Changement de plaquettes ou disques arrières sur C6 ?

Discution sur la Corvette C6 2005-> 2012

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
macaron26
Newbie
Posts: 95
Joined: 15 May 2007 0:03
Corvette: C6
Location: France, Sud Ouest

Changement de plaquettes ou disques arrières sur C6 ?

Post by macaron26 » 12 Aug 2007 21:16

Je crois que je vais devoir changer mes plaquettes arrières ou mes disques :?, non pas qu'elles soient usées, mais j'ai du "fading" (je crois que c'est le terme). edit : c'est pas le bon terme!

En effet, après quelques freinages appuyés successif, j'ai le frein arrière droit qui se met à vibrer pendant la phase de freinage. Ce phénomène est du à l'échauffement, car tout rentre en ordre quelques minutes plus tard (si j'arrête de freiner fortement bien sur)

Faut dire, que quand je freine à haute vitesse, j'y vais franco sur la pédale à la limite du blocage :). Pour un usage routier hebdomadaire, ce n'est pas très génant (je roule généralement sagement), mais j'ai l'intention de faire quelques sorties circuits pour profiter pleinement des performances de ma C6.

Qu'en pensez vous ? Est ce que ce phénomène vient de la plaquette ou du disque ?
Y a t il des solutions simples / pas très onéreuse pour y remédier ?

et eventuellement, que me conseillerez vous comme marque/type de plaquettes pour circuit ?

merci d'avance.
Last edited by macaron26 on 08 Sep 2007 7:44, edited 1 time in total.

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 13 Aug 2007 14:52

Je ne vais pas répondre à toutes tes questions, mais il ya plusieurs choses qui m'échappent:

Pourquoi QUE la roue arrière droite ? pas la gauche ?

D'autre part, de mémoire de curieux, le fading c'était une perte de freinage due à l'apparition de bulles dans le circuit devenu trop chaud. Et pas vraiment des vibrations....
De plus ce sont les freins avants les plus sollicités donc l'effet se ferais ressentir d'abord à l'avant. (sauf si les freins sont bien refroidis à l'avant et pas du tout à l'arrière !)

simple réflexion. :roll:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
macaron26
Newbie
Posts: 95
Joined: 15 May 2007 0:03
Corvette: C6
Location: France, Sud Ouest

Post by macaron26 » 13 Aug 2007 21:18

pourquoi que la roue arrière droite... j'en sait rien !!

Fading ? c'est certainement pas le bon terme... mais le phénomène je l'explique plus en détail dans le message ;)
J'entend un bruit de vibration à l'arrière droit (flagrant) et je ressent à la pédale de frein les vibrations... bref, ca vibre à l'arrière droit !

des réponses ? :roll:

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 14 Aug 2007 2:26

Ben le meilleur pr voir c de démonter... :wink:

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 14 Aug 2007 14:37

Toujours simple réflexion avant que les pro ne donnent leur avis....

Des vibrations dans la pédale ? genre quand un ABS se met en marche ? Dans ce cas, l'hypothèse d'un capteur défectueux suffit à expliquer que le problème n'arrive que sur un coté. :?
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
macaron26
Newbie
Posts: 95
Joined: 15 May 2007 0:03
Corvette: C6
Location: France, Sud Ouest

Post by macaron26 » 14 Aug 2007 21:15

DENIS wrote:Toujours simple réflexion avant que les pro ne donnent leur avis....

Des vibrations dans la pédale ? genre quand un ABS se met en marche ? Dans ce cas, l'hypothèse d'un capteur défectueux suffit à expliquer que le problème n'arrive que sur un coté. :?
pourquoi pas, mais je n'explique pas que ca le fait systématiquement après de gros feinages et que ca disparrait au bout de quelques minutes de roulage "calme" !
Peut etre une coincidence !

Faudrait que je démonte, mais j'ai strictement rien pour le faire :?

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 15 Aug 2007 1:19

Perso je ne pense pas que l'ABS (capteur ou system) soit en cause car le voyant du tblx de bord s'allumerait.
Ayant eu le blème sur une autre voiture le voyant en général s'allume lors du passage des saloperies de gendarmes couches & les vibrations ds la pédale en fin de freinage doux.
De surcroit on ne peut déterminer quel roue & capteur 'zone'...
macaron26 wrote: Faudrait que je démonte, mais j'ai strictement rien pour le faire :?
Déja la roue (ça t'as forcement) ça te permettra de regarder le disque...
Ensuite ben c l'occasion d'investir ds quelques bons outils... :wink:

User avatar
macaron26
Newbie
Posts: 95
Joined: 15 May 2007 0:03
Corvette: C6
Location: France, Sud Ouest

Post by macaron26 » 08 Sep 2007 7:43

j'ai l'impression que c'est plus grave que ca !!

en parcourant le corvetteforum, un sujet a attiré mon attention
http://forums.corvetteforum.com/showthr ... ght=recall


C6 recall
Safety Recall 04086
Certain 2004-2005 Cadillac XLR and 2005 Chevrolet Corvette model vehicles were produced with one or both rear brake hydraulic lines that can come in contact with or be affected by heat from the left engine exhaust manifold and the left exhaust pipe.

Also, on some 2005 Cadillac XLR and Chevrolet Corvette model (C6) vehicles, the crossover brake line to the right rear brake can come in contact with the rear differential case during severe driving maneuvers. If either of these conditions exists, rear brake function could be affected. There are approximately 5,200 U.S. vehicles involved in this recall.
http://money.cnn.com/2004/11/04/pf/a...ex.htm?cnn=yes

Je vais essayer de regarder ca ce week-end !

User avatar
Smoke
blue flame
Posts: 975
Joined: 02 Sep 2004 1:39
Location: Denver

Post by Smoke » 11 Sep 2007 2:50

le fading est un phenomene ou l'echauffement de la plaquette de frein fait qu'elle emets des gaz (un des materiaux utilise pour sa construction passe a l'etat gazeux a une certaine temperature)
ce gaz qui est entre la surface exterieure de ta plaquette et ton disque reduit le coefficient de friction et donc tu perts de l'efficaceite au freinage.

les plaquettes moderne utilises pour circuit ne presente pas cette inconvenient.
Sinon les gens utilisent des disques perces ou rainures qui permettent d'evacuer ce gaz. Le probleme ces disques fissurent plus facilement a cause des amorces de ruptures (meme avec de beau arondis)

Ce que tu nous decrit ne correspond pas du tout a ceci mais plutot a un disque voile du a une surchauffe.

les plaquettes d'origines ne font pas bon menage avec les uttilsation intenses sur circuit leur coefficient de friction bas oblige a etre en conatct plus lontemps avec le disque et tes freins chauffe plus.

Ce qui t'est surement arrives c'est que ton disque a eu une projection d'eau alors qu'il etait tres chaud et il s'est voile.
Si sa couleur n'est pas bleu et qu'il n'est pas user profondement tu peux le faire resurfacer ca ne coute presque rien (ici c'est $5 par disque).
il faut a pres 10mn pour demonter un disque.


attention: Attaquer sur circuit tres sinueux avec des feins d'origine est Dangereux le risque principale est l'ebulition du liquide de frein qui fait que le vehcule n'a plus de frein sauf le frein de parking.
Pascal.
"burn rubber not your soul"

roveri
Newbie
Posts: 219
Joined: 04 Jan 2006 12:54
Location: france,54

Post by roveri » 11 Sep 2007 20:51

j'ai fait le stage de conduite sur corvette c6 et ils utilisent les disques et plaquettes d'origine et j'ai pas senti le moindre probleme.

User avatar
Smoke
blue flame
Posts: 975
Joined: 02 Sep 2004 1:39
Location: Denver

Post by Smoke » 11 Sep 2007 22:04

dans les stages de conduite vous n'attaquez pas vraimnet.
quel circuit?
tout possesseur de C5 ou C6 (ce sont les memes etrier) qui a ete agressif sur circuit a ce probleme.
Pascal.
"burn rubber not your soul"

roveri
Newbie
Posts: 219
Joined: 04 Jan 2006 12:54
Location: france,54

Post by roveri » 11 Sep 2007 22:52

circuit good year au luxembourg, en bout de ligne droite on tapait quand meme 250-260km/h. Les pilotes essayeurs allaient plus vite avec les conjoints spectateurs et cela non stop. J'etais moi meme surpris et c'est pour cela que j'ai demande si tout etait stock et ils m'ont dit que oui car ils voulaient que les gens aient une vraie idee des capacites de la c6.

roveri
Newbie
Posts: 219
Joined: 04 Jan 2006 12:54
Location: france,54

Post by roveri » 11 Sep 2007 22:55

de plus sur les forums US, le seul defaut des freins sont les plaquettes et non les disques ou etriers.
Chez west coast corvette a Los angeles, ils m'ont affirmes que de changer les plaquettes faisait de grosses differences et le petit plus etait de monter le conduit qui amnene de l'air sur les disques (pour les C5).

User avatar
j&b
Newbie
Posts: 208
Joined: 14 Feb 2006 19:30
Location: 02 (soissons)

Post by j&b » 13 Sep 2007 12:36

Ca serai le disque de voiler, pourquoi ça reviendrai dans l'ordre en laissant refroidir ? :? Ca ferai le problème en permanence, nan :?: :wink:
ex : Cadillac Eldorado NORTHSTAR V8 4.6 bva
ex : Firebird V6 3.4 bvm '94
ex : Firebird V6 3.1 bva '91

User avatar
Smoke
blue flame
Posts: 975
Joined: 02 Sep 2004 1:39
Location: Denver

Post by Smoke » 13 Sep 2007 20:44

roveri wrote:de plus sur les forums US, le seul defaut des freins sont les plaquettes et non les disques ou etriers.
Chez west coast corvette a Los angeles, ils m'ont affirmes que de changer les plaquettes faisait de grosses differences et le petit plus etait de monter le conduit qui amnene de l'air sur les disques (pour les C5).

Aux US la corvette est une voiture de papi pour 95% des gens.
et pour ceux qui vont sur circuit moins de 20% attaquent vraiment.
le niveau en Europe est beaucoup plus eleves en general.
Il ne faut pas croire tout ce tu vas lire sur les forums de corvette US.
une dizaine gars sur corvette forum m'ont dit que de peindre les etriers avec de la peinture normales non emailles ne posait pas de probleme?? :roll: :roll:

pour rouler sur route les freins d'une C5-C6 sont largement suffisant.
Pour tous possesseurs de corvette attaquant sur circuit voici les problemes rencontres: (burner peut confirmer ces problemes)
les plaquettes s'usent en biais a cause des etriers 2 pistons (regler sur Z06 avec 6 pistons)
ce probleme fait que ta pedale devient spongieuse et que tu finis par jeter des plaquettes avec encore plus de 50% de matiere.

les freins chauffent enormement :
la seul partie qui refroidi vraiment est le disque de part sa conception.
le reste refroidi tres mal

tes freins chauffent et brulent les caoutchouc des rotules de direction, et des deux triangles de suspension (les envelopper de fibres ceramiques)
tes roulements de roues lachent du a l'effet de la chaleur. (rien a faire)

ton liquide de frein bouille (mettre du HT blue)

mettre des gaines de refroidissemnt DRM qui soufflent directement sur le dique et non sur les pneus.
monter des boucliers thermiques en titane (cela evite de transmettre la chaleur aux pistons d'etriers)
monter des plaquettes racing qui evitent les echauffements du disque et on un meilleur coefficient de frottement. elles ont aussi l'avantage de ne pas degager de gaz (fading)
mettre des durites avaition (pedale un peu plus dur)
changer les pistons d'etrier pour des piston INOX DRM (ils transmettent moins de chaleur au liquide et participent a eviter l'echauffement des etriers.)

je peux t'envoyer des photos de disque casser du l'echauffement et surement d'un refroidissement brutale.
Pour info ma voiture a 15000 miles et j'en suis deja a 10 disques avant et 6 arrieres.
Pascal.
"burn rubber not your soul"

User avatar
Smoke
blue flame
Posts: 975
Joined: 02 Sep 2004 1:39
Location: Denver

Post by Smoke » 13 Sep 2007 20:51

j&b wrote:Ca serai le disque de voiler, pourquoi ça reviendrai dans l'ordre en laissant refroidir ? :? Ca ferai le problème en permanence, nan :?: :wink:
lorsque tu echauffe une piece en metal la dilation est lineaire.
donc le centre se dilate beaucoup moins que la peripherie ce qui provoque cet effet de voile en temperature.
cela arrive en generale plus sur des disques uses.
Pascal.
"burn rubber not your soul"

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 14 Sep 2007 3:27

Smoke wrote: Aux US la corvette est une voiture de papi pour 95% des gens.

Pour info ma voiture a 15000 miles et j'en suis deja a 10 disques avant et 6 arrieres.
Pkoi, a cause du prix ?

Sinon t'es un killer SMOKE !

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 14 Sep 2007 14:03

lorsque tu echauffe une piece en metal la dilation est lineaire.
donc le centre se dilate beaucoup moins que la peripherie ce qui provoque cet effet de voile en temperature.
cela arrive en generale plus sur des disques uses.
+1, et bonne explication du Fading Smoke.

Ton souci macaron se situe dans le fait que les disques ont un léger voile d?origine pour écarter les plaquettes après un freinage. Quand tu freines fort tu chauffes le disque et tu amplifies automatiquement le voilage ?donc des vibrations. Un disque plein sur des grosses GT et particulièrement victime de ce phénomène. La solution est de refroidir mieux les freins en utilisant des disques perforé et rainuré et quand on veut faire du circuit il faut revoir tout le système de freinage de A à Z. Les freins d?origine (sauf sur de rares autos comme certaines porsches) sont conçus pour freiner fort lors d?un arrêt d?urgence (1 fois ou 2 consécutivement) et certainement pas à répétition sur circuit.

User avatar
macaron26
Newbie
Posts: 95
Joined: 15 May 2007 0:03
Corvette: C6
Location: France, Sud Ouest

Post by macaron26 » 14 Sep 2007 22:06

merci pour vos réponses.

Le circuit, ca sera 4/5 journées par an, pas plus. alors je ne souhaite pas non plus investir trop.

J'ai prévu 2 choses : changement du liquide de frein (c'est pas cher) + si ca ne résoud rien (ce que je pense) je ferai une legere rectification des disques arrières (ils sont neuf 15000km) donc 5/10eme ne va pas les fragiliser plus; j'en profiterai pour changer les plaquettes pour un usage circuit + balade du dimanche :lol:

User avatar
Smoke
blue flame
Posts: 975
Joined: 02 Sep 2004 1:39
Location: Denver

Post by Smoke » 16 Sep 2007 3:21

oui mettre des plaquettes speciales pour le circuit c'est une bonne approche.
le liquide Blue HT ca ne coute 3 fois rien sauf le temps pour purger.
je serais toi je monterais des gaine de refroidissement ca aussi ca ne coute pas cher tu peux meme bricoler ca toi meme.
et puis si ca ne suffit pas mets les boucliers titane c'est facile.
si tu vas sur circuit avec Burner il pourra te les montrer

maintenat envelopper les caoutchous des rotules avec de la fibre ca ne coute rien et ca peut te sauver un bon millier d'euros. car lorsque les caoutchouc seront cuit ce sera trop tard

regarde sur la photo en desous le caoutchouc du haut ne craint rien il a un bouclier qui est le bras en alu celui dessous est plus expose et celui de la rotule de direction craint carrement.
Attachments
gaines frein.JPG
gaines frein.JPG (58.47 KiB) Viewed 7774 times
Pascal.
"burn rubber not your soul"

Post Reply