Passage boite auto à boite meca

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 18 Mar 2007 23:38

Voila, les mesures concernant l'alignement de la cloche avec le vilo ont été réalisées ce week end.
Résultats: 0.15mm en cote maxi. Il faut ainsi diviser par 2 = 0.075mm, c'est moins de la cote maxi (0.13mm).
Pour les connaisseurs, vous êtes d'accord?

Image

Maintenant, je commande les pièces qui me manquent:
- Transmission Mount,
- Soufflet levier vitesse inférieur,
- Soufflet tringlerie Z-bar sur pédale embrayage,
- Soufflet fourchette de boite,
- Ressorts fourchette de boite et Z-bar,
- "Clutch Pilot Bushing Roller" = roulement au cul du vilo
- "Clutch Pivot ball bracket" = Boule de fixation du Zbar sur le bloc (patte de fixation car je n'ai pas le trou fileté dans le bloc)

Je ne peux donc rien faire sans avoir ces pièces. Patience.

jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 19 Mar 2007 11:39

perso vu que tu as le temps!

essai de reduir cet ecart, surtout que tu veux mettre un roulement au lieu de la bague bronze (le roulement tolere moin d'ecart)

sinon pour ma part je reterais en bague bronze.

:wink:

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 19 Mar 2007 20:47

Comment tu veux que je reduise cet ecart? En mettant les ergots spécifiques sur la cloche?

Tu penses à cela?

http://lakewoodindustries.com/ProductDe ... selection=

jerome
Small block

Post by jerome » 19 Mar 2007 21:00

non pas forcement! tu peux aussi caler tout simplement ! mais bon moi je continu a dire qu'une bague bronze et l'ecart que tu as a present et tu est tranquille tres tres longtemps!!

:twisted:

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 19 Mar 2007 21:08

Et cela n'est pas valable avec un"clutch pilot bushing roller type"?

Si je comprend bien, la bague bronze permet de "rattraper plus facilement le jeu qu'avec le roulement roller?

jerome
Small block

Post by jerome » 19 Mar 2007 21:15

la bague bronze est beaucoup moin sensible a un mauvais alignement! alors que le roulement il va vite gripper ....... :wink:

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 21 Mar 2007 22:52

J'ai commandé les 2, comme cela j'ai le temps de réfléchir.

jerome
Small block

Post by jerome » 21 Mar 2007 22:56

au fait !
as tu deja demonté la flywheel du moteur equipé de la boite meca?

(flywheel= volant moteur)

car si c'est pas le cas prevoit de quoi l'arracher ! et peut etre meme un chalumeau! car c'est monté serré sur le vilo!
et donc fait gaffe de pas la tordre quand tu la demonte!

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 21 Mar 2007 23:01

Le volant moteur de la boite méca est deja enlevé, sans aucun probleme !!!
Il faut dire aussi que le moteur qui a été monté est neuf (monté en 2003) mais il comptabilise aujourd'hui 65 km depuis !!!!
Donc ça n'a pas été tres dur à enlever.

Mais il n'est pas monté serré sur le vilo !!

jerome
Small block

Post by jerome » 21 Mar 2007 23:05

nicolas wrote:Le volant moteur de la boite méca est deja enlevé, sans aucun probleme !!!
Il faut dire aussi que le moteur qui a été monté est neuf (monté en 2003) mais il comptabilise aujourd'hui 65 km depuis !!!!
Donc ça n'a pas été tres dur à enlever.

Mais il n'est pas monté serré sur le vilo !!
ben ca doit dependre de leur tolerance car parfois sur les forums US il est question d'utiliser un chalumeau...... :wink:

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 21 Apr 2007 0:01

Aller un peu de nouveau !!!!

J'ai bel et bien reçu mes pièces en provenance des US : patte de fixation sur le bloc pour le Zbar, divers ressorts pour Zbar et pedale d'embrayage, souflets de levier vitesses...

Ya plus qu'à remonter.

J'ai donc remonté la boite avec embrayage et tout le bordel en mettant le pilot bearing roller.

Mais apres avoir remonté ma boite, j'ai pensé que je pouvais refaire entierement mes lignes d'echappement en diametre plus gros qu'à l'origine. Je me suis donc fait aider par un collègue pour réaliser totalement ma ligne d'echappement inox en diametre 63 au lieu de 52. Je voulais qu'elle passe là ou je souhaitais et je voulais modifier mes sorties de silencieux ultra laides.
Voici quelques photos :
- Achat de 2X3 metres de tube d'inox diametre 63 (bien emballé) 130 euros quand meme:

Image Image

Réalisation de brides en inox :

Image

Ensuite, réalisation de la ligne directement sur (enfin sous) le véhicule avec des coudes soudés au TIG:

Image

Et apres 13 heures de boulot (soudures, disqueuse, ...), voici le résultat. On ne distingue pas trop la différence entre les deux lignes mais à l'oeil nu, c'est vraiment flagrant.

Image

Finalement, je suis un peu degouté car je ne peux pas demarrer la corvette car elle reste encore bien demontée. Il va falloire attendre encore quelques semaines.

J'espere que la sonorité sera différente, en effet, la qualité d'inox n'est pas la meme, le diametre fait 1.1cm de plus, les sorties sont maintenant droites. (plus de nuage de poussiere)

Au programme de ce week end, poursuite du remontage avec perçage du tunnel pour faire passer le levier (les corvettes boites auto ne sont pas perçées et ont meme un renfoncement en lieu et place du trou).

J'allais oublier : pour ceux qui passent en boite meca, le demarreur est différent et n'est pas le meme avec une boite auto.

reynald
Big block
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by reynald » 21 Apr 2007 11:03

je visite ton post Nico et je reviens un peu en arriere ,vous parliez les gars de la bague de centrage en bronze ,si elle est usée et qu"on la laisse ,puis que l'on remonte un nouvel embrayage ,cela peut -il occasionner des vibrations lors de demarrage en douceur ? a votre avis ,j'ai ce probleme sur le mienne depuis mon changement d'embrayage ,dont je n'avais pas changé cette fameuse bague(disont plutot oublié de changer cette bague)!
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 21 Apr 2007 11:50

A mon avis (les professionnels confirmeront) si ton véhicule vibre au demarrage c'est peut etre du à :
- silentblocs moteur defectueux,
- ou volant moteur usé ou marqué ou légèrement deformé.

C'est ma vision des choses.

reynald
Big block
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by reynald » 21 Apr 2007 12:07

oui en plus j'oubliais de preciser que mon volant moteur a quelques fissures
et marque d'echauffement ,tu as donc raison
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

jerome
Small block

Post by jerome » 21 Apr 2007 19:51

rey tu a gagner le droit de changer ton volant moteur! de plus si ton volant moteur est tropmarqué, il risque d'user ton disque d'embrayage et tu sera de nouveau obligé de changer le disque quand tu changera le volant moteur! et ce coup ci change la bague! :wink:

Vince
Big block

Post by Vince » 21 Apr 2007 21:43

tu avais changé le diaphragme ou juste le disque ?

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 26 Apr 2007 23:19

Etape suivante :

Modification du "Clutch Pivot Ball Bracket " afin que le Zbar puisse se fixer correctement sur le bloc.

De plus, il a fallu faire un trou au centre de la pièce pour faire passer la sonde de pression d'huile.

Image

Voila ce que cela donne monté :

Image

Et enfin positionnement du Zbar. Le positionnement coté moteur, pas de probleme. En revanche, coté chassis, je me demande comment le fixer?

Il me semble que sur les corvettes debut 70 (ou fin 68 pour ZD), la patte est soudée sur le chassis. Donc pas de probleme. Sur la 81, la patte était boulonnée sur le chassis.
Qu'en pensez vous, je soude cette patte ou alors, je perce et je taraude le chassis? Cela va tenir?

De plus, j'ai mes tuyaux de frein qui me font chier !!!!

Image

En attendant vos réponses, je ne suis mis à decouper mon tunnel pour faire passer le levier de vitesses. En effet, il n'y a aucun trou pour le levier boite auto, c'est un cable.
De plus, la forme du tunnel est différente. Il a fallu tout decouper le bosselage pour refaire de la fibre et la découper à souhait.

Voici le bosselage. Il faudrait que le tunnel soit régulier pour assurer l'etanchéité.

Image

J'ai ainsi decoupé tout le bosselage et formé une plaque de plastique (plaque verte) pour poser ma fibre tressé dessus. Les puristes me diront que j'aurais dû souder une tole reformée mais il n'y a vraiment pas épais de tole donc j'avais peur de faire plus de degats avec le poste à l'arc.

Image

Apres une petite decoupe et montage du levier, voila ce que ca donne:

Image

Image

jerome
Small block

Post by jerome » 06 May 2007 14:05

alors nicolas t'en es ou ?

:twisted:

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 06 May 2007 21:00

J'ai du arreter à 20h00 pour savoir qui était notre nouveau président.

Aujourd'hui, j'ai fixé la patte du Zbar que j'ai finalement soudée (par peur que le filetage dans le chassis ne tienne pas, car trop peu d'epaisseur). J'ai du modifier le trou de la tringlerie.

Je suis en train de remonter le mastervac avec les vis galere... fini. Ouf

Demain, je pense avancer un peu plus pour que mardi soit le grand jour où je ferai craquer si tout va bien. On croise les doigts.

Et toi Jérome, c'est pas le week end où tu montes ta boite???

jerome
Small block

Post by jerome » 06 May 2007 21:09

ben non je l'ai toujours pas! mon pote ne s'en occupe pas faut de temps!

sinon l'excuse d'arreter a 20h pour le resultat....... :roll:

Post Reply