comment tendre la courroie de l'alternateur

Discution sur les Corvette C5: 1997->2005

Moderators: BanditB2, vette69avus, Djairol, Vince, reynald, gipelo

WHIZZHOT
Small block
Corvette: Grand Sport 96

Re: comment tendre la courroie de l'alternateur

Post by WHIZZHOT » 11 Mar 2008 22:49

coyote wrote:j'ai les explication sur word comment peut on faire pour le mettre sur le forum??
Fais du copier / coller cheers
Image Dodge RAM HEMI Thunder Road

Image Image 1996 Grand Sport #883

coyote
Newbie

Post by coyote » 12 Mar 2008 0:05

salut

le probleme c'est qu'il n'y a pas que du texte j'avais fait un shema avec le passage des courroies au differente poulie et reperé les poulie tendeur et l'explication en dessous. donc si je met que le texte ça sera un peu moins comprehensible et pas explicite comme je le désire j'aime bien faire les chose bien.

je vous met le texte pour le shema a voir si quelqu'un arrive a mettre un fichier word.

1- démontage de l’admission d’air.
2- faire shema du passage de la courroie.
3- Outillage clé à pipe de 15 et un miroir télescopique pour vérifier si la courroie est bien placée dans les gorges.
4- * Mettre la clé à pipe sur le tendeur et le pousser en direction du moteur.
5- Dégager la courroie de la poulie tendeur et de la poulie du vilebrequin pendant que vous êtes encore en train de détendre le galet tendeur .
6- Dés que la courroie et retirée des 2 poulies relâcher doucement le galet tendeur.
7- Retirer avec précaution la courroie.
8- Vérifier que toutes les poulies tournent bien et n’ont pas de jeu ni de bruit. ( sauf la poulie de vilebrequin).
9- Dépose de la courroie de clim :
10- * Pousser le galet tendeur vers le moteur et dégager la courroie des 2 petites poulies qui sont face à face( poulie tendeur plus celle du haut).
11- Relâcher le galet tendeur doucement après avoir dégager les 2 poulies.
12- Dépose de la courroie. ( vérifier le bon fonctionnement des poulies pas de jeu ni bruit etc…)
13- Vérifier les nouvelles courroies avec les anciennes même longueur et même largeur.
14- Placer la nouvelle courroie ( positionner la courroie sur la poulie vilebrequin et poulie clim détendre le galet tendeur et faire glisser la courroie sous les 2 galets , bien vérifier les gorges et lâcher le galet tendeur.)
15- Vérifier avec un miroir que tout est bien placer et c’est ok pour la courroie de clim.
16- Placer l’autre courroie et mettre la poulie alternateur en dernier.
17- Bien vérifier le placement de la courroie dans les gorges, se placer coté alternateur se pencher pour atteindre la clé à pipe de 15 tirer dessus et mettre la courroie sur la poulie de l’alternateur.
18- Bien vérifier avec le miroir que tout est ok remettre l’admission d’air et faire tourner le moteur et vérifier que tout va bien pas de bruit – pas d’odeur etc….
19- Voilà temps approximatif 1h30 en prenant son temps. ( même un novice en mécanique peu le faire )
Voilà réalisé par coyote…… !

A+

Jean-MANCHESECK
Small block
Corvette: C5 2002 NM6 Z51

Post by Jean-MANCHESECK » 12 Mar 2008 11:24

Content pour toi que ça l'ai fait. Gates est connu comme fabricant. C'est entre autre la monte d'origine chez PSA. J'avais juste un doutes sur l'interchangeabilité sur les C5...

Pour les courroies, j'aurai cru que UHSPC les auraient changés si elles faisaient du bruit :|
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

michel
Newbie

Post by michel » 12 Mar 2008 21:40

bizare la rouille pour 84000kms :shock: autrement sympas le post

coyote
Newbie

Post by coyote » 12 Mar 2008 22:50

salut michel

je ne pense pas que la rouille a avoir avec les kilometres mais plutot avec l'année non!
et c'est que la poullie qui est roullé rien d'autre! donc rien de grave c'est normal que sa rouille!

ben je pense

A+
coyote

michel
Newbie

Post by michel » 13 Mar 2008 13:24

[quote="coyote"]salut michel

je ne pense pas que la rouille a avoir avec les kilometres mais plutot avec l'année non!
et c'est que la poullie qui est roullé rien d'autre! donc rien de grave c'est normal que sa rouille!

ben je pense

cela dépend, surtout si la vette a roulé l'hiver sur des routes verglacés donc salés je pense en particulier a l'allemagne et là,il y a du salpétre qui ce dépose donc un nettoyage fréquent s'impose,enfin c'est toujours un plaisir de s'en occuper :)

Smoke
blue flame

Post by Smoke » 30 Mar 2008 21:21

les courroies sont des courroies standars Dayco. Donc tu devrait trouver ca chez n'importe quel marchand de courroies.
sinon voici le lien http://www.dayco.com/
les longueurs varient de 10 en 10 ou 12,5 en 12,5 (oui 12.5 car ici on parle en pouces et cela fait un demi pouce) normalement.
si ta voiture est d'origine (verifie que ton damper n'a pas ete change) elle devrait faire 2030
a verifier car j'ai change la mienne pour une 1980 donc plus courte et je si je me souviens bien j'ai du enlever 50mm.
donc la reference sera 6PK2030 6 c'est le nombre de grooves et PK c'est le type de groove
ca ne prends meme pas 2 minutes a changer. hyper facile.
je crois qu'il faut une clef de 15 ou 17 pour faire basculer le tendeur
Pascal.
"burn rubber not your soul"

Post Reply