Questions pour un novice - boîte 4+3

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
BELcorvette
Newbie
Posts: 4
Joined: 28 Jan 2017 20:28
Votre type de corvette: C4

Questions pour un novice - boîte 4+3

Post by BELcorvette » 30 Jan 2017 21:48

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur votre forum afin de profiter de vos expériences.
Je compte acquérir une C4 dans l'année.

Cependant ne connaissant aucun autre heureux propriétaire de ce bolide, je vais donc vous solliciter un peu...
J'ai déjà parcouru beaucoup de postes du forum qui sont tous très instructifs mais des questions de novice sont inévitables.

- Ma voiture au quotidien a une boîte manuelle et donc je préfère rester dans ce mode de transmission.
La boîte 6 semble (selon les avis) faire bonne figure mais que penser de la 4+3.
Est-ce une production à conseiller ou à éviter ?

Autre chose, comme la législation européenne évolue en 2018 pour les voitures dites "oldtimer", je me concentre sur les modèles de 1985 à 1987 (1984 étant à éviter)

Si ce sujet existe déjà, désolé pour la redondance.

Au plaisir de vous lire, merci pour vos réponses.

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Questions pour un novice - boîte 4+3

Post by reynald » 01 Feb 2017 13:06

bonjour a toi
Nous allons considerer ca comme une presentation :wink:

je vais te répondre au sujet de la 4+3 ; puisque j'ai la mienne depuis 2002 .

la boite est d'origine ma vette a 180000 milles
sur les 4+3 il faut de preference éviter les premiéres donc 84 assurément , en 85 je ne saurait plus te dire si ells bénéficient de la seconde generation de 4+3
en fait la boite de vitesse reste la meme une 4 rapport court qui etait monté sur les C3 ( je ne me souvient plus de son nom )
ensuite entre la seconde generation de 4+3 et la premiére c'est l'over drive qui change !
je n'affirmerais pas que la transition a eu lieu en 86 mais je n'en suis pas loin !

concernant donc l'over drive serie 2 , il a été modifié : certaines porté de roulements renforcées et des roulement plus resistant montés .

a l'utilisation c'est un regal , surtout si tu le debranche completement de l'ECM , cela t'évitera de te retrouver en travers sous la pluie dans un virage je t'explique :
si tu es en longue et que tu sollicite l'accélérateur meme un peu , l'ECM vas désactiver l'over drive et donc te faire passer en boite courte ! de ce fait tu ne conduira plus seulement sur le couple mais sur la puissance + couple et ca surprend !!!! ( c'est du vécu)

l'over drive appelé DNE2 est une unite surmultiplicatrice montée entre la boite et l'arbre de transmission il te permet d'avoir une boite courte pour "les runs" et une boite longue pour cruiser et economiser le petrol !!


il fonctionne ainsi
tant que la tempé de l'eau n'est pas chaude il reste en courte quoique tu fasse ( c'est l'ECM qui te l'interdit)
il ne fonctionne pas en marche arriere et en 1ére
il fonctionne sur la 2em /3em/4em
malgré que tu puisse l'enclancher manuellement sur le levier de vitesse l'ECM garde la priorité !


en mode débranché de l'ECM ( c'est une manip a faire sur le cablage de l'ECM : 2 fils a sectionner et un strap a faire )
a ce moment là c'est toi qui ais la main intégralement c'est a dire :
2 marches arriére ( profondément inutile ) 1 courte et une rapide
2 x 1er
2 x 2em
2 x 3em
2 x 4em
a savoir manipuler!!! ex si tu es a fond de 3em en longue et que tu te crois en courte , si tu appuis sur le bout du levier tu vas........passer en courte et ton moteur va aller chatouiller les 6500tr voir plus les pistons risquent de dire bonjour aux soupapes ............... en clair tu n'as plus de garde fou
avec l'ECM ce genre d'erreur est impossible

si tu as des questions cheers
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

BELcorvette
Newbie
Posts: 4
Joined: 28 Jan 2017 20:28
Votre type de corvette: C4

Re: Questions pour un novice - boîte 4+3

Post by BELcorvette » 01 Feb 2017 22:17

Bonjour Reynald,

Merci pour ta réponse. Je me suis présenté comme il se doit :wink: .

Le 4+3 semble plus complexe que je ne l'avais imaginé. Suite à tes explications, cette boîte semble avoir des caractéristiques plus étendues que prévues.

Elle m'intéresse même s'il faut avouer qu'elle est plus rare que les BA et qu'il faut donc encore la trouver.

Je n'avais pas imaginé par exemple pouvoir "prendre le contrôle total" de la boîte en changement les raccords électriques.

Tu me dis que ta boîte est d'origine. Est-ce le cas de ton embrayage également ?

Quels sont les entretiens spécifiques liés à ce type de boîte ?

Si j'essaye une 4+3, à quoi selon toi devrais-je faire attention concernant la boîte ? (bruits, rendements,...)

J'ignorais que la boîte a eu une évolution, je ne trouve pas de documentation à ce sujet. Un petit peu déroutant, une C4 4+3 1985 est à vendre en ce moment, ce serait dommage de ne pas avoir la boîte renforcée.

Bonne soirée

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Re: Questions pour un novice - boîte 4+3

Post by reynald » 16 Feb 2017 15:12

salut Bel

alors pour te répondre , au sujet de l'embrayage , il n'est plus d'origine , je l'ai change il y a quelques année maintenant , mais ca ne c'est pas avéré trés utile : l'origine pouvait encore tenir sûre 60 000 miles !!

l'entretien n'est pas plus complexe ou contraignant qu'une ZF6 , ou qu'une boite auto , disont que c'est entre les deux , car tu as donc d'une part la boite manu méca au graissage standard ( 75w90 ou un truc pas loin je ne me souviens plus ) et sur la partie over drive c'est de l'huile de boite auto , avec un filtre métalique , que tu peux ne pas changer s'il n'est pas percé ( en fait c'est une sorte de crépine ) , je ne me souviens plus la périodicité de changement d'huile mais c'est assé espacé !

le seul point a verifier lors de l'achat c'est :absence de fuite a la sortie de l'OD , entre L'od et l'arbre de transmission dû a une usure du joint spie , ca ce change mais c'est chiant a faire .

le second point , quand l'OD s'active il ne faut absolument pas que ca patine , si c'est sec au passage tout va bien . Cela dit ca peut lacher au bout de quelques milliers de kilometres sans signes avant coureur ;-)

si ca lache tu gagne ton temps a changer l'unité OD , si tu achete les disques pour le refaire ( en fait c'est un kit , joint divers et disques ) il faut que tu ais soit un mec serieux qui touché en boite auto afin d'economiser sur la mains d'oeuvre , ou alors un garage specialize en US car mais tu ne rentrera pas dans tes frais par rapport a une unite OD importé des states
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Post Reply