JR : change juste la pompe, c'est le plus facile et rentable.
le jour où tu feras l'arbre à cames, tu auras tellement de trucs à démonter que la pompe à eau ne sera qu'une simple formalité...
pour les outils, je me suis fournis chez UMHS (plein de magasins en région parisienne). avec la carte UMHS, j'ai eu 20% sur l'outillage facom.
mais si c'est pour bricoler une fois où deux, tu peux te contenter de la série de clé mixtes en pouces vendues chez tous les revendeurs de pièces US (y compris ton cher voisin).
essaye quand même pour voir des clés métriques (clé à oeil si possible). bien souvent, ça passe et ça permet de défaire les boulons
si jamais ça force, n'insiste pas car la clé va ripper et arrondir le boulon.
si tu commandes une pompe aux US, fais gaffe à bien commander la réf spéciale Corvette car nos C3 ont une pompe spécifique (je ne sais plus si c'est un pb de longueur ou de diamètre d'axe).
profites de l'occaze pour changer ton thermostat pour mettre un 180F et aussi ton bouchon de radiateur (qui doit être changé à chaque remplacement du liquide de refroidissement).
si tes durites sont craquées, c'est le bon moment pour les changer (surtout la durite inférieure).
pour vider le circuit, il y a un bouchon en bas du radiateur.
pour purger l'air, c'est super simple

tu remplis ton radiateur jusqu'en haut (ça contient pratiquement 15L si tu as bien vidé radiateur et bloc).
ensuite, tu mets en route radiateur ouvert (et chauffage à donf) et tu complètes au fur et à mesure le niveau dans le radiateur.
au bout d'un moment (au hasard 180F), le thermostat va s'ouvrir et le niveau du radiateur baisser d'un seul coup. tu complètes à nouveau et tu peux refermer.
tu peux alors remplir le vase d'expansion jusqu'au niveau full hot.
pas de vis de purge sur le circuit.
Je sais, il y en a un comme ça qui, à force de démonter des trucs, n'a pas roulé depuis longtemps avec sa Vette,
et oh !
ça va aller hein
mais je trouve un peu idiot de faire les choses deux fois.
c'est ce que je dis à chaque fois et tu vois où ça me mène
/Vincent
PS : perso, je mets une Edelbrock