Voilà, je viens vous demander un peu d'aide car ma c4 lt1 de 1994 ma fait le coup de la panne

Il y a déjà une semaine ,lors d'une petite ballade elle a brusquement calé suite à une accélération une peu franche. Étant quasi en réserve , j'ai soupçonné un dé jaugeage ou un fond de cuve. Elle est reparti et a caler plusieurs fois jusqu'à ce que j'arrive à la pompe à essence puis idem jusqu'à chez moi.(J'ai pensé à un souci d'arrivée d'essence car quand j'ouvrai le bouchon d'essence il y avait une grosse aspiration d'air ,pas aussi importante d'habitude )
J'ai donc commandé et changé mon filtre à essence ,ma pompe à essence ainsi qu'une bonne vidange moteur.
Du coup hier ,grand soleil je décide de faire un petit tour d'essai avec madame (genre tu viens bébé ,j'te sors en corvette cette aprèm



Du coup je soupçonne l'opti-spark sachant que la voiture à 157000 km et pas de trace d'un éventuelle changement.
Ce qui me titille quand même c'est que quand elle cale et que je remets le contact il lui arrive d'avoir un genre de bugg au niveau du tableau de bord ( les aiguilles s'affole ) et ce que je pense être la pompe à vide (dans le nez de l'auto à gauche ) s'affole aussi quand je mets le contact (coupe et redémarre plusieurs fois )
Afin dernière question ,je voir sur rockauto qu'ils proposent 2 types de motorisations pour les 94 (5L7 OHV ou DOHC )
Comment je sais lequel est le mien ???
Merci d'avance aux experts de m'apporter vos bons conseils.