quelle ensemble pot-air performant ????

Discution sur les Corvette C5: 1997->2005

Moderators: BanditB2, vette69avus, Djairol, Vince, reynald, gipelo

corvetteteam
Newbie
Posts: 52
Joined: 03 Jul 2005 23:54
Corvette: corvette c5
Location: 68 haut rhin

quelle ensemble pot-air performant ????

Post by corvetteteam » 19 May 2008 23:45

Bonjours
J ai un espoir que l on me veut bien me répondre, en se moment c est mort sur ce forum.

Si tous se passe bien cette semaine, je vais chercher ma c5 cab.
Elle est d’origine, je cherche un pot en inox, et une prise d air directe. Mais voila il y a le choix. Je plane…..je cherche un ensemble performant, et un pot avec une bonne sonorité dans les tours.
Pouvez-vous me conseiller.

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by Jean-MANCHESECK » 20 May 2008 8:59

beaucoup de solutions existent... tout dépend de tes finances.

Par contre méfie toi. Si tu touche à l'admission, les tables VE et MAF deviennent fausses. La voiture devient trop riche et la correction en aval du moteur, via les sondes lambda peut aller jusqu'a 19% (soit 19% d'essence en trop), ce qui en plus d'induire un temps de réaction plus long, ne va pas dans le sens de la performance et encore moins de l'économie...

Si tu n'as pas de soucis de budget, une admission type Callaway, ou Vararam, moins chere tu as la boite "vortex rammer" et enfin : le moins chere et pas le moins performant, juste un K&N dans la boite a air d'origine, mais sans couvercle et fixé a l'envers apres découpe du déflecteur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:wink: je m'oriente vers cette dernière solution... entre autres choses.

Pour les échappements, ça me parait être avant tout une histoire de gout...
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
PMOPMO
Newbie
Posts: 84
Joined: 29 Jun 2007 17:36
Location: 86

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by PMOPMO » 20 May 2008 10:24

Jean-MANCHESECK wrote: Si tu n'as pas de soucis de budget, une admission type Callaway, ou Vararam, moins chere tu as la boite "vortex rammer" et enfin : le moins chere et pas le moins performant, juste un K&N dans la boite a air d'origine, mais sans couvercle et fixé a l'envers apres découpe du déflecteur.
Méfie toi des Varam par temps de grosses pluie, c'est un véritable aspirateur à flotte, sinon coté performance, c'est sympa car cela ramene beaucoup d'air frais (en fait, plus on roule vite, plus cela ramene de l'air)

Jean-MANCHESECK wrote: Pour les échappements, ça me parait être avant tout une histoire de gout...
Surtout une histoire d'oreille.. ! :wink:
Image

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by Jean-MANCHESECK » 20 May 2008 10:52

PMOPMO wrote: Méfie toi des Varam par temps de grosses pluie, c'est un véritable aspirateur à flotte, sinon coté performance, c'est sympa car cela ramene beaucoup d'air frais (en fait, plus on roule vite, plus cela ramene de l'air)
tu as des éléments, des témoignages? JW ne semble n'avoir aucun pb... bon c'est vrai qu'il roule pas aussi :fesse:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
WHIZZHOT
Small block
Posts: 1735
Joined: 17 May 2007 23:03
Corvette: Grand Sport 96
Location: 38 - Isère

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by WHIZZHOT » 20 May 2008 18:18

PMOPMO wrote:
Jean-MANCHESECK wrote: Pour les échappements, ça me parait être avant tout une histoire de gout...
Surtout une histoire d'oreille.. ! :wink:
Pour te donner une idée, vas sur youtube, et tape corvette + borla ou corsa ou magnaflow ou B&B ou bassani... ça te donnera un aperçu cheers
Image Dodge RAM HEMI Thunder Road

Image Image 1996 Grand Sport #883

User avatar
michel
Newbie
Posts: 252
Joined: 20 Feb 2007 20:06
Location: st malo ( breizh-atao)

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by michel » 21 May 2008 20:08

salut corvetteteam va plus bas sur les posts j'ai monté une admission callaway,tu as les photos du montage ainsi que mes impressions sur route apres la pose :wink:

corvetteteam
Newbie
Posts: 52
Joined: 03 Jul 2005 23:54
Corvette: corvette c5
Location: 68 haut rhin

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by corvetteteam » 21 May 2008 22:27

Ok je vais voir plus bas
C est bon je cherche demain ma c5 cab boite toto de 99,
J était pas vraiment décider entre une BVA-BM6 et jai opter pour une BVA, avec le radar dans chaque coin de rue, je ne serrais pas tenter de jouer du levier.

Brice
Newbie
Posts: 261
Joined: 06 Jun 2006 18:01

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by Brice » 21 May 2008 22:54

I'm back !

ha ... pompom, toujours un plasir de lire tes conneries.

:mrgreen:


Alors ... l'echappement c'est une histoire de gout plus que de cv.
(compte 5cv grand max malgré ce que peuvent pretendre les constructeur)

Chaque catback a sa sonorité propre.
Voila les différentes option sérieuse qui s'offrent a toi.
Donc l'ordre du volume sonore :
-Catback C5 206 (en titane)
-Corsa
-Borla stinger
-B&B Bullet

tu as aussi les magmaflow, flowmaster etc...
Pour te faire une petite idée :
http://corvettecircus.forumsactifs.com/ ... -t1916.htm

Pour l'admission, tu gagnes 10 à 15 bourrains (en gros) et ca se joue entre vararam, callaway, le bocal à glacon (dont j'ai oublié le nom) et le halltech stinger

*Vararam : Les + : Performances vérifiée, se met sur les ouvertures au niveau des antibrouillard
Les - : Le colis est gros (port $$$), materiel de pietre qualité, tu ne peux plus de servir de l'ouverture pour refroidir ton moteur, tu dois virer les feux europe (pour les appels de phare)

*Callaway : le plus cher (500$), la meilleure qualité

*Bloc a glacon (dcr le vend j'ai perdu le nom) : c'est juste le filtre et la boite, il faut acheter l'intermédiaire en plus

*Halltech stinger : ne prend pas l'air frais... (perte de cv) mais avec un home scoop... ca le fait grave ! c'est lui qui a le meilleur debit ... c'est ce que j'ai et à ma connaissance j'ai le record de C5 au 400 admission & echappement seulement ... c'est dire je suis plus rapide que les autres qui sont en slicks
http://corvettecircus.forumsactifs.com/ ... o-t316.htm

A eviter : les trucs ebay en forme de T : l'air est turbulent et c'est la merde

L'hydrolock ? un mythe ! Il faut juste de tu evites de rouler dans des lacs..

Pour ma part je viens de vendre mon halltech (car je vais une grosse prépa, je change ma maf pour une plus grosse, pour etre cohérent avec ma pipe d'admission 92mm + mon throttle body 92mm). Je me commande un callaway pour comparer, mais à refaire halltech sans hésitation : moins cher et efficacité demontrée !

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by VetteSpeed » 22 May 2008 9:17

PMOPMO wrote:
Méfie toi des Varam par temps de grosses pluie, c'est un véritable aspirateur à flotte, sinon coté performance, c'est sympa car cela ramene beaucoup d'air frais (en fait, plus on roule vite, plus cela ramene de l'air)

tu as des éléments, des témoignages? JW ne semble n'avoir aucun pb... bon c'est vrai qu'il roule pas aussi
Pour toi aucun soucis non plus Jean ................ vu que .... Tack CELER plus trop :mrgreen:
Image

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by Jean-MANCHESECK » 22 May 2008 9:22

VetteSpeed wrote:
PMOPMO wrote:
Méfie toi des Varam par temps de grosses pluie, c'est un véritable aspirateur à flotte, sinon coté performance, c'est sympa car cela ramene beaucoup d'air frais (en fait, plus on roule vite, plus cela ramene de l'air)

tu as des éléments, des témoignages? JW ne semble n'avoir aucun pb... bon c'est vrai qu'il roule pas aussi
Pour toi aucun soucis non plus Jean ................ vu que .... Tack CELER plus trop :mrgreen:
Si si JackCELER toujours, d'ailleurs je me tâte de demander a ce gentil et merveilleux administrateur j'ai nommé GIPELO et sa magnifique C4 d'une couleur prune, qui lui va a ravir, de changer mon pseudo...

J'en fais beaucoup??? :roll:


Plus sérieusement, quelqu'un a déjà vu un moteur de C5 avaler de l'eau a cause d'une admission particulière, oui ou non??? Les légendes urbaines.... ca va un moment... je voudrais du concrets. Quelqu'un en a avant que je ne fasse le montage que j'ai décrit plus haut?
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

Brice
Newbie
Posts: 261
Joined: 06 Jun 2006 18:01

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by Brice » 22 May 2008 10:15

c'est du flan !

C'est arrivé 1 ou 2 fois (lu sur les forums us), dans les campagnes sur des routes innondées ... un bus passe et fait une vague ... ou un mec qui faisait franchissement de ruisseau ...

Plus sérieusement : c'est une legende urbaine (comme le crocodile dans la baignoire)
Je ne comprends pas pourquoi les gens continuent à faire courir de telle rumeur? (ca apporte quoi? je comprends pas ... c'est un peu comme le coup des reprogs qui pete les boite auto :D )

Je roulais avec un ram air sur ma camaro.
J'ai flippé au debut avec mon air scoop que je me suis sur la C5 (car perso, tres efficace et non testé à la soufflerie) . Je mettais un planche de bois quand il pleuvait, j'evitais les flaques.
Puis un jour j'ai été pris dans un tempete de flotte, rien. Puis un jour j'ai mis un feuille de papier et j'ai roulé sur la pluie : rien, puis j'ai passé le carsher dessous (pour voir les flux) ...
résultat des tests : avec une pluie complement horizontale lancé à une pression de 3 bars ... ou si la C5 est immergées au dessus du niveau de la plaque, il peut y avoir des pbs

Ca fait 35 000 bornes que je fais avec dans les conditions les plus extremes... cheers

Brice
Newbie
Posts: 261
Joined: 06 Jun 2006 18:01

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by Brice » 22 May 2008 10:18

revenons à nos moutons ...

Suite à ma prépa : pipe d'admission 92mm + throttle body de 92 mm ma maf de 78 mm peut devenir restrictive.
J'ai donc pris une maf 85mm (descrennée) et retunée.

J'ai donc revenu mon admission (non comptatible avec la maf), je viens de la commander un callaway (pour comparer) ... vu le design du truc ca me plait moyen : pas de scoop (donc à l'arret ca choque l'air chaud du radiateur) et ca ne prend pas l'air qui vient des grilles d'accélérateur.

bref je vous tiens au jus : avec hp tuner je connais le flux avec l'halltech et la temperature de l'air admis ... je comparerais.
(j'aime le concret !)

J'ai eut quelques echanges avec callaway : par rapport à ton setup (avec la boite d'origine à air modifiée) c'est gagnant car ton flux d'air est détourné, et l'air il n'aime pas ca...

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by Jean-MANCHESECK » 22 May 2008 10:27

Brice wrote: J'ai eut quelques echanges avec callaway : par rapport à ton setup (avec la boite d'origine à air modifiée) c'est gagnant car ton flux d'air est détourné, et l'air il n'aime pas ca...
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu essaie de dire....

En tout cas la principe est exactement le même que celui de Callaway (référence s'il en est...) Donc c'est plutot un gain, alors pourquoi "ton flux d'air est détourné, et l'air il n'aime pas ca." je comprends vraiment pas ce que tu essaie de dire :roll:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

Brice
Newbie
Posts: 261
Joined: 06 Jun 2006 18:01

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by Brice » 22 May 2008 10:36

Jean-MANCHESECK wrote:
Brice wrote: J'ai eut quelques echanges avec callaway : par rapport à ton setup (avec la boite d'origine à air modifiée) c'est gagnant car ton flux d'air est détourné, et l'air il n'aime pas ca...
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu essaie de dire....

En tout cas la principe est exactement le même que celui de Callaway (référence s'il en est...) Donc c'est plutot un gain, alors pourquoi "ton flux d'air est détourné, et l'air il n'aime pas ca." je comprends vraiment pas ce que tu essaie de dire :roll:

l'idée reste la meme ... sauf que la forme de la boite a air d'origine est différente de celle de la callaway. C'est en parti pour cela qu'il ont déplacé la MAF.
Dans ton setup ca fait un coude... et c'est pas bon !

Je compare souvent l'air à de l'eau :
Dans le cas ou tu as le double filtre (en T) le flux arrive de chaque coté et s'heurte au milieu : dispersion : pas bon.
Kooper a ce filtre, dans mes logs, j'ai vu que c'était beaucoup moins efficace que le stinger (15-20% trop riche pour le stinger, 7-8% pour Kooper, 3-5% pour nofear avec la boite stock)

Pour toi c'est pareil ... tu as un coude ca va ralentir le flux d'air. C'est mieux qu'a l'origine mais pas top le flip tail. C'est le cold air du pauvre, on en avait deja parlé
http://corvettecircus.forumsactifs.com/ ... t1316.htm

De plus le design du conduit d'origine est restrictif ...

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by Jean-MANCHESECK » 22 May 2008 10:40

Je me souviens qu'on en avait parlé, mais tu avait été moins critique que là et Miami m'en a dit plutôt du bien allié a d'autres modifs que j'envisage.
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

Brice
Newbie
Posts: 261
Joined: 06 Jun 2006 18:01

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by Brice » 22 May 2008 10:41

En parlant d'ensemble echappement / admission.

Lors de mes différentes reprog, je compare un peu les différents set up.

J'en suis venu aux conclusions suivante :
-avec un catback, peu de changement, une reprog n'est pas requise.
-Avec admission / echappement, une reprog est nécessaire pour tirer pleinement parti des modifs
-N'enlevez jamais la grille de votre maf sans reprog : la lecture est faussée
-Ne rajoutez jamais un transistor à votre sonde IAT : la lecture est faussée

Brice
Newbie
Posts: 261
Joined: 06 Jun 2006 18:01

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by Brice » 22 May 2008 10:52

frip : ce que je te propose : Essaie de faire ca en tests, on prend les mesure et apres achete toi une vraie admission et on reprend les mesures.

A mon avis, au pifometre, d'une facteur de 0 à 10.
Boite d'origine avec silencieux : 2 (suivant années/provenance)
Boite d'origine : 3 (suivant années/provenance)
Flip tie / black wing : 4
Flip Tie avec prise d'air en dessous : 6
system cold air aftermarket : 8/9


voila... tu es donc en droit de te poser la question : est ce que ca vaut le coup de lacher 500 euros pour un peu de perfs en plus (pour moi, oui) mais je comprends ton point de vue

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by Jean-MANCHESECK » 22 May 2008 11:04

>le débit devrait déjà pas être si mal vu mon setup et j'ai d'autre ouverture de prévue...

Au pire je fais un moulage de la boite a air actuelle, j'agrandis et j'essaie d'optimiser pour minimiser les turbulences...

Mais foutre 500€ ça m'emmerde...
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
michel
Newbie
Posts: 252
Joined: 20 Feb 2007 20:06
Location: st malo ( breizh-atao)

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by michel » 22 May 2008 15:59

callaway a fais ses preuves sur circuit depuis longtemps et je pense qu'on peux lui faire confiance sur ses préparations pourquoi chercher midi a 14h :wink:

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Re: quelle ensemble pot-air performant ????

Post by Jean-MANCHESECK » 22 May 2008 16:07

Pour 500€ je veux bien aller chercher midi a 15h si il faut :lol:
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

Post Reply