Demande t’explication sur le système F45 (RESOLU)

Discution sur les Corvette C5: 1997->2005

Moderators: BanditB2, vette69avus, Djairol, Vince, reynald, gipelo

Post Reply
User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Demande t’explication sur le système F45 (RESOLU)

Post by Pat » 17 Oct 2010 14:15

Bonjour le forum,

Je viens au renseignement pour un copain qui suite à son passage au C-T ce retrouve avec un amortisseur AV dans le sac.
Il a un C5 coupé, année 2000, monté en :

F45 (Real Time Damping) : suspensions pilotées 3 positions (Tour, Sport & Performance)

Les questions :

- Ce montage est-il le même que sur les C4 ? Avec les petits moteurs au dessus de chaque têtes d’amortisseurs pour les durcir suivant la position.
- Comment contrôler le système ? .............Que les différentes positions de ce bouton remplissent bien leur fonction. C’est une question que ce pose mon copain, car peu être l’un est resté en position « sport » alors que l’autre en position « tourisme » ce qui pourrait expliquer t’en d’écart entre les deux.
- Au changement des amortisseurs, sont-ils spéciaux (comme sur les C4 monté FX3) ou tous les amortisseurs prévu pour les C5 sont montables en lieu et place de ceux d’origine ? Ce qui me ramène à ma question du départ, comment le réglage de ces trois positions s’effectue sur le combiné d’amortisseur.

Je vous remercie pour vos renseignements et réponses à toutes ces questions, lien vers l’achat de ces combinés, etc.

Bon dimanche.

Pat
Last edited by Pat on 18 Oct 2010 7:26, edited 1 time in total.

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Re: Demande t’explication sur le système F45

Post by Pat » 18 Oct 2010 7:26

Bonjour le forum,

Pour l'information des prochains,
Le système F45 coûte une fortune à remettre en route, rien qu’un amortisseur coûte déjà le prix et plus d’un kit de 4 normaux.
Un F45 vaut env. : 550,0 Dollars alors un kit de Bilstein HD ne vaut que 300 Dollars.

Je ne voulais pas écrire de bêtises plus tôt, mais c’est bien ce que je savais déja. C’est une histoire d’huile chargée en « limaille » qui se fige plus ou moins pour durcir l’amortissement suivant la position du sélecteur.


Amortissement magnéto rhéologique

La suspension à amortissement magnéto rhéologique est une suspension pilotée. Elle est capable de faire varier, en quelques millisecondes, et en continu, la raideur de l’amortissement roue par roue. En fonction de l’état de la route et du style de conduite, la suspension pourra être ainsi tantôt raffermie, pour contenir les mouvements de caisse, tantôt assouplie pour préserver le confort sur chaussée dégradée.
Pour cela, une huile de synthèse chargée de particules magnétisées, appelée fluide magnéto rhéologique, circule dans les amortisseurs, et une bobine électro magnétique est logée dans le piston. Lorsqu’on applique à cette huile un courant électrique, les particules en suspension se rassemblent selon les lignes de champs magnétiques, faisant ainsi varier la viscosité de l’huile proportionnellement à la tension électrique appliquée.
Aussi appelé Magnetic Ride, ce système est proposé chez Audi, Ferrari ou encore Corvette.


Bonne semaine à tous.

Post Reply