ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Moderators: BanditB2, vette69avus, Djairol, Vince, reynald, gipelo
ligne inox maison sur ZO6 de 2001
depuis quelques temps ma petite vette est enfermée dans un garage et subie quelques "tortures"
apres avoir fait faire des echappements et silencieux inox, puis avoir tout remis aux normes pour homologation et drire (!!!), ma belle recoit un petit traitement à base de 4en1 longs maison et ligne complete.
quelques autres modifs (sway bar) et maintenance feront le reste du programme.
Voilà quelques photos de l'avancement du projet dont je ne suis que le spéctateur (et photographe)...
collecteurs d'origine :
On enleve tout ca!!
Pose de la nouvelle bride avec sorties "elargies" (les 4en1 font un diametre de 48 au lieu des 40 ou 44 d'origine, je sais plus)
Voilà un morceau du tube servant aux 4en1
Le 4en1 en train d'etre assemblé
Le 4en1 en cours de pose/ajustement
Apres on attaque la ligne, fini les catas bonjour les absorbeurs
et pour finir la ligne on repose les silencieux et sorties maison
Bon tout cela à besoin d'un bon nettoyage car les pieces ont été faites au fur et a mesure de mon budget pout etre (enfin) assemblées....
j'ai hate de voir et entendre tout cela....
apres avoir fait faire des echappements et silencieux inox, puis avoir tout remis aux normes pour homologation et drire (!!!), ma belle recoit un petit traitement à base de 4en1 longs maison et ligne complete.
quelques autres modifs (sway bar) et maintenance feront le reste du programme.
Voilà quelques photos de l'avancement du projet dont je ne suis que le spéctateur (et photographe)...
collecteurs d'origine :
On enleve tout ca!!
Pose de la nouvelle bride avec sorties "elargies" (les 4en1 font un diametre de 48 au lieu des 40 ou 44 d'origine, je sais plus)
Voilà un morceau du tube servant aux 4en1
Le 4en1 en train d'etre assemblé
Le 4en1 en cours de pose/ajustement
Apres on attaque la ligne, fini les catas bonjour les absorbeurs
et pour finir la ligne on repose les silencieux et sorties maison
Bon tout cela à besoin d'un bon nettoyage car les pieces ont été faites au fur et a mesure de mon budget pout etre (enfin) assemblées....
j'ai hate de voir et entendre tout cela....
- V8
- blue flame
- Posts: 392
- Joined: 27 Jan 2004 13:17
- Corvette: C5 2001 BVA
- Location: Du mauvais côté de l'Atlantique...
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Excellent, n'oublie pas de poster une petite vidéo ou un mp3 du son que fait ta Vette maintenant
C5 2001 LS1 Auto
Si tu polishes ta caisse, elle brille...
Si tu polishes ta caisse, elle brille...
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
interressant de voir et d'entendre le résultat,les catas absorbent beaucoups de cv ,mais des sorties de plus gros diamétre au niveau des collecteurs (théoriquement une perte de couple) donne nous tes impressions !
C5 2001 v8 btm 6 vitesses
breizh atao
breizh atao
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
les collecteurs peuvent etre calculés pour donner soit + de couple, soit une montée plus haute en regime
les miens sont calculés pour donner + de couple, question montée dans les tours, la Z me le donne deja pas mal !
les miens sont calculés pour donner + de couple, question montée dans les tours, la Z me le donne deja pas mal !
- reynald
- Big block
- Posts: 2751
- Joined: 16 Jan 2004 18:24
- Corvette: C4 1987 BVM
- Votre type de corvette: C4
- Location: presque lillebonne seine maritime
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
dis nous , c'est un pro qui te fait ca ou c'est un ami pro ,les 4 en 1 sont superbe
mais sur le Z6 il n'y a pas des valves a l'échappement?
mais sur le Z6 il n'y a pas des valves a l'échappement?
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
- WHIZZHOT
- Small block
- Posts: 1735
- Joined: 17 May 2007 23:03
- Corvette: Grand Sport 96
- Location: 38 - Isère
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Des valves de quoi ?reynald wrote:dis nous , c'est un pro qui te fait ca ou c'est un ami pro ,les 4 en 1 sont superbe
mais sur le Z6 il n'y a pas des valves a l'échappement?
Tu ne confondrais pas avec la C6 Z06
Dodge RAM HEMI Thunder Road
1996 Grand Sport #883
1996 Grand Sport #883
- reynald
- Big block
- Posts: 2751
- Joined: 16 Jan 2004 18:24
- Corvette: C4 1987 BVM
- Votre type de corvette: C4
- Location: presque lillebonne seine maritime
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
oui exact c'est la C6 qui en aWHIZZHOT wrote:Des valves de quoi ?reynald wrote:dis nous , c'est un pro qui te fait ca ou c'est un ami pro ,les 4 en 1 sont superbe
mais sur le Z6 il n'y a pas des valves a l'échappement?
Tu ne confondrais pas avec la C6 Z06
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
- WHIZZHOT
- Small block
- Posts: 1735
- Joined: 17 May 2007 23:03
- Corvette: Grand Sport 96
- Location: 38 - Isère
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
Et par expérience, beaucoup de ceux qui ne changent pas le cat back virent le fusible des clapets pour qu'ils restent toujours ouvertsreynald wrote:oui exact c'est la C6 qui en aWHIZZHOT wrote:Des valves de quoi ?reynald wrote:dis nous , c'est un pro qui te fait ca ou c'est un ami pro ,les 4 en 1 sont superbe
mais sur le Z6 il n'y a pas des valves a l'échappement?
Tu ne confondrais pas avec la C6 Z06
Dodge RAM HEMI Thunder Road
1996 Grand Sport #883
1996 Grand Sport #883
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
48 de diametre? tu compte passer à 7L de cylindrée ou mettre un compresseur ?
ou c'est juste pour avoir du chrome sous le capot et perdre de la puissance?
ou c'est juste pour avoir du chrome sous le capot et perdre de la puissance?
- Jean-MANCHESECK
- Small block
- Posts: 1271
- Joined: 23 Apr 2007 16:14
- Corvette: C5 2002 NM6 Z51
- Contact:
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
tu vois quand tu veux, tu trouves un moyen de rentrer en contact et donner ton avis....Brice wrote:48 de diametre? tu compte passer à 7L de cylindrée ou mettre un compresseur ?
ou c'est juste pour avoir du chrome sous le capot et perdre de la puissance?
LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
j'ai trop de pognon et trop de puissance, je ne savais pas quoi en faire...Brice wrote:48 de diametre? tu compte passer à 7L de cylindrée ou mettre un compresseur ?
ou c'est juste pour avoir du chrome sous le capot et perdre de la puissance?
et j'ai trouvé la solution !
- Jean-MANCHESECK
- Small block
- Posts: 1271
- Joined: 23 Apr 2007 16:14
- Corvette: C5 2002 NM6 Z51
- Contact:
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
T'as bien raison, de toute façon les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et pis le conseilleur a plus d'embrayage jusqu'à la fin du printemps...PMOPMO wrote:j'ai trop de pognon et trop de puissance, je ne savais pas quoi en faire...Brice wrote:48 de diametre? tu compte passer à 7L de cylindrée ou mettre un compresseur ?
ou c'est juste pour avoir du chrome sous le capot et perdre de la puissance?
et j'ai trouvé la solution !
LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
que le conseilleur apprene deja comment visser / devisser des vis de purge, apres il sera peut etre ecouté....
je remaque pourtant qu'il a fait un effort pour ecrire : pas de gros mots, pas de phrases neuneu, pas de provocs...
est ce que le fait de se faire dégager de tous les autres forums aurait servi ??
je sens que je vais aller faire mon pelrinage à Lourdes cet été...
je remaque pourtant qu'il a fait un effort pour ecrire : pas de gros mots, pas de phrases neuneu, pas de provocs...
est ce que le fait de se faire dégager de tous les autres forums aurait servi ??
je sens que je vais aller faire mon pelrinage à Lourdes cet été...
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
PMOPMO wrote:les collecteurs peuvent etre calculés pour donner soit + de couple, soit une montée plus haute en regime
les miens sont calculés pour donner + de couple, question montée dans les tours, la Z me le donne deja pas mal !
question de néophite : ca marche comment ses calculs?
Y'a une formule magique? quels sont les parametres qui jouent ?
Ton préparateur prend un tube, passe ta C5 au dyno, change de tube (genre diametre), remesure ?
ou c'est du pif?
Tu peux faire partager son expérience? c'est très interessant !
Comment peut-on faire pour dissocier efficacament la montée dans les tours et le couple ?
Je croyais que l'on pouvait jouer avec le rapport final pour ça (montée dans les tours). On peut donc sacrifier la montée dans les tours pour plus de couple avec les collecteurs. Ca marche comment au juste? Ca se mesure comment la montée dans les tours?
- Jean-MANCHESECK
- Small block
- Posts: 1271
- Joined: 23 Apr 2007 16:14
- Corvette: C5 2002 NM6 Z51
- Contact:
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
debut d'info ici
http://pagesperso-orange.fr/math.15873/page2.htm
et pour les courageux....
http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html
http://pagesperso-orange.fr/math.15873/page2.htm
et pour les courageux....
http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html
LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
ha ok... donc plus de couple = on accelere plus viteJean-MANCHESECK wrote:debut d'info ici
http://pagesperso-orange.fr/math.15873/page2.htm
et pour les courageux....
http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html
Cependant l'aiguille de PMO montera moins vite dans les tours ... c'est quand même bizarre comme théorie et assez contradictoire, non ?
Tiens j'ai une autre question : ta nouvelle ligne, combien tu gagnes en poids par rapport à celle d'origine ?
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
de la lecture
http://www.corvetteflorida.com/forums/s ... .php?t=143
j'essaie de comprendre l'intéret d'augmenter le diametre de la ligne
http://www.corvetteflorida.com/forums/s ... .php?t=143
j'essaie de comprendre l'intéret d'augmenter le diametre de la ligne
- VetteSpeed
- blue flame
- Posts: 844
- Joined: 24 Mar 2007 16:24
- Location: Montpellier
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
La puissance n’est qu’un facteur couple x régime moteur. Ce qui compte réellement c’est le couple lors de l’accélération. Plus de couple = plus de capacité à monter rapidement dans les tours grâce a la force tournante du moteur. Donc comme je l’ai dit précédemment lorsque je faisait les runs je cherchais couple et rapport de pont idéal pour 400m. Le reste c’est accessoire …je peux vous mettre un moteur de 350 HP sur une C5 et elle n’avanceras pas si le moteur est trop petit et le couple trop haut perché (donc l’incapacité de lutter contre la démultiplication d’origine).ha ok... donc plus de couple = on accelere plus vite
Cependant l'aiguille de PMO montera moins vite dans les tours ... c'est quand même bizarre comme théorie et assez contradictoire, non ?
Il faut voir un moteur comme une pompe, tu as un gaz et entre et un gaz qui ressort. Les diam des conduits à l’admission comme à l’échappement doivent être calculé en fonction du moteur. Donc ce n’est pas une question de diamètre mais de conception globale et de résultat qu’on souhait obtenir.j'essaie de comprendre l'intéret d'augmenter le diametre de la ligne
PMOPMO à une Z06 donc il à un avantage naturel à haut régime. En adoptant une ligne plus grosse il favorise le haut régime au dépends du couple en bas. Mais comme un LS6 est mieux étudié pour fonctionner à haut régime qu’un LS1 la démarche reste cohérente.
Last edited by VetteSpeed on 14 Feb 2008 13:26, edited 1 time in total.
- Jean-MANCHESECK
- Small block
- Posts: 1271
- Joined: 23 Apr 2007 16:14
- Corvette: C5 2002 NM6 Z51
- Contact:
Re: ligne inox maison sur ZO6 de 2001
VetteSpeed wrote:La puissance n’est qu’un facteur couple x régime moteur. Ce qui compte réellement c’est le couple lors de l’accélération. Plus de couple = plus de capacité à monter rapidement dans les tours grâce a la force tournante du moteur. Donc comme je l’ai dit précédemment lorsque je faisait les runs je cherchais couple et rapport de pont idéal pour 400m. Le reste c’est accessoire …je peux vous mettre un moteur de 350 HP sur une C5 et elle n’avanceras pas si le moteur est trop petit et le couple trop haut perché (donc l’incapacité de lutter contre la démultiplication d’origine).
+1 tout a fait d'accord avec toi, on a le meme point de vue ce coup ci.
LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!