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Changement batterie
Posted: 16 Dec 2007 17:34
by V8
Salut,
Suite à quelques soucis lors des dernier jours de froid (il y a 15 jours environs) j'ai changé la batterie de la C5. En effet les démarrages n'étaient pas foudroyant, ensuite j'étais obligé de remettre l'affichage en km/h, et le DIC se remettait dans sa config d'origine, j'ai même eu des coupures de la radio lorsque je faisait des appels de phares.
Depuis le changement de la batterie tout était revenu dans l'ordre jusqu'à ce matin (ou la température est retombée à -2°, alors que les 15 derniers jours étaient plutôt doux). Même symptomes (sauf le coup de la radio qui ne se coupe pas). Du coup je me demande si le probleme venait de la batterie, vu le prix de celle ci ça me ferait c...r de l'avoir changer pour rien.
Est ce que vous avez déjà eu ce genre de désagréments ?
A+
Greg
Posted: 16 Dec 2007 19:29
by jeff99
Salut!
En ce moment ma batterie faiblie au bout de 15 jours et plus assez d' énergie pour démarrer.Comme toi je me retrouve en mph au lieu de km/h.Cependant pas d' autres symptomes!
Je me demande comment font les autres proprios de c5 pour leur batterie?
Il éxiste bien des chargeurs pour hivernage mais je ne sais pas si ils sont fiables...doit on débrancher la batterie avec ce genre d' appareils?
Si quelqu'un à un tuyau suis preneur!
merci
Posted: 16 Dec 2007 19:36
by V8
salut Jeff,
Moi ce qui m'étonne c'est que ma batterie à 15 jours, elle est neuve

Posted: 16 Dec 2007 20:19
by Jean-MANCHESECK
surprennent avec une batterie neuve en effet. Moi j'ai mis un chargeur de maintient.... Un coup la moto un coup la vette...
EN plus il y a un coup de boost en debut de charge pour empecher/suprimer la sulfatation des plaques! Resultat, ma batterie ACDelco dont le voyant de charge n'etait jamais au vert meme apres avoir roulé, est maintenant au vert fixe, meme apres 15 jours sans charge yyeeehhhhhhhh!!
Posted: 16 Dec 2007 21:05
by jeff99
Salut jean
Tu as raison, une batterie de 15jours devrait tenir plus longtemps, mais bon parfois avec les batteries...
Pour ton chargeur de maintient, peux-tu me renseigner?
Je souhaite acheter ce genre d' appareil pour que ma batterie passe un hiver sans ce décharger, tu me préconises quoi comme appareil?Je cherche un modele me permettant de laisser la batterie branchée dasn la voiture.
a +
Pour revenir au prob de batterie, y aurai pas une ampoule qui reste allumée en permanence? des fois c' est aussi simple, même si il y a une tempo sur les c5
Posted: 16 Dec 2007 21:43
by Jean-MANCHESECK
C'est effectivement une voie a rechercher.... Commence deja par mettre un amperemetre en serie pour voir qu'elle est la consommation electrique de la vette, tout coupé. Si c'est plus de 2/300mA tu doit avoir un soucis.
Pour Jeff99, mon chargeur de maintient est un optimate III SP.
http://www.optimate-sp.com/indexfr.html
Il est prevu pour des batteries jusqu'a 32hA, mais mon mecano moto m'a dit qu'il l'utilisait depuis plusieurs années pour ses motos et son 4x4 diesel en alternant, et sans soucis. DOnc j'ai suivis son conseil et ca marche tres bien.
Il existe d'autres modeles il y a un CTek
http://www.accus-service.fr/PDF/Ctek/Ctek.pdf je ne l'ai pas testé mais beaucoup en disent du bien. A toi de voir
Posted: 16 Dec 2007 21:52
by jeff99
merci pour ta réponse jean, je vais me renseigner pour un c-tek!
Pour V8, une batterie neuve n' est pas infaillible non plus, et puis si elle a étée stockée longtemps, elle peu très bien perdre de sa charge!
Recharge la bien une première fois et puis tu verras;
a +
Posted: 16 Dec 2007 22:20
by V8
Jean-MANCHESECK wrote: Commence deja par mettre un amperemetre en serie pour voir qu'elle est la consommation electrique de la vette, tout coupé. Si c'est plus de 2/300mA tu doit avoir un soucis.
Et je le branche ou? sur les bornes de la batterie?
Posted: 16 Dec 2007 22:27
by jeff99
Je pense que tu dois le brancher entre le plus batterie et une masse.je m trompes Jean?
Posted: 17 Dec 2007 3:36
by CHEVY14
jeff99 wrote:Je pense que tu dois le brancher entre le plus batterie et une masse.je m trompes Jean?
Si tu voulais tester le voltage OUI mais pas là...
Il faut mettre le fil rouge de l'ampèremetre (lui réglé en position Amp ça va de soi) sur le + de la batterie & le fil noir de l'ampèremetre sur la cosse Rouge débranchée...

Posted: 17 Dec 2007 9:23
by Jean-MANCHESECK
un truc comme ça, pour ceux qui trouve les images plus claires.

[/img]
Posted: 17 Dec 2007 9:42
by V8
Ok je vais essayer ca ce matin, mais quelle est la valeur nomale du courant que je dois lire ensuite ?
Posted: 17 Dec 2007 10:03
by Jean-MANCHESECK
position amperemetre evidement, tu devrais etre en dessous des 300mA.
Pour cela capot ouvert mais connecteur de l'ampoule du capot debranchée et portes fermés a clé...
Dans tous les cas donne nous ta valeur de courant de fuite. Elle est tres elevé sur les vettes a cause de l'ECM qui pompe un max de jus

Posted: 17 Dec 2007 10:41
by V8
Merci pour toutes tes infos Jean...
Juste une question con : il est ou le fusible de la lampe du compartiment moteur

Posted: 17 Dec 2007 10:44
by Jean-MANCHESECK
Nan pas le fusible, mais le connecteur....
quand tu es derriere le volant, il se situe avant droit, a coté du phare. C'est le fil qui pendouille de l'eclairage justement.... Juste à le debranché pour faire la mesure puis le rebranché.
Posted: 17 Dec 2007 10:56
by V8
Ok, Juste pour info, en mettant le contact j'avais 11,2 V indiqué sur le DIC (après 24 h sans charge), ensuite j'ai coupé le contact.
Posted: 17 Dec 2007 11:00
by Jean-MANCHESECK
C'est faible, tres faible...
tu aurais due avoir 12V au moins.
Mesure ton courant de fuite, pour commencer. Ensuite mesure ta tension de batterie moteur eteint puis moteur allumé.
Tu devrai avoir 13.8V-14.4V moteur en fonctionnement. Si ce n'est pas le cas... c'est ton alternateur qui est probablement en cause.

Posted: 17 Dec 2007 11:02
by V8
Pour la tension il faut que je mesure avec le multimètre ou l'info au DIC est suffisamment fiable?
Posted: 17 Dec 2007 11:06
by Jean-MANCHESECK
V8 wrote:Pour la tension il faut que je mesure avec le multimètre ou l'info au DIC est suffisamment fiable?
Multimetre. tu pourras comparer ensuite avec ce qu'indique le DIC.
Pour etre sur : mesure de l'intensité en serie, comme les schemas que j'ai mis plus haut. D'abord sur le plus gros calibre (10A) et les fils branchés sur les bonnes bornes du mulltimetre. Puis ajuste progressivement en fonction des valeurs mesurés
Pour la tension, branchement en parallele (direct sur les bornes de batterie) en 20V DC mini...
Posted: 17 Dec 2007 11:11
by Jean-MANCHESECK
En cas de besoin plus d'infos
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