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ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 04 Apr 2013 9:11
by patrolitos
Salut à tous
Voilà, je viens vous demander un peu d'aide car ma c4 lt1 de 1994 ma fait le coup de la panne
Il y a déjà une semaine ,lors d'une petite ballade elle a brusquement calé suite à une accélération une peu franche. Étant quasi en réserve , j'ai soupçonné un dé jaugeage ou un fond de cuve. Elle est reparti et a caler plusieurs fois jusqu'à ce que j'arrive à la pompe à essence puis idem jusqu'à chez moi.(J'ai pensé à un souci d'arrivée d'essence car quand j'ouvrai le bouchon d'essence il y avait une grosse aspiration d'air ,pas aussi importante d'habitude )
J'ai donc commandé et changé mon filtre à essence ,ma pompe à essence ainsi qu'une bonne vidange moteur.
Du coup hier ,grand soleil je décide de faire un petit tour d'essai avec madame (genre tu viens bébé ,j'te sors en corvette cette aprèm

) et au bout de 10 km méga loose !!! la même panne

coupure nette puis redémarre puis cale ect...... =retour en dépanneuse.
Du coup je soupçonne l'opti-spark sachant que la voiture à 157000 km et pas de trace d'un éventuelle changement.
Ce qui me titille quand même c'est que quand elle cale et que je remets le contact il lui arrive d'avoir un genre de bugg au niveau du tableau de bord ( les aiguilles s'affole ) et ce que je pense être la pompe à vide (dans le nez de l'auto à gauche ) s'affole aussi quand je mets le contact (coupe et redémarre plusieurs fois )
Afin dernière question ,je voir sur rockauto qu'ils proposent 2 types de motorisations pour les 94 (5L7 OHV ou DOHC )
Comment je sais lequel est le mien ???
Merci d'avance aux experts de m'apporter vos bons conseils.
Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 04 Apr 2013 12:00
by Althaz
Ca ressemble effectivement à l'optispark ou au module ou encore à la bobine.
L'opti à ma préférence mais les aiguilles qui s'affolent me font me poser des questions, ça s’affole moteur arrêté ou après démarrage ? C'est toutes les aiguilles ou juste le compte tour ?
Tu as shunté l'antivol via la résistance dans la clef ? (a ce qu'il parais ça peut aussi causer des coupures, je l'ai viré préventivement sur la mienne).
T'as pas de fuites d'huile vers l'avant du moteur ?
Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 04 Apr 2013 13:26
by vette69avus
Oui +1 classique de opti-spark

Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 04 Apr 2013 14:18
by patrolitos
Althaz wrote:Ca ressemble effectivement à l'optispark ou au module ou encore à la bobine.
L'opti à ma préférence mais les aiguilles qui s'affolent me font me poser des questions, ça s’affole moteur arrêté ou après démarrage ? C'est toutes les aiguilles ou juste le compte tour ?
Tu as shunté l'antivol via la résistance dans la clef ? (a ce qu'il parais ça peut aussi causer des coupures, je l'ai viré préventivement sur la mienne).
T'as pas de fuites d'huile vers l'avant du moteur ?
Peux-tu m'en dire un peu plus sur cet antivol ??? comment le shunter ???
mes aiguilles s'affole moteur arrêté quand je remets le contact après avoir calé et toujours ce bruit de pompe à vide (je pense ) se met en route et se coupe plusieurs fois.
Une fois la voiture en route la pompe à vide tourne environ 40 secondes puis se coupe.
Merci
Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 04 Apr 2013 14:50
by Althaz
Ta clef de démarrage dispose d'une "puce", en fait c'est juste une résistance. Il existe 15 valeurs possible de résistances qui font office de débloqueurs d'anti démarrage, donc pour démarrer, en plus d'une copie de la forme de la clef il faut la bonne valeur de résistance.
Le souci c'est que 1- a force d'enfiler la clef les bornes sur la clef et ceux du barillet s'usent. Tôt ou tard il y à des faux contacts et ca coupe, y compris en roulant. 2- Une résistance ça vieillis, la valeur va évoluer au fil des années et risque de sortir des valeurs acceptés.
Pour shunter le systeme il faut
1- Mesurer la résistance de la clef et la comparer au tableau (voir lien)
2- Acheter des résistances pour obtenir la valeur en question (quitte à en souder plusieurs bout à bout).
2- Enlever la plaque de moquette sous le tdb, côté conducteur.
3- trouver le fil qui va du barillet au VATS, il est un peu isolé (pas avec les autres fils) et à un connecteur au milieu.
4- relier les résistances à la place du barillet comme le ferai un kit
http://www.joestradingpost.com/vats/89_passkey.htm
(Je continue plus tard, ai un client, dsl)
Je reprends : pour le point 4 : il y à 2 fils partant d'un connecteur sous la colonne de direction vers le barillet (les fils sont parfois gainé en orange). Séparé du reste, il suffit de couper ces 2 fils et de les relier ensemble avec les résistances côté voiture et le barillet n'est plus connecté.
Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 05 Apr 2013 10:18
by patrolitos
Ok bon ....... je suis une bille en électricité

mais je vais tenter de trouver ça ,par contre quand la clef délire ,il n'y a pas un message d'erreur qui doit s'afficher ????
Merci
Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 05 Apr 2013 10:41
by patrolitos
je viens de tester ma clef au multimètre et elle me sort "679" ,même résultat avec ma clef de secours qui sort le même résultat. j'ai voulu comparer avec la clef de ma firebird mais elle ne sort aucun résultat (même type de clef) .
Pourtant j'ai déjà inversé les clefs de la pontiac et de la vette par erreur et elles n'aiment pas ça ,car elles ne veulent plus démarrer pendant quelques minutes .
Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 05 Apr 2013 12:58
by WHIZZHOT
patrolitos wrote:
Du coup je soupçonne l'opti-spark sachant que la voiture à 157000 km et pas de trace d'un éventuelle changement.
Est ce que par hasard ta pompe à eau fuit ?
Est ce que ton faisceau d'allumage est correctement branché sur l'opti ? Vu que c'est la merde en accessibilité autour de l'opti, ce n'est pas toujours évident de bien brancher tous les fils (j'ai eu le cas...).
As tu des codes erreur ?
patrolitos wrote:Afin dernière question ,je voir sur rockauto qu'ils proposent 2 types de motorisations pour les 94 (5L7 OHV ou DOHC )
Comment je sais lequel est le mien ???
C'est simple.
En 94 tu as 2 moteurs sur la Vette : Le LT1 qui est un moteur US classique culbuté (OHV= on head valves), et le LT5 de la ZR-1 qui est un moteur à double arbres à cames en tête (DOHC = double on head cams).
Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 06 Apr 2013 19:02
by patrolitos
ok merci pour l'info j'ai donc un OHV !!!
sinon tout semble bien branché et je n'ai aucune trace de fuite sous ma pompe à eau .
Pour les codes erreurs ,je ne sais pas ou et comment les lires .
Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 06 Apr 2013 20:50
by vette69avus
Voici le process (en anglais) j'ai pas retrouvé le tuto en français mais c'est simple
En fonction de ton année, tu fait un pont dans la prise diag au bon endroit et tu déchiffres
http://tech.corvettecentral.com/2011/01 ... ble-codes/
Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 09 Apr 2013 11:23
by patrolitos
merci pour l'info .Quoi qu'il en soit je vais changer l'opti-spark et la pompe à eau pour être tranquille.
Connaissez vous la marque "Cardone" qui se vend sur rockauto ?Ce n'est pas du premier et semble être en milieu de gamme .Je compte donc commander mes pièces la semaine prochaine (aÏe !!!!!j'ai de cul cul qui me pique )

.
Entre cette panne sur ma c4 et la réfection de ma boite de C3 , dois sortir près de 2000 euros la semaine prochaine !!! je pense que ma femme va me foutre dehors !!!!

Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 10 Apr 2013 10:10
by Althaz
Attends un peu quand tu aura la facture du médecin pour ton dos :p
(bon, ça va je >>[]

)
Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 10 Apr 2013 11:34
by patrolitos
Faut vraiment les aimer nos voitures !!!
Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 24 Apr 2013 23:07
by reynald
salut ce qui est sure et certain c'est que ce n'est pas le VATS (l'anti-vol) car celui ci ne coupe pas l'injection , ni l'allumage une fois que le moteur est démarré ! le VATS empêche le démarrage , s'il se met en défaut lors de la conduite , ton tableau de bord te le signal grace au voyant ANTI teft !!
Et un défault au niveau du neimann , tu y a pensé ? ( voir le post de seb 76 dans la section C5 ) , je serai d'accord avec vous les enfants pour l'opti , mais il me semble que lorsque ce truc est sur la fin de sa vie , le moteur caffouille et il y a un manque de puissance
bonne recherche

Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 24 Apr 2013 23:30
by reynald
Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 01 Jun 2013 20:10
by patrolitos
Salut à vous
Bon ben grosse prise de tête avec ma vette !!!
J'ai donc changé l'optispark
ma bobine d'allumage
mes bougies
pompe à eau
pompe à essence
bougies
filtre à essence et huile
Résultat pareil je roule un peu et elle cale ,redémarre quand elle veut ,bref là je sais plus
Si vous avez d'autres idées, je prends !!!!
Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 01 Jun 2013 20:50
by gipelo
as tu des codes erreurs ? des voyants qui s'affiche quand elle cale ?
Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 02 Jun 2013 11:02
by patrolitos
salut,
actuellement ma voiture démarre et tourne parfaitement à froid .J'ai l'impression que c'est dès qu'elle monte en temp qu'elle déconne .Savez-vous si une sonde en particulier peut provoquer des coupures franches qui me stoppe net la voiture ?J'ai aussi pensé au module de gestion d'allumage .
Etant une grosse bille en anglais quelqu'un peut-il m'expliquer comment brancher et déchiffrer les codes erreur sachant que ma LT1 est de 1994.
Enfin hier ,quand elle ma refait le coup de la panne j'avais les défauts asr service et service soon allumés.
Merci à vous car je ne sais plus ou chercher et ça commence à me couter cher cette histoire.
Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 02 Jun 2013 13:13
by WHIZZHOT
Re: ah !!!! ma première panne !!!
Posted: 02 Jun 2013 20:53
by patrolitos
bon j'ai réussi à déchiffrer je vais donc aller tenter !!!merci