Ajout de compteurs

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Ajout de compteurs

Post by jerome » 16 Jan 2007 21:02

bon je veux ajouter un ou plusieurs compteurs!

donc je demande vos avis:
où? quoi?

perso pour le moment je vote pour une jauge de ratio Air/Essence, a gauche de la console centrale quasi sous le tableau de bord (en general ca fait Ø52mm)

:wink:

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 16 Jan 2007 21:47

j'ai mis un ration air/essence a la place du cendrier et une temperature d'huile moteur a la place de l'horloge
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
nicolas
blue flame
Posts: 607
Joined: 21 Jul 2005 21:10
Location: 51

Post by nicolas » 21 Jan 2007 13:24

Je vais mettre une température d'huile à la place de l'horloge, je pense que c'est pas mal utile !!!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 21 Jan 2007 13:53

pour moi, la jauge "air-fuel" à pas cher, ça vaut rien.
la sonde lambda utilisée est la sonde oem qui servait pour les injections.

ce n'est pas grand chose de plus qu'un switch. ça indique riche ou pauvre, mais sans aucune précision.
la tension produite n'est en rien proportionnelle au ratio air/essence. ça marche presque en tout ou rien.

si vous voulez vraiment une jauge air/fuel qui montre quelque chose, il faut un "wide band". ça indique vraiment une valeur. on sait exactement la qualité du mélange. indispensable pour bien tuner son carbu.
ce sont des sondes 5 ou 6 fils (ces sondes sont entre autres utilisées sur les vw 1.8T) avec un peu d'électronique pour gérer le bordel.

on trouve ça par exemple chez innovate motorsports (dispo chez summit).

côté jauges, d'origine sur ma 82, il n'y a pas d'horloge, mais la tempé d'huile. en plus des 5 jauges d'origine, je vais ajouter une pression d'essence (une jauge entre le compteur et le compte tour et 5 jauges au centre).
pour quelqu'un qui a une boitoto, j'aurais suggéré une tempé de boite.

/Vincent

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 21 Jan 2007 13:59

j'ai retrouvé les courbes de tension des sondes lambda

narrow band :
Image

wide band :
Image

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 21 Jan 2007 14:02

et une sonde wide band on peut l'accoupler a un compteur normale?

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 21 Jan 2007 14:05

et pour info :
lambda=0.980 => AFR=14.40 au pétrole
lambda=1.000 => AFR=14.70
lambda=1.037 => AFR=15.25

14.7, c'est le mélange idéal au pétrole.
la puissance max avec un moteur atmo, c'est autour de 12.5-13.5 (très peu de différence de puissance dans cette plage, mais un peu plus d'essence permet de refroidir un peu le moteur).
et pour économiser du pétrole en cruise, on peu envisager de tourner au delà de 16 (surveiller tempé d'huile et cliquetis).
bref, une lambda narrowband ne permet que de vérifier qu'on tourne au mélange idéal...

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 21 Jan 2007 14:10

jerome wrote:et une sonde wide band on peut l'accoupler a un compteur normale?
chez innovate, ils vendent des jauges customisables. tu devrais, moyennant bricolage arriver à l'intégrer je pense.
sinon, tu peux envisager de coller ce genre d'afficheur dans le cendrier
Image

l'afficheur et le wideband innovate LC1 pour 280$ :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Innovate ... QQtcZphoto

jerome
Small block
Posts: 1122
Joined: 29 Jan 2004 8:05
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 21 Jan 2007 15:39

le concept du compteur carré dans le cendrier me plait beaucoup!
sinon avec ce LC-1 on peut carrement collecter des données sur un pc!?

:shock:

ps: bon ben mon compteur rond je vais surement le revendre :?

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 21 Jan 2007 16:18

jerome wrote:le concept du compteur carré dans le cendrier me plait beaucoup!
sinon avec ce LC-1 on peut carrement collecter des données sur un pc!?
on peut collecter les données de la sonde lambda, mais c'est tout.
si tu veux une vraie collecte avec des infos comme charge/régime ou autre entrée analogique, il faut regarder du côté du LM1.

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 22 Jan 2007 23:13

a tchong chang tching yang bouong tchin yoaahhhh !!

ouais ok les mec ch'uis top d'accord avec vous ! :D :D :D :D

(je ne faisais que passer !)
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

Post Reply