Où se procurer un pot catalytique "high flow" ?

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
corvette81
blue flame
Corvette: C3 1981

Où se procurer un pot catalytique "high flow" ?

Post by corvette81 » 24 Mar 2007 16:07

Suite à la discussion sur les moyens de faciliter la respiration des moteurs, je me pose la question du remplacement du catalyseur par un modèle plus récent et moins "obstructif".

Avant d'aller plus loin, je précise que je n'envisage pas, même sous la contrainte, de faire rouler ma Vette sans catalyseur. :wink:

J'ai trouvé un ou deux fabricants aux US (comme "Eastern"), mais tous les sites que j'ai trouvés ne proposent que l'envoi par UPS et par avion , ce qui n'est pas le moyen le plus économique. :?

Quelqu'un dans la salle aurait des idées moins onéreuses ? 8)
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

Vince
Big block

Post by Vince » 24 Mar 2007 22:31

j'ai bien une idée JR, mais je ne suis pas sur qu'elle te plaise :D
m'enfin, je la dis quand même :
tu gardes ton cata, mais tu le vides ;-)

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 24 Mar 2007 23:52

Vince wrote:j'ai bien une idée JR, mais je ne suis pas sur qu'elle te plaise :D
m'enfin, je la dis quand même :
tu gardes ton cata, mais tu le vides ;-)
:pig:

C'est bien pour ça que j'avais écrit que je voulais garder un catalyseur opérationnel...

Pas d'idée, sinon ? 8)

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 25 Mar 2007 8:15

corvette81 wrote: C'est bien pour ça que j'avais écrit que je voulais garder un catalyseur opérationnel...
Euhhh quel interet ??? :shock:

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 25 Mar 2007 9:42

CHEVY14 wrote:
corvette81 wrote: C'est bien pour ça que j'avais écrit que je voulais garder un catalyseur opérationnel...
1) Le respect pour les ingénieurs qui se sont fait ch..r à faire un système anti-pollution assez efficace au vu des résultats du contrôle technique
2) J'ai reçu une voiture conforme à l'origine, et je souhaite la garder comme tel.

Comme il faut que je fasse ressouder un bout de mon échappement, je souhaite en profiter pour mettre la catalyseur à niveau.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 26 Mar 2007 2:38

corvette81 wrote:
CHEVY14 wrote:
1) Le respect pour les ingénieurs qui se sont fait ch..r à faire un système anti-pollution assez efficace au vu des résultats du contrôle technique
2) J'ai reçu une voiture conforme à l'origine, et je souhaite la garder comme tel.

Comme il faut que je fasse ressouder un bout de mon échappement, je souhaite en profiter pour mettre la catalyseur à niveau.
Si c pour garder ton véhicule 100% d'origine niveau collectabilité je conçois ton point de vue même si le cata est anti-mécanique en soi & que comme tu dis (mais uniquement à cause des lois fédérales) les ingénieurs se sont bien fait 'chier' ...

Sinon un cata neuf est pas trop cher chez ROCKAUTO (même av le port) :
http://www.rockauto.com/catalog/x,carco ... ttype,5808

Mais le tien d'origine ds quel état est il ?

DENIS
Big block

Post by DENIS » 26 Mar 2007 18:51

Il ya un petit truc qui me chiffonne (trois fois rien).

Corvette81, si tu veux garder ta voiture comme à l'origine, pourquoi cherches-tu un catalyseur "plus récent" ?

Apparement le tien fonctionne bien, il n'est donc pas à changer. Et si tu en mets un moins "restrictif", ta voiture ne sera plus d'origine (oui je chipote).

Quite à ce qu'elle ne soit plus d'origine, je prend le parti de Vince. Car le jour ou tu veux vraiment la remettre dans son jus, il te "suffira" (tout est relatif) d'en remettre un.

enfin, j'dis ça.. j'dis rien. :wink:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 26 Mar 2007 22:42

DENIS wrote:Il ya un petit truc qui me chiffonne (trois fois rien).
Corvette81, si tu veux garder ta voiture comme à l'origine, pourquoi cherches-tu un catalyseur "plus récent" ?
Apparement le tien fonctionne bien, il n'est donc pas à changer. Et si tu en mets un moins "restrictif", ta voiture ne sera plus d'origine (oui je chipote).
Quite à ce qu'elle ne soit plus d'origine, je prend le parti de Vince. Car le jour ou tu veux vraiment la remettre dans son jus, il te "suffira" (tout est relatif) d'en remettre un.
enfin, j'dis ça.. j'dis rien. :wink:
1) Il va falloir que je bricole sur l'échappement si je ne veux pas que la ligne finisse par tomber par terre et si je ne veux pas avoir de problème au contrôle technique en juin prochain.
2) Si je bricole, il faut que je scie les boulons situés à l'arrière du pot catalytique.
3) J'ai lu à plusieurs reprises que les catalyseurs de l'époque étaient de vrais bouchons qui étouffent le moteur.
4) Ca me plait de ne pas empester la forêt de Fontainebleau avec du vilain monoxyde de carbone.

Donc, pour prendre la logique de certains, je me suis dit "Si je commence à intervenir dans le coin, pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite amélioration ?" :wink:

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 27 Mar 2007 1:05

En + le risque des 'vieux cata' c qu'usés ils chauffent énormément jusqu'à devenir rouge incandescent et y'a pas mieux pr aller droit à l'incendie...
Donc 2 poss soit le vider ou le remplacer...

mikael1974
Newbie

Post by mikael1974 » 02 Apr 2007 23:16

J'ai achete et recu il y a une semaine un test pipe , tube creux qui remplace le catalyseur sur ebay .
Avec le transport j'en ai eu pour 80 $ USD .
Voici le lien
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... 0100385310
CORVETTE 1980

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 03 Apr 2007 1:44

Pas cher (sauf le port proportionellement) & propre comme truc !

Vince
Big block

Post by Vince » 03 Apr 2007 8:12

le monsieur vous a dit qu'il voulait garder un catalyseur. alors pour le tube afrique, c'est pas gagné ;-)
et pour moins cher que tes 80$, il y a la barre à mine. un cata vide, ça fait pareil que ton tube, mais en moins cher...

Image

lolo3198
blue flame
Corvette: C3 1976 350ci

Post by lolo3198 » 03 Apr 2007 8:42

Sympas comme photo :D
Corvette C3 1976 350ci
Image

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 04 Apr 2007 1:52

Vince wrote:et pour moins cher que tes 80$, il y a la barre à mine. un cata vide, ça fait pareil que ton tube, mais en moins cher...
C ce que g fait sur ma C4 mais pr la C3 l'ancien proprio (que vs connaissez) l'a malheuresuement remplacé par un pôt de détente...

Si je trouve pas un vieux cata raidos à pas cher, je souderai un tube entre les brides du pot de détente, ça évitera aussi les 80 $ mais je vais me faire chier vu qu'il faudra couper en biseau des 2 côtés du tube car g pas le matos (& ça serait pas + simple d'ailleur) à le cintrer...

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 05 Sep 2007 14:27

J'exhume ce topic de l'épaisse couche de poussière sous laquelle il était pour vous donner la conclusion.

Ayant un (tout) petit peu de sous devant moi, j'ai commandé en août un catalyseur "high perfs" chez Rockauto et je l'ai fait poser en début de semaine par mon garagiste habituel (*) qui a fait la soudure qui manquait.

Image

Le résultat en vaut la peine (pour ceux qui souhaitent rester écologiquement corrects) :
1 - La sonorité d'échappement est bien plus sympa et ça s'entend au premier tour de clé 8),
2 - Le moteur ne donne plus l'impression de s'étouffer dès les 4.000 t/min. :twisted:
3 - J'ai vachement gagné en poids, parce que l'ancien est une vraie enclume.

J'en ai profité pour faire changer les thermostats du moteur (eau + ventilo électrique) pour des neufs à température moins élevée. J'ai l'impression que je passerai moins de temps à surveiller la température du moteur du coin de l'oeil.

Le seul point négatif : Ma femme est partie ce matin la Corvette "pour la tester". :lol:

(*) Garagiste Citroën, pas mon cher voisin comme dirait Vince. ;) :shock:

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 05 Sep 2007 22:41

corvette81 wrote:(*) Garagiste Citroën, pas mon cher voisin comme dirait Vince. ;) :shock:
Vive les Chevrons avec C1, C2, C3, C4, C5, et meme C6 (berlingo et Picasso aussi)

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 18 Sep 2007 11:26

Bon, eh bien je viens de faire près de 1.500 Km en 3 jours avec la Vette et ça a l'air de tenir. La voiture est bien plus sympa à conduire en termes de reprises comme en bruit. Je ne regrette pas mon choix écologiquement correct.

J'en profite pour remercier la divinité protectrice toute puissante qui m'a apporté une aide précieuse lorsque je me suis retrouvé sans direction assistée au milieu du Marais de la Brière samedi en fin d'après-midi : Heureusement que les jeunes sont encore intéressés par les voitures. C'est comme ça que j'ai su qu'il y avait un Sudvélo en face du Alaville de St Nazaire (les marques des enseignes ont été modifiées pour ne pas faire de publicité), et que j'ai pu acheter juste avant la fermeture un bidon de liquide de direction et un entonnoir long pour refaire le plein de la direction...

Post Reply