Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
Djairol
Small block
Posts: 1547
Joined: 21 Mar 2006 23:41
Corvette: C4 LT1 BVA 1993
Location: Annecy (74)

Re: Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Post by Djairol » 19 Oct 2013 11:50

Hello,

Je mets ci-dessous le message que j'ai laissé sur Corvette Passion, car plusieurs membres figurent dans l'article mais par contre, étrangement, personne sur Corvette Passion n'a parlé de l'appel à témoins, ce qui démontrerait que l'article était déjà plié dès le départ...

@Vette69avus : tu parles de la presse américaine, mais là il s'agit d'Autoretro, magazine généraliste sur la voiture ancienne disposant je pense de davantage de moyens. Ils n'ont pas pu réutiliser d'anciens articles car il n'y en a eu que 2 sur la C4 et le principe de l'article dont il est question ici est de synthétiser les avis des propriétaires.
Djairol wrote:A propos de cet article, un seul mot pour résumer : malhonnêteté.

Je lis Autoretro depuis de longues années déjà, et depuis que j'ai ma C4, j'ai toujours souhaité participer à la rubrique « le vrai prix », dont le principe est le suivant : la rédaction du magazine lance un appel aux témoignages de propriétaires d'un véhicule déterminé, en vue de réaliser un article détaillant le coût d'utilisation, ainsi que les points à vérifier avant achat etc...
A la base, le principe est génial, cela permet aux gens s'intéressant à un modèle particulier de se rendre compte des coûts d'utilisation avant de franchir le pas... ou pas. En plus l'article permet au personnes de voir leur auto dans le magazine, ce qui est plutôt sympa !

Sauf que la réalité est tout autre : j'ai envoyé mon témoignage début juillet, l'appel ayant été lancé mi-mai. J'ai consacré pas mal de mon temps à écrire un mail le plus complet possible, pour n'avoir finalement rien en retour, ni merci ni m... et ne pas figurer dans l'article... Et je suis certain que mon mail ne s'est pas égaré puisque je ne suis pas le seul dans ce cas.

Ce que je crois,et arrêtez-moi si je me trompe, c'est que le journaliste n'est pas foulé. Comment a-t-il procédé ? Il a recherché le club le plus influent , a contacté quelques membres qui lui ont fourni les infos pour faire son papier et le tour est joué. Finalement, l'appel à témoins via le magazine ne servant que de « roue de secours » pour les véhicules rares et/ou ne possédant pas de club dédié...

Donc, oui, malhonnêteté au niveau de l'écriture de l'article.

Ensuite, le contenu n'est pas mal non plus... Si je puis dire... Si la partie synthétisant les témoignages est plutôt fidèle à la réalité (encore que dire que le freinage est « excellent » est quelque peu exagéré), la partie « Entretien et budget » et « Pièces détachées » me semble plutôt bâclée car les tarifs indiqués sont situés dans la fourchette basse. Par exemple, un amortisseur est donné pour 100,97 €, cela aurait été intéressant d'avoir le tarif d'un FX3 qui n'a rien à voir... Le prix d'un pneu en 315 a de quoi faire sourire, 233,59 €... Déjà il faut pouvoir en trouver, et si c'est le cas, ce ne sera pas à ce prix-là ! Pourquoi ne pas avoir mis un tarif d'assurance en tous risques, car qui va assurer sa C4 au tiers ? C'est sûr, 110 € c'est pas cher...
Dans la partie interchangeabilité, il aurait été plus intéressant de dire que la batterie à cosse spécifiques ne va pas se trouver chez Crouf mais peut se trouver chez Opel (ce qui peut se révéler très pratique ne cas d'urgence) plutôt que de dire que les V8 se retrouvent sur des bateaux ou des groupes électrogènes.
Dans la partie « Que surveiller » dire que l'optispark est « parfois capricieux » est une belle énormité sachant qu'il sera quasi systématiquement à remplacer après avoir franchi les 100000 km et on ne peut pas dire que cela coûte peanuts.
Autant d'infos (parmi d'autres) que j'aurais voulu voir figurer dans l'article, qui ne sont pas de moindre importance. Comme il aurait été utile de préciser que même si la C4 a été officiellement importée, et encore pas tous les millésimes, peu de gens sont capables en France de l'entretenir d'une part et à des tarifs raisonnables d'autre part (je connais des garages qui refusent même de s'occuper des modèles 1984 tellement ils sont des nids à problèmes).

Alors, affirmer que le coût d'entretien est « le même que celui d'une Clio » est d'une malhonnêteté sidérante, à moins qu'il s'agisse d'une Clio V6... Pour une vidange par an, je veux encore bien, mais dès qu'il s'agit de changer des pièces, notamment spécifiques, la note ne sera pas du tout la même. Je suis bien placé pour le savoir, puisque j'ai possédé une Clio.
Donc oui la C4 par rapport à ses concurrentes de même catégorie est abordable à l'achat et à l'entretien, mais cela reste tout de même un sacré budget à prévoir.

Je me mets à la place du néophyte qui rêve de C4 et qui achète le magazine et qui, après l'avoir lu, va forcément se dire, « Cool, une C4 ça ne coûte pas cher ! » et qui, s'il franchit le pas, risque d'avoir de sacrés surprises.

Enfin, pour conclure, que dire des témoignages se résumant à « je vends ma Corvette », c'est super constructif... Et là encore... malhonnête. Et comme hasard, la C4 illustrant l'article est à vendre, tiens donc...

Donc la encore malhonnêteté au niveau du contenu de l'article.

Voilà mon point de vue.

Toutefois, je serai très intéressé de savoir, pour les personnes figurant dans l'article (et j'ai cru comprendre qu'il y en avait un certain nombre venant du forum), comment s'est passée leur contribution.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Post by gipelo » 19 Oct 2013 12:46

bravo pour cette bafouille....as tu pensé a la faire passer au magazine ...ils doivent avoir un courrier des lecteurs ....

User avatar
Djairol
Small block
Posts: 1547
Joined: 21 Mar 2006 23:41
Corvette: C4 LT1 BVA 1993
Location: Annecy (74)

Re: Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Post by Djairol » 19 Oct 2013 13:29

gipelo wrote:bravo pour cette bafouille....as tu pensé a la faire passer au magazine ...ils doivent avoir un courrier des lecteurs ....
Je pense que cela doit la même adresse mail que celle à laquelle j'avais envoyé mon témoignage ! :lol:

Mais je vais leur envoyer tout de même. :wink:

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Post by BanditB2 » 19 Oct 2013 13:46

Je peux voir pour faire passer ton mécontentement directement auprès des bonnes personnes dans le groupe LVA si tu veux :wink:
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
Djairol
Small block
Posts: 1547
Joined: 21 Mar 2006 23:41
Corvette: C4 LT1 BVA 1993
Location: Annecy (74)

Re: Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Post by Djairol » 19 Oct 2013 13:49

BanditB2 wrote:Je peux voir pour faire passer ton mécontentement directement auprès des bonnes personnes dans le groupe LVA si tu veux :wink:
Pourquoi pas ?

Merci pour ton intervention sur CP au fait. :wink:

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Post by BanditB2 » 19 Oct 2013 13:58

Djairol wrote:
BanditB2 wrote:Je peux voir pour faire passer ton mécontentement directement auprès des bonnes personnes dans le groupe LVA si tu veux :wink:
Pourquoi pas ?

Merci pour ton intervention sur CP au fait. :wink:
Boarf, j'ai trouvé la réaction à ton égard plutôt vive, ce qui n'est pas dans ses habitudes, d'où un premier étonnement.
Vous n'avez pas le même point de vue, c'est une chose, et le débat est là pour que les avis s'expriment, mais placer tes propos en réaction au fait que tu n'aies pas ta photo dans le magazine m'a fait bondir. J'ai juste remis un peu de perspective dans la situation...
Je ne crois pas en la "complicité" du CCF dans l'article, mais comme tu l'as dit à une facilité du journaliste de se baser sur le club doublée d'une flatterie de sa part envers ce même club.
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
Djairol
Small block
Posts: 1547
Joined: 21 Mar 2006 23:41
Corvette: C4 LT1 BVA 1993
Location: Annecy (74)

Re: Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Post by Djairol » 19 Oct 2013 14:17

Tout à fait d'accord !

Comme je viens de répondre sur CP, j'en veux surtout au journaliste ! Je pense qu'il ne s'est vraiment pas foulé.

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Post by vette69avus » 19 Oct 2013 16:46

Faut pas s'étonner du manque de fréquentation du forum si vous passez votre temps sur CP :lol: :lol: :lol:
Enfin ça conforte mon opinion sur le "milieu" Corvette en France :twisted:

ça vous plait comme provoc là ?? :wink:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

User avatar
Djairol
Small block
Posts: 1547
Joined: 21 Mar 2006 23:41
Corvette: C4 LT1 BVA 1993
Location: Annecy (74)

Re: Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Post by Djairol » 19 Oct 2013 17:24

On veut du sang ! lol :mrgreen:

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Post by gipelo » 19 Oct 2013 18:09

:rolling:
je vais aller lire CP pour la peine

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Post by vette69avus » 19 Oct 2013 23:18

Et m..... !! :rolling: :rolling: :rolling: :rolling:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Post by gipelo » 21 Oct 2013 20:44

je viens de relire l'article. Je vais revendre la Corvette et acheter une Laguna ou une Clio :buzz:

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Post by BanditB2 » 21 Oct 2013 23:12

gipelo wrote:je viens de relire l'article. Je vais revendre la Corvette et acheter une Laguna ou une Clio :buzz:
Tant que tu ne la prends pas rose, ça ne pourra être que mieux :fesse:
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
Djairol
Small block
Posts: 1547
Joined: 21 Mar 2006 23:41
Corvette: C4 LT1 BVA 1993
Location: Annecy (74)

Re: Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Post by Djairol » 21 Oct 2013 23:33

gipelo wrote:je viens de relire l'article. Je vais revendre la Corvette et acheter une Laguna ou une Clio :buzz:
Ben pourquoi ? Le coût d'entretien est le même ! :mrgreen:

User avatar
Djairol
Small block
Posts: 1547
Joined: 21 Mar 2006 23:41
Corvette: C4 LT1 BVA 1993
Location: Annecy (74)

Re: Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Post by Djairol » 16 Feb 2014 18:42

J'ai finalement su pourquoi je n'avais jamais reçu de réponse de la part d'Autoretro : dans l'édito du numéro de janvier, ils font leur mea culpa.
En effet, leur adresse mail était caduque depuis plusieurs mois et personne chez eux ne s'en était aperçu ! Donc des milliers de mails sont passés à la trappe.
Hallucinant quand même... boulet

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Re: Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Post by gipelo » 16 Feb 2014 19:39

dans le même genre ...la semaine derniere la justice a remis un criminel dans la rue car le fax n'avait plus d'encre.... c'est peut etre le même gars qui été en charge de l'adresse mail d'autoretro non ???

blague a part ....ça veux quand même dire qu'il ne regarde pas trop leur mail.... car si tu n'as pas de mail pendant quelques jour tu commence a te poser des questions non ?

User avatar
Djairol
Small block
Posts: 1547
Joined: 21 Mar 2006 23:41
Corvette: C4 LT1 BVA 1993
Location: Annecy (74)

Re: Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Post by Djairol » 17 Feb 2014 23:17

Ben là, ils ne se sont posé la question qu'au bout de quelques mois...

User avatar
vette69avus
Big block
Posts: 3415
Joined: 04 Oct 2007 13:34
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3
Location: Cro-Magnon Land

Re: Autoretro - recherche témoignages propriétaires C4

Post by vette69avus » 18 Feb 2014 12:12

Oui pas très crédible je trouve :roll:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

Post Reply