Debuts sur circuit ->> le B.A.BA pour bien commencer?

Discution sur la Corvette C6 2005-> 2012

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
lsp_sebboss
Newbie
Posts: 25
Joined: 21 Sep 2005 9:31
Location: 78

Debuts sur circuit ->> le B.A.BA pour bien commencer?

Post by lsp_sebboss » 10 Aug 2006 22:25

Salut tout le monde.

Mon père envisage trés serieusement de rouler sur circuit.
Il a vendu sa C5 boite auto pour une autre corvette...hmm hmm :D

Ca sera la première fois :oops: et il faut bien le dire on est pas des païlotes.

Que faut il savoir avant d'aller sur circuit? Histoire d'être sur de passer une bonne journée.

Casque obligatoire...
extincteur?
Une assurance spéciale?
Il vaut mieux avoir des roues rien que pour la piste?
Enfin bref des questions con j'en ai à la pelle!

Smoke il me semble que tu en fais sur circuit régulierement...?

Les reglements diffère selon les circuits ou c'est toujours pareil?

:roll:

User avatar
eagle1_77
blue flame
Posts: 362
Joined: 15 Mar 2005 12:59
Location: 77 Est

Post by eagle1_77 » 10 Aug 2006 23:07

Salut :)

Je te conseil d'aller voir sur le site de la FFSA, ce n'est pas pour calquer les procédures décrites mais cela donne de bonnes idées sur ce qui se pratique.

Eagle :wink:
C3 79
Injection XFI
Kit Trickflow AAC, Culasses, Distri
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
TC : 10,2:1
Bloc 4 boulons chemisé
Max RPM:6500
HP : 425

User avatar
lsp_sebboss
Newbie
Posts: 25
Joined: 21 Sep 2005 9:31
Location: 78

Post by lsp_sebboss » 16 Aug 2006 15:00

salut eagle et merci

Je dois etre nul :?
J'ai rien trouve mis a part des infos pour les courses ou des infos pour ceux qui ont une licence.

Bon on verra bien... :roll:

User avatar
corvette81
blue flame
Posts: 518
Joined: 01 Jun 2004 23:04
Corvette: C3 1981
Location: entre Nice et Monaco

Post by corvette81 » 16 Aug 2006 15:17

Absolument obligatoire : Le casque. (Conducteur ET passager.

Sinon, il faut aussi être assuré. Il y a plusieurs formules :
- Ton assureur couvre aussi les sorties circuit.
- Tu passes par un "organisateur de sorties" et une assurance est comprise dans l'inscription
- Le circuit propose une assurance sur place (rare !).

Le reste viendra si ça vous plait (c'est pas naturel : Il n'y a rien qui m'ennuie que de tourner en rond).
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

User avatar
lsp_sebboss
Newbie
Posts: 25
Joined: 21 Sep 2005 9:31
Location: 78

Post by lsp_sebboss » 16 Aug 2006 15:29

okidoki

C'est sur que tourner en rond spa top top mais desfois ya des bon circuits non?

C'est une Z06 qu'il vient d'acheter, parait que c'est bien pour le circuit ... alors bon.

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 16 Aug 2006 17:54

Corvette 81 a bien résumé le BA BA des sorties circuit.
Le mieux c'est d'aller à différentes sorties organisées durant l'année. Tu trouveras facilement des dates en allant sur des sites de circuit ou de voitures.

Ce que je rajouterai, c'est:

t'es pas pilote, alors tu y vas mollo !
si un type te double avec une AX de base, dis toi que ce type a peut-être 15 ans de circuit derrière lui !
s'il te double c'est peut-être que sa voiture est aussi mieux adaptée au circuit !
observer les autres, repérer les trajectoires, discuter avec eux, poser des questions...
pas besoin de préparer ta voiture, elle est déjà bien au dela de tes capacités
se faire plaisir avant tout, encore et encore,
ne pas chercher la performance, rester zen, et humble

enfin
il existe des écoles de pilotage ! ça c'est top ! pour commencer ça lui donnera de bons réflexes. Perso je ferais ça e premier surtout si je touche à une Z06 de 500 bourrins !! :twisted:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
lsp_sebboss
Newbie
Posts: 25
Joined: 21 Sep 2005 9:31
Location: 78

Post by lsp_sebboss » 19 Aug 2006 15:46

Oki denis!

Effectivement je regardais déja pour faire un stage, enfin pour mon père surtout, moi vu que c'est pas ma caisse j'en ferai pas tous les jours.
A ce propos tu aurais un centre à conseiller?


Humble! Je crois que c'est le bon mot pour les débuts. :lol:

Image

;)

@++
sebb

User avatar
macaron26
Newbie
Posts: 95
Joined: 15 May 2007 0:03
Corvette: C6
Location: France, Sud Ouest

Post by macaron26 » 16 May 2007 13:47

DENIS wrote:Corvette 81 a bien résumé le BA BA des sorties circuit.
Le mieux c'est d'aller à différentes sorties organisées durant l'année. Tu trouveras facilement des dates en allant sur des sites de circuit ou de voitures.

Ce que je rajouterai, c'est:

t'es pas pilote, alors tu y vas mollo !
si un type te double avec une AX de base, dis toi que ce type a peut-être 15 ans de circuit derrière lui !
s'il te double c'est peut-être que sa voiture est aussi mieux adaptée au circuit !
observer les autres, repérer les trajectoires, discuter avec eux, poser des questions...
pas besoin de préparer ta voiture, elle est déjà bien au dela de tes capacités
se faire plaisir avant tout, encore et encore,
ne pas chercher la performance, rester zen, et humble


enfin
il existe des écoles de pilotage ! ça c'est top ! pour commencer ça lui donnera de bons réflexes. Perso je ferais ça e premier surtout si je touche à une Z06 de 500 bourrins !! :twisted:
Tout a fait d'accord avec denis...

je rajouterai :
* Faire bien chauffer la voiture avant de taper dans l'accélérateur et les freins (1 à 2 tours)
* Faire au moins 1 tour à la fin à vitesse réduite pour rafraichir la mécanique
* Eviter de faire plus de 8/10 tours d'affilé ! ca evitera une fatigue trop rapide de la mécanique et du conducteur ;)
* S'il y a un passager avec le conducteur... On prend des marges de sécurité beaucoup plus importante que si on etait seul !!
* et puis, faut revenir au lecon de conduite du permis... les 2 mains sur le volant à 10h10, on surveille tout le temps ses retros, clignotant quand on laisse passer les autres, warning à vitesse réduite... le Baba de la conduite ;)

Sinon, Casque obligatoire pour TOUS (conducteur et passager) et certain circuit oblige à avoir un extincteur avec toi.

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 16 May 2007 14:24

Autre chose, mefie toi des ptits 205 qui te suivent dans les lignes droites alors que t'es plein gaz.... Elles sont pas tout a fait d'origine et dans les virolos, t'as plutot interet a les laisser passé si tu veux pas gouter au gravier... ya des fous furieux sur piste!
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 16 May 2007 15:05

si un type te double avec une AX de base, dis toi que ce type a peut-être 15 ans de circuit derrière lui !
Si un type arrive a te doubler avec une AX de base alors que tu as un 427 de 512hp sous le capot ?.ne remets plus les pieds sur circuit !!!! ou alors vas y quand y a pas de témoins !!! :lol: :lol: :lol:

C?est l?honneur de tous les prorios de corvettes et le mythe corvette que tu tues mon ami !!! :evil: :evil: :evil:

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 16 May 2007 15:25

Crois-en ce que tu veux, mais sur un circuit lent aux virages serrés, il vaut mieux une voiture légère, et sur ce point ce ne sont pas tes 512 bourrins qui feront la différence.

Quand je parle d'AX de base, je ne parle que de l'aspect et ça, Jean-MANCHESECK l'a bien compris lorsqu'il parle de "petite 205" qui ne sont plus d'origine du tout.

Peut-être que tu as la recette pour rester toujours devant sur circuit ? quelque soit le circuit et la voiture ?
Dans ce cas, je te lirais avec assiduité comme à chaque fois. :wink:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Jean-MANCHESECK
Small block
Posts: 1271
Joined: 23 Apr 2007 16:14
Corvette: C5 2002 NM6 Z51
Contact:

Post by Jean-MANCHESECK » 16 May 2007 15:32

J'ai vu a Prenois une 205 GTI suisse avec un curieux bruit de sifflement qui prenait 230 comme nous dans la ligne droite et nous mettait un boulvard dans les virages qui suivent... Meme chose avec une golf II. Puissance annoncée : +230cv... version de base quoi. On rajoute 4 slicks et prepas chassis et là l'honneur tu t'assois dessus. Ou alors c'est que tu meurt d'envie de bouffer du gravier, detruire du pneu et le reste...
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 17 May 2007 13:30

Crois-en ce que tu veux, mais sur un circuit lent aux virages serrés, il vaut mieux une voiture légère, et sur ce point ce ne sont pas tes 512 bourrins qui feront la différence.

Quand je parle d'AX de base, je ne parle que de l'aspect et ça, Jean-MANCHESECK l'a bien compris lorsqu'il parle de "petite 205" qui ne sont plus d'origine du tout.

Peut-être que tu as la recette pour rester toujours devant sur circuit ? quelque soit le circuit et la voiture ?
Dans ce cas, je te lirais avec assiduité comme à chaque fois.
Je plaisante !!! La pour le coup j?était vraiment brancher 2nd degré ?..vous avez 100% raison Denis et Jean ?sur circuit y a des fous furieux ?.et plus la caisse est petite plus il faut s?en méfier.
Il n y a pas de recette hormis ?la parfaite connaissance de son auto et un bon coup de volant ?la puissance en effet ne fait pas tout sur circuit ?.mais bon ?si c?est vraiment un circuit rapide avec un handicap (écart) de 5kg/ch entre deux voitures ??

Si j?ai un conseil a donner à Sebb c?est exactement les mêmes chose que vous ?.et va pas casser le nouveau bijou de ton père.

User avatar
Smoke
blue flame
Posts: 975
Joined: 02 Sep 2004 1:39
Location: Denver

Post by Smoke » 18 May 2007 1:42

Je suis alle 4 fois sur circuit avec mon infiniti G35X pour m'amuser.
grosso modo vous pouvez la comparer a une petite BMW serie 5 en 4 roues motrice et 280cv avec une boite tiptronic.
les suspensions sont fermes mais rien a voir avec une voiture de sport.

a Chacune de ces sortie circuit un gars a voulu me suivre et c'est sortie.
a chaque fois ils avaient des voitures plus performantes Lancer Evo 8, Subaru STI, BMW M3, Corvette Zo6.

A chaque fois ils m'ont vu arriver dans le retro et ont accelerer en pensant une G35 est moins rapide donc il ne doit pas pouvoir me doubler.
Les gars ont fait des fautes de debutant dans les virages.
sur les quatres voitures une a ete tres endomages (la lancer)
et le gars avait un credit dessus j'etais desoles pouir lui.

ce que je veux dire c'est que sur circuit le pilotage fais beaucoup plus que la voiture et de tres loin. Dans la pluspart des sorties circuit il mettent les gens dans 4 categories ce qui evite ce genre de drame.
Mais lorsque vous allez sur un circuit ou c'est un "open track day" tout le monde tourne et c'est toujours la qu'il y ce genre d'accident.
a tel point qu'au colorado il parle des les interdire pour simplement avoir des sorties organises par des clubs avec de l'encadrement

Conclusion:
Apprendre avec un pilotes experimente est primordiale.
il va vous expliquer pourquoi et comment. Les trajectoires.
comprendre le circuit et comprendre les consequences.
conduire et piloter c'est tres different.
apprendre sur la pluie aide a reagir en cas de glisse cependant les reactions en glisse sur le sec ne sont pas du tout identique.
si vous roulez en slick c'est encore pire les slick pardonne tres peu il ne sont pas du tout progressif.
Enfin ne pas se laisser griser. au debut on va doucement et puis on accelere et puis on s'emballe.
En fait il faut apprendre a changer ses reflexes.
une fois que l'on a oublie certain de ses reflexe et que l'on commence a piloter on pourra accellerer
apprendre a connaitre la voiture et ces reactions.
et surtout une corvette en travers a 160 mets tres longtemps pour s'immobiliser et des que l'on est dans l'herbe ca devient tres difficile.

Par contre l'apprentissage sur circuit aidera a rattraper des situations ou un conducteur de tous les jours aura un accident.
Je recommende donc d'aller dans des sorties avec des clubs ou il y aura des instructeurs.
L'instructeur verra le niveau et vous dira jusqu'ou vous pouvez aller.
Pascal.
"burn rubber not your soul"

User avatar
macaron26
Newbie
Posts: 95
Joined: 15 May 2007 0:03
Corvette: C6
Location: France, Sud Ouest

Post by macaron26 » 18 Jun 2007 12:36

un petit site, que je viens de trouver.

je ne sais pas ce qu'il vaut, mais il y a une longue liste de club et un planning complet par circuit.

http://www.pilotedudimanche.net/circuit ... rance.html

Post Reply