Problème de coupure

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

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alan
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Problème de coupure

Post by alan » 28 Feb 2014 12:48

Bonjour à tous

Je viens vers vous pour un souci que je rencontre avec ma corvette C4 5,7L -1987 -LT1
J'ai fini la saison dernière avec un souci de "coupure" intempestive .
En fonctionnement normal, d'un coup elle se coupais. Le faite de couper le contact et de la redémarrer elle repartait sans pb.
Le problème a évolué jusqu'à ce kel démarre et quel ce coupe juste après ..
Je l'ai mis chez mon garagiste, après une recherche de panne , il s'avère que les relais qui serve aux gaz qui sont réinjecter dans l'admission d'air et qui passe par le debitmettre étaient mort . Ils s'ont été remplacer. J'en es profiter pour lui faire l'entretien annuelle et d'autre bricole , mon garagiste la donc garder pendant un certain temps et la utiliser a plusieurs reprises sans avoir de nouveau de problème ...
Bref !!! , le faite est que j'ai récupérer mon bijoux et malheureusement sur l'autoroute elle m'as refait le pb.... Les boules !!! Un arrêt et un redémarrage et c'était reparti !!!
Selon mon garagiste , et il m'en avais parler auparavant , si le problème persister il s'orienter plus sur un pb sur le débitmètre en s'appuyant sur le diagnostic valise aussi.

Je m'adresse a vous les amis passionnés savoir si vous avez déjà entendu parler de ce pb
Si parmis vous il y a des gens qui aurai pu m'aider ou m'orienter sur ce sujet

Je souhaiterais connaître la référence de mon débitmètre qui est un Bosch
Je vous avoue que je ne suis pas un spécialiste ni un connaisseur

Merci à vous de l'intérêt que vous porterez a ma demande et j'espère en apprendre d'avantage sur ma voiture et ces caractéristiques .

Cordialement,
Alan

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Re: Problème de coupure

Post by reynald » 01 Mar 2014 0:03

Salut Alan , il serai bon que tu nous fasse une petite présentation dans le rubrique Presentation des membres du forum :wink:

Sache qu'une 87 n'est pas un LT1 , mais un L98 , aussi pour ta coupure , je me pencherai sur le relais du MAF ( débitmetre) , il est trés rare que le MAF débloque et ce n'est pas une piéce sensible , en revanche les relais et leurs connections ne sont pas tip top

je vais essayer de te trouver une photo du relais MAF , il est situé en arrière de la baterie
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alan
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Re: Problème de coupure

Post by alan » 01 Mar 2014 0:33

Ok c'est noté , je vais regarder des demain pour ma présentation , désolé pas très habituer au forum .
Merci a toi raynald , merci pour l'info L98 , j'en avais entendu parler mais sur la dernière expertise il marquer ça .
A très bientôt ,

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Re: Problème de coupure

Post by reynald » 01 Mar 2014 0:41

point de photo mais j'avais eu ce genre de truc avec la mienne , j'ai nettoyer les connections et ouvert les relais pour nettoyer les contacts , le phénomène avait disparu , ensuite j'ai changé les relais ! ils sont de forme ovoïde vue de dessus ( ce sont les seules qui sont comme ca sur nos 87 tu ne peux pas te tromper !!)
mais j'ai retrouvé ca sur le forum :
reynald wrote:heu les 2 relay Burn off et maf sont du coté conducteur en arriere de la batterie ,si j'y pense je vous collent une tof cette apres midi apres avoir redemarré la vette
et pour la tension du filament ca va etre chaud a mesurer,car les infos sont converties dans le maf lui meme ,et ensuite l'ecm interprete tout ca .
j'ai lu aussi quelque part qu'il fallait au minimum un oscilloscope pour diagnostiquer un maf :?
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Re: Problème de coupure

Post by pat.y » 01 Jul 2015 18:21

j'ai un peu le mème pb sur ma LT1 de 92...le moteur démarre bien,tourne bien rond et.....s'arrète net entre 4 et 20 mn après! comme si je coupais le contact quoi...
il ne redémarre qu'après avoir oté-remis qq fusibles qui donc recrées un contact qq part;mais ou??? (ce ne sont pas forcément les mème a chaque fois)
quand je remet le contact j'entends bien les "bip" et la pompe a essence...ce serait donc plutot vers l'allumage?des avis? (merci)

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Re: Problème de coupure

Post by Althaz » 04 Jul 2015 18:30

Sur une LT1 les pistes que j'aurais à te proposer pat.y :

- Module d'allumage (j'ai eu la même si ce n'est que c'était lié à la température du module qui ne marchais correctement que si froid et un beau jour à cessé complètement de marcher à 2km de chez moi. Heureusement j'en avais acheté un autre pour diagnostiquer une précédente panne)
- Antivol via la résistance au niveau de la clef : c'est une source connue de coupure en cours de route, jamais eu de pb's avec perso mais j'ai remplacé préventivement la détection de la clef par une paire de résistances pour ne pas prendre le risque d'être emmerdé, surtout quand tu vois que la clef bouge pas mal.
- Optispark : j'ai liquidé deux de ces distributeurs, le dernier est mort après avoir bu de l'huile, autant la première m'avais fait le coup de l'allumage hazardeux et ratatouillant pendant des lustres autant le deuxième coupait net et ne remarchais pas tout de suite après.. quelques minutes/heures plus tard elle repartait comme si rien n'était.
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Re: Problème de coupure

Post by pat.y » 08 Jul 2015 15:54

Althaz wrote:Sur une LT1 les pistes que j'aurais à te proposer pat.y :

- Module d'allumage (j'ai eu la même si ce n'est que c'était lié à la température du module qui ne marchais correctement que si froid et un beau jour à cessé complètement de marcher à 2km de chez moi. Heureusement j'en avais acheté un autre pour diagnostiquer une précédente panne)
- Antivol via la résistance au niveau de la clef : c'est une source connue de coupure en cours de route, jamais eu de pb's avec perso mais j'ai remplacé préventivement la détection de la clef par une paire de résistances pour ne pas prendre le risque d'être emmerdé, surtout quand tu vois que la clef bouge pas mal.
- Optispark : j'ai liquidé deux de ces distributeurs, le dernier est mort après avoir bu de l'huile, autant la première m'avais fait le coup de l'allumage hazardeux et ratatouillant pendant des lustres autant le deuxième coupait net et ne remarchais pas tout de suite après.. quelques minutes/heures plus tard elle repartait comme si rien n'était.

Bonjour Althaz,
Déja merci de ta réponse! Tout ce que tu évoque la c'est dans mes hypothèses aussi,mais plusieurs avis ça ne fait pas de mal et ta ou tes pannes ressemblent bien aux miennes aussi.
- Module d'allumage:je dois en avoir un de rechange aussi...l'idée se recoupe un peu par le fait que avant cette première série de panne j'avais participé a une parade de voitures en ville.Presque du sur place pendant une bonne heure,je t'explique pas la température du moteur! si ma mémoire est bonne il faut de la graisse thermique entre le module et son support? (elle a peut etre surchauffée?)...a vérifier...
- je peux aussi changer la bobine car une d'avance;ou peut etre mème tout simplement un pb de contact du fil....
- antivol et clef,j'y crois pas trop car j'ai essayé avec les 2 clefs et ça fait pareil.Ca serait surprenant que les 2 soit HS ?
- l'optispark...alors la c'est la sale bète! il a été changé il y a qq temps déja mais la voiture a peu roulée depuis (env 10000 km) je sais ça veux rien dire,mais bon...
il parait sain,pas d'huile ni eau dessus ou dans les parages....
a l'époque c'était ratatouille et cie. J'avais mème hésité a monter le kit MSD ,tu connais je pense? Mais le prix est assez dissuasif...mais on doit s'y retrouver dans le temps.
Pour couronner tout ça,dans mon secteur aucun mécanicien ne dispose d'une valise pour OBD1.De toute façon aucun code erreur ne s'affiche.
Voila,je te tiendrais au courant de l'évolution des choses si ça évolu ! (rire)
Bien cordialement
Pat.y

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Re: Problème de coupure

Post by Althaz » 08 Jul 2015 18:01

Bonjour pat.y

Module : Oui, il faut de la graisse thermique, le nouveau module était venu avec son petit sac de graisse. C'est une pièce qui ne doit pas durer indéfiniment à cause des températures de fonctionnement. C'est comme les ordis portables, tôt ou tard les merdes surviennent, de préférence un jour de forte chaleur, mais pas forcément.

Antivol de clef : en effet il parais peu probable que le pb soit identique entre les deux, toutefois c'est le barillet qui s'use le plus et il me semble qu'il y à un truc qui peut se barrer dedans.

J'ai envisagé le kit MSD, je l'envisage toujours, mais j'ai le même pb que toi avec son tarif :lol:

T'embête pas pour la valise, elle te dira rien de plus qu'en reliant les broches pour les codes erreur (ou alors le gars il à LA valise GM de l'époque.. mais bon, les garages que je connais ils branchent juste leur boitier universel de base qui ne peux que lire / effacer les codes erreur et te facture 50€ le branchement).


Curieusement j'ai aussi un mauvais souvenir suite à une parade/ballade :mrgreen:
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Re: Problème de coupure

Post by pat.y » 17 Jul 2015 11:09

Bonjour Althaz,

Quelques nouvelles...déja pour bricoler sur la voiture je dois la sortir du garage et après elle est donc en plein soleil;enfin c'est surtout moi qui suis en plein soleil et en ce moment ce n'est guère tenable!!! Ensuite pour tout arranger je me suis abimé le poignet gauche dans un autre genre de bricolage;je cumule quoi!
Donc mardi je sort la voiture,démarrage normal,impec! je la déplace de guère plus de sa longueur et elle s'arrète...impossible de redémarrer...
j'avais néanmoins assez de place pour tourner autour.Je comptais aller regarder du coté du module et de la bobine;mais avec une seule main de vraiment valide,pas faisable...en revanche j'ai jeté un oeil du coté de l'alim essence.Nous avons donc un ensemble de rails qui alimente les injecteurs,sur celui de droite il y a un bouchon qui doit servir a brancher un mano pour controler la pression d'essence;non? je le défait et malgré plusieurs coup de démareur,rien ne coule...t'en pense quoi?
la pompe du réservoir tourne bien quand je met le contact;mais cela ne veut pas forcément dire qu'elle envoie qq chose?ou alors filtre qui se bouche par moments ou alors régulateur de pression qui déconne? si tu a le Haynes,cela est visible page 4-17...
je me sent mal parti sur ce coup la et si ça se trouve c'est 3 fois rien...je me souviens d'un truc tout con sur une autre voiture...détecteur de point mort haut...il ne marchait plus et en fait c'est lui qui commande tout ou bcp de choses...le pb c'est qu'ici les premiers vrais spécialistes Corvette sont en RP,donc 125 km environ...
camion plateau ou remorque quoi...
petite question annexe: ce forum a t'il maintenant une page facebook (plus pratique pour mettre des photos)?
pour info,le soir j'ai rentré la Corvette au tire fort car il y a un petit seuil a l'entrée du garage...pratique en pleine chaleur...!
a suivre...

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Re: Problème de coupure

Post by reynald » 18 Jul 2015 0:05

bizarre cette histoire de manque d'essence au niveau du rail d'injection ! tu appuis bien sur la valve ?


Petite précision au niveau de l'antivol : il ne coupe rien du tout si le moteur est en action , par contre il empêchera tout prochain démarrage si le moteur est arreté , ceci de la maniére suivante : il coupe l'allumage mais pas la pompe a essence !
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Re: Problème de coupure

Post by pat.y » 19 Jul 2015 9:44

reynald wrote:bizarre cette histoire de manque d'essence au niveau du rail d'injection ! tu appuis bien sur la valve ?


Petite précision au niveau de l'antivol : il ne coupe rien du tout si le moteur est en action , par contre il empêchera tout prochain démarrage si le moteur est arreté , ceci de la maniére suivante : il coupe l'allumage mais pas la pompe a essence !

Bonjour Reynald,
Je revéfierais cette histoire de valve...et si elle était grippée tout simplement,car elle n'a peut etre jamais été ouverte? moi c'etait la première fois depuis 9 ans...
ça me plairait quand mème bien de savoir si l'essence arrive jusque la déja.
Un petit indice en plus:quand le moteur ne démarre pas;je ne force pas sur les coups de démarreur,ça sert a rien...quand par hasard il redémarre,il n'y a pas de petit panache noir qui indiquerait un engorgement de carburant par les tentatives précédentes....donc il n'y aurait pas eu d'envoi d'essence???
un peu casse tète tout ça!
en tous cas merci de ton message et a plus!

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Re: Problème de coupure

Post by reynald » 24 Jul 2015 22:45

dit voir par hasard quand tu entends la pompe a essence , est ce qu'elle démarre sur le champ?

et quand tu ne l'entends pas , est ce a ce moment là qu'elle ne démarre pas ?


la pompe peut trés bien fonctionner lors de la mise sous contact , mais ne pas garder le circuit sous pression ( le clapet anti-retour de la pompe peut lâcher ) ce qui aura pour effet lorsque tu actionnera le démarreur, de ne pas avoir de pression d'essence , le moteur sous alimenter donnera l'impression de vouloir demarrer , mais n'y parviendra pas .

je ne sais si les LT1 sont comme les TPI , a savoir ( la pompe a essence est alimenté par l'ECM seulement si celui ci reçoit l'info d'une pression d'huile correcte .

vérifie bien que tu ais de l'essence a cette valve lors de la pré-charge , ainsi que lors de lancement moteur :wink:
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Re: Problème de coupure

Post by pat.y » 18 Aug 2015 5:29

Bonjour les Amis!
j'ai été absent qq temps...mème pas pour cause de vacances mais hospitalisation...
je ne peux pas actuellement me remettre a la mécanique mais je vous tiendrais au courant dès que cela ira mieux...
ou alors a voir chez un mécano...
merci de vos aides,bien cordialement!

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Re: Problème de coupure

Post by pat.y » 08 Apr 2016 19:09

Bonjour a Tous !

Je refais un peu surface (c'est le printemps?)
Donc pour en revenir sur ce problème de coupure intempestive;il s'agissait bien de l'optispark a nouveau! (et pourtant tant que le moteur tournait;aucune ratées,une horloge!)
mais pour résumer,2 opti en environ 6 ans mais guère plus de 5000 km ça fait bcp!
cette fois la pompe a eau serait a l'origine et elle a été changée aussi (plutot chère),la courroie rainurée des accessoires a été remplacée aussi,puis vidange moteur pour bien commencer cette nouvelle saison!
Toutes ces réparations ont été faites chez un mécanicien local car avec mon bras gauche en vrac je ne pouvais pas. il ne se revendique pas comme spécialiste "américaines" et pourtant il en fait souvent et possède tout ce qu'il faut pour les tests OBD1 - OBD2...travail soigné en plus!
Merci a tous ceux qui m'on aidé ici et peut étre a bientot sur une concentre!

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Re: Problème de coupure

Post by reynald » 12 Apr 2016 11:20

bonjour a toi
merci pour ce retour d'info
Tu dis que la pompe a eau était en cause , il me semble que sur le LT1 l'optispark est placé sous la pompe a eau et c'est un probléme connu

bonne route a toi
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Re: Problème de coupure

Post by pat.y » 25 Apr 2016 19:27

reynald wrote:bonjour a toi
merci pour ce retour d'info
Tu dis que la pompe a eau était en cause , il me semble que sur le LT1 l'optispark est placé sous la pompe a eau et c'est un probléme connu

bonne route a toi
en fait la pompe a eau suintait plus qu'elle ne fuyait mais a été changée par précaution vis a vis d'un optispark neuf.C'est vrai que ce probléme est archi connu,quelle idée de le placer sous une pompe a eau!
Ceci étant;après cette réparation j'ai fait environ 400 km et me voici a nouveau en panne!
Plus de démarreur,la clé met bien le contact et tout le reste,mais rien ne se passe quand je la tourne...
a tout hasard je fait un essais avec le 2eme jeu de clé et la ça démarre impeccable...jusqu'a quand???
je fini par ne plus oser sortir avec cette voiture...

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Re: Problème de coupure

Post by Althaz » 25 Apr 2016 21:08

T'as des joints spi au dessus, donc de l'huile peut aussi couler dedans. Ça vaut le coup de les changer aussi si elles commencent à suinter.
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Re: Problème de coupure

Post by reynald » 28 Apr 2016 10:42

salut Pat.y , la ce coup ci il semble que ce soit l'anti vol qui soit la cause de ton non démarrage , si tu a essayé avec la seconde clef et ta vette ai démarré , il se peut que ce soit ta clef habituelle
qui ne fasse plus contact avec le lecteur de "puce" integer dans le "neiman"

Quand la clef n'est pas reconnu par le systeme anti-vol celui ci agit de la maniére suivante: 1 er temps il allume ( en tout cas sur les modeles 87 voir 88) le voyant security ou anti theft je ne sais plus ! puis dans le second temps il interdit la commande du relais d'alimentation du lanceur du démarreur ( tu vas me dire :" je peux bypasser ce relais et lancer mon démarreur !!" Oui et ton moteur va démarrer pour se couper au bout d'1 seconde car dans un troisiéme temps , le module antivol va couper la commande d'injection !! ( cette coupure ce fait par l'ECM donc aucun moyen de bypasser cela !

tu dois donc quand elle refuse de démarrer en priorité verifier l'allumage du voyant anti theft ou security
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Re: Problème de coupure

Post by pat.y » 05 May 2016 13:15

reynald wrote:salut Pat.y , la ce coup ci il semble que ce soit l'anti vol qui soit la cause de ton non démarrage , si tu a essayé avec la seconde clef et ta vette ai démarré , il se peut que ce soit ta clef habituelle
qui ne fasse plus contact avec le lecteur de "puce" integer dans le "neiman"

Quand la clef n'est pas reconnu par le systeme anti-vol celui ci agit de la maniére suivante: 1 er temps il allume ( en tout cas sur les modeles 87 voir 88) le voyant security ou anti theft je ne sais plus ! puis dans le second temps il interdit la commande du relais d'alimentation du lanceur du démarreur ( tu vas me dire :" je peux bypasser ce relais et lancer mon démarreur !!" Oui et ton moteur va démarrer pour se couper au bout d'1 seconde car dans un troisiéme temps , le module antivol va couper la commande d'injection !! ( cette coupure ce fait par l'ECM donc aucun moyen de bypasser cela !

tu dois donc quand elle refuse de démarrer en priorité verifier l'allumage du voyant anti theft ou security

Bonjour Reynald,
excellente explication!!! cela corresponds a peu près point par point a ce qui se passe,je vérifierais exactement a la prochaine occasion. A noter aussi que j'ai un démarrage par bouton poussoir et effectivement la voiture a démarrée et s'est arretée dans la seconde qui a suivie....avec la deuxième clef ça va. en gros je dois m'attendre a changer quoi? (encore!).

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Re: Problème de coupure

Post by reynald » 24 May 2016 12:10

salut pat.y
as tu essayé de lire ta clef en appliquant sur les contacts de ta clef défaillante un ohm-metre et ainsi de verifier si la valeur de la resistance est toujours présente ?
Au plus facile: tu te commande une nouvelle clef sur un site corvette de ton choix avec le code correspondant ensuite tu fera copier l'empreinte de ta clef existante chez n'importe quell clef minute
au pire tu bypass le systeme Vats , avec le montage ad-hoc

a cette fin copie ce lien dans ton navigateur , je pourrais t'aiguiller si tu as besoin ;-)
http://www.joestradingpost.com/vats/89_fuelenable.htm copie ce lien dans ton navigateur
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