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Ventilateur refroidissement moteur

Posted: 16 Jul 2016 18:52
by JeffDuf
Salutatous,

Je roule dans le sud pour le moment et je m'interroge sur le fonctionnement de mon ventilateur moteur, je m'explique :

Quand la voiture chauffe, le ventilo démarre autour de 105°, je trouve que c'est beaucoup. Je constate qu'elle tourne pas bien à haut régime avec une température pareille.

Apres première recherche, il semble que si l'ECM n'enclenche pas le ventilo, une sonde enclenche par sécurité.

Quelles sont les valeurs d'enclenchement pour l'ECM et les valeurs pour la sonde sécurité ?

Si je teste en mode diag, le ventilo tourne, donc d’après moi commande du ventilo par l'ECM OK

CTS défect ? j'ai pas de SES

Merci

Re: Ventilateur refroidissent moteur

Posted: 17 Jul 2016 9:03
by bigdenis
Avec la clim en marche les ventilos déclenchent plus tot.

Re: Ventilateur refroidissent moteur

Posted: 17 Jul 2016 9:32
by JeffDuf
Meme si elle ne fonctionne plus ? (clim manuelle)

Re: Ventilateur refroidissent moteur

Posted: 17 Jul 2016 10:59
by bigdenis
Sur ma LT1 il faut que la clim soit fonctionnelle cad qu'elle ne soit pas en sécurité par manque de gaz

Re: Ventilateur refroidissement moteur

Posted: 17 Jul 2016 23:57
by JeffDuf
ok merci pour l'info.

Et quand la clim ne fonctionne pas, ton ventilo s'enclenche à combien ?

Re: Ventilateur refroidissement moteur

Posted: 18 Jul 2016 0:12
by bigdenis
aux alentours de 104/105 aussi

Re: Ventilateur refroidissement moteur

Posted: 18 Jul 2016 0:47
by JeffDuf
ok donc tout va bien au niveau ecm/cts alors.

Re: Ventilateur refroidissement moteur

Posted: 25 Jul 2016 11:16
by reynald
Salut Jeff , sur les TPI's , l'ECM commande le ventilo a 105 comme la tienne , puis en cas de defaillance de la commande ECM le thermocontact de la culasse enclanche a 110 ou 112°
De mémoire dés que tu mets la clim , le ventilo démarre ( même si la clim est HS ( une difference avec les LT1 comme Bigdenis) a verifier )

Sur la mienne avec une puce Hypertech en stage 2 , le ventilo démarre a 81° et se coupe a 73 °

Re: Ventilateur refroidissement moteur

Posted: 25 Jul 2016 11:40
by JeffDuf
Merci pour les Infos Reynald.

C'est pas un peu haut 105 ?

La commande à 81 avec ta puce, me semble plus logique...

Re: Ventilateur refroidissement moteur

Posted: 25 Jul 2016 11:48
by JeffDuf
Je viens de vérifier et clim enclenchée, il ne tourne pas.

Re: Ventilateur refroidissement moteur

Posted: 25 Jul 2016 22:17
by JeffDuf
J'ai regardé chez hypertech, thermo master + powerstat 160, ça semble bien :-)

Re: Ventilateur refroidissement moteur

Posted: 28 Jul 2016 11:40
by reynald
en effet ca nous parait haut a nous Européen ces temperatures , les norms US sont differentes des notres , enfin a l'époque de nos C4 , le taux de combustion est meilleur semble t'il aux plus hautes temperatures

avec un calorstat 160 tu vas tourner a 73°C quand la temperature exterieure est en dessous de 20°C

Re: Ventilateur refroidissement moteur

Posted: 28 Jul 2016 16:43
by Vince
le circuit étant sous pression, ça ne bout pas encore à 105°C

d'origine, le thermostat est un 195F (90°C) ce qui est déjà chaud. c'est pour ça que le ventilo ne s'enclenche pas beaucoup plus tôt.
et un moteur chaud rejette moins d'hydrocarbures imbrulés. la réduction des émissions est la principale cause de ces températures élevées.

par contre, un 160F, c'est trop bas je trouve. ça ne chauffe pas assez et ça use le moteur plus vite...

pour ma part, j'ai collé un 180F (82°C) qui est un bon compromis entre les deux et j'ai reprogrammé le calculo pour déclencher à des seuils en rapport avec ce thermostat...

Re: Ventilateur refroidissement moteur

Posted: 28 Jul 2016 16:46
by Vince
reynald wrote:avec un calorstat 160 tu vas tourner a 73°C quand la temperature exterieure est en dessous de 20°C
avec mon 180F et un système de refroidissement adapté (pompe et thermostat haut débit, gros radia alu), je mesure 80°C en roulant peinard à 90 même par 30°C extérieur et la clim qui fonctionne ;)

Re: Ventilateur refroidissement moteur

Posted: 01 Aug 2016 14:50
by JeffDuf
Super pour les conseils les gars.

Quand je roule je tourne aussi autour de 80°

Ce que je n'aime pas, c'est que quand elle monte à des 100° voir au delà dans un embouteillage, je trouve que la voiture va moins bien quand j’accélère juste après, j'ai un bruit suspect à haut régime qu'elle semble stopper d'elle même (cliquetis ?) et je n'ai pas ce phénomène quand elle est dans des plages de température plus basses. Mais bon il y a peut être autre chose qui ne va pas.

Re: Ventilateur refroidissement moteur

Posted: 04 Dec 2016 18:32
by christophe33
Mon LT1fonctionne à 90/92 degres et pas de soucis, enclenchement ventilo à 102