Page 1 of 1

Fumée bleue??

Posted: 26 Jul 2005 16:27
by Deubeulyou
:?:
Salut à tous,
A peine le temps de lire tous les sujets du forum histoire de m'instruire de toutes vos astuces que déjà des colles se présentent à moi.
En premier lieu voilà ce qui s'est passé il y 4 jours, je démarre la voiture , fait 5km , m'arrête chez un ami qui a un pont élévateur afin de voir sous ma Vette. Devant chez lui, la voiture se met à fumer bleue et a sentir l'huile. On fait 20 bornes afin d'aller sur ce fameux pont, et là plus de fumée bleue. On lève la voiture , dessous impeccable !
On repart, au bout de 10 bornes, le voyant "service engine soon" s'allume.
A notre arrivée on appelle dcr engineering qui me dit de débrancher la batterie 10 min , de la rebrancher. Chose faite, le voyant ne s'allume plus moteur en marche. :lol: Par contre, j'ai essayé de la laisser tourner pdt 5 min au ralentit, et là elle refume bleue. Je contact l'ancien proprio qui me dit que c'est normal la fumée bleue si elle tourne trop longtemps au ralentit, qu'elle l'a toujours fait et que ça venait du type d'huile....
Est-ce que ma petite histoire vous inspirerait-elle quelques choses :?:

Posted: 26 Jul 2005 16:37
by gipelo
déjà bravo DCR pour la connerie en débranchant la batterie tu as perdu le code d'erreur du service engine soon !!!!!!!

la prochaine fois que le service engine soon s'éclaire sort le code d'erreur pour voir ce qu'il y'a.

pour la fumée bleue, vu que nous avons la même caisse, je peut te dire que la mienne ne le fait pas... donc cela me semble pas trop normal

DCR

Posted: 26 Jul 2005 16:43
by Deubeulyou
D'après lui, les sondes pouvaient être sales. Une fois la batterie rebranchée, je devais aller faire un tour, et si le voyant ne se rallumait pas c'est que c'était probablement les sondes qui avaient été souillées, du fait qu'il me manque un catalyseur.

Posted: 26 Jul 2005 16:44
by Vince
pour ta fumée, c'est une usure des joints de queues de soupapes très vraissemblablement.

et effectivement, si tu mets une huile trop fluide, ça devient plus flagrant.

mais de là à dire que c'est "normal"... il t'a annoncé encore beaucoup de trucs "normaux" dans le style ?

et pour ton SES, je dirais dommage. va falloir attendre la prochaine :-(

/Vincent

Queue de soupapes

Posted: 26 Jul 2005 16:55
by Deubeulyou
:?
Je l'ai rappelé et il m'a effectivement dit que ça pouvait être les joints de queues de soupapes, mais autre chose aussi puisqu'il y a 40 défauts sur ce même voyant. Par contre, il me dit que si "ses" réapparaît , ça ne m'empêche pas de rouler, pour l'emmener chez un spécialiste par exemple. Mon soucis , c'est que ne l'ayant que depuis 15 jours, et n'ayant pas fait 500 km, si il y a un truc style joint de queue de soupapes à changer, c'est à la charge de l'ancien proprio.

Posted: 26 Jul 2005 17:05
by gipelo
essai de rouler un peut et surveille le SES, si il apparait a nouveau, sort le code d'erreur du SES on t'expliquera comment faire, comme ça tu sais d'ou vien le probléme.
Qui est le spécialiste le plus proche de chez toi ?

Posted: 26 Jul 2005 17:07
by fubu05
une fumée rouge, bleue, orange ou rose n'est pas normal sauf la petite fumée grise des echappements

quand tu aura ton Service engine soon qui reapparait tu pourras lire le code d'erreur et cela te guidera mieux dans la recherche

mais pour l'instant je ne peux pas t'aider plus :)

code erreur

Posted: 26 Jul 2005 17:13
by Deubeulyou

Pour le code erreur, j'ai trouvé ds le forum comment le lire avec un petit fil électrique et les message en morse du voyant, c'est ça que vous utilisez?
J'en reviens au premier message, je me suis trompé ds la description du pb, quand je la laisse tourner au ralentit elle fume bleue au début, à froid quoi, puis plus quand elle est chaude... Un détail mais qui peut avoir son importance...

Posted: 26 Jul 2005 17:19
by Vince
détail qui me conforte dans mon idée : joint de queues de soupapes ou alors (mais c'est surtout visible sur les caisses à gros kilométrages) guides de soupapes usés.

/Vincent

Posted: 26 Jul 2005 17:23
by gipelo
vu le kilométrage de celle de 2U 91000km je pense plutot à la premiére solution

Posted: 26 Jul 2005 17:25
by Deubeulyou
Gipelo dit " comme ça tu sais d'ou vien le probléme. "


C'est Dcr qui m'a dit d'aller faire un tour avec après la disparition du défaut voir si il revenait, sinon, c'est que les sondes étaient bien sales, d'apèrs DCR toujours

Posted: 26 Jul 2005 22:17
by ZD
quand on fait une grosse deceleration si les joint de queue de soupape sont usée le moteur fume egalement
ça ce voit bien sur les boites meca au passage de vitesse: une petite fumée quand on relache l'accelerateur

Posted: 27 Jul 2005 2:23
by CHEVY14
Des fois qd ça fume bleue ça peut être la segmentation aussi (+ grave)...
Essaie qd t'as le phénomène de sortir ta jauge à huile pr voir si des gazs déchaments sortiraient pas par la pr voir...

& sinon t vraiment sur que c bleu pas un peu blanc des fois ?
Parce qu moi sur de mes 85 j'ai eu le blème de fumée blanche aléatoire, le service soon qui s'allumait de tmps en tmps en donnant une foultitude de code différents, une montée en temp qui allait jusqu'à faire déborder le vase d'expension pr redescendre tt seul.... & c'était un joint de culasse...

Sinon pr l'ancien proprio je voudrais pas te faire peur mais si c pas un pro t'as pas bcp de recours si y veut pas. Parce qu'un particulier n'est pas censé connaitre les vices cachés...

Posted: 27 Jul 2005 10:04
by DENIS
CHEVY14 wrote:Parce qu'un particulier n'est pas censé connaitre les vices cachés...
Il n'est pas censé... certes mais responsable tout de même ! Nul n'est CENSE ignorer la loi ! :wink:

Posted: 27 Jul 2005 10:33
by reynald
Deubeulyou ,je pense que ma reponse va te "rassurer" j'ai le meme "souci" que toi!
a froid au 1er lancé du moteur ,et dans ses tout 1er tour ,un nuage "bleu" s'echappe et aussitot plus rien,mes culasses ont eté remplacée il y a de cela environ 4 a 5 ans
mes culasses n'ont pas 10000milles dans la tete et ca le fait,certainement que ces culasses ont eté achetée nue et les anciennes soupapes remontées dessus!
bref ca ne m'inquiete pas plus que cela
pour ton code ,c'est vraiment dommage qu'ils ne te l'ais pas fait relever,tu aurai su,si il y avait un lien avec cette "échappée bleue"

Posted: 27 Jul 2005 23:56
by CHEVY14
DENIS wrote:
CHEVY14 wrote:Parce qu'un particulier n'est pas censé connaitre les vices cachés...
Il n'est pas censé... certes mais responsable tout de même ! Nul n'est CENSE ignorer la loi ! :wink:
Non non il n'est pas responsable...
Ton cas est bien différent puisqu'il y avait tromperie manifeste (voiture soit disant restaurée ds l'art) & en + une expertise bidon...

Bout du tunnel...

Posted: 31 Jul 2005 18:56
by Deubeulyou

8) Bon, j'ai finalement rappeler dcr et l'ancien proprio. Il s'avère que la voiture aurait les joints de queue de soupapes usés pour de bon. Avec l'ancien proprio on s'est arrangé, la voiture va chez dcr ce mois pour changer ces joints. On partage les frais, vu que je l'ai eu pour un bon prix je trouve ça correcte.
En attendant je n'ai plus eu de voyant "SES", et j'apprends à me servir de cette auto petit à petit, les remarques du forum aident bien.
Merci pour votre collaboration à tous, et surtout pour l'accueil ! :lol:

Re: Bout du tunnel...

Posted: 31 Jul 2005 20:25
by philou
Deubeulyou wrote:
8) Bon, j'ai finalement rappeler dcr et l'ancien proprio. Il s'avère que la voiture aurait les joints de queue de soupapes usés pour de bon. Avec l'ancien proprio on s'est arrangé, la voiture va chez dcr ce mois pour changer ces joints. On partage les frais, vu que je l'ai eu pour un bon prix je trouve ça correcte.
En attendant je n'ai plus eu de voyant "SES", et j'apprends à me servir de cette auto petit à petit, les remarques du forum aident bien.
Merci pour votre collaboration à tous, et surtout pour l'accueil ! :lol:
:wink: :wink: :wink: :cheers:

Posted: 07 Sep 2005 11:35
by gipelo
t'en est ou avec ta fumée bleue