code 13 récurant

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

code 13 récurant

Post by reynald » 03 Sep 2015 12:43

salut les jeunes

J'ai une souci de code 13 récurant sur ma 87 ,

Le SES s'allume quand je reléve le pied de la pédale d'accélérateur ( après une acceleration un peu franche ) et que je meintiens un filet de gaz .

parfois il s'éteint au bout de quelques minutes , mais souvent il reste allumé le temps du parcourt


si je coupe et que je redémarre , il s'éteint et réapparait au bout de quelques minutes

a d'autre moment après s'être allumé et terminé mon parcourt ainsi ( 80 km) ,puis stationné une après midi , et repartir pour ces meme 80 km dans l'autre sens et il ne s'est pas réallumé du tout du parcourt .


j'ai change la sonde O2 rien n'y fait , verifié le connecteur de la sonde nada!!! j'ai eu un moment un long contacte du fil de la sonde avec la masse ( fil fondu sur mes 4 en 1 ) je pensait a un defaut de l'ECM suite a ce court circuit ! ( faudrat que je permute avec l'ECM de la caprice pour voir )
aussi je recherche vainement le mode d'affichage ( rich / lean ) dans le mode diagnostique / est ce flash rapide = rich ou l'inverse ?
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: code 13 récurant

Post by Vince » 07 Sep 2015 19:52

Salut Reynald,

j'imagine que tu connais ce site ?
http://www.gnttype.org/maint/malf.html#13

ça te donne les conditions d'affichage du code et ce qu'il faut vérifier.

si ton ECM est hors de cause, va falloir regarde côté cablage.


à part ça, je ne sais plus si c'est ton cas (ça fait longtemps), mais avec des 4-en-1 longs, il est fortement recommandé d'utiliser une sonde lambda réchauffée (3 fils) style ACDelco AFS-74
en plus du fil de signal, il faut lui amener un +12V après contact et une masse (la même que pour le calculo).

avec une sonde lambda 1 fil, il se peut que la sonde refroidisse au ralenti suffisamment pour te faire sortir du mode closed loop.


à ce propos, le clignotement rapide/lent sur le voyant SES, c'est juste pour t'indiquer si tu es en closed loop ou en openloop, pas riche/pauvre.
pour ça, il faut brancher un voltmètre sur la sonde lambda ou un scanner sur la prise de diag...
pour voir le voyant clignoter selon le mode, il faut un trombone entre A et B sur la prise ALDL moteur tournant. la vitesse de clignotement change quand le moteur passe en closed loop (mais je ne me rappelle plus quel mode correspond à quoi)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: code 13 récurant

Post by reynald » 08 Sep 2015 14:00

merci Vince j'ai confondu open /closed loop avec le lean /rich ! pour le reste oui j'avais

Bizarre ce truc : 10 ans que les 4 en 1 sont montés et wrappés , jamais eu de soucis :roll:

les 1 er allumages du SES sont apparus avant que je ne change mes joints de culasse .Ca m'avait parue evident qu'il s'allume car les 2 joints avaient lachés .

Suite a cette avarie , j'ai remplacé la sonde O2 par celle de la caprice , puis par une neuve . Mais c'est toujours la !! :|
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: code 13 récurant

Post by Vince » 08 Sep 2015 16:19

il arrive que les calculos vieillissent mal.

un copain avait des soucis avec un converto analogique/numérique qui merdait aléatoirement... c'est le celui qui surveillait la tension de pompe à essence.
le calculo voyait la tension chuter (à tort) et compensait en allongeant la durée d'injection. du coup, ça tournait comme une merde en fumant noir comme un mazout.

dans le doute et si c'est pas trop chiant, essaye celui de la caprice pour voir
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: code 13 récurant

Post by reynald » 14 Jan 2016 15:53

tiens je reviens la dessus : j'ais interverti l'ECM de la caprice ( un 86 rebuilt en 88) et celui de la vette ( 87 d'origine) et bien y a plus de code !!

j'en conclu que l'ecm d'origine en a pris plein la terrine lorsque mon fil de sonde s'est collé a l'échappement ( assez longtemps d'ailleurs) ou bien que mon ECM de 87 a mal vieillit comme tu disais Vince

affaire réglée :D
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Post Reply