Coupure moteur ?

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

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c4dynamite
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Coupure moteur ?

Post by c4dynamite » 28 Oct 2012 13:14

Bonjour a tous,je rencontre un soucis avec ma corvette c4 de 1985 (tuned port injection), la voiture coupe,s’arrête,sans prévenir au ralenti (ex a un feu) je redémarre ensuite mais cela ca reproduit pour l'instant de temps en temps ,j 'ai déjà eu ce genre de coupure auparavant mais c'étais carrément en roulant....il s’avère que l'allumage étais défectueux il a donc été remplacé (bobine,tète d'allumeur etc....)

de plus Je viens de faire de gros frais chez un spécialiste (STOCK CARS dans le 82) qui m'as changé et programmé le calculateur pour un calculateur de 1988 car mon boitier a injection étais mort sur ma 85 (ce boitier n est plus fabriqué par GM)

Je pensais a la pompe a essence? ou filtre a essence? (j ai recement mis de l’éthanol a 80% pour tester ca fonctionne tres bien mais c'est corrosif ca aurait pu boucher le filtre ou la pompe?

Le fait qu elle coupe également me fait penser au calculateur qui se met en sécurité?

merci de vos réponse

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Re: Coupure moteur ?

Post by c4dynamite » 29 Oct 2012 0:15

a priori plus de coupure j ai remis du 98.......ma vette doit pas aimer l éthanol ni le10.....

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Re: Coupure moteur ?

Post by speed5 » 29 Oct 2012 9:08

regarde dans quel état est le connecteur de pompe à essence sous la goulotte ce truc la est copieusement arrosé quand il pleut ( j'ai eu le pb )
lorsqu'on dépasse les bornes il n'ya plus de limites

Image

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Re: Coupure moteur ?

Post by rené » 30 Oct 2012 9:32

c4dynamite wrote: de plus Je viens de faire de gros frais chez un spécialiste (STOCK CARS dans le 82) qui m'as changé et programmé le calculateur pour un calculateur de 1988 car mon boitier a injection étais mort sur ma 85 (ce boitier n est plus fabriqué par GM)
remplacer un calculateur de 85 par un 88 demande de changer l'ordre de la connectique ...faux contacts en perspective..

le calculateur de 85 est disponible sans soucis ....cela coute 80 dollars ..

de plus en 85 tu as des culasses en fonte , en 88 c'est de l'alu .
l'avance à l'allumage est totalement différente ...renseigne toi sur le code qu'il à mis dedans ou regarde le numéro inscrit sur l'eprom dans le calculateur ..
il est possible que cela ne soit pas bien adapté à ton moteur .
A+

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Re: Coupure moteur ?

Post by c4dynamite » 10 Nov 2012 9:49

a rené ,mon boitier a injection etais mort (piéce bosch ) donc stock cars me disais que ca se servais a rien de remmettre un calculo de 1985.....

le 88 a été paramétré selon les caractéristique de la voiture--- avec celui ci on peut se passer du boitier a injection par de simple relais (selon stock cars)


Malgres tout la caisse a tendance a un petit peu cafouiller/petarader (de maniere tres aléatoire)quand je met le pied dedans

ce serai l avance qui serait mal réglée selon toi,?

merci de ta réponse

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Re: Coupure moteur ?

Post by rené » 12 Nov 2012 7:28

c4dynamite wrote:a rené ,mon boitier a injection etais mort (piéce bosch ) donc stock cars me disais que ca se servais a rien de remmettre un calculo de 1985.....

le 88 a été paramétré selon les caractéristique de la voiture--- avec celui ci on peut se passer du boitier a injection par de simple relais (selon stock cars)
non sens ...

sur une 85 stock ( culasses fontes donc ) remplacer un calculateur DISPONIBLE par un modèle 88 ( avec la puce qui accompagne donc ..) n'a aucun sens ..

si ça à du sens pour le garagiste : c'est plus cher , ça oblige à modifier le faisceau d'origine ( donc ajout de risque de panne ), plus de main d'oeuvre ...
ridicule , surtout que la puce n'est plus adaptée comme il faut .

je le dis un calculateur de 85 coute 80 dollars chez rockauto ...et ça marche tout de suite avec ta puce d'origine ..
bref une grosse connerie à mon avis ..
j'ai un cerveau trop simple : remplacer une pièce par la même ça marche immédiatement et sans soucis ..réparation trop simple il faut croire ...


ensuite on ne peut pas se passer du calculateur avec des relais ...
il y a ce qu'on nomme "cartographie" qui est contenue dans la puce qui elle même est insérée dans le calculateur .

parlons simple :
pour paramétrer quelque chose il faut la matériel pour "écrire" un nouveau programme dans une nouvelle eprom puis l'insérer dans le calculateur .

je doute fort que le garagiste ai ce matériel .... :roll: :roll:
j'ai le matos ( j'ai fais un certain nombre de cartographies pour mon tpi suite à des modifs moteurs , culasses , admission etc ..) et ça coute un peu de ronds et demande des connaissances en informatique ..je DOUTE que ton garagiste sache faire ça mais je me trompe peut être ...


pour ne pas parler dans le vide et partir dans des suppositions qui ne riment à rien :
si tu veux aller plus loin il suffit de sortir toi même ton calculateur ( coté passager au niveau des pieds ) et ne noter le numéro de l'ecm plus de retirer le couvercle de l'ecm ( calculateur ) et de lire le numéro de la puce ( il y a une trappe de visite qui donne accès direct à l'eprom ..

je mets ma main à couper que tu as une cartographie non adaptée aux culasses fonte ...bref la carto stock que le garagiste à trouvé dans le calculateur ...
ce modèle de calculateur monte sur de nombreuses voitures et pas seulement sur la corvette : j'ai aussi ce calculateur dans ma transam ..
je le connais par coeur maintenant ... :wink:

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Re: Coupure moteur ?

Post by rené » 12 Nov 2012 7:32

c4dynamite wrote: ce serai l avance qui serait mal réglée selon toi,?

merci de ta réponse
sur ces voitures l'avance ne se règle pas :

on règle l'avance initiale en tournant l'allumeur (6°BTDC ) , ensuite c'est le calculateur qui fait sa vie via le programme contenu dans l'eprom .
et le programme pour culasses fonte et très différent de celui pour culasses alu ( en gros entre 5 et 15 degrés d'avance en moins un peu partout dans les rpm/charge moteur pour les culasses en fonte par rapport au programme pour culasse alu )

:wink:

maintenant j'en sais rien sans tes codes inscrits sur le calculateur ..
c'est peut être pas ça ..modifier le faisceau n'est pas un bonne idée , changer le modèle de calculateur non plus ( c'est cependant très fréquent aux us mais c'est pour aller avec des culasses alu et autres modifs )

A+

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Re: Coupure moteur ?

Post by c4dynamite » 12 Nov 2012 13:21

je comprends ce que tu veux dire ....

pour le calculo en fait,stocks cars me dit qu en 85 avec les debut de l'injection,c est la seule année ou il y a un petit boitier electronique en plus du calculateur qui se trouve completement sous le tableau de bord et effectivement ,il etais cramé les composants avais fondu......j ai recuperé ce boitier bosh il n est plus fabriqué par GM et aprés consultation sur des forum amerloc c est frequent qu il crame donc la seule de maniere de s en passer etais de mettre un calculo des années suivante qui se passe de ce petit boitier a la con......

Stocks cars a passé la corvette a la valise GM pour avoir les valeurs du moteur il a ensuite envoyé la puce au state ou un gars la parametré en fonction des valeurs de la voiture......

L histoire m'as couté 3000 euro car la casse de se boitier a provoqué la casse du débimetre

donc debimetre +calculateur 1988 +parametrage puce+ essai+ changement des sondes o2 ect.......
= 3000 balles,eh oui ca pique

Aujourd'hui la caisse marche a peu prés bien si ce n est quelque cafouillage tres mineur quand je sollicite beaucoup de gaz....

Dis moi ce que tu en penses je peux envoyer les photos du boitier......peut etre que je devrai en profiter pour mettre des culasses alu?????

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Re: Coupure moteur ?

Post by rené » 12 Nov 2012 15:01

c4dynamite wrote:j

L histoire m'as couté 3000 euro car la casse de se boitier a provoqué la casse du débimetre

donc debimetre +calculateur 1988 +parametrage puce+ essai+ changement des sondes o2 ect.......
= 3000 balles,eh oui ca pique

Aujourd'hui la caisse marche a peu prés bien si ce n est quelque cafouillage tres mineur quand je sollicite beaucoup de gaz....

Dis moi ce que tu en penses je peux envoyer les photos du boitier......peut etre que je devrai en profiter pour mettre des culasses alu?????
et beh ...salée la facture ...
sors le calculateur pour prendre les numéros et pour voir l'eprom ( via la trappe sur l'ecm ) .
cela permettra de savoir si vraiment tu as une puce "retravaillée" .
en même temps tu verra le faisceau ( de visu tu verra si c'est propre ou non ...)


tu peux au passage demander si c'est la société pcmforless qui a fait la puce .

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Re: Coupure moteur ?

Post by rené » 12 Nov 2012 17:02

c4dynamite wrote:je comprends ce que tu veux dire ....

pour le calculo en fait,stocks cars me dit qu en 85 avec les debut de l'injection,c est la seule année ou il y a un petit boitier electronique en plus du calculateur qui se trouve completement sous le tableau de bord et effectivement ,il etais cramé les composants avais fondu......j ai recuperé ce boitier bosh il n est plus fabriqué par GM et aprés consultation sur des forum amerloc c est frequent qu il crame donc la seule de maniere de s en passer etais de mettre un calculo des années suivante qui se passe de ce petit boitier a la con......

ce petit boitier c'est le "mass air flow burn off module" , il y en a pas chez rockauto mais on en trouve chez napa ou sur ebaymotor :wink:
oui ça crame c'est normal c'est des relais qui chauffent le débimètre quand tu coupe le moteur , donc un jour ou l'autre ça fume .
avec le nouvel ecm tu aura aussi les nouveaux relais burn off qui vont cramer un jour mais on les trouve facilement .
mais c'est fait ...
comme ça tu peux modifier ton moteur et adapter ensuite les cartographies car tu as une ecm dont le hack est connu maintenant .

ton soucis je pense viens soit d'une connectique défaillante soit de la cartographie .

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Re: Coupure moteur ?

Post by c4dynamite » 12 Nov 2012 18:59

Ok je vois.........les relais coute 15 euro apparament......

En fait la voiture tournait tres mal une fois le calculateur changé et reprogrammé ,le garagiste a du encore renvoyer la puce en prenant en compte les paramétres de dépollution qui as été complement viré sur ma vette.....

pas sur que le probleme vienne de la carto qui as quand meme etait faite sur mesure.....ou alors le mec est vraiment novice

J ai pas eu de chance avec cette vette j ai du changer tout le systeme d allumage juste avant car elle coupait et ne demarrait plus re-facture 900 euro

j en suis a 3900 je vois pas ce qui pourrais merder maintenant!!!! faudrait que je prenne des cours du soir peut etre......


pour les petit trous a l acceleration je pensais peut etre au filtre ou pompe a essence

Le faisceau et les relais du calculo sont neufs.........

pour une reprog perf il faut que je m adresse a pcm c est ca?

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Re: Coupure moteur ?

Post by c4dynamite » 12 Nov 2012 19:00

qu est ce que jeeux modifier pour améliorer le moteur?

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Re: Coupure moteur ?

Post by rené » 13 Nov 2012 4:07

c4dynamite wrote:
pour les petit trous a l acceleration je pensais peut etre au filtre ou pompe a essence


pour une reprog perf il faut que je m adresse a pcm c est ca?
si tu mettais de l'E85 c'est sans doute la cause des petits "trous" car la cartographie d'origine fait tourner un poil pauvre avec de l'E85
je ne conseille personne ..ni pcm ne quelqu'un d'autre : il y a des contents et des très mécontents ...comme partout !
et perso je fais mes cartographies moi même !

rien ne sert de reprogrammer si tu change rien au moteur .
si maintenant ta voiture marche ne change rien.
si tu veux une voiture qui avance vraiment , vends ta c4 pour autre chose .
car le soucis c'est que t'as pas de freins sur ta c4 ...donc cela devient sans fin les modifs !

sinon dans le genre simple : change le rapport de pont arrière ...la voiture sera métamorphosée ..au détriment de la consommation par contre.

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Re: Coupure moteur ?

Post by reynald » 21 Nov 2012 1:53

c'est ca qu'ils parlent qui a griller


This is the maf controller exclusively used on the 1985 TPI's, Camaro's, Corvette's and Firebird's.
Image


et changer d'ecm , il faut complétement revoir le faisceau electrique , et la connectique (comme le dit rené ) de l'ecm , les fiches ne sont pas les même
si ton garage t'as fait ca , c'est qu'il touche !! si ta vette cafouille ils ont obligation de résultat , donc retourne les voir , c'est a eux de faire en sorte que ta vette fonctionne
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

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Re: Coupure moteur ?

Post by reynald » 21 Nov 2012 2:15

1985 Wiring Harness unique to this year only

dixit chevythunder !!

schéma d'un TPI 86 a 89
http://chevythunder.com/1986-89_tpi_ecm_schematic.gif


schéma d'un 85

http://chevythunder.com/85-870v8MAF.jpg


le cablage n'estpas du tout le meme



sort cette ECM mystere et dit nous ce qu'il y a d'ecrit dessus

elle me parait louche ton histoire , changer un ecm de 85 en 88 sans changer le cablage je dis impossible !!!

changer un boitier , meme d'occase te le greffer a la place pourquoi pas , mais ca sous entend que ton garagiste t'a gruger


et il n'y a pas de boitier d'injection sur une vette de 85 , il y a un ecm et des injecteur , ou alors ton garagiste ne sais pas comment s'appel l'ecm et il l'appel boitier d'allumage
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

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Re: Coupure moteur ?

Post by reynald » 21 Nov 2012 2:22

la mine d'info est la http://chevythunder.com/

c'est celle qui m'a permis de changer ma caprice carbu en TPI

http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... php?t=2591
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Re: Coupure moteur ?

Post by c4dynamite » 27 Nov 2012 23:46

Alors bingo reynald!! le "boitier" est bien le bosh de la photo effectivement je ne les pas nommer correctement......


Je suis revenu sur la facture,donc le boitier etais naz et selon stock cars pour ne pas le nommer il a provoquer la casse du debimètre.....

-Sur le détail des travaux effectués il y a :

Travaux de conversion du système MAF par module Bosch d'origine par systeme MAF avec relais interchangeable des années suivantes.Entre 6,5 et 8,0 heures.M.O.63,50 €/heure.
-Pour 6,5 heures : 412,75 €
-Pour 8,0 heures : 508,00 €

1-Ensemble conversion systeme MAF type rétrofit comprenant calculateur et puce,relais et faisceau,débitmètre,fournitures diverses : 2061,43 €

En euros TTC

Joli cuenta ..!!! n est ce pas donc il y a bien le faisceau etc.......

Ensuite la voiture cafouillait toujours autant-pétaradait!!!!! le mec de stock cars etais aussi emmerdé que moi voir plus donc il a passé la corvette a la valise avec les valeurs précise sur ordinateur.

il s avèrais que la programation de la puce du calculo de 1988 ne prenait pas en compte les paraméts de depollution de la corvette......(le precedent proprio a viré tout le systeme de depollution......


Voila maintenant j ai fait plusieurs essais cette semaine il y'a bien un soucis quand je demande du gaz d un coup lors des phases de fortes accelerations, la voiture s ettouffe un fois sur 3 de maniere aléatoire....

En plus pour couronner le tout,elle cale de temps en temps sans prevenir,et le voyant service engine s est allumé j ai fait le diag code 33

Ou se trouve le calculo pour que je vous donne les indications?

Je vais la ramener illico chez stock cars cava chier sinon vous en pensez quoi elle est possédé cette vette.............

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Re: Coupure moteur ?

Post by reynald » 27 Nov 2012 23:56

moi je ne toucherai a rien !!et direct chez le garagiste , il a obligation de résultat

le plus simple aurai été de remplacer par de l'occase, sans modif supplémentaire , mais ca les garage n'aiment pas !!
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

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Re: Coupure moteur ?

Post by reynald » 28 Nov 2012 0:00

18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

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Re: Coupure moteur ?

Post by c4dynamite » 28 Nov 2012 1:13

ouais 35 dollards ca pique je l ai mauvaise la je vais lui mettre ca dans la gueule.....mais bon ce boitier est pas vraiment fiable et provoque la casse du debimetre (ou pas) visiblement donc bon......faut voir

il me semble qu il m en avait parlé d ailleur mais apres consultation de pas mal de forum ricain selon lui beaucoup de pocesseur de vette 1985 ont viré le truc et installé un calculateur de 88 car vraiment beaucoup de merde avec ca..... vrai- pas vrai?

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