Aide. sable dans l'huile

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Smoke
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Aide. sable dans l'huile

Post by Smoke » 11 May 2007 4:39

Ce soir je sors mon arbre a cames pour mettre le nouveau.
j'ai trouve du sable dessus!!!!!!!!!!!!

qu'est ce que je fais?

1-j'enleve le carter en bas et nettoie tous avec grand soin.

2-j'enleve le carter en bas et je sors villebrequin et piston!!!!
et je change la segmentation.

3-j'enleve le carter en bas, je sors villebrequin et piston!!!!
je fais re-aleser et je change la segmentation.

4-j'enleve le carter en bas, je sors villebrequin et piston!!!!
je fais re-aleser et je change piston et segmentation.
je fais equilibrer le villebrequin

5-je change le bloc et je mets un C5R. peu de chance vu le prix
Pascal.
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Pat
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Post by Pat » 11 May 2007 6:58

Salut Smoke,
Content de te lire à nouveau..........par contre, pas de chance pour le sable dans ton bloc.
Je ne suis pas un spécialiste, mais je dirais qu'il est HS.
Car mm si tu éventres tout ton moteur, à la moindre pièce, pompe à huile, filtre etc etc...Avec un nettoyage plus que minutieux. Il y a fort à parier qu'il restera toujours un grain de sable dans les recoins du bloc ou autres endroits.
Un grain ou plusieurs sur un palier etc. ce n?est pas fait pour lubrifier!!!
Je pense que le plus sage serait le changement du bloc et ses périphériques (tous ceux qui sont en contact avec l'huile moteur).
Apres, c'est mon avis, mais je ne suis pas un expert encore une fois.
Je te souhaite bien du courage et ce n?est vraiment pas de chance pour toi.
Salut
Pat

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CHEVY14
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Post by CHEVY14 » 11 May 2007 6:58

Moi je suis pas un expert mais quelque soit la solution choisie (hormis la n°5) j'essaierai de trouver comment du sable à peu arriver ds l'huile (srtt que t'as pas le genre de véhicule à aller crapahuter ds le desert...) :roll:

DENIS
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Post by DENIS » 11 May 2007 10:43

Si j'ai bien tout compris (et déjà là c'est po sûr !), tu as généreusement lavé ton espace moteur avec le bloc en place. Malgré les protections, tu as retrouvé de l'eau sur les pistons.

Et maintenant du sable sur l'AAC.....

Bref j'ai l'impression que la pression de l'eau était un peu forte non ? :roll:

Tu es bon pour tout démonter, bien nettoyer et remonter. Le moteur n'a pas tourné avec le sable dedans donc no soucy. Les pros te conseilleront probablement d'en profiter pour changer la segmentation et les paliers, histoire de faire propre.

Enfin, j'dis ça j'dis rien hein ! :wink:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

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Post by ZD » 11 May 2007 11:01

si tu a du sable sur l'aac il faut savoir comment il est arrivé a cet endroit

tu en vois ailleurs dans le block ?
si c'est arrivé depuis que tu l'a ouvert il faut tous demonter et nettoyer
il faut demonter tous les bouchons du circuit d'huile

si c'est du sable qui etait dans le moteur avant le demontage il faut tous pareil demonter mais faire une metrologie des parties en frottements

il ya eu une tempete de sable a denvers ?

pat ,si tu trouve du sable dans ton moteur et que tu le jette dis moi ou
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Post by maxv8power » 11 May 2007 12:15

ZD wrote:si tu a du sable sur l'aac il faut savoir comment il est arrivé a cet endroit

tu en vois ailleurs dans le block ?
si c'est arrivé depuis que tu l'a ouvert il faut tous demonter et nettoyer
il faut demonter tous les bouchons du circuit d'huile

si c'est du sable qui etait dans le moteur avant le demontage il faut tous pareil demonter mais faire une metrologie des parties en frottements

il ya eu une tempete de sable a denvers ?

pat ,si tu trouve du sable dans ton moteur et que tu le jette dis moi ou
les vieux moteur tu les jete a rhor !!!!

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Post by VetteSpeed » 11 May 2007 12:40

T?aurais pas un défaut d?étanchéité de ton boîtier filtre a air ?? le plus souvent le sable dans le moteur est aspiré par l?admission. L?autre explication c?est que tu as mis du sable toi-même dans le moteur pour avoir une bonne excuse ?pour passer au block C5R !!! ?non je plaisante

Sérieusement ?le sable dans le moteur est une catastrophe ?.le quartz attaque le métal et en plus ça se loge partout ?.faut changer tous les joints et le nettoyage est complexe car il faut tout démonter. Tu es sur que c?est pas du sable qui est arrivé la après démontage ?tu as bien couvert ton moteur ?

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Smoke
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Post by Smoke » 11 May 2007 19:16

quand j'ai vu le sable je n'ai remonter le nouvel arbre et je n'ai pas voulu remettre l'ancien car j'ai peur qu'il y ai du sable sur les paliers.
apres un certain temps un poussoir hydraulique est tomber au fond.
avant que je les attrape tous il y en avait 4 au fond.
Donc je dois tout demonter je vais commencer ce soir et je vais tout inspecter.
je crois assez au nettoyage mais pas a cause de l'eau. plutot quand j'ai tout secher a l'air comprime je pense que les saletes qui trainait sur le bloc sont tombes au fond.
Je ne crois pas que je vais re-segmenter.
j'ai plutot envie de tout laisser comme ca et en fin d'annee quand je monte le volant moteur et change l'embrayage je changerais segment et peut etre meme psiton.
Par contre je vais tout inspecter et nettoyer minutieusement.
sinon je crois que j'ai trouve la solution, car j'ai tres mal dormi.
Je vais decouper le filtre a huile. si il y a du sable dedans le moteur a fonctionne avec. Si il est propre c'est en lavant
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Post by Pat » 11 May 2007 20:03

ZD wrote:...........pat ,si tu trouve du sable dans ton moteur et que tu le jette dis moi ou
Salut ZD,
Perso, j'espere que cette "couille" ne m'arrivera jamais!! Te dire ou le jette, pourquoi pas si un jour cela devait m'arriver car, à mon avis, du sable, mm le plus petit grain, s'il vient à se mettre sur un palier, ou pire, un siege de soupape, etc....je pense qu'il peut faire des dégat, apres, encore une fois, je ne suis pas un expert en mécanique. Mais par souci de fiabilité ou d'etre sur de ne pas rencontrer de souci avec le futeur acquereur enb cas de revente, c'est ce que je ferais, sauf si vraiment cette intervention est faite par un pro avec une bonne garantit au bout.
@+ ZD.........Fini vite le montage de ton monstre.........sans sable, lol

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Post by Pat » 11 May 2007 20:11

Smoke wrote:.........j'ai trouve la solution, car j'ai tres mal dormi.
Je vais decouper le filtre a huile. si il y a du sable dedans le moteur a fonctionne avec. Si il est propre c'est en lavant
Je trouve que c'est une très très bonne réflexion. Si c'est le cas, sable dans ton filtre, ce que je ne te souhaite vraiment pas du tout, c'est tout ton bloc qui en aura pris un coup :oops: :oops: . Ce qui rejoindra mon idée du changement complet du bloc et ses accessoires.

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Post by ZD » 11 May 2007 20:11

la procedure de nettoyage et la meme qu'apres un usinage de bloc
il faut comme je l'ai dit demonté tous les bouchons de gallery d'huile pour passer un ecouvillon
ensuite lavage a l'eau chaude (100°C) et sechage a l'air comprimé ensuite film d'huile
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Post by Vince » 12 May 2007 0:20

100% d'accord avec ZD.
et tu as raison d'ouvrir ton filtre à huile smoke. le meilleur moyen pour savoir si ça vient d'avant.

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Post by Smoke » 12 May 2007 0:40

faut que j'enleve la cache au dessus

1- qu'est que c'est que ces 2 capteurs sur le dessus?
2-comment tu les demontes?
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Post by ZD » 12 May 2007 5:30

ce sont les detecteurs de cliquetis
les bouchons noir sont juste enfoncé ,ensuite c'est un connecteurs electrique ,ensuite les detecteurs sont vissés dans le block
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Post by philou » 12 May 2007 8:19

par hasard ce ne serait pas des résidus de sablage lors de la fabrication du block ?

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Post by Vince » 12 May 2007 11:01

possible, mais si c'est le cas, smoke trouvera du sable dans le filtre.
je ne connais pas les LSx, mais sur mon bon vieux SBC, je n'ai trouvé du sable que dans les poches de liquide de refroidissement, pas côté huile.

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Post by VetteSpeed » 12 May 2007 13:10

par hasard ce ne serait pas des résidus de sablage lors de la fabrication du block ?
Tu veux dire les moules an sable dans lesquelles on coule la fonte d?alu ???

Il n y a pas de sable suite à la fabrication ?le processus est automatisé est les blocks sont soigneusement nettoyé avant montage ?quand aux culasses elles évoluent sur une autre ligne hermétique et la procédure d?élimination des résidus avant montage est draconienne.

je crois assez au nettoyage mais pas a cause de l'eau. plutot quand j'ai tout secher a l'air comprime je pense que les saletes qui trainait sur le bloc sont tombes au fond.
Je n?ai rien compris !! je ne connais pas l?historique ?.tu as nettoyé ton moteur ouvert ?? où tu parles d?un lavage extérieur du moteur ?
la procedure de nettoyage et la meme qu'apres un usinage de bloc
il faut comme je l'ai dit demonté tous les bouchons de gallery d'huile pour passer un ecouvillon
ensuite lavage a l'eau chaude (100°C) et sechage a l'air comprimé ensuite film d'huile
Après usinage le métal est brute (l?alu dans le cas d?un LS1)?et chaud?.donc lavage a l?eau chaude pour éviter de refroidir brutalement le métal et le rendre plus fragile (moins ductile en fait), la seule chose a éliminer c?est les résidus métallique d?usinage. Pour un moteur qui à déjà tourné faut absolument dégraisser le métal ?l?eau chaude ne suffit pas. Il existe des bombes nettoyant freins très efficaces pour dégraisser ou a l?essence (a utiliser sur le métal uniquement) ensuite eau chaude (pas a 100° ? 40° ça suffit) ?.séchage et un film d?huile pour montage (dans le cas du sable il faut remplacer tous les joints)

P.S. SMOKE ..tu es sur que c?est du sable ??? car ton moteur est neuf et tu peux avoir des petits copeaux métalliques dans l?huile suite au rodage.

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Post by Smoke » 13 May 2007 20:13

Lingenfelter wrote: Je n?ai rien compris !! je ne connais pas l?historique ?.tu as nettoyé ton moteur ouvert ?? où tu parles d?un lavage extérieur du moteur ?
apres avoir tous demontes y compris les culasses j'ai voulu nettoyes car c'etait plutot tres sale.
j'ai donc couvert le moteur de plastique tout degraisse et rincer a l'eau.
quand j'ai enleve les plastiques j'ai vu quelques gouttes d'eau sur les pistons j'ai donc seche a l'air comprime.
Et c'est la que j'ai du souffle la poussiere grasse (sable) dans le moteur.
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Post by Smoke » 13 May 2007 20:21

bonne nouvelle tout est impecable.
Je n'ai trouve que de l'huile propre dans le filtre decoupe.
pareil pour le bas moteur.
Seul le puit avait du sable et de l'huile donc c'est bien au nettoyage a l'air comprime.
Je me suis donc dit je vais tout nettoye par contre ca va pas etre facile dedans donc je vais tout sortir.
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tout ranger en ordre.
par contre la je vais nettoyer au brake cleaner
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au degraissant et a la brosse a dent puis au jet et enfin sechage a l'air.
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pas facile tout seul.
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Post by Smoke » 13 May 2007 20:30

le block et tous les carters ont ete nettoye au degraissant en frotant a la brosse a dents puis au jet et enfin a l'air comprime.
j'ai tout de suite remis de l'huile sur les chemises.
pour les pistons villebrquin et paliers je vais tout nettoye au brake cleaner et re-huiler immediatement.
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