quelle huile utilisez vous
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quelle huile utilisez vous
Ce week End lors d'une sortie en montagne ma LT1 à eu des soucis de température au niveau de l'huile moteuravec 32 à 36°extèrieur et avoir suivi sur des petites routes des traines cus de vacancier .
Je me suis retrouvé à 140 ° huile et 110 ° Eau
Au retour sur autoroute les températures sont redevenues normales 98° eau 105 ° huile à 130 Km/H et 26° ext
J'utise une huile synthèse Yacco 5 /50
Il semble que certains utilisent de 10 40 en semi Synthèse
DCR prèconise 10 50 Synthèse qu'utisez vous
Je me suis retrouvé à 140 ° huile et 110 ° Eau
Au retour sur autoroute les températures sont redevenues normales 98° eau 105 ° huile à 130 Km/H et 26° ext
J'utise une huile synthèse Yacco 5 /50
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- aubertignac
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5W30 : Aubertignac je sait pas ou tu habite (Le Canada peut être) mais le Haynes la préconise pr des temps entre -29 & + 16°
la 10W30 par contre : - 18 à + 38°
Donc comme on en trouve qu'hyper difficilement moi je prend de la 10W40...
Sinon 110° eau c bcp ça...
Tu devrais mettre un thermostat 160° & une sonde Powership pr déclancher le ventil Aux + bas...
la 10W30 par contre : - 18 à + 38°
Donc comme on en trouve qu'hyper difficilement moi je prend de la 10W40...
Sinon 110° eau c bcp ça...
Tu devrais mettre un thermostat 160° & une sonde Powership pr déclancher le ventil Aux + bas...
- aubertignac
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quelle huile utilisez vous
Merci de vos rèponses
Il est vrai qu'avec les températures de la Normandie la 5 /50 est adaptée
je l'ai constaté tout cet hiver et le printemps où les températures ne dépassaient pas 25 ° maintenant dans le Sud le thermomètre ne descend pas sous 30° sauf la nuit.
D'où ma question .
Je vais passer en 10/40 semi synthèse ou synthèse si je trouve éventuellement 10/50 et mettre un thermo 160°.
Il est vrai qu'avec les températures de la Normandie la 5 /50 est adaptée
je l'ai constaté tout cet hiver et le printemps où les températures ne dépassaient pas 25 ° maintenant dans le Sud le thermomètre ne descend pas sous 30° sauf la nuit.
D'où ma question .
Je vais passer en 10/40 semi synthèse ou synthèse si je trouve éventuellement 10/50 et mettre un thermo 160°.
- reynald
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mais non tu dis pas de connerieCHEVY14 wrote:reynald wrote:idem je reste fidele a la preconisation constructeuraubertignac wrote:je roule avec de la 5/30 dans la mienne
Euhhh je dis pas de conneries : Haynes page 27

la 10w30 descend jusqu'a -18°C
et la 5W 30 descend a -29°C
donc qui peut le moins peut le + dans cet exemple
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
100% D'accord pr les basses températures mais selon le Haynes la 5W30 est donnée que jusqu'à + 16° (pas au dessus) & je sait que Normandie la légende veut qu'on se les pelle mais on les dépasse qd même au moins 1/3 de l'année...reynald wrote:mais non tu dis pas de connerieCHEVY14 wrote:reynald wrote: idem je reste fidele a la preconisation constructeur
Euhhh je dis pas de conneries : Haynes page 27![]()
la 10w30 descend jusqu'a -18°C
et la 5W 30 descend a -29°C
donc qui peut le moins peut le + dans cet exemple
Cela dit je vois pas pkoi il donne la 10W30 ok pr monter bcp + haut puisqu'il s'agit du même indice de 30
- aubertignac
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Ca ça serait logique puisque un indice W30 quelque soit l'indice 'a froid' doit pouvoir 'monter' à la même temp...aubertignac wrote:j ai jeter un coup d oeil au haynes et je lis la 5/30 couvre de -29 a + 38
et la 10/30 de -18 a +38
Mais je le repete mon HAYNES (A MOI) me donne bien la 5W30 de - 29 & + 16° seulement :
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colorado, texas, nevada, nouveau mexique et meme arizona chevy preconise de la 5/30.
je tiens a preciser que dans ces etats les temperatures enregistres sous abris atteignent 50 degres.
au texas a Big ben en ete la temperature au sol a deja ete mesurer a 86 degres!!!
je n'ai pas entendu de gens qui changeait de viscosite.
quand j'ai dit que je faisait du circuit et que je voulais mettre de la 20W50 on m'a dit non.
je tiens a preciser que dans ces etats les temperatures enregistres sous abris atteignent 50 degres.
au texas a Big ben en ete la temperature au sol a deja ete mesurer a 86 degres!!!
je n'ai pas entendu de gens qui changeait de viscosite.
quand j'ai dit que je faisait du circuit et que je voulais mettre de la 20W50 on m'a dit non.
Pascal.
"burn rubber not your soul"
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- rené
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Re: quelle huile utilisez vous
VETTE_30 wrote:Ce week End lors d'une sortie en montagne ma LT1 à eu des soucis de température au niveau de l'huile moteuravec 32 à 36°extèrieur et avoir suivi sur des petites routes des traines cus de vacancier .
Je me suis retrouvé à 140 ° huile et 110 ° Eau
Au retour sur autoroute les températures sont redevenues normales 98° eau 105 ° huile à 130 Km/H et 26° ext
J'utise une huile synthèse Yacco 5 /50
Il semble que certains utilisent de 10 40 en semi Synthèse
DCR prèconise 10 50 Synthèse qu'utisez vous
en normandie je met de la 10W40 semi-synthese (10 euros les 5 litres)de marque carrefour dasn TOUTES mes voitures (diesel comme essence) et je fait 70000 par an toutes voitures confondu donc cela doit bien aller !!!!
Je reviens sur ce sujet.
Ma vidange est prévue ce samedi et je suis bien embarrassé quant au choix de la viscosité.
Sur mon manuel d'utilisation GM (1988) il est mentionné clairement ceci :
5W30 couvrant la plage de températures allant de -29° à + 38° avec cet avis "Preferred"
10W30 couvrant de -18° à + 38°
Je suis dans le Var : (-1 à -7) la nuit au plus froid et pas tous les jours, et en journée t° positives. L'été de 35° à 40° voir plus.
Dois-je prendre de la 10W40 ou 10W50 (semi synthèse ou synthèse ??)
Pour infos elle a de la 5W30 en ce moment, mes températures de marche en ville et bouchon (huile / 85 à 88° et eau à 75 à 80°), je suis monté une fois en pleinne chaleur à 91° et 82°
A+
Ma vidange est prévue ce samedi et je suis bien embarrassé quant au choix de la viscosité.
Sur mon manuel d'utilisation GM (1988) il est mentionné clairement ceci :


Je suis dans le Var : (-1 à -7) la nuit au plus froid et pas tous les jours, et en journée t° positives. L'été de 35° à 40° voir plus.
Dois-je prendre de la 10W40 ou 10W50 (semi synthèse ou synthèse ??)
Pour infos elle a de la 5W30 en ce moment, mes températures de marche en ville et bouchon (huile / 85 à 88° et eau à 75 à 80°), je suis monté une fois en pleinne chaleur à 91° et 82°
A+

CORVETTE 35Th Anniversary
Ben dis donc tu ns as détérré un post de + d'un an !!!
Ensuite (parenthèse) ta VETTE chauffe vraiment pas beaucoup !!!
90° est gen la temp de fonctionement, tu dois avoir un cadorstat HS bloqué ouvert ou absent car normalement en ville c fréquent que ça monte vers les 100 voir + ds les embouteillages, d'ailleur le ventilo se déclanche à 107° & se coupe à 99° ou 100°...
Bon pour l'huile, maints & maints posts y font référence...
& chacun à sa preférence...
Perso pr moi je m'embète pas : de la 10W40 (de marque) qui est tt à fait (avis perso) approprié aux conditions climatique de ma Normandie...
D'autres vont préférer la 5W30 difficilement trouveable chez nous (perso je trouve que 30 pr l'indice de fluidité à chaud c pas bcp par grde chaleur) mais les books US préconisent très souvent cette huile & y'a des états aux Sates ou il fait + que + que chaud (Smoke en parlait + haut) !
D'autres encore ont choisi la MOBIL 1 de chez Carrouf en 5W40 puisque la vraie en 5W50 semble ne plus exister...
Bref chacun fait un peu ce qu'il veut & ça à pas l'air de poser de blèmes...

Ensuite (parenthèse) ta VETTE chauffe vraiment pas beaucoup !!!
90° est gen la temp de fonctionement, tu dois avoir un cadorstat HS bloqué ouvert ou absent car normalement en ville c fréquent que ça monte vers les 100 voir + ds les embouteillages, d'ailleur le ventilo se déclanche à 107° & se coupe à 99° ou 100°...
Bon pour l'huile, maints & maints posts y font référence...
& chacun à sa preférence...
Perso pr moi je m'embète pas : de la 10W40 (de marque) qui est tt à fait (avis perso) approprié aux conditions climatique de ma Normandie...
D'autres vont préférer la 5W30 difficilement trouveable chez nous (perso je trouve que 30 pr l'indice de fluidité à chaud c pas bcp par grde chaleur) mais les books US préconisent très souvent cette huile & y'a des états aux Sates ou il fait + que + que chaud (Smoke en parlait + haut) !
D'autres encore ont choisi la MOBIL 1 de chez Carrouf en 5W40 puisque la vraie en 5W50 semble ne plus exister...
Bref chacun fait un peu ce qu'il veut & ça à pas l'air de poser de blèmes...

- rené
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comme chevy14 je pense que ton thermostat a un probleme .....
la thermostat stock doit faire tourner ta voiture a mini 195°F...
il existe des thermostat 180°F et 160°F mais comme ton engin tourne max à 180°F tu as donc soit un 160 °F ( donc j'espere que tu as une puce) soit tu as un thermostat defectueux
sinon pour l'huile une 5W30 te permettra de demarrer quelque soit la temperature exterieure.
de plus c'est aps parcqu'il fait 50 °C dehors qu'une W60 est utile ....
ton huile moteur tourne toujours mini vers 90 °C quelque soit la temp exterieure..heureusement qu'une 5W30 tiens plus que les 38°C du tableau
c'est surtout si tu sollicite beaucoup ( piste ) et que ton huile est souvent "tres chaude" qu'un grade elevé est important
GM preconise un indice a chaud W30 mini en fonction des tolerances de fabrication de ses moteurs et de leur temperature moyenne de fonctionnement, libre a toi de monter 40 ou 50 a chaud..cela n'endommagera pas ton moteur.
et de pls il vaux mieux une bonne 5W30 qu'une mauvaise 5W50 ...
les grades de viscosité garantissent une viscosité mini a chaud a 100°C et 150°C , tu peux donc avoir une bonne W30 qui est reste plus visqueuse a chaud qu'une 40 ou 50 de mauvaise qualité :
-la viscosité MINI à 100°C de la w30 est 9,3 cst
-la viscosité MINI à 100°c de la W40 est 12,5 cst
rien n'empeche un bonne W30 d'avoir une viscosité superieure à 12,5 et la mauvaise W40 d'etre a la limite mini 12,5 ...
dans ce cas la w30 sera meilleure, tout est une question de qualté ...( le prix ne fait pas toujours la qualité en matiere d'huiles ...fait des recherches il y a souvent des comparatifs qui sont fait )

la thermostat stock doit faire tourner ta voiture a mini 195°F...
il existe des thermostat 180°F et 160°F mais comme ton engin tourne max à 180°F tu as donc soit un 160 °F ( donc j'espere que tu as une puce) soit tu as un thermostat defectueux

sinon pour l'huile une 5W30 te permettra de demarrer quelque soit la temperature exterieure.
de plus c'est aps parcqu'il fait 50 °C dehors qu'une W60 est utile ....
ton huile moteur tourne toujours mini vers 90 °C quelque soit la temp exterieure..heureusement qu'une 5W30 tiens plus que les 38°C du tableau

c'est surtout si tu sollicite beaucoup ( piste ) et que ton huile est souvent "tres chaude" qu'un grade elevé est important
GM preconise un indice a chaud W30 mini en fonction des tolerances de fabrication de ses moteurs et de leur temperature moyenne de fonctionnement, libre a toi de monter 40 ou 50 a chaud..cela n'endommagera pas ton moteur.

et de pls il vaux mieux une bonne 5W30 qu'une mauvaise 5W50 ...

les grades de viscosité garantissent une viscosité mini a chaud a 100°C et 150°C , tu peux donc avoir une bonne W30 qui est reste plus visqueuse a chaud qu'une 40 ou 50 de mauvaise qualité :
-la viscosité MINI à 100°C de la w30 est 9,3 cst
-la viscosité MINI à 100°c de la W40 est 12,5 cst
rien n'empeche un bonne W30 d'avoir une viscosité superieure à 12,5 et la mauvaise W40 d'etre a la limite mini 12,5 ...
dans ce cas la w30 sera meilleure, tout est une question de qualté ...( le prix ne fait pas toujours la qualité en matiere d'huiles ...fait des recherches il y a souvent des comparatifs qui sont fait )

Last edited by rené on 29 Aug 2006 7:53, edited 1 time in total.
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l'huile c'est comme le dot , mieux vaux un bon produit qu'un mauvais :
exemple : la norme mini d'ebullition du 5.1 est 265°C ..donc tu achetes ça et finalement tu n'as pas pris un bon produit et il respecte tout juste la norme...
un AP Racing dot 3 doit respecter la norme mini de 205 °C ( je crois ..) mais dans les faits sont point d'ebullition est 300°C ....
donc dans ce cas un dot 3 de qualité est preferable a un 5.1 de bas de gamme
c'ets pareil pour l'huile 
exemple : la norme mini d'ebullition du 5.1 est 265°C ..donc tu achetes ça et finalement tu n'as pas pris un bon produit et il respecte tout juste la norme...
un AP Racing dot 3 doit respecter la norme mini de 205 °C ( je crois ..) mais dans les faits sont point d'ebullition est 300°C ....
donc dans ce cas un dot 3 de qualité est preferable a un 5.1 de bas de gamme


Merci pour vos infos
J'avais oublié j'ai l'option radiateur d'huile additionnel c'est peut-être cela qui donne ces températures ou les favorise ??.
Côté termostat (160° ou 165°) + puce c'est OK !, celle du collègue a les mêmes températures et il m'a dit qu'en général il y a entre 8° et 10° entre huille et l'eau. Je répète bêtement...
Autrement je roule tranquille et j'évite les villes et bord de mer autant que possible, je préfère nos routes de campagne.
Je pense prendre une excellente 10W40.
Merci encore et A+
J'avais oublié j'ai l'option radiateur d'huile additionnel c'est peut-être cela qui donne ces températures ou les favorise ??.
Côté termostat (160° ou 165°) + puce c'est OK !, celle du collègue a les mêmes températures et il m'a dit qu'en général il y a entre 8° et 10° entre huille et l'eau. Je répète bêtement...
Autrement je roule tranquille et j'évite les villes et bord de mer autant que possible, je préfère nos routes de campagne.
Je pense prendre une excellente 10W40.
Merci encore et A+
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