah » 26 Feb 2015 21:58

Les catalyseurs haut débit petits et performants!!!
Attachments
CORVETTE 084.jpg
CORVETTE 084.jpg (33.88 KiB) Viewed 9270 times

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Conception échappement C4 LT1

Post by Althaz » 26 Feb 2015 22:05

La il y a aussi les collecteurs de changés.
Resistance is futile.

User avatar
Moah
Newbie
Posts: 77
Joined: 31 Mar 2009 8:53

Re: Conception échappement C4 LT1

Post by Moah » 26 Feb 2015 22:44

voilà le type de collecteur SW avec le le catalyseur perfo....
Attachments
_DSC4812a.jpg
Montage du cata sur le collecteur "essai"
_DSC4818a.jpg
réception du collecteur et cata
_DSC4822a.jpg
l'intérieur du cata

User avatar
Moah
Newbie
Posts: 77
Joined: 31 Mar 2009 8:53

Re: Conception échappement C4 LT1

Post by Moah » 26 Feb 2015 22:47

Mais il est possible d adapter les catas puisque du coté intermédiaire ils se montent directement.... Tout simplement une petite adaptation du coté collecteur !!!

Post Reply