Pente maxi d'une rampe d'accès

Discution sur les Corvette C5: 1997->2005

Moderators: BanditB2, vette69avus, Djairol, Vince, reynald, gipelo

Post Reply
User avatar
pjofr
Newbie
Posts: 7
Joined: 15 Feb 2008 0:08
Corvette: C6 Cab 2005 BVM
Location: Seine et Marne

Pente maxi d'une rampe d'accès

Post by pjofr » 15 Feb 2008 0:59

Bonsoir à tous,

Je suis en plein projet de construction (début des travaux demain :D ) et comme à la fin de la construction il est prévu de garnir le garage d'une C5 ou C6 Cab, je recherche une information que je ne parviens pas à trouver.
Je dois faire une rampe d'accès sur mon terrain et je ne sais pas quelle pente maxi je peux m'autoriser pour pouvoir passer sans problèmes les points A et B.

D'après une photo d'une C6, j'ai déterminé que pour monter 1,2 m, j'ai besoin de 7 m, soit une pente de 9,7° (cf dessin ci-dessous).
Image.

Mais bon, question précision, ça se pose là !!! Et pour la C5, aucune idée.
J'ai bien celle d'un ami, mais je ne me vois pas faire des essais avec sa voiture pendant que le terrassier réalise la pente avec sa pelleteuse :mrgreen: Je ne pense pas qu'il va être d'accord.

En résumé, il faut que ça passe sans frotter en A au niveau de la bavette, mais en arrondissant ça devrait aller. Mais surtout, il faut éviter que je reste poser sur les longerons en haut de la pente :shock:

Alors si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance
Pat
Pat

User avatar
BanditB2
Big block
Posts: 3182
Joined: 14 Oct 2006 1:36
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3
Location: A 15mn des pistes de ski.

Re: Pente maxi d'une rampe d'accès

Post by BanditB2 » 15 Feb 2008 10:35

Bonjour et bienvenue :D

Ben v'là une demande pas banale :scratch:

J'espère que quelqu'un ici saura t'aider

Beau projet et excellente idée d'y penser dès maintenant. Tiens nous au courant de la suite de ton projet en tout cas.
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

User avatar
John Wayne
blue flame
Posts: 500
Joined: 26 Sep 2006 0:01
Location: 57 et 67

Re: Pente maxi d'une rampe d'accès

Post by John Wayne » 15 Feb 2008 19:23

à mon avis, tu peux augmenter la pente.

Suffit d'y aller avec un pente un peu adoucie en A, en B, aucun risque dans ces proportions.
C5 2003 MN6

User avatar
pjofr
Newbie
Posts: 7
Joined: 15 Feb 2008 0:08
Corvette: C6 Cab 2005 BVM
Location: Seine et Marne

Re: Pente maxi d'une rampe d'accès

Post by pjofr » 16 Feb 2008 1:37

Bonsoir et merci Bandit pour ton accueil !

C'est vrai que ce serait quand même dommage d'arriver avec ma belle voiture et de ne pas pouvoir rentrer !!!

En allant cet après-midi sur mon terrain, j'ai croisé une belle (pléonasme oui je sais :wink: ) C6 Coupé jaune. Rah Lovely !!!! Je veux la même en Cab !!!

Pour information, j'ai envoyé un message la nuit dernière à Dave Caldwell (General Motors Communications) dont j'ai trouvé l'adresse email sur http://www.corvettemuseum.com.

Et ce matin, j'ai eu une réponse de Harlan Charles, "Chevrolet Corvette Product Manager" (excusez du peu !!!). Quels pros ces Américains !!!

Alors la réponse pour la C6 est donc, de source on ne peut plus officielle :
"The official maximum approach angle for a Corvette Coupe or Convertible is 12.8 degrees. The air deflector is designed to hinge and flex if it contacts a ramp and is very durable.".

Voilà, si un jour ça peut aider quelqu'un.

Je lui ai demandé la valeur pour la C5, car en comparant les photos, j'ai la très nette impression que la garde au sol de C5 est inférieure à celle de la C6.
Et même si je prend un C6, mon pote ne sera pas content s'il ne peut pas rentrer sa C5 !

@+
Pat
Pat

User avatar
pjofr
Newbie
Posts: 7
Joined: 15 Feb 2008 0:08
Corvette: C6 Cab 2005 BVM
Location: Seine et Marne

Re: Pente maxi d'une rampe d'accès

Post by pjofr » 16 Feb 2008 1:43

Hi John !

Effectivement, je vais adoucir les angles d'arriver et de départ. J'ai récupéré une image du profil des C5 et C6 que j'ai mis à la même échelle que mes plans. J'ai ensuite fait des découpages et des essais. :roll: Comme un gosse quoi !

Mais pas facile de prendre en compte l'écrasement des pneus par exemple...

Ce que je n'arrive pas à voir sur les photos de profil, c'est si la ligne d'échappement est plus basse que la hauteur de caisse. C'est important au niveau du point B. Il faudra que j'aille voir...

Sur ce, bon W.E.
Pat
Pat

User avatar
pjofr
Newbie
Posts: 7
Joined: 15 Feb 2008 0:08
Corvette: C6 Cab 2005 BVM
Location: Seine et Marne

Re: Pente maxi d'une rampe d'accès

Post by pjofr » 01 Oct 2009 1:07

Bonsoir,

Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais donné le chiffre pour la C5. Donc pour ceux que ça intéresse, la réponse de Harlan Charles (Corvette Product Manager) :
"The C5 has a lower departure angle of 8.8 degrees due to the longer front overhang"

Hope this help

PS: les travaux sont terminés, et l'accès presque (reste plus que le trottoir à faire). J'ai finalement une pente de 6,6°. Reste plus qu'à trouver la Vette qui pourra la gravir !

@+
Pat
Pat

Brice
Newbie
Posts: 261
Joined: 06 Jun 2006 18:01

Re: Pente maxi d'une rampe d'accès

Post by Brice » 01 Oct 2009 10:42

Les C6 et les ont la hauteur de caisse reglage facilement.

J'ai relevé la mienne pour qu'elle passe dans mon garage.

Toutefois, plus c'est bas, mieux c'est (avec les suspensions appropriées bien sur).

merci pour ces precieuses infos cheers

User avatar
Althaz
blue flame
Posts: 691
Joined: 05 Jul 2009 10:31
Corvette: C4 1992 LT1 BVM
Location: LA SEYNE SUR MER (83)

Re: Pente maxi d'une rampe d'accès

Post by Althaz » 01 Oct 2009 16:16

Juste un truc : le déflecteur se plie bien en marche avant mais moins bien en arrière. peux tu faire demi tour en haut ?

Autre point : gaffe au milieu de la voiture, l'avant c'est une chose mais il y à aussi la hauteur de caisse quand les roues sont de chaque côté de l'arrête.

Voila, je ne connais pas du tout les ° de pente max mais on sais jamais si ces deux pensées pouvaient aider.
Resistance is futile.

User avatar
pjofr
Newbie
Posts: 7
Joined: 15 Feb 2008 0:08
Corvette: C6 Cab 2005 BVM
Location: Seine et Marne

Re: Pente maxi d'une rampe d'accès

Post by pjofr » 20 Oct 2009 3:00

Bonsoir,
J'ai pu tester mon entrée la semaine dernière avec la C5 d'un ami.
Finalement, j'ai pu mettre 6,5° de pente, et heureusement que je n'ai pas mis plus, car effectivement, ça passe bien à l'avant, mais même avec "seuelemnt" 6,5°, il reste à peine 1 cm de marge au milieu de la voiture à la rupture de pente !!
Mais bon, ça passe ;-)

Et oui, je peux faire demi-tour devant mon garage.

Ce week-end, je suis allé chercher ma C6 Cab, et ça passe aussi :D
Quel pied !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@+
Pat

Post Reply