rouler sur circuit

Discution sur les Corvette C5: 1997->2005

Moderators: BanditB2, vette69avus, Djairol, Vince, reynald, gipelo

User avatar
jeff99
Newbie
Posts: 62
Joined: 17 Nov 2006 19:52
Location: 59

rouler sur circuit

Post by jeff99 » 31 May 2007 16:52

Bonjour à tous!!
Depuis quelque temps me démange l' envie de faire quelques tours de circuit afin de prendre un peu plus en main ma voiture.
La petite précision est que je ne souhaite pas modifier ma voiture ni mes pneus ( des run flat )car je ne pense passer au circuit une fois ou deux pour prendre en main ma voiture.
Quel conseils pouvez-vous me donner et cela en vaut-il la peine?
Quelles précautions à prendre?
A +

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 31 May 2007 17:02

1° retirer le fusible de l'ABS
2° virer les runflats. Sur la piste c'est à ch... et pas mieux sur la route!
3° laisser chauffer les pneus, commencer doucement. Et ne pas hésiter à laisser passer des voitures moins puissante devant, car il y a de tout...
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
jeff99
Newbie
Posts: 62
Joined: 17 Nov 2006 19:52
Location: 59

Post by jeff99 » 31 May 2007 17:34

Ok jean!!
Le fusible ABS, pas de prob mais bon j' ai jamais fait de circuit alors pour une première faut ptêtre que je garde un peu d' assistance...faudrai pas que je bloque tout au premier freinage.
Pour les pneus jsuis encore plus d' accord, les run flat c'est pas le top mais bon jvais quand même pas acheter 2 train de pneus pour faire un essai circuit.
Quand à laisser passer les autres, j' avai même pensé laisser partir tout le monde devant...je pense que de toute façon personne n' aura de mal à me passer...pour l' instant!
En tout cas merci pour tes précisons!

User avatar
John Wayne
blue flame
Posts: 500
Joined: 26 Sep 2006 0:01
Location: 57 et 67

Post by John Wayne » 31 May 2007 20:47

Moi, j'ai gardé l'ABS et n'ai pas fait de tete à queue comme Jeanl'emmanché.

J'ai roulé assez doucement pour ce premier essais...aucun probleme. Il y en avait aussi en runflats (usés pour certains).

La plupart avait une C5 quasi d'origine.

Le plus chiant, ce sont les mecs qui roulent avec des poubelles et ne respectent pas les autres (2 suisses en BMW m'ont balancés plein de gravillons et mon bumper est à repeindre).

En tout cas, je retourne à Dijon (en Octobre je crois)
C5 2003 MN6

User avatar
macaron26
Newbie
Posts: 95
Joined: 15 May 2007 0:03
Corvette: C6
Location: France, Sud Ouest

Post by macaron26 » 31 May 2007 20:50

1. acheter un casque (obligatoire, meme pour le passager)
2. acheter un extincteur (ca coute pas grand chose, mais ca peut toujours servir)
3. faire chauffer la mécanique et les fluides avant de tourner, faire au moins un tour de chauffe tranquille pour chauffer les pneus, les freins et se rememorer les virages
4. Ne pas y aller comme un fou, laisser passer les autres, mettre les clignotants pour leur indiquer si tu les laisses passer....
5. Avant d'arrêter, faire un tour à vitesse reduite et avec les warning pour faire refroidir la mécanique
6. Ne pas faire plus de 10 tours d'affiller, sous peine de fatiguer tres rapidement la voiture et le pilote ;)

Si des gars, veullent rouller comme des fous, laisse les passer et laisse les prendre de la distance, on se sait jamais ^^
Last edited by macaron26 on 31 May 2007 20:52, edited 1 time in total.

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 31 May 2007 20:51

John Wayne wrote:Moi, j'ai gardé l'ABS et n'ai pas fait de tete à queue comme Jeanl'emmanché.
T'es qui toi?? t'etait ou??? J'ai effectivement fait un tete a queue, vers 160km/h en bout de ligne droite, apres un freinage un peu appuyé, sur une piste douteuse... L'ABS n'y aurait rien changé... l'ESP oui. Mais trop contraignent le reste du temps.
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
John Wayne
blue flame
Posts: 500
Joined: 26 Sep 2006 0:01
Location: 57 et 67

Post by John Wayne » 31 May 2007 21:05

Jean-MANCHESECK wrote:
John Wayne wrote:Moi, j'ai gardé l'ABS et n'ai pas fait de tete à queue comme Jeanl'emmanché.
T'es qui toi?? t'etait ou??? J'ai effectivement fait un tete a queue, vers 160km/h en bout de ligne droite, apres un freinage un peu appuyé, sur une piste douteuse... L'ABS n'y aurait rien changé... l'ESP oui. Mais trop contraignent le reste du temps.
Tu sais tres bien qui je suis, Fripouille
C5 2003 MN6

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 31 May 2007 21:06

John Wayne wrote:
Jean-MANCHESECK wrote:
John Wayne wrote:Moi, j'ai gardé l'ABS et n'ai pas fait de tete à queue comme Jeanl'emmanché.
T'es qui toi?? t'etait ou??? J'ai effectivement fait un tete a queue, vers 160km/h en bout de ligne droite, apres un freinage un peu appuyé, sur une piste douteuse... L'ABS n'y aurait rien changé... l'ESP oui. Mais trop contraignent le reste du temps.
Tu sais tres bien qui je suis, Fripouille
:lol:
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 31 May 2007 21:43

John Wayne wrote: Tu sais tres bien qui je suis, Fripouille
J'me disais bien aussi. Une C5 noire, a part le faussaire je vois pas... Donc forcement si tu mets des vieilles photos!!! Ahhh ce faussaire, il fausse jusqu'au bout.

Je comprends mieux pourquoi tu n'avais pas besoin de virer l'ABS, vue la vitesse à la quelle tu roulais, pas besoin de freiner!!! Donc encore moins d'ABS :roll:
Aller je te taquine. Mais ZD aurai du taper plus fort je pense....
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
John Wayne
blue flame
Posts: 500
Joined: 26 Sep 2006 0:01
Location: 57 et 67

Post by John Wayne » 31 May 2007 22:20

Jean-MANCHESECK wrote:
John Wayne wrote: Tu sais tres bien qui je suis, Fripouille
J'me disais bien aussi. Une C5 noire, a part le faussaire je vois pas... Donc forcement si tu mets des vieilles photos!!! Ahhh ce faussaire, il fausse jusqu'au bout.

Je comprends mieux pourquoi tu n'avais pas besoin de virer l'ABS, vue la vitesse à la quelle tu roulais, pas besoin de freiner!!! Donc encore moins d'ABS :roll:
Aller je te taquine. Mais ZD aurai du taper plus fort je pense....
Ben oui, ZD m'avait prévenu. "il est trop con pour te reconnaitre avec cette vieille photo". T'avais raison ZD.
Ce Jeanceler alors!!!!
C5 2003 MN6

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 31 May 2007 22:27

et .................on est completement HS la :oops:
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
jeff99
Newbie
Posts: 62
Joined: 17 Nov 2006 19:52
Location: 59

Post by jeff99 » 01 Jun 2007 8:15

Et bien voila, j' en sais un peu plus sur l' attitude à adopter et vos premières expériences sur circuit.
Et en prime un HS qui m' a fait sourrir.
Bon je pense que je vais plus trainé à essayer le circuit ( croix en ternois ) vu ma situation géographique.
Je sais pas ce qu'il donne mais pour une prmière je vais pas faire le difficile.
Une fois fait je reviens vous en parler et certainement vous poser d' autres questions
A+

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 01 Jun 2007 11:00

tiens il y a une date a ne pas manquer pour toi :
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... php?t=2652

ne tiens pas compte de la date du titre c'est reporté le 01/07/07
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
jeff99
Newbie
Posts: 62
Joined: 17 Nov 2006 19:52
Location: 59

Post by jeff99 » 01 Jun 2007 13:02

Effectivement cette date est déja inscrite sur mon agenda.
Cette journée est reportée au 01 juillet, dommage que cela tombe le même jour que le sunday corvette.
En tout cas je serai à Croix...au moins en spectateur!
J'espère croisé certains membres du forum, on verra.
En tout cas merci pour ce rapel

Brice
Newbie
Posts: 261
Joined: 06 Jun 2006 18:01

Post by Brice » 07 Jun 2007 9:14

Jean-MANCHESECK wrote:1° retirer le fusible de l'ABS
2° virer les runflats. Sur la piste c'est à ch... et pas mieux sur la route!
3° laisser chauffer les pneus, commencer doucement. Et ne pas hésiter à laisser passer des voitures moins puissante devant, car il y a de tout...
1/ surtout pas
2/ ca depend comment tu conduis
3/ ha?

Le principal c'est de se faire plaisir!!!
et tu as le vehicule pour...

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 07 Jun 2007 9:29

Brice wrote:
Jean-MANCHESECK wrote:1° retirer le fusible de l'ABS
2° virer les runflats. Sur la piste c'est à ch... et pas mieux sur la route!
3° laisser chauffer les pneus, commencer doucement. Et ne pas hésiter à laisser passer des voitures moins puissante devant, car il y a de tout...

1/ surtout pas

2/ ca depend comment tu conduis
3/ ha?

Le principal c'est de se faire plaisir!!!
et tu as le vehicule pour...
Tu as peur des plats sur les pneus Brice??? Faut apprendre à te passer d'ABS! Je t'expliquerais... A toi de voir, mais sur les gros freinage, l'ABS se déclanche trop tot et n'arrangera pas tes affaires sur la piste selon moi.

Les RF sur la route, effectivement, ca dépend de ce que tu recherches. Si tu aimes les bruits de roulements, la secheresse des chocs lié à la route retransmis à toute la voiture (et tout et tout) alors garde les RF, qui chauffent lentement et ne s'usent pas. Par contre, si tu as répondu non à ce que je viens de dire, vire-les...

Et oui n'hesite pas à t'ecarter quand tu vois des furieux arriver vite sur toi (genre une C5 rouge, qui roule pas si vite que ca en fait... lol)
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
jeff99
Newbie
Posts: 62
Joined: 17 Nov 2006 19:52
Location: 59

Post by jeff99 » 07 Jun 2007 12:36

c' est vrai que j' ai la voiture pour me faire plaisir, c'est déja le cas mais comme j' en veux toujours plus...jvai essayer le circuit.
Dimanche il y avait une journée essai libres à croix en ternois, jsuis allé voir,il y avait une corvette split window et une mustang au milieu de pas mal d' autres voitures.On trouve de tout, des fous du volant, des hésitants, des " pros" du volant et tous ce font plaisirs...et quelques frayeurs parfois.
En tout cas même si j' ai pas roulé, j' ai passé un bon moment et je suis rassuré sur le comportement général des pilotes.

Brice
Newbie
Posts: 261
Joined: 06 Jun 2006 18:01

....

Post by Brice » 11 Jun 2007 10:34

Dijon 2007 ...

Une corvette noire enleve son abs : plat sur un pneu
Une corvette grise enleve son abs : tete à queue
et y'en a une (une Z06 noire) qui a tapé une pile de pneu suite à un freinage malheureux (PMO tu avais ton abs???)

Pour une premiere fois sur circuit, je déconseillé d'enlever l'abs...

Tu n'as pas des plaquettes circuit, donc ca chauffe, ca repond mioins bien au freinage, tu es debout sur les freins, tu les bloquent , tu pars en sucette...

Sur le circuit, j'ai déclenché l'abs 3 fois... sans l'abs je me serais planté 3 fois... evidemment j'aurais pu accuser de 'l'huile sur la piste' ou d'autres faux prétexte.
La vérité étant : je ne maitrise pas complement mon véhilcule dans des situations inconnues (circuit par exemple)

Le conseil que je peux te donner est désactive l'active handling sur circuit , ne met meme pas la competition mode...j'ai essayé les deux, ca ne le fait pas.

Si tu conduis comme un bourrain une mode competion pour l'active handling, ca te corrige tes trajectoires (ca fait bizarre) et tu uses des plaquettes non uniformement...

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 11 Jun 2007 10:43

La corvette grise qui fait un tete a queue, oui c'est vrai... Mais l'ane qui était au volant à appris beaucoup de cette erreur. L'arriere devient tres instable sur les gros freinage. Et l'ABS ne m'aurait pas sauvé car a aucun moment je n'ai bloqué mes roues. Seul ESP aurait pu quelque chose pour moi, a ce moment là (mais sans le fuse de l'ABS, aucune chance).
Un camarade suisse du CCF rencontré au National, avec une grosse prepa sur sa C5 (genre Burner est un petit joueur a coté... et pourtant, on va se faire pourrir!!) disait que le plus gros soucis sur piste venait du fait que l'ar freine trop sur les C5. A voir, mais c'est vrai que je me suis deja posé la question...
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

Brice
Newbie
Posts: 261
Joined: 06 Jun 2006 18:01

Post by Brice » 11 Jun 2007 11:01

Jean-MANCHESECK wrote:La corvette grise qui fait un tete a queue, oui c'est vrai... Mais l'ane qui était au volant à appris beaucoup de cette erreur. L'arriere devient tres instable sur les gros freinage. Et l'ABS ne m'aurait pas sauvé car a aucun moment je n'ai bloqué mes roues. Seul ESP aurait pu quelque chose pour moi, a ce moment là (mais sans le fuse de l'ABS, aucune chance).
Un camarade suisse du CCF rencontré au National, avec une grosse prepa sur sa C5 (genre Burner est un petit joueur a coté... et pourtant, on va se faire pourrir!!) disait que le plus gros soucis sur piste venait du fait que l'ar freine trop sur les C5. A voir, mais c'est vrai que je me suis deja posé la question...
oui oui ca doit venir de la voiture...

Explique moi comment tu peux partir en sucette en freinant en ligne droite sans bloquer tes roues...

Post Reply